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    Message  samyb Jeu 22 Juin 2017 - 21:16

    En 1981, l'ingénieur en aéronautique Gerhard Wagner de Dresden a conçu et fabriqué, dans sa cuisine, un petit avion, qui devait lui permettre de passer à l'Ouest clandestinement avec sa famille. Les 2 moteurs, qui propulsaient les hélices de cet avion de 240 kg à vide et capable de soulever 580 kg à une vitesse de 210  km/h maxi, étaient empruntés à deux motos MZ-ES-250/2.

    L'avion est exposé au "Deutsches Museum" à Munich.

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    Pout en savoir plus :

    (1) https://www.motorradonline.de/klassiker/mz-es-250-2-motoren-fuer-fluchtflugzeug-flucht-aus-der-ddr/
    (2) http://scienceblogs.de/deutsches-museum/2009/11/09/ruber-machen-mit-der-dowa-81/
    (3) http://www.avionslegendaires.net/reportage/deutsches-museum-munich/#jp-carousel-15312


    Dernière édition par samyb le Lun 10 Juin 2019 - 5:12, édité 1 fois
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    Message  bubob Ven 23 Juin 2017 - 4:36

    incroyable !!...

    merci2
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    Message  pilou64 Ven 23 Juin 2017 - 5:04

    merci2 super
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    Message  samyb Ven 23 Juin 2017 - 7:00

    Le moteur éclaté (source : http://www.miraculis.de/aw/mz/text/es252r/spreng25.gif via http://www.miraculis.de ) : DOWA81 : des ailes pour une MZ-ES-250/2 ! Spreng10

    Et la moto qui a servi de base, c'est semble-t-il ce modèle :

    MZ ES250/2 (via http://www.vintagebike.co.uk/ )
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    Message  Nobru Ven 23 Juin 2017 - 9:27

    coole coole Superbe travail, le train d'atterrissage est également du MZ !!
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    Message  zitoun Ven 23 Juin 2017 - 9:45

    merci2  super
    Avec cet avion prévu 1981 Dr.-Ing. de fuir Gerhard F. Wagner de Dresde avec sa femme et ses trois enfants (17, 16 et 6 ans) de l'ex-RDA. L'avion n'a pas volé, parce que la famille a été arrêté le jour avant le début prévu. Ils sont reconnus coupables de « complot en vue de franchissement illégal des frontières dans le cas grave » à des peines de prison importantes.
    :olive:


    Dernière édition par zitoun le Ven 23 Juin 2017 - 9:53, édité 1 fois
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    Message  samyb Ven 23 Juin 2017 - 9:49

    Nobru a écrit:coole coole Superbe travail, le train d'atterrissage est également du MZ !!

    Ouep, avec des amortisseurs surdimensionnés (visibles sur la photo 2)
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    Message  meuzeu Ven 23 Juin 2017 - 10:13

    Je pense qu'arrivé à un certain stade de la fabrication, ça ne tient plus dans la cuisine ! Et c'est visible de tous les voisins ...

    Par contre, on peut voir au musée de Checkpoint Charlie à Berlin un ULM à moteur de Trabant qui a réussi le franchissement de la frontière.
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    Message  samyb Ven 23 Juin 2017 - 10:29

    meuzeu a écrit:Je pense qu'arrivé à un certain stade de la fabrication, ça ne tient plus dans la cuisine ! Et c'est visible de tous les voisins ...

    Par contre, on peut voir au musée de Checkpoint Charlie à Berlin un ULM à moteur de Trabant qui a réussi le franchissement de la frontière.


    C'est d'autant plus remarquable que les projets "avion à moteur de moto" sont hyper pointus, vu les contraintes diverses (poids, fiabilité, régime, puissance, etc.) :

    comme ici, un ULM à moteur moto Suzuki, très fortement modifié :

    http://www.moto-station.com/article9151-moto-volante-un-gsx-r-pour-s_envoyer-en-l_air-.html

    ou ici, un flat-twin de BMW dans un avion :

    http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2001/actu_010303_flat-twin-avion.php

    ou un projet de moto transformable en machine volante :

    http://www.trixyformer.com/en/Home

    D'ailleurs, en constatant le caractère capricieux des moteurs ETZ, je me disais que c'était pas surtout pas des trucs à mettre comme moteur d'avion !
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    Message  Invité Ven 23 Juin 2017 - 15:50

    samyb a écrit:
    meuzeu a écrit:Je pense qu'arrivé à un certain stade de la fabrication, ça ne tient plus dans la cuisine ! Et c'est visible de tous les voisins ...

    Par contre, on peut voir au musée de Checkpoint Charlie à Berlin un ULM à moteur de Trabant qui a réussi le franchissement de la frontière.


    C'est d'autant plus remarquable que les projets "avion à moteur de moto" sont hyper pointus, vu les contraintes diverses (poids, fiabilité, régime, puissance, etc.) :

    comme ici, un ULM à moteur moto Suzuki, très fortement modifié :

    http://www.moto-station.com/article9151-moto-volante-un-gsx-r-pour-s_envoyer-en-l_air-.html

    ou ici, un flat-twin de BMW dans un avion :

    http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2001/actu_010303_flat-twin-avion.php

    ou un projet de moto transformable en machine volante :

    http://www.trixyformer.com/en/Home

    D'ailleurs, en constatant le caractère capricieux des moteurs ETZ, je me disais que c'était pas surtout pas des trucs à mettre comme moteur d'avion !



    un moteur ETZ remis en route et reglé comme il se doit ET comme un TS

    .....apres les "formalitées " de remise en route pour les deux types .....il reste plaisants et fiables un plus peu etre pour le TS-1 mais quoi

    en 125 cm3 le bonus reste pour l ETZ en 2/5 le souvenir de mon  TS- l n influence trop Suspect
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    Message  didier17 Lun 19 Fév 2018 - 16:58

    on a un bel exemple avec la bk 350 extrapolée du démarreur du messerschmit 262

    DOWA81 : des ailes pour une MZ-ES-250/2 ! Messer10

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    DOWA81 : des ailes pour une MZ-ES-250/2 ! Demarr10
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    Message  samyb Lun 19 Fév 2018 - 17:49

    Ouep, d'ailleurs, il y une certaine "porosité" entre les fabrications civiles (cycles notamment) et militaires des usines, au gré de la demande, avec en particulier des reconversions d'usine de moteurs d'avion dans la fabrication de moteurs moto.

    Exemple en Allemagne, avec les moteurs Heinkel pour moto, scooter et auto, après la 2ème guerre mondiale, par le successeur du constructeur allemand "Ernst Heinkel Flugzeugwerke" ( https://de.wikipedia.org/wiki/Ernst_Heinkel_Flugzeugwerke ), dirigée par l'ingénieur Ernst Heinkel ( https://de.wikipedia.org/wiki/Ernst_Heinkel ). Evidemment usine d'armement jusqu'en 1945, avec tout ce que ça implique dans le contexte de l'époque (y compris le travail forcé et la production faisant appel à la main d'oeuvre des camps de concentration).

    Et donc, une partie du savoir-faire aéronautique a pu être réinjectée dans les moteurs civils :

    Ici, un moteur sur banc d'essai ...
    DOWA81 : des ailes pour une MZ-ES-250/2 ! Csm_11_Motorpruefstand_112e2ebf5f

    ... du Heinkel Tourist ( https://de.wikipedia.org/wiki/Heinkel_Tourist ) :

    DOWA81 : des ailes pour une MZ-ES-250/2 ! Hermann_r_02

    (Source : https://www.heinkel-club.de )
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    Message  marechal_23 Lun 19 Fév 2018 - 23:11

    Celui ci vole encore mais je ne connais pas l'origine des moteurs.

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    Message  Invité Mar 20 Fév 2018 - 4:56

    marechal_23 a écrit:Celui ci vole encore mais je ne connais pas l'origine des moteurs.


    du deux temps vu les pots !!!
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    Message  jyva28 Mar 20 Fév 2018 - 7:07

    Imagine un peu . . .
    Tu prends le moteur de Gilou pour faire ton avion, faut avoir confiance !
    lol lol lol lol


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    Message  olieric Mar 20 Fév 2018 - 8:41

    J'ai beau scruter attentivement la photo du démarreur Messerschmitt et celle du BK... je ne vois pas trop où est l'extrapolation.
    Si le démarreur avait deux cylindres à plat, OK mais il y avait déjà des motos avec cette disposition, la plus équilibrée pour un deux cylindres.
    Alors? Que les techniciens de Zschopau aient mis en œuvre tout le savoir faire accumulé chez les avionneurs, alors là oui. Mais le moteur BK me semble bien être une création pure.
    Me trompe-je? je dirais peut-être inspirée par les BM qu'ils avaient eu le temps de voir depuis 1923 pour l'architecture et par les moteurs DKW deux temps qu'ils maitrisaient bien. Quel beau mélange, bien réussi.
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    Message  samyb Mar 20 Fév 2018 - 9:00

    olieric a écrit:J'ai beau scruter attentivement la photo du démarreur Messerschmitt et celle du BK... je ne vois pas trop où est l'extrapolation.
    Si le démarreur avait deux cylindres à plat, OK mais il y avait déjà des motos avec cette disposition, la plus équilibrée pour un deux cylindres.
    Alors? Que les techniciens de Zschopau aient mis en œuvre tout le savoir faire accumulé chez les avionneurs, alors là oui. Mais le moteur BK me semble bien être une création pure.
    Me trompe-je? je dirais peut-être inspirée par les BM qu'ils avaient eu le temps de voir depuis 1923 pour l'architecture et par les moteurs DKW deux temps qu'ils maitrisaient bien. Quel beau mélange, bien réussi.

    Pour DKW (Ingolstadt et Zschopau), je crois qu'ils ont travaillé uniquement sur des moteurs de véhicules terrestres ([1]), notamment de petite cylindrée, sur des moteurs stationnaires ( [2] ) ainsi que sur de l'électroménager, notamment des réfrigérateurs ([3], [4] et [5]).

    [1] https://de.wikipedia.org/wiki/DKW
    [2] http://www.dkw-autounion.de/Stationarmotoren/mehr_Stamo/mehr_stamo.html
    [3] http://www.dkw-autounion.de/DKW_Kuhlung/dkw_kuhlung.html
    [4] https://de.wikipedia.org/wiki/Foron
    [5] https://www.radiomuseum.org/museum/d/historische-kleinkaelte-scharfenstein-veb-dkk-drebach/.html
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    Message  samyb Mar 20 Fév 2018 - 9:32

    Une correction : DKW a joué aussi dans la catégorie "acrobatie aérienne", avec un moteur emprunté à l'automobile :

    DOWA81 : des ailes pour une MZ-ES-250/2 ! DKW_Erla_DKW_Nachrichten_42-1956

    Différentes références :

    http://www.dkw-autounion.de/DKW_Flugzeug/dkw_flugzeug.html
    http://luftwaffereviews.blogspot.fr/2013/06/dkw-und-die-erla-me-flugzeuge-1926-bis.html
    http://www.airport-data.com/manuf/DKW-Erla.html
    https://de.wikipedia.org/wiki/Erla_Maschinenwerk
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    Message  didier17 Mar 20 Fév 2018 - 13:32

    il s'agit bien d'un flat , on ne le voit pas sur la photo, j'ai récupéré l'info dans un article publié sur le net
    je l'ai dans mon ordi mais je n'ai pas noté la source : IFA – MZ « BK 350 »,  UN  AVION ?   PAS  TOUT  A   FAIT, QUOIQUE…

    si, j'ai retrouvé , regardez dans le premier tiers des discutions , bonne lecture !!!

    http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/voitures-anciennes/sujet364705-3325.htm
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    Message  Nobru Mar 20 Fév 2018 - 14:31

    didier17 a écrit:il s'agit bien d'un flat , on ne le voit pas sur la photo, j'ai récupéré l'info dans un article publié sur le net
    je l'ai dans mon ordi mais je n'ai pas noté la source : IFA – MZ « BK 350 »,  UN  AVION ?   PAS  TOUT  A   FAIT, QUOIQUE…

    si, j'ai retrouvé , regardez dans le premier tiers des discutions , bonne lecture !!!

    http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/voitures-anciennes/sujet364705-3325.htm

    salut Je sais, pour m'être intéressé aux moteurs de motoculture allemands, que des moteurs de la marque Hirth entraînaient également les Messer. 262. La marque Hirth a fabriqué des moteurs de moto neige, a survécu et concevait encore récemment des moteurs d'ULM (apparemment aux US).
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    Message  samyb Mar 20 Fév 2018 - 16:38

    Nobru a écrit:
    didier17 a écrit:il s'agit bien d'un flat , on ne le voit pas sur la photo, j'ai récupéré l'info dans un article publié sur le net
    je l'ai dans mon ordi mais je n'ai pas noté la source : IFA – MZ « BK 350 »,  UN  AVION ?   PAS  TOUT  A   FAIT, QUOIQUE…

    si, j'ai retrouvé , regardez dans le premier tiers des discutions , bonne lecture !!!

    http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/voitures-anciennes/sujet364705-3325.htm

    salut Je sais, pour m'être intéressé aux moteurs de motoculture allemands, que des moteurs de la marque Hirth entraînaient également les Messer. 262. La marque Hirth a fabriqué des moteurs de moto neige, a survécu et concevait encore récemment des moteurs d'ULM (apparemment aux US).

    Pour les moteurs stationnaires allemands, regarde les moteurs Barkas ( https://de.wikipedia.org/wiki/VEB_Barkas-Werke ):

    Une revue détaillée des différents moteurs ici : http://www.crazybikes.net/stationaermotoren.html

    exemple les tronçonneuses de marque Werus, à moteur Barkas ( http://www.crazybikes.net/el100_1.html et http://www.crazybikes.net/sel100_1.html ) :

    DOWA81 : des ailes pour une MZ-ES-250/2 ! D_radebeul_ddr_kettensaege

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    Message  olieric Mar 20 Fév 2018 - 16:55

    j'ai bien lu tous les posts dans ce fil de discussion sur la voiture DKW des années 60.
    Je ferais quelques remarques:
    -les interlocuteurs parlent des voitures produites chez DKW en RFA. Le cousinage avec nos pétoires est déjà assez lointain.
    -la BK est bien une production démocratique et populaire et n'a pas été badgée DKW. et n'a donc comme point commun avec ces belles voitures que son arbre généalogique.
    Là, les amateurs du forum se mélangent un peu les pieds.

    La référence au ME 262 est donnée de façon trop incertaine "Ce moteur "2 temps" est une lointaine descendance des moteurs de démarrage des 1ers réacteurs de Messerschmitt à réaction .J'en ai parlé dans la rubrique. Sinon, je vous en causerai un jour"
    Çà, dans Wikipédia c'est rejeté comme référence à une affirmation. Pour moi aussi, ça vient du même moule que la fable qui fait du vespa un moteur de démarreur d'avions en surplus. Pour le Vespa j'ai lu assez de littérature en français pour être affirmatif. Pour le BK 350, je manque vraiment de source. Faudrait que je trouve un bouquin, même en patois pour creuser le sujet.
    MAis le net arrive à créer des réalités en se répétant à l'infini, alors... pourquoi pas si l'histoire est plaisante.

    Je vais relir les deux sources que j'ai pour le ME262: les mémoires de Willy Messerschmitt et puis "jusqu'au bout sur nos messerschmitt" du Général Adolf Galand.
    peut -être trouverais je un passage sur la mise au point du 262.
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    Message  Nobru Mar 20 Fév 2018 - 17:04

    samyb a écrit:
    Nobru a écrit:
    didier17 a écrit:il s'agit bien d'un flat , on ne le voit pas sur la photo, j'ai récupéré l'info dans un article publié sur le net
    je l'ai dans mon ordi mais je n'ai pas noté la source : IFA – MZ « BK 350 »,  UN  AVION ?   PAS  TOUT  A   FAIT, QUOIQUE…

    si, j'ai retrouvé , regardez dans le premier tiers des discutions , bonne lecture !!!

    http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/voitures-anciennes/sujet364705-3325.htm

    salut Je sais, pour m'être intéressé aux moteurs de motoculture allemands, que des moteurs de la marque Hirth entraînaient également les Messer. 262. La marque Hirth a fabriqué des moteurs de moto neige, a survécu et concevait encore récemment des moteurs d'ULM (apparemment aux US).

    Pour les moteurs stationnaires allemands, regarde les moteurs Barkas ( https://de.wikipedia.org/wiki/VEB_Barkas-Werke ):

    Une revue détaillée des différents moteurs ici : http://www.crazybikes.net/stationaermotoren.html

    exemple les tronçonneuses de marque Werus, à moteur Barkas ( http://www.crazybikes.net/el100_1.html et http://www.crazybikes.net/sel100_1.html ) :

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    Pourquoi les moteurs Barkas ?
    Je te parle de la marque Hirth qui, après guerre, était fabriquée à Bennigen sur Neckar en RFA.
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    Message  samyb Mar 20 Fév 2018 - 17:07

    Nobru a écrit:
    Pourquoi les moteurs Barkas ?
    Je te parle de la marque Hirth qui, après guerre, était fabriquée à Bennigen sur Neckar en RFA.

    Barkas a construit des moteurs 2T à technologie DKW (balayage Schnürle [1]). Mais effectivement aucun lien avec les moteurs (utilitaires ou "avioniques") de Hirth. Une illustration de la polyvalence de ces moteurs que l'on trouve aussi (on s'en douterait) sur nos pétoires à 2 roues).


    [1] https://www.moto-histo.com/2t_ev/2t_ev.htm
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    Message  Nobru Mar 20 Fév 2018 - 19:31

    coole Le doc du lien précédent est vraiment intéressant !

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