+5
jef
gilou
zitoun
olieric
meuzeu
9 participants
Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985
meuzeu- Redac'chef
- Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 57
Localisation : La Roche sur Yon
Humeur : bonne
- Message n°1
Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985
meuzeu- Redac'chef
- Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 57
Localisation : La Roche sur Yon
Humeur : bonne
- Message n°2
Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985
meuzeu- Redac'chef
- Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 57
Localisation : La Roche sur Yon
Humeur : bonne
- Message n°3
Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985
olieric- Redac'chef
- Nombre de messages : 3137
Date d'inscription : 30/05/2017
Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
Humeur : passagère
- Message n°4
Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985
Une phrase me titille le cervelet.
Il est dit que on peut se passer de batterie en branchant un condensateur (fourni avec le véhicule) entre deux cosses du redresseur.
Alors, pas besoin de dynamo power ou pas power?
Est-ce que cela vaudrait aussi pour une saxonne à l'électronique intégrée?
Il est dit que on peut se passer de batterie en branchant un condensateur (fourni avec le véhicule) entre deux cosses du redresseur.
Alors, pas besoin de dynamo power ou pas power?
Est-ce que cela vaudrait aussi pour une saxonne à l'électronique intégrée?
_________________
Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes.
meuzeu- Redac'chef
- Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 57
Localisation : La Roche sur Yon
Humeur : bonne
- Message n°5
Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985
olieric a écrit:Une phrase me titille le cervelet.
Il est dit que on peut se passer de batterie en branchant un condensateur (fourni avec le véhicule) entre deux cosses du redresseur.
Alors, pas besoin de dynamo power ou pas power?
Est-ce que cela vaudrait aussi pour une saxonne à l'électronique intégrée?
Je ne sais pas, mais ce condensateur a disparu en 1986.
zitoun- Redac'chef
- Nombre de messages : 5013
Date d'inscription : 05/03/2009
Age : 61
Localisation : Le 17
Humeur : En 2 temps
- Message n°6
Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985
Ca c'était de l'essai le journaleux (avec la même conductrice) avait fait le même sur la 125 ETZ
Maint'nant on te parle d'anti ceci, d'anti cela sur les motos pour koi faire c'était mieux avant hein
Maint'nant on te parle d'anti ceci, d'anti cela sur les motos pour koi faire c'était mieux avant hein
gilou- Redac'chef
- Nombre de messages : 3029
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 68
Localisation : Yonne
Humeur : 12 / 7 de tension quand on m'emm........pas
- Message n°7
Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985
j'aime beaucoup le titre de l'article
"MZ les vertus du passé simple "
ça résume assez bien en deux mots , ce que sont nos motos :coole:
"MZ les vertus du passé simple "
ça résume assez bien en deux mots , ce que sont nos motos :coole:
jef- Redac'chef
- Nombre de messages : 6631
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 67
Localisation : Morvan
Humeur : J'essaye d'etre cool
- Message n°8
Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985
Ce condensateur d'après la traduction de la documentation d'usine perme je cite " la marche sans batterie", c'est à dire que ce condo remplace la batterie et évite ainsi à l'alternateur et au régulateur de cramer.
Mais il y a un hic, la démarrage sans batterie n'est pas possible puisque l'allumage est du type batterie bobine ( si on enlève la batterie il n'y a plus d'allumage) et que l'alternateur a également besoin du courant de la batterie pour fonctionner.
L'explication est que ce condensateur est là pour protéger le circuit au cas ou la batterie serait défaillante en roulant, la traduction littérale "marche sans batterie" a été reprise tel quel par les journaleux sans vérifier ce que ça voulait dire, ça fait une ligne en plus dans l'article.
Preuve que les essais de ce type c'est intéressant mais qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre.
Il y a aussi un truc qui m'avait fait marrer à l'époque, l'ETZ passée au banc qui avait pris 150 km\h à 7000 tr
Comme quoi on peut vraiment se fier aux essais dans la presse
Dernière édition par Jef le Ven 15 Mar 2019 - 11:08, édité 1 fois
samyb- Redac'chef
- Nombre de messages : 8398
Date d'inscription : 23/01/2017
- Message n°9
Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985
meuzeu a écrit:olieric a écrit:Une phrase me titille le cervelet.
Il est dit que on peut se passer de batterie en branchant un condensateur (fourni avec le véhicule) entre deux cosses du redresseur.
Alors, pas besoin de dynamo power ou pas power?
Est-ce que cela vaudrait aussi pour une saxonne à l'électronique intégrée?
Je ne sais pas, mais ce condensateur a disparu en 1986.
Redresseur 100 V et avec condensateur jusqu'en 1986...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
... puis 200 V, sans condensateur à partir de 1986.
Voir l'étiquette jaune :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jef- Redac'chef
- Nombre de messages : 6631
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 67
Localisation : Morvan
Humeur : J'essaye d'etre cool
- Message n°10
Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985
ça confirme son rôle de protection, quand ils l'ont supprimé, ils ont mis des diodes plus costaud
bubob- Redac'chef
- Nombre de messages : 5202
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 63
Localisation : Cévennes lozériennes
Humeur : bon à tout...donc , à rien (ou vice versa )!!
- Message n°11
Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985
en tous cas, François, ne culpabilise plus: c'est d'origine! le monsieur le dit en toutes lettres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
donc, tous ces maniaques sarcastiques vont à l'encontre de ce que les ingénieurs MZ avaient savamment conçu !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
donc, tous ces maniaques sarcastiques vont à l'encontre de ce que les ingénieurs MZ avaient savamment conçu !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gas23- Redac'chef
- Nombre de messages : 1015
Date d'inscription : 06/12/2014
Age : 77
Localisation : Bénévent l'Abbaye Creuse
Humeur : Généralement bonne
- Message n°12
Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985
bubob a écrit:en tous cas, François, ne culpabilise plus: c'est d'origine! le monsieur le dit en toutes lettres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
donc, tous ces maniaques sarcastiques vont à l'encontre de ce que les ingénieurs MZ avaient savamment conçu !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Y a de ça ...
Bon, en même temps le monsieur ne parle pas des motos anglaises ! Parce que là aussi il y aurait à épiloguer.
Invité- Invité
- Message n°13
Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985
samyb a écrit:meuzeu a écrit:olieric a écrit:Une phrase me titille le cervelet.
Il est dit que on peut se passer de batterie en branchant un condensateur (fourni avec le véhicule) entre deux cosses du redresseur.
Alors, pas besoin de dynamo power ou pas power?
Est-ce que cela vaudrait aussi pour une saxonne à l'électronique intégrée?
Je ne sais pas, mais ce condensateur a disparu en 1986.
Redresseur 100 V et avec condensateur jusqu'en 1986...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
... puis 200 V, sans condensateur à partir de 1986.
Voir l'étiquette jaune :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il est ou le condo ?
je possede cette piece sur un cadre de 84... oui oui !
un condo est bien present !et de belle taille
la tof ne correspond pas !
pour l éfficacitée
Invité- Invité
- Message n°14
Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985
bubob a écrit:en tous cas, François, ne culpabilise plus: c'est d'origine! le monsieur le dit en toutes lettres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
donc, tous ces maniaques sarcastiques vont à l'encontre de ce que les ingénieurs MZ avaient savamment conçu !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jyva28- Redac'chef
- Nombre de messages : 6521
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 74
Localisation : Eure & Loir
Humeur : Ça dépend des jours !
- Message n°15
Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985
bevilacqua a écrit:bubob a écrit:en tous cas, François, ne culpabilise plus: c'est d'origine! le monsieur le dit en toutes lettres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
donc, tous ces maniaques sarcastiques vont à l'encontre de ce que les ingénieurs MZ avaient savamment conçu !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !
Quand ça vibre c'est que ça marche !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jef- Redac'chef
- Nombre de messages : 6631
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 67
Localisation : Morvan
Humeur : J'essaye d'etre cool
- Message n°16
Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985
bevilacqua a écrit:samyb a écrit:meuzeu a écrit:olieric a écrit:Une phrase me titille le cervelet.
Il est dit que on peut se passer de batterie en branchant un condensateur (fourni avec le véhicule) entre deux cosses du redresseur.
Alors, pas besoin de dynamo power ou pas power?
Est-ce que cela vaudrait aussi pour une saxonne à l'électronique intégrée?
Je ne sais pas, mais ce condensateur a disparu en 1986.
Redresseur 100 V et avec condensateur jusqu'en 1986...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
... puis 200 V, sans condensateur à partir de 1986.
Voir l'étiquette jaune :
url=https://servimg.com/view/19612542/1355][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
il est ou le condo ?
je possede cette piece sur un cadre de 84... oui oui !
un condo est bien present !et de belle taille
la tof ne correspond pas !
pour l éfficacitée
Le condo qui est à la masse, est relié au positif de la batterie sur le boitier de fusible (avant le fusible).
Sur les modèles avec condo, le fil qui relie la borne D+ du régulateur à la borne D+ du redresseur et de couleur rouge 2,5 mm2
Sur les modèles sans il est rouge/jaune, ça change rien au fonctionnement mais ça peut aider à trier les spagetti
bubob- Redac'chef
- Nombre de messages : 5202
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 63
Localisation : Cévennes lozériennes
Humeur : bon à tout...donc , à rien (ou vice versa )!!
- Message n°17
Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985
bevilacqua a écrit:
il est ou le condo ?
je possede cette piece sur un cadre de 84... oui oui !
un condo est bien present !et de belle taille
la tof ne correspond pas !
pour l éfficacitée
montage du nouveau boîtier ( >86) à la place d'un ancien (<84) ...sans démontage du condo ??
Invité- Invité
- Message n°18
Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985
le condo de belle taille est sur la plaque du redresseur en partie hautebubob a écrit:bevilacqua a écrit:
il est ou le condo ?
je possede cette piece sur un cadre de 84... oui oui !
un condo est bien present !et de belle taille
la tof ne correspond pas !
pour l éfficacitée
montage du nouveau boîtier ( >86) à la place d'un ancien (<84) ...sans démontage du condo ??
le condo d allumage reste en dehors de l histoire
comme d ab les tofs dommagge pour une fois !
jef- Redac'chef
- Nombre de messages : 6631
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 67
Localisation : Morvan
Humeur : J'essaye d'etre cool
- Message n°19
Re: Essai ETZ250 Moto Journal 24/10/1985
bubob a écrit:bevilacqua a écrit:
il est ou le condo ?
je possede cette piece sur un cadre de 84... oui oui !
un condo est bien present !et de belle taille
la tof ne correspond pas !
pour l éfficacitée
montage du nouveau boîtier ( >86) à la place d'un ancien (<84) ...sans démontage du condo ??
Le condo peut être monté ou enlevé sur n'importe quelle version ça ne change pas grand chose
Aujourd'hui à 20:54 par franck
» Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1980
Aujourd'hui à 20:00 par jyva28
» Site Srotas pour MZ anciennes et modernes
Hier à 10:56 par levrier-noir
» ETS Forever
Jeu 21 Nov 2024 - 21:18 par samyb
» TS 250 forever
Jeu 21 Nov 2024 - 21:13 par samyb
» Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950
Jeu 21 Nov 2024 - 19:00 par bubob
» Belles photos
Jeu 21 Nov 2024 - 10:07 par bubob
» anniversaire et pas des moindres !
Mer 20 Nov 2024 - 19:12 par Gas23
» Leboncoin 2024 et autres
Mer 20 Nov 2024 - 14:52 par frédo crado