+10
gilou
AnDroKtoNe
franck
pépéjules
jef
michelts
guguz
lephil
zitoun
Jean Marc
14 participants
L'aventure continue en ETZ
zitoun- Redac'chef
- Message n°26
Re: L'aventure continue en ETZ
Mais non ça ne me démange pas
yocto- Pigiste
- Message n°27
belle bete
je veux la meme
pépéjules- Redac'chef
- Message n°28
bah ...le robinet qui coule pas ...c'est pas grave c'est le reste qui compte et si c'est en bon état "aprés révision" ça doit le faire (pet pet pet)
pour ce qui est de la reprise du boulot c'est moins drôle et bon courage à tous
pour ce qui est de la reprise du boulot c'est moins drôle et bon courage à tous
Jean Marc- Admin
- Message n°29
Un peu de news...et bien je n'ai rien fait dessus pas de sous pour elle
Cependant une idée commence à germer....quand à la suite à donner à cette ETZ, à force de la regarder, je me dis quand même qu'elle fait trop récente à mon goût, un p'tit air de SR ou de GN même....
Et puis de fil en aiguille, j'imagine qu'un petit "Bitza" en partant d'une TS avec partie fourche et phare de l'ETZ devrait être rigolo....re
Pour être honnête et peut être changeant, l'ETZ en 125 c'est pas une TS...moins bien finie, trop simplifiée dans certains détails...et la partie arrière avec sa roue de 16..j'ai du mal...
Donc l'idée c'est de prendre une TS dernière version comme ma grise d'avant, la passer en 12V, Kit 150 habituel, et prendre les bons cotés (pour moi) de l'ETZ, la fourche complète, avec phare guidon, contacteur, le kick repliable, toute l'électricité 12V
Qu'en pensez vous???
A suivre....
Cependant une idée commence à germer....quand à la suite à donner à cette ETZ, à force de la regarder, je me dis quand même qu'elle fait trop récente à mon goût, un p'tit air de SR ou de GN même....
Et puis de fil en aiguille, j'imagine qu'un petit "Bitza" en partant d'une TS avec partie fourche et phare de l'ETZ devrait être rigolo....re
Pour être honnête et peut être changeant, l'ETZ en 125 c'est pas une TS...moins bien finie, trop simplifiée dans certains détails...et la partie arrière avec sa roue de 16..j'ai du mal...
Donc l'idée c'est de prendre une TS dernière version comme ma grise d'avant, la passer en 12V, Kit 150 habituel, et prendre les bons cotés (pour moi) de l'ETZ, la fourche complète, avec phare guidon, contacteur, le kick repliable, toute l'électricité 12V
Qu'en pensez vous???
A suivre....
- Message n°30
Encore un qui crache sur les ETZ, je vais finir par monter un forum spécifique ETZ
Le principal dans tes projets, c'est que tu te fasses plaisir
- Message n°31
franck a écrit:Encore un qui crache sur les ETZ, je vais finir par monter un forum spécifique ETZ
ce n'est pas cracher sur etz
plutôt réconcilier les deux en prenant le mieux de chaque pour en faire une
bon d'accord moins il y aura de l'etz plus belle elle sera
chameau_jaune- Redac'chef
- Message n°32
Inverser l'avant des 2 motos, c'est possible; par contre, récupérer le générateur 12 volts, ça ne l'est pas!Donc l'idée c'est de prendre une TS dernière version comme ma grise d'avant, la passer en 12V, Kit 150 habituel, et prendre les bons cotés (pour moi) de l'ETZ, la fourche complète, avec phare guidon, contacteur, le kick repliable, toute l'électricité 12V
Jean Marc- Admin
- Message n°33
chameau_jaune a écrit:Inverser l'avant des 2 motos, c'est possible; par contre, récupérer le générateur 12 volts, ça ne l'est pas!
Donc powerdynamo!
(ça fait plaisir de te relire!! )
- Message n°34
Mécaniquement et électriquement dynamo et alternateur sont loin d'être compatibles.
Seules solutions : trouver une dynamo et son régulateur en bon état ou acheter une power dynamo
Pour les etz, c'est nettement plus faciles (on trouve pratiquement toutes les pièces)
Seules solutions : trouver une dynamo et son régulateur en bon état ou acheter une power dynamo
Pour les etz, c'est nettement plus faciles (on trouve pratiquement toutes les pièces)
- Message n°35
il n'y a rien de fait, c'est juste une idée...qui coute encore des sous!!
- Message n°36
comment se fait il que l'on ne puisse pas transformer la ts 6v en 12v sauf en passant par la power ? il est ou le probléme ?
bon .. je n'y connais pas grand chose en électricité
franck- Admin
- Message n°37
La dynamo a été calculée par mz pour délivrer 6v, lui en demander plus demanderait de se pencher lourdement sur le sujet.
Il faudrait faire un banc d'essai (une moto récupérée), bref quelque chose que je ne suis plus en mesure de faire, en tout pas ou j'habite actuellement).
Pour l'avoir fait sur la TS250/1, je ne regrette pas l'effort consenti en achetant la powerdynamo mais je comprends bien également que cela serait utile de bricoler vos dynamos.
Cela dit, on ne trouve plus de dynamo neuve !!
Il faudrait faire un banc d'essai (une moto récupérée), bref quelque chose que je ne suis plus en mesure de faire, en tout pas ou j'habite actuellement).
Pour l'avoir fait sur la TS250/1, je ne regrette pas l'effort consenti en achetant la powerdynamo mais je comprends bien également que cela serait utile de bricoler vos dynamos.
Cela dit, on ne trouve plus de dynamo neuve !!
- Message n°38
Ce n'est pas possible car la fixation(sur le carter moteur) des stators est différente entre la TS et l'ETZ!pépéjules a écrit: comment se fait il que l'on ne puisse pas transformer la ts 6v en 12v sauf en passant par la power ? il est ou le probléme ?
Jean Marc- Admin
- Message n°39
L'aventure ETZ n'a pas duré longtemps , (a t'elle réellement commencé d'ailleurs...)
Rien qu'encore tout à l'heure, je me suis aperçu que les fils alimentant le bloc arrière passent par dessus le garde boue
Décidément je ne me fais pas à ces simplifications certainement économiques
Donc on va passer à la phase démontage, rangement...et certainement vente des pièces que je ne reprendrait pas pour financer mon nouveau projet:
le Bitza de TS!!
Rien qu'encore tout à l'heure, je me suis aperçu que les fils alimentant le bloc arrière passent par dessus le garde boue
Décidément je ne me fais pas à ces simplifications certainement économiques
Donc on va passer à la phase démontage, rangement...et certainement vente des pièces que je ne reprendrait pas pour financer mon nouveau projet:
le Bitza de TS!!
- Message n°40
Au moins tu n'as pas vendu ton etz, preuve qu'elle te plait un peu
- Message n°41
franck a écrit:Au moins tu n'as pas vendu ton etz, preuve qu'elle te plait un peu
oui...quelques trucs...surtout à l'avant
- Message n°42
aaaaah .... TS MZ ,quand tu nous tiens
Invité- Invité
- Message n°43
voila l explication possible(outre le fait de la 1 moto)Jean Marc a écrit:Un peu de news...et bien je n'ai rien fait dessus :mdr:pas de sous pour elle
Qu'en pensez vous???
A suivre....
de l attachement de certain aux symphatique TS a l aspect rustre
peut etre aussi es ce pour la meme raison que mes deux etz dorment dans une grange
Invité- Invité
- Message n°44
Invité a écrit:voila l explication possible(outre le fait de la 1 moto)Jean Marc a écrit:Un peu de news...et bien je n'ai rien fait dessus :mdr:pas de sous pour elle
Qu'en pensez vous???
A suivre....
de l attachement de certain aux symphatique TS a l aspect rustre
peut etre aussi es ce pour la meme raison que mes deux etz dorment dans une grange
voila ceci etait a l epoque ou maintement pas une pas deux
mais TROIX ETZ dans mon garage et plus de TS
je l ai trouve encore plus attachantes que toutes mes TS ou ES
je ne reste pas vieux jeu et pourtant
luna- Reporter
- Message n°45
Même moi qui avait trouvé bcp de défauts a mon ex etz modifiée à comparer a mes japs j'ai fini par en racheter une...
C'est clair qu'elle est attachante!
olieric- Redac'chef
- Message n°46
Je ne sais pas si c'est un sujet de polémique TS versus ETZ..
J'ai eu une TS, il y a 30 ans et j'en ai été très content.
Aujourd'hui, j'ai fait mon choix sur les bases suivantes:
- TS c'est vraiment de la collection. Technologies plus anciennes: mélange essence, allumage à vis, voltage 6, diamètre de fourche, compteur dans le phare, axes sur bagues en bronze...etc.
- ETZ la modernisation du concept avec beaucoup d'intelligence: pompe à huile, frein disque, voltage, allumage, boîte cinq, fourche.
Pour les deux on trouve de la pièce (et c'est franchement moins cher que la BM) alors mon choix a été vers la modernité parce-que au quotidien, c'est plus agréable à vivre. C'est un choix perso et un autre amateur pourra préférer la TS qui est très belle. Par contre ce qui reste toujours valable quel que soit le choix, c'est que ce sont des vieilles motos qui sont souvent, quand on les récupère, resté longtemps à l'abandon. Alors même une ETZ de 1990, elle doit être refaite et j'ai appris à mes dépens que tout ce qu'on croit pouvoir laisser en l'état va nous mettre en panne... et de préférence sur la route!
En ce moment, ETZ commence à revenir, c'est pour ça qu'on la voit souvent en panne, mais c'était aussi le cas quand la TS a commencé à revenir.
Les MuZ c'st encore des motos d'occasion: les dernières ont été vendues il y a cinq ans et on est sur de l'entretien d'une moto solide. Ça fera mal quand ce moteur sportif commencera à tomber en panne, les propriétaires n'y sont pas préparés. Il y aura beaucoup de motos à la casse avec moteur en carafe. Les prévoyants ont déjà un moteur de rechange sur étagère. On écoule les stocks de pièces mais il n'y a pas de marché de refabrication, pas de vilebrequin, pas de pastille de réglage de soupapes, pas d'AaC, pas de culasses etc... Ce sera aussi onéreux que de refaire une Horex, une Zündapp, une Adler etc...
Donc, la mienne, je ne roulerai avec, de façon intensive, que quand j'aurai trouvé un moteur d'avance.
J'ai eu une TS, il y a 30 ans et j'en ai été très content.
Aujourd'hui, j'ai fait mon choix sur les bases suivantes:
- TS c'est vraiment de la collection. Technologies plus anciennes: mélange essence, allumage à vis, voltage 6, diamètre de fourche, compteur dans le phare, axes sur bagues en bronze...etc.
- ETZ la modernisation du concept avec beaucoup d'intelligence: pompe à huile, frein disque, voltage, allumage, boîte cinq, fourche.
Pour les deux on trouve de la pièce (et c'est franchement moins cher que la BM) alors mon choix a été vers la modernité parce-que au quotidien, c'est plus agréable à vivre. C'est un choix perso et un autre amateur pourra préférer la TS qui est très belle. Par contre ce qui reste toujours valable quel que soit le choix, c'est que ce sont des vieilles motos qui sont souvent, quand on les récupère, resté longtemps à l'abandon. Alors même une ETZ de 1990, elle doit être refaite et j'ai appris à mes dépens que tout ce qu'on croit pouvoir laisser en l'état va nous mettre en panne... et de préférence sur la route!
En ce moment, ETZ commence à revenir, c'est pour ça qu'on la voit souvent en panne, mais c'était aussi le cas quand la TS a commencé à revenir.
Les MuZ c'st encore des motos d'occasion: les dernières ont été vendues il y a cinq ans et on est sur de l'entretien d'une moto solide. Ça fera mal quand ce moteur sportif commencera à tomber en panne, les propriétaires n'y sont pas préparés. Il y aura beaucoup de motos à la casse avec moteur en carafe. Les prévoyants ont déjà un moteur de rechange sur étagère. On écoule les stocks de pièces mais il n'y a pas de marché de refabrication, pas de vilebrequin, pas de pastille de réglage de soupapes, pas d'AaC, pas de culasses etc... Ce sera aussi onéreux que de refaire une Horex, une Zündapp, une Adler etc...
Donc, la mienne, je ne roulerai avec, de façon intensive, que quand j'aurai trouvé un moteur d'avance.
jef- Redac'chef
- Message n°47
luna a écrit:Même moi qui avait trouvé bcp de défauts a mon ex etz modifiée à comparer a mes japs j'ai fini par en racheter une...
Une MZ faut pas la comparer à autre chose surtout pas une Jap, c'est un tout autre état d'esprit, on s'y fait ou pas mais vu son faible cout, il y a un danger, si on aime on en a vite une deuxième et ...
https://mz--co.webnode.fr/
gilou- Redac'chef
- Message n°48
ça boit ces bêtes là
luna- Reporter
- Message n°49
Une MZ faut pas la comparer à autre chose surtout pas une Jap, c'est un tout autre état d'esprit, on s'y fait ou pas mais vu son faible cout, il y a un danger, si on aime on en a vite une deuxième et...
c'est mon pb! 25 ans de japs c'est un autre monde: oublier le passage des vitesses à la volée,oublier la conduite "agressive" et dans les tours et réapprendre à conduire: laisser la boite enclencher les rapports en l'accompagnant,rouler sur le couple...et finalement on s'y fait pas si mal le caractère est là et le palisir aussi meme si on roule un peu moins vite.ma jap ma honda qui a succédé la mon ex grise etait largement plus efficace partout mais m'a semblée trop aseptisée.
cela dit j'ai encore une SR street tracker finie,une rebel bobber en finitions mais à choisir je garderais la mz. comme je passe mon GC j'envisage sérieusement une etz 250 modifiée à mon gout si j'en trouve une pas trop loin,ca colle bien avec cette limitation à 48 cv pendant 2 ans du coup!
(bref vous aurez compris je suis finalement tombé dedans! )
c'est mon pb! 25 ans de japs c'est un autre monde: oublier le passage des vitesses à la volée,oublier la conduite "agressive" et dans les tours et réapprendre à conduire: laisser la boite enclencher les rapports en l'accompagnant,rouler sur le couple...et finalement on s'y fait pas si mal le caractère est là et le palisir aussi meme si on roule un peu moins vite.ma jap ma honda qui a succédé la mon ex grise etait largement plus efficace partout mais m'a semblée trop aseptisée.
cela dit j'ai encore une SR street tracker finie,une rebel bobber en finitions mais à choisir je garderais la mz. comme je passe mon GC j'envisage sérieusement une etz 250 modifiée à mon gout si j'en trouve une pas trop loin,ca colle bien avec cette limitation à 48 cv pendant 2 ans du coup!
(bref vous aurez compris je suis finalement tombé dedans! )
Aujourd'hui à 20:54 par franck
» Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1980
Aujourd'hui à 20:00 par jyva28
» Site Srotas pour MZ anciennes et modernes
Hier à 10:56 par levrier-noir
» ETS Forever
Jeu 21 Nov 2024 - 21:18 par samyb
» TS 250 forever
Jeu 21 Nov 2024 - 21:13 par samyb
» Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950
Jeu 21 Nov 2024 - 19:00 par bubob
» Belles photos