Un fois démonté, quelques tests simples permettent de vérifier le fonctionnement de notre alternateur.
C'est presque rien, et cela permet d'éviter de dépenser inutilement 250€ dans une powerdynamo.
Il faut également rappeler que cet alternateur délivre une puissance de 180 watts ce qui nettement suffisant pour notre moto (même si avec des leds on peut encore améliorer la marge de fonctionnement)
En 4 ans, j'ai du tester 7 ou 8 alternateurs, et pas une seule fois je n'ai détecté de pannes (ce qui n'est pas le cas des régulateurs!!!)
1) Pour le rotor
A l'aide d'un multimètre utilisé en ohmètre on doit mesurer entre les deux surface en graphyte une valeur proche de 4 ohms.
2) Pour le stator
A l'aide d'un multimètre utilisé en ohmètre
on doit mesurer entre chaque paires d'accès triphasé une impédance proche de 0.3 ohms (et 500uh pour ceux qui sont équipés pour mesurer des inductances)
on doit mesurer une impédance infinie entre chaque accès triphasé et la partie métallique supportant l'ensemble (les enroulement doivent impérativement être isolé de la masse mécanique)
3) Mesure des charbons
La longueur des charbons doit être supérieure à 9mm (valeur neuve 16mm)
Bien entendu, ces tests n'empêchent pas de nettoyer tous les contacts (toile émeri fine ou wd40, de vérifier que les enroulements ne présentent pas de marquage mécanique suspect et que les surfaces graphytée du rotor sont dans un état convenable (les charbons doivent établir un contact électriques parfaits sur ces surfaces)
Merci au photographe (Jef)
C'est presque rien, et cela permet d'éviter de dépenser inutilement 250€ dans une powerdynamo.
Il faut également rappeler que cet alternateur délivre une puissance de 180 watts ce qui nettement suffisant pour notre moto (même si avec des leds on peut encore améliorer la marge de fonctionnement)
En 4 ans, j'ai du tester 7 ou 8 alternateurs, et pas une seule fois je n'ai détecté de pannes (ce qui n'est pas le cas des régulateurs!!!)
1) Pour le rotor
A l'aide d'un multimètre utilisé en ohmètre on doit mesurer entre les deux surface en graphyte une valeur proche de 4 ohms.
2) Pour le stator
A l'aide d'un multimètre utilisé en ohmètre
on doit mesurer entre chaque paires d'accès triphasé une impédance proche de 0.3 ohms (et 500uh pour ceux qui sont équipés pour mesurer des inductances)
on doit mesurer une impédance infinie entre chaque accès triphasé et la partie métallique supportant l'ensemble (les enroulement doivent impérativement être isolé de la masse mécanique)
3) Mesure des charbons
La longueur des charbons doit être supérieure à 9mm (valeur neuve 16mm)
Bien entendu, ces tests n'empêchent pas de nettoyer tous les contacts (toile émeri fine ou wd40, de vérifier que les enroulements ne présentent pas de marquage mécanique suspect et que les surfaces graphytée du rotor sont dans un état convenable (les charbons doivent établir un contact électriques parfaits sur ces surfaces)
Merci au photographe (Jef)
Dernière édition par franck le Sam 2 Déc - 18:31, édité 1 fois
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