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    Piston perçé sur ETZ 250 de 1985 Empty Piston perçé sur ETZ 250 de 1985

    Message  jdd Ven 22 Juil 2016 - 7:36

    Bonjour,

    Après beaucoup de retard du à des difficultés sans rapport avec la moto, je commence mon travail de rénovation d'un side-car MZ ETZ 250 de 1985.

    La machine m'a été vendue comme non roulante pour raison d'aucune compression. Comme je m'y attendais, après inspection avec une petite caméra, il y a bien un beau trou au milieu du piston.

    * Ma première question est donc: est-il possible de changer un piston sans retirer le moteur du cadre? C'est ce moteur:

    Piston perçé sur ETZ 250 de 1985 I_php10

    http://dodin.info/piwigo/index.php?/category/6096 Les autres photos de l'attelage (pour l'instant)

    * Deuxième question: avez-vous des conseils sur le choix du piston (qualité, dimensions)? Au pire j'ai eu dans le paquet cadeau une autre MZ qui, elle, a le moteur qui tourne (mais un problème d'embrayage/boite de vitesse), mais j'aimerai autant à terme reconstruire les deux :-).

    merci
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    Piston perçé sur ETZ 250 de 1985 Empty Re: Piston perçé sur ETZ 250 de 1985

    Message  zitoun Ven 22 Juil 2016 - 11:26

    Tu peux prendre le haut moteur d'une et le bas de l'autre yessss on peux changer piston/cylindre sans ôter le moteur du cadre mais c'est mieux hors du cadre yessss plus de place main Si tu refais ton side profites en pour refaire ton moteur dans la foulée main
    :olive:
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    Piston perçé sur ETZ 250 de 1985 Empty Re: Piston perçé sur ETZ 250 de 1985

    Message  jef Ven 22 Juil 2016 - 12:44

    Même remarque que Zitoun, si il n'est pas trop abimé il est préférable de garder la cylindre d'origine avec éventuellement un réalésage et un piston en cote supérieure c'est mieux qu'un cylindre neuf refabriqué de qualité moyenne.
    Pour le piston pas le choix tu dois te tourner vers les revendeurs, les made in pologne ne sont pas trop mal. Il y a aussi la solution de faire fabriquer un piston sur mesure mais là ça coute un bras et la peau des c...


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    Piston perçé sur ETZ 250 de 1985 Empty Re: Piston perçé sur ETZ 250 de 1985

    Message  jdd Ven 22 Juil 2016 - 14:10

    zitoun a écrit:Tu peux prendre le haut moteur d'une et le bas de l'autre yessss  on peux changer piston/cylindre sans ôter le moteur du cadre mais c'est mieux hors du cadre yessss  plus de place main   Si tu refais ton side profites en pour refaire ton moteur dans la foulée main
    :olive:

    si je peux le faire sans sortir le moteur, ca m'évite un paquet de démontages, au moins provisoirement. La difficulté c'est de sortir la culasse et le cylindre, il n'y a pas beaucoup de place. Je vais déjà virer le réservoir, on y verra mieux.

    je vais commencer par la moto, le side c'est juste tôle et peinture.

    Donc si j'ai bon, il faut enlever réservoir, les fixations de la culasse, la culasse et vérifier l'état de la chemise. Ensuite sortir le cylindre. S'il faut le réaléser voir un pro :-), sinon choisir le bon piston (voir spécifications), par exemple:

    http://www.ebay.fr/itm/Piston-70-00-mm-Dimension-nominale-K20-2-Exces-MZ-ETZ250-/111982360104?hash=item1a12ab3628:g:6UsAAOSwPe1UAHUg

    ou

    http://www.themzshop.co.uk/product/piston-kit-inc-rings-gudgeon-pin-circlips/

    et remonter. Mettre une bougie pas trop chaude...

    j'ai bon? ps de piège à éviter?

    merci
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    Piston perçé sur ETZ 250 de 1985 Empty Re: Piston perçé sur ETZ 250 de 1985

    Message  Invité Ven 22 Juil 2016 - 14:16

    si je peu laisser le moteur sur le cadre ......


    tu le laisse pendus sur une fixation  .....mais a ta place , je le depose plus a l aise pour bosser

    bonne remise en etat santé
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    Piston perçé sur ETZ 250 de 1985 Empty Re: Piston perçé sur ETZ 250 de 1985

    Message  lolosxm Ven 22 Juil 2016 - 15:57

    Pense a détendre ta chaine de transition , car en basculant le moteur force sur la chaine . C'est pas impossible , je l'ai fait l'année dernière pour régler mon problème de pas de vis de pot d'échappement foiré .
    Bon courage pour ta restauration
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    Piston perçé sur ETZ 250 de 1985 Empty Re: Piston perçé sur ETZ 250 de 1985

    Message  jdd Ven 22 Juil 2016 - 16:08

    merci :-)

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    Message  zitoun Ven 22 Juil 2016 - 17:03

    Vire les goujons du cylindre une fois la culasse enlevée yessss ça sera beaucoup plus facile pour ôter le cylindre main
    :olive:
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    Message  jdd Ven 22 Juil 2016 - 17:19

    zitoun a écrit:Vire les goujons du cylindre une fois la culasse enlevée yessss  ça sera beaucoup plus facile pour ôter le cylindre main
    :olive:

    Bonne idée? Ca ne craint pas trop? faudrait pas qu'ensuite ils se défassent trop facilement :-)

    merci
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    Message  didier17 Ven 22 Juil 2016 - 17:33

    le soucis sur les sides, c'est la patte avec la rotule sous le réservoir qui gène, donc il faut enlever l'attache rapide de la chaine ainsi que la vis du haut à l'arrière du moteur pour laisser celui ci descendre, pas très pratique mais faisable  
    le mieux quand tu es à ce stade, c'est de sortir le moteur sur l'établis, c'est plus pratique
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    Message  jdd Ven 22 Juil 2016 - 18:11

    Je vais commencer à démonter comme ça, on verra bien (mon établi est assez encombré :-).

    Au fait, comment faites-vous pour les joints (culasse, embase du cylindre)? Vous gardez les vieux? une pâte à joint recommandée? (à supposer qu'ils ne se déchirent pas au démontage).

    ajout: vu le prix ca vaut sans doute pas la peine de s’embêter!

    http://www.mz-jawa-pieces.com/Pieces-MZ-RT-ES-ETZ-TS-125-150-175-250-251-301/ETZ-250/Moteur-164/4-3-Cylindre-Culasse/

    je remarque qu'il y a deux épaisseurs de joints de culasse, ca correspond à quoi?

    merci
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    Message  MAK1 Ven 22 Juil 2016 - 19:06

    En théorie, il est recommandé de changer le joint de culasse à chaque montage/démontage. Risque de défaut d'étanchéité je suppose...
    Les deux épaisseurs différentes correspondent au réglage du "squish" (volume de la chambre de combustion au PMH), qui se mesure en entrant un fil de plomb culasse reposée. Entre 0,9 et 1,2 mm de mémoire pour la section du fil écrasé par le piston.

    Autrement dit, mieux vaut prévoir les deux épaisseurs.
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    Message  jdd Ven 22 Juil 2016 - 20:49

    MAK1 a écrit:

    Autrement dit, mieux vaut prévoir les deux épaisseurs.

    ok. Pour le prix...

    merci
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    Message  jef Sam 23 Juil 2016 - 9:46

    Pour incliner le moteur, tu dois sortir le coude d'échappement, débrancher le cable d'embrayage, de carbu et de pompe à huile, ouvrir la chaine, déposer la fixation de culasse. A ce stade il ne te reste plus qu'a débrancher l'alternateur et déposer 2 vis et le moteur est par terre, crois moi tu gagnera du temps à le faire car autrement pour sortir le cylindre il te faudra surement déposer les goujons ce qui est plus long et compliqué vu qu'ils sont souvent grippés.


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    Message  jdd Sam 23 Juil 2016 - 9:50

    effectivement...

    je verrai sur place :-)

    merci
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    Message  Invité Sam 23 Juil 2016 - 10:42

    Jef a écrit:Pour incliner le moteur, tu dois sortir le coude d'échappement, débrancher le cable d'embrayage, de carbu et de pompe à huile, ouvrir la chaine, déposer la fixation de culasse. A ce stade il ne te reste plus qu'a débrancher l'alternateur et déposer 2 vis et le moteur est par terre, crois moi tu gagnera du temps à le faire car autrement pour sortir le cylindre il te faudra surement déposer les goujons ce qui est plus long et compliqué vu qu'ils sont souvent grippés.

    et en plus tranquille a l aise pour bosser sur ton bourrin quoi
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    Message  frédo crado Sam 23 Juil 2016 - 17:30

    sors donc ton moteur! tu seras bien plus à l'aise! yes
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    Message  franck Sam 23 Juil 2016 - 18:44

    Une astuce piquée à Monsieur Jef pour le montage et le démontage du moteur : utilise une cale en bois avec un cric placé en dessous.
    Cela te permettra de monter et descendre le moteur doucement et sans forcer.


    Moi j'ai remonté mes moteurs seul et à la force d'un bras : méthode à éviter (mais on y arrive lol )


    Dernière édition par franck le Dim 24 Juil 2016 - 8:10, édité 1 fois


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    Message  Gas23 Sam 23 Juil 2016 - 21:27

    Un krick ? Ou bien un cric ? clin paix

    Si c'est un krick, ça flotte et ça navigue, et la kriek moi je la bois bien fraîche... lol

    Sans rire, cette histoire de cric c'est efficace, et pas que pour soulever des moteurs.
    J'ai soudé bout à bout 2 crics losange identiques et j'y ai rajouté des longerons sous la semelle, plus un autre en tête. Je ferai des photos (si j'y pense, faut me le rappeler).

    Ça permet d'être très stable et de pouvoir aussi soulever un moto en absence de béquille centrale. bien pratique pour enlever roues ou même fourche et moteur.  zen
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    Message  Invité Dim 24 Juil 2016 - 3:48

    joker

    on se sert aussi de cric pour le calage de grue de chantier lol efficace et simple + de 30 tonnes tout de meme yessss
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    Message  frédo crado Dim 24 Juil 2016 - 6:15

    et même pour détordre un cadre, ça va très bien. yessss
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    Message  jdd Dim 24 Juil 2016 - 10:38

    frédo crado a écrit:et même pour détordre un cadre, ça va très bien. yessss

    un cric mécanique? ca doit quand même être just :-)

    sinon, l'avantage du side c'est que la moto tient sans béquille :-))

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    Message  Gas23 Dim 24 Juil 2016 - 11:55

    Pour détordre, j'ai ça, trouvé dans une brocante et qui me sert tel quel de cric pour mon Boxer. Selon la rallonge qu'on met au manche, on arrive à l'aise à 5 tonnes de poussée...

    Piston perçé sur ETZ 250 de 1985 Img_8810


    Pour le cric en double, voilà la bête :

    Piston perçé sur ETZ 250 de 1985 Img_8813
    Piston perçé sur ETZ 250 de 1985 Img_8811

    La liaison des 2 vis se fait par l'écrou de la vis menée et une clé à douille soudée à la vis menante :

    Piston perçé sur ETZ 250 de 1985 Img_8812


    Des crics, j'en ai de toutes sortes et tailles, soit de mes anciens véhicules soit trouvés à droite et à gauche au fil de mes chines. C'est précieux, ce matos !
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    Message  didier17 Dim 24 Juil 2016 - 12:16

    tu viens de me donner une idée pour mon side super
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    Message  jdd Dim 24 Juil 2016 - 12:36

    je ne vois pas trop l’intérêt du cric double? le simple fait le travail!

    sinon le gros cric... moi j'ai un petit cric hydraulique et un gros rouleur... ca va (les mécaniques sont dans mes voitures)

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