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didier17
franck
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    Contrôle d'un alternateur type ETZ

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    Contrôle d'un alternateur type ETZ Empty Contrôle d'un alternateur type ETZ

    Message  franck Dim 13 Jan - 21:29

    Un fois démonté, quelques tests simples permettent de vérifier le fonctionnement de notre alternateur.

    C'est presque rien, et cela permet d'éviter de dépenser inutilement 250€ dans une powerdynamo.
    Il faut également rappeler que cet alternateur délivre une puissance de 180 watts ce qui nettement suffisant pour notre moto (même si avec des leds on peut encore améliorer la marge de fonctionnement)

    En 4 ans, j'ai du  tester 7 ou 8 alternateurs, et pas une seule fois je n'ai détecté de pannes (ce qui n'est pas le cas des régulateurs!!!)

    1) Pour le rotor
    A l'aide d'un multimètre utilisé en ohmètre on doit mesurer entre les deux surface en graphyte une valeur proche de 4 ohms.

    Contrôle d'un alternateur type ETZ Mesure10

    2) Pour le stator
    A l'aide d'un multimètre utilisé en ohmètre

    Contrôle d'un alternateur type ETZ Stator10

    on doit mesurer entre chaque paires d'accès triphasé une impédance proche de 0.3 ohms (et 500uh pour ceux qui sont équipés pour mesurer des inductances)
    on doit mesurer une impédance infinie entre chaque accès triphasé et la partie métallique supportant l'ensemble (les enroulement doivent impérativement être isolé de la masse mécanique)


    3) Mesure des charbons

    La longueur des charbons doit être supérieure à 9mm (valeur neuve 16mm)

    Contrôle d'un alternateur type ETZ Mesure11



    Bien entendu, ces tests n'empêchent pas de nettoyer tous les contacts (toile émeri fine ou wd40, de vérifier que les enroulements ne présentent pas de marquage mécanique suspect et que les surfaces graphytée du rotor sont dans un état convenable (les charbons doivent établir un contact électriques parfaits sur ces surfaces)


    Merci au photographe (Jef)


    Dernière édition par franck le Sam 2 Déc - 18:31, édité 1 fois


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    Contrôle d'un alternateur type ETZ Empty Re: Contrôle d'un alternateur type ETZ

    Message  franck Sam 2 Déc - 18:35

    Mis à jour aujourd'hui pour dépanner un mziste.


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    Contrôle d'un alternateur type ETZ Empty Re: Contrôle d'un alternateur type ETZ

    Message  didier17 Sam 2 Déc - 21:10

    je ne vois pas de qui tu parles lol
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    Contrôle d'un alternateur type ETZ Empty Re: Contrôle d'un alternateur type ETZ

    Message  jef Dim 3 Déc - 18:41

    Je complète
    Controle sans démontage



    Je vous l'accorde ça va un peu vite et c'est en teuton, donc pour mieux suivre voici l'explication en Français

    CONTRÔLE DU CIRCUIT DE CHARGE SANS DEMONTAGE

    Matériel : Un voltmètre et une lampe témoin de 21W munie de pinces crocodile
    Vérifier que les branchements au régulateur sont bons

    Borne 51   fil rouge qui va au + de la batterie
    Borne D+  fil jaune/rouge qui va à la borne + du redresseur
    Borne 61  fil vert/rouge double qui va à la borne 61 du redresseur et à la lampe témoin de charge
    Borne DF  fil vert/bleu qui va à la borne DF du générateur

    Contrôle du Rotor

    Brancher  une pince de la lampe témoin sur la borne 51 du régulateur
    Débrancher le fil vert/bleu du régulateur et y brancher l’autre pince de la lampe témoin

    La lampe doit s’allumer faiblement

    Mettre alors en contact avec la masse le fil vert/bleu toujours raccordé à la lampe

    La lampe s’allume fortement

    Si  on n’obtient pas ce résultat il faut vérifier le rotor, d’abord les charbons ils doivent avoir 6 mm de long minimum et leurs ressorts en bon état

    Ensuite les pistes qui doivent être lisses et circulaires
    Si malgré ça le résultat est toujours mauvais ce sont les enroulements qui sont HS, il faut remplacer le rotor.

    Contrôle du stator

    1) Continuité des enroulements

    Débrancher du redresseur les fils noir des bornes U,V,W
    Equiper le fil de la borne U d’une pince croco et le raccorder à la borne 51 du régulateur
    Brancher  une pince de la lampe témoin sur le fil noir de la borne V, mettre l’autre pince à la masse

    La lampe doit s’allumer

    Faire de même avec le fil de la borne W

    La lampe doit s’allumer

    2) Isolation des enroulements

    Toujours après avoir débranché les fils noirs du redresseur, brancher une pince de la lampe témoin sur la borne 51 du régulateur, puis l’autre pince successivement sur les fils des  bornes U,V,W

    La lampe doit rester éteinte

    Contrôle du régulateur

    Apres avoir rebranché le redresseur, débrancher le fil vert/bleu de la borne DF du régulateur

    Brancher une pince de la lampe témoin sur la borne D+ du régulateur
    Mettre l’autre pince en contact avec le capot du régulateur

    La lampe doit briller fortement

    Toujours fils vert/bleu débranché et une des pinces sur la borne D+ mettre l’autre pince sur la borne DF du régulateur

    La lampe doit s’allumer faiblement


    En conservant ce même montage, à l’aide d’un tournevis mettre la pince branchée sur la borne DF, en contact avec le capot du régulateur

    La lampe doit briller fortement

    Rebrancher le fil vert/bleu
    Déposer le capot du régulateur, débrancher le fil vert/rouge de la borne 61
    Débrancher le fil rouge de la borne 51 et le brancher sur la borne 61
    Mettre une pince de la lampe sur la borne DF et l’autre à la masse

    La lampe doit s’allumer

    Glisser  alors un isolant genre bristol entre les contacts extérieurs coté gauche du régulateur

    L’intensité de la lampe doit baisser

    Pousser la languette afin de faire toucher le linguet mobil ave le contact intérieur
    La lampe doit s’éteindre

    Toujours avec le même montage, pousser la languette pour décoller le contact coté droit du régulateur

    La lampe doit s’éteindre

    Contrôle de la tension de charge

    Brancher le voltmètre aux bornes de la batterie
    Démarrer la moto, au ralenti on doit avoir un peu plus de 12V, en accélérant au-delà de 3000 tr/mn la tension monte puis se stabilise à 14,8 V maxi


    Dernière édition par Jef le Sam 9 Déc - 8:02, édité 1 fois


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    Humeur : bon à tout...donc , à rien (ou vice versa )!!

    Contrôle d'un alternateur type ETZ Empty Re: Contrôle d'un alternateur type ETZ

    Message  bubob Dim 3 Déc - 20:51

    ...c'est vrai que c'est plus facile que d'essayer de comprendre le teuton !!!...

    Merci, Jef !
    good
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    Contrôle d'un alternateur type ETZ Empty Re: Contrôle d'un alternateur type ETZ

    Message  didier17 Dim 3 Déc - 20:52

    merci2
    c'est enregistré dans mes docs super
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    Contrôle d'un alternateur type ETZ Empty Mille mercis

    Message  Cho Dim 29 Déc - 18:42

    Super merci Jef pour ta traduction car j'ai pu contrôler tout cela cet après midi et facilement trouver la solution à mon souci de charge batterie, le régulateur était naze, et hop j'en avais un autre en stock et youpi ma batterie se recharge !!!!!!!
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    yves
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    Humeur : super

    Contrôle d'un alternateur type ETZ Empty Bonjour

    Message  yves Dim 29 Déc - 19:35

    Merci oui Très intéressant Amicalement Yves..

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    Contrôle d'un alternateur type ETZ Empty Re: Contrôle d'un alternateur type ETZ

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