Bonjour à tous, Je suis un nouveau membre. Je cherche des infos sur ma MZ ETZ 251. J'en ai une que je viens de retaper et une autre. Je vois sur la plaque signalétique que c'est une ETZ 251 classic. Elle n'a pas de date de construction. Elle a pour démarrer un clef mais pas comme toutes les autres MZ, une espèce de clef de voiture. Elle a aussi un compteur spécial. J'ai mis une photo en annexe. Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur cette moto, d'autant plus qu'en plus de la manette choke sur le guidon côté droit, il y a à côté gauche du guidon une molette 3 positions aussi marquée choke. Avez-vous des infos. Merci.
Si tu as d'autres photos ? Sur les 251 ETZ, le starter est à droite comme sur la tienne. Le mieux est de suivre le (les) câbles pour voir ce qu'ils actionnent. Peut être que la cocotte de gauche n'est pas d'origine ? ça ressemble à de l'Italienne ...comme le tableau de bord.
pascal1957 a écrit:Bonjour à tous, Je suis un nouveau membre. Je cherche des infos sur ma MZ ETZ 251. J'en ai une que je viens de retaper et une autre. Je vois sur la plaque signalétique que c'est une ETZ 251 classic. Elle n'a pas de date de construction. Elle a pour démarrer un clef mais pas comme toutes les autres MZ, une espèce de clef de voiture. Elle a aussi un compteur spécial. J'ai mis une photo en annexe. Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur cette moto, d'autant plus qu'en plus de la manette choke sur le guidon côté droit, il y a à côté gauche du guidon une molette 3 positions aussi marquée choke. Avez-vous des infos. Merci.
Regarde les manuels sur la ETZ 251 ici : http://www.miraculis.de/aw/mz/mz.html (en suivant les liens "MZ-Seite" > "Bücher" > puis en faisant une recherche sur "251". Tu trouveras 3 manuels (Bedienungsanleitung", dont 1 en espagnol. Un coup de "Google Traduction" ( https://translate.google.com/ ) peut t'aider à accéder au contenu.
Le document "Bedienungsanleitung für MZ-Motorräder ETZ 125, ETZ 150, ETZ 251 und ETZ 301" (1990) est particulièrement intéressant car il montre les différences entre les "ETZ 125, ETZ 150, ETZ 150, ETZ 251 et ETZ 301.
Le moteur est de type "EM 251".
Tu trouveras des informations détaillées sur le cylindre EM 251 ici :
Ici : une vue éclatée du moteur EM251 : https://www.akf-shop.de/en/mz/exploded-view-of-the-engine-etz251-etz301/a-68554/
Ici, une vidéo sur la remise en état du moteur EM251 (à partir de 2'29") :
Salut et bienvenue à la taverne. Comme j'ai pu te le dire hors de ces murs, c'est une 251 très intéressante et pour moi, la plus désirable. Avant de pouvoir commercialiser les versions Saxon Fun et Roadstar/Sportstar il ne fallait pas que le système s'arrête. pendant que MZ déménageait et quittait Zschopau on a construit des 251 et des 125 ETZ avec déjà les accessoires MuZ. Les commodos, le bloc compteur compte tours avec le compte tours élecronique, sans doute le faisceau complet, tout cela se trouve sur ta bécane.Mais le réservoir, les garde boue et les repose pieds sont encore les anciens.
Oui, Oui, c'est une mutante à préserver et à protéger des méchants. Bon, si un jour tu n'en veux plus, faites un divorce à l'amiable et moi je passerai par hasard...
olieric a écrit:Salut et bienvenue à la taverne. Comme j'ai pu te le dire hors de ces murs, c'est une 251 très intéressante et pour moi, la plus désirable. Avant de pouvoir commercialiser les versions Saxon Fun et Roadstar/Sportstar il ne fallait pas que le système s'arrête. pendant que MZ déménageait et quittait Zschopau on a construit des 251 et des 125 ETZ avec déjà les accessoires MuZ. Les commodos, le bloc compteur compte tours avec le compte tours élecronique, sans doute le faisceau complet, tout cela se trouve sur ta bécane.Mais le réservoir, les garde boue et les repose pieds sont encore les anciens.
Oui, Oui, c'est une mutante à préserver et à protéger des méchants. Bon, si un jour tu n'en veux plus, faites un divorce à l'amiable et moi je passerai par hasard...
Je me tâte pour voir ce que je fais avec cette moto. Je ne sais pas exactement dans quel état elle est, si elle tourne ou pas. Je vais un de ces jours mettre le courant dessus pour voir si au niveau électrique c'est OK. Je vois que la boîte à fusible comporte 2 fusibles nouvelle génération et un fusible ancien. Les fusibles ont été enlevés. Je ne connais pas l'intensité à protéger. Au niveau des clignoteurs, ils ont été enlevès à l'avant et à l'arrière. Le faisceau de fils électrique semble complet. De plus j'ai un bloc compteur de rechange et une boîte à clef de rechange. Je me tâte donc. Que penses tu qu'elle ai comme valeur si je m'en sépare. Merci
olieric a écrit:Salut et bienvenue à la taverne. Comme j'ai pu te le dire hors de ces murs, c'est une 251 très intéressante et pour moi, la plus désirable. Avant de pouvoir commercialiser les versions Saxon Fun et Roadstar/Sportstar il ne fallait pas que le système s'arrête. pendant que MZ déménageait et quittait Zschopau on a construit des 251 et des 125 ETZ avec déjà les accessoires MuZ. Les commodos, le bloc compteur compte tours avec le compte tours élecronique, sans doute le faisceau complet, tout cela se trouve sur ta bécane.Mais le réservoir, les garde boue et les repose pieds sont encore les anciens.
Oui, Oui, c'est une mutante à préserver et à protéger des méchants. Bon, si un jour tu n'en veux plus, faites un divorce à l'amiable et moi je passerai par hasard...
Je me tâte pour voir ce que je fais avec cette moto. Je ne sais pas exactement dans quel état elle est, si elle tourne ou pas. Je vais un de ces jours mettre le courant dessus pour voir si au niveau électrique c'est OK. Je vois que la boîte à fusible comporte 2 fusibles nouvelle génération et un fusible ancien. Les fusibles ont été enlevés. Je ne connais pas l'intensité à protéger. Au niveau des clignoteurs, ils ont été enlevès à l'avant et à l'arrière. Le faisceau de fils électrique semble complet. De plus j'ai un bloc compteur de rechnage et une boîte à clef de rehange. Je me tâte donc. Que penses tu qu'elle ai comme valeur si je m'en sépare. Merci
Pour les fusibles, regarde déjà le schéma électrique :
olieric a écrit:Salut et bienvenue à la taverne. Comme j'ai pu te le dire hors de ces murs, c'est une 251 très intéressante et pour moi, la plus désirable. Avant de pouvoir commercialiser les versions Saxon Fun et Roadstar/Sportstar il ne fallait pas que le système s'arrête. pendant que MZ déménageait et quittait Zschopau on a construit des 251 et des 125 ETZ avec déjà les accessoires MuZ. Les commodos, le bloc compteur compte tours avec le compte tours élecronique, sans doute le faisceau complet, tout cela se trouve sur ta bécane.Mais le réservoir, les garde boue et les repose pieds sont encore les anciens.
Oui, Oui, c'est une mutante à préserver et à protéger des méchants. Bon, si un jour tu n'en veux plus, faites un divorce à l'amiable et moi je passerai par hasard...
Je me tâte pour voir ce que je fais avec cette moto. Je ne sais pas exactement dans quel état elle est, si elle tourne ou pas. Je vais un de ces jours mettre le courant dessus pour voir si au niveau électrique c'est OK. Je vois que la boîte à fusible comporte 2 fusibles nouvelle génération et un fusible ancien. Les fusibles ont été enlevés. Je ne connais pas l'intensité à protéger. Au niveau des clignoteurs, ils ont été enlevès à l'avant et à l'arrière. Le faisceau de fils électrique semble complet. De plus j'ai un bloc compteur de rechnage et une boîte à clef de rehange. Je me tâte donc. Que penses tu qu'elle ai comme valeur si je m'en sépare. Merci
Pour les fusibles, regarde déjà le schéma électrique :
Nombre de messages : 5202 Date d'inscription : 16/10/2011 Age : 63 Localisation : Cévennes lozériennes Humeur : bon à tout...donc , à rien (ou vice versa )!!
salut à toi...on en connaît beaucoup plus sur ta bécane que sur toi ...en général, on commence par l'inverse! allez: une biographie sommaire, pour la forme ...après on pourra voir pour la valeur de ta motocyclette ...
ton commodo ressemble à un de japonaise, je ne pense pas qu'il soit d'origine, du moins, je n'en ai jamais vu mais je ne sais pas tout le starter fait double emploi avec celui de droite , il ne doit pas avoir de cable au logo sur le réservoir, c'est une des dernières 251 allemande , environ 1992 1993 ? le block compteur est celui d'une saxon ou sporstar
didier17 a écrit:ton commodo ressemble à un de japonaise, je ne pense pas qu'il soit d'origine, du moins, je n'en ai jamais vu mais je ne sais pas tout
Vu sur une 251 allemande :
Mais effectivement, il y a eu très certainement du micmac entre les versions...
D'après ce que j'ai vu :
1/ on a une évolution de l'équipement dans le temps 2/ on a des pièces qui sont partagées par différents modèles (SM/RX/Sason, etc.) et donc adaptables de manière non standard
A moins d'avoir été bricollée, ta machine est bien une MZ fabriquée juste avant que la marque ne devienne MuZ et généralise la monte de ce nouveau circuit électrique et d'une instrumentation Griméca et consors, il faut savoir qu'a la création de MuZ (juridiquement une nouvelle marque) un nouvel importateur à été désigné alors que la SIFDEM importateur historique MZ existait toujours. Il y eu une courte période ou les deux marques furent distribuées simultanément.
Cette "accessoirisation" est interressante car le circuit électrique est désormais aux normes occidentales, équipé de prises multiples, moins de spaguetti dans le phare, le contacteur plus compact, les comodo ont les fonctionsregroupées mais sont en plastique,
L'avantage c'est que les comodos et le contacteur se retrouvent assez facilement vu qu'ils équipent d'autres marques de l'époque par contre les pièces spécifiques comme les compteurs sont plus difficiles à trouver en état.
_________________ Je fume donc je suis Jef https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/ https://mz--co.webnode.fr/
Je rajouterai que ta bécane a été bricolée pour une raison quelconque. Si l'on regarde ta photo, on voit que une poignée de gaz ancienne a été montée avec son levier de choke. Le commodo, par contre, est toujours là mais il a été descendu sur le guidon. Òn peut imaginer que devant la difficulté (toute relative) pour trouver le relais qui divise le câble en deux - un pour le gaz, un pour la pompe à huile - on a utilisé une ancienne poignée de gaz à deux câbles. Et du coup, laissé tomber le choke à gauche. Cela m'inspire qu'il faudrait regarder si le carbu est un BVF ou plutôt, selon moi, un BING. les câbles sont en effet différents. Tout se trouve, pourtant, pour la remettre en bon état.
didier17 a écrit:ton commodo ressemble à un de japonaise, je ne pense pas qu'il soit d'origine, du moins, je n'en ai jamais vu mais je ne sais pas tout le starter fait double emploi avec celui de droite , il ne doit pas avoir de cable au logo sur le réservoir, c'est une des dernières 251 allemande , environ 1992 1993 ? le block compteur est celui d'une saxon ou sporstar
Merci effectivement c'est une hybride avec toutes sortes de pièces. Le starter de droite n'est pas raccordé. J'ai des pièces de rechange. Je vais mettre le courant, essayer si elle démarre et la restaurer.
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