+22
pilou64
Francois85
zitoun
yves
gilou
luna
Daniel S le Vendéen
brumz
jyva28
didier17
jef
Gas23
frédo crado
meuzeu
olieric
guguz
bubob
lolosxm
sfman
Dany45
mzzun
samyb
26 participants
Nouvelle Mob ??
Invité- Invité
- Message n°101
Re: Nouvelle Mob ??
alors prend une ceinture en cuir en contre sens de serrage ou desserage ?
Nobru- Redac'chef
- Message n°102
bevilacqua a écrit:alors prend une ceinture en cuir en contre sens de serrage ou desserage ?
On verra ça prochainement ; même si rupteurs, condos et bobines primaires semblent fonctionner, il faudra bien ouvrir pour nettoyer sous la cloche !
Ce qui est intéressant quand on rénove une machine ancienne, c'est qu'on fait toujours un peu d'ARCHEOLOGIE !
Par exemple, sous le macaron d'assurance, le grand père de la collègue de boulot qui -comme tu le sais- était mineur, a dû coller ce sticker à l'archange pour le protéger des dangers du métier.. et des transports.
Il va rester ainsi, l'autocollant.
brumz- Redac'chef
- Message n°103
nobru la selle de vélo sur ta mob est recherche par les collectionneurs renseigne toi sur sa valeur
samyb- Redac'chef
- Message n°104
Nobru a écrit:
Ce qui est intéressant quand on rénove une machine ancienne, c'est qu'on fait toujours un peu d'ARCHEOLOGIE !
(...)
Il va rester ainsi, l'autocollant.
C'est exactement ça : de l'archéologie !
Pas encore trouvé de pépite spectaculaire :
mais quand même une énigme :
https://www.trophysport.net/t4907p75-on-potasse-etz-125-1989#104117
Invité- Invité
- Message n°105
brumz a écrit: nobru la selle de vélo sur ta mob est recherche par les collectionneurs renseigne toi sur sa valeur
ben je lui ais dis lors de la recup ??!
Nobru- Redac'chef
- Message n°106
bevilacqua a écrit:brumz a écrit: nobru la selle de vélo sur ta mob est recherche par les collectionneurs renseigne toi sur sa valeur
ben je lui ais dis lors de la recup ??!
Oui. On en voit beaucoup sur les vélos et cyclos anciens ; malgré leur apparence, ces selles sont confortables ! OK, on va traiter celle-là contre la rouille et on verra si ça intéresse quelqu'un
Nobru- Redac'chef
- Message n°107
Le travail sur le 101 se poursuit : ce matin, les jeunes ont installé la nouvelle chaîne (elle était trop longue donc ils ont déterminé le nombre de maillons à retirer, puis utilisation du dérive chaîne pour les virer et remise en place de l'axe.
Un autre groupe a nettoyé le garde boue arrière récupéré et passé le primer avant peinture.
Un autre groupe a nettoyé le garde boue arrière récupéré et passé le primer avant peinture.
frédo crado- Redac'chef
Humeur : avec fredo il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions
- Message n°108
va falloir vérifier la clavette de la pédale.
Nobru- Redac'chef
- Message n°109
frédo crado a écrit:va falloir vérifier la clavette de la pédale.
Oui, on a vu. C'est 'l'oeuvre' de l'ancien propriétaire : le boulon est maté et on tentera plus tard de l'extraire avec un chasse rotule de bagnole.. quand on aura avancé la rénove !
Gas23- Redac'chef
- Message n°110
Aie ! Certaines clavettes de pédalier (le terme technique normalisé est "clavette vélo") sont quasiment inamovibles quand elles sont matées par l'arbre de pédalier... Même au marteau ou à l'arrache-rotule.Nobru a écrit:frédo crado a écrit:va falloir vérifier la clavette de la pédale.
Oui, on a vu. C'est 'l'oeuvre' de l'ancien propriétaire : le boulon est maté et on tentera plus tard de l'extraire avec un chasse rotule de bagnole.. quand on aura avancé la rénove !
J'ai trop souvent rencontré ce problème dans ma carrière de mécano 2 roues.
Mais j'ai fini par trouver une solution imparable :
- percer clavette presque de part en part bien dans l'axe avec un foret de 5 par la partie filetée (7x100), puis à 7. Faire ne sorte que le trou soit assez profond mais ne dépasse pas l'axe du pédalier pour laisser un talon qui recevra un chasse-goupille.
- engager un chasse-goupille de 6 dans le trou et frapper au marteau.
Le trou de 7 affaiblit la clavette qui finit par se rétreindre en diamètre sous la frappe et elle sort facilement. Bien entendu il faut ensuite la remplacer !
Nobru- Redac'chef
- Message n°111
Gas23 a écrit:Aie ! Certaines clavettes de pédalier (le terme technique normalisé est "clavette vélo") sont quasiment inamovibles quand elles sont matées par l'arbre de pédalier... Même au marteau ou à l'arrache-rotule.Nobru a écrit:frédo crado a écrit:va falloir vérifier la clavette de la pédale.
J'ai trop souvent rencontré ce problème dans ma carrière de mécano 2 roues.
Mais j'ai fini par trouver une solution imparable :
- percer clavette presque de part en part bien dans l'axe avec un foret de 5 par la partie filetée (7x100), puis à 7. Faire ne sorte que le trou soit assez profond mais ne dépasse pas l'axe du pédalier pour laisser un talon qui recevra un chasse-goupille.
- engager un chasse-goupille de 6 dans le trou et frapper au marteau.
Le trou de 7 affaiblit la clavette qui finit par se rétreindre en diamètre sous la frappe et elle sort facilement. Bien entendu il faut ensuite la remplacer !
Une technique intéressante. A utiliser si la clavette reste bloquée..
Vendredi sur le 101, on va vérifier avec les jeunes CAPA si l'allumage est bien calé en utilisant la pige de calage dans le puits de bougie. En déterminant le PMH avec précision, on verra bien si les 2 repères sur le volant et le départ du fil HT sont bien alignés..
Aussi comme le réservoir n'a pas été nettoyé, on va relier le carbu à un de tondeuse avec un peu de mélange.. et on essayera de
Si on a le temps, on improvisera un "atelier carrosserie" en faisant entrer en scène le pistolet à peinture !
Dany45- Grand reporter
- Message n°112
Je reviens sur ta 88 , dont le moteur s'est " dégrippé " . Je ne te conseille surtout pas de le démarrer ainsi, sans avoir au minimum démonter tout le haut moteur, pour voir l'état du cylindre, piston et segments.
Sous peine d'aller vers une casse irrémédiable Sympa ces remises en route de mobs
Sous peine d'aller vers une casse irrémédiable Sympa ces remises en route de mobs
Nobru- Redac'chef
- Message n°113
Dany45 a écrit:Je reviens sur ta 88 , dont le moteur s'est " dégrippé " . Je ne te conseille surtout pas de le démarrer ainsi, sans avoir au minimum démonter tout le haut moteur, pour voir l'état du cylindre, piston et segments.
Bien sûr ; on va prendre le temps de déculasser et vérifier le moteur AV7. Je suis cependant optimiste (trop ?) car si on peut comparer, le moteur monté sur mon ETZ 125 (utilisée encore aujourd'hui pour aller bosser), s'est débloqué de la même manière lors de sa récupération.
Gas23- Redac'chef
- Message n°114
Nobru a écrit:
Vendredi sur le 101, on va vérifier avec les jeunes CAPA si l'allumage est bien calé en utilisant la pige de calage dans le puits de bougie. En déterminant le PMH avec précision, on verra bien si les 2 repères sur le volant et le départ du fil HT sont bien alignés..
Sur les 101, 102, 103 l'ouverture du rupteur se produit toujours quand les repères sont alignés puisque la came pré positionnée à la construction du volant détermine cette ouverture.
Du coup l'étincelle se produit à cet instant.
Mais puisque le volant n'est pas claveté sur le vilo, il se peut parfaitement que le calage soit totalement faux, en plus ou en moins, même d'un 1/2 tour moteur !
Et sur ces moteurs là on ne règle jamais l'écartement du rupteur à 0.3 ou 0.4, c'est la concordance des repères qui prime ! C'est du moins ce que Peugeot précise "en gras" dans son manuel d'atelier...
Nobru- Redac'chef
- Message n°115
Ok, c'est vu. Vérif. demain et première tentative de démarrage demain ! Puis peinture et montage garde boue & carénages.. si on a le temps de tout faire..
Nobru- Redac'chef
- Message n°116
frédo crado- Redac'chef
Humeur : avec fredo il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions
- Message n°117
avec la vitesse ça ne se voit pas!
Nobru- Redac'chef
- Message n°118
Nobru- Redac'chef
- Message n°119
Ah, si ! La bobine secondaire sera envoyée début de semaine prochaine.
Ce soir sur AV88 'Super Nanny', retrait du verre du phare pour voir "dans quel état c'est derrière" .. et ce n'est pas trop moche !
On a traité l'intérieur du cuvelage, légèrement corrodé ; le faisceau électrique et l'interrupteur de phare paraissent fonctionnels.
Etonnant, le timbre élec. marche toujours ! le fil est coupé près du bouton sur le guidon, mais quand on pédale et qu'on met ce fil à la masse, une sonnerie qui rappelle celle des vieux téléphones à cadran retentit
Ce soir sur AV88 'Super Nanny', retrait du verre du phare pour voir "dans quel état c'est derrière" .. et ce n'est pas trop moche !
On a traité l'intérieur du cuvelage, légèrement corrodé ; le faisceau électrique et l'interrupteur de phare paraissent fonctionnels.
Etonnant, le timbre élec. marche toujours ! le fil est coupé près du bouton sur le guidon, mais quand on pédale et qu'on met ce fil à la masse, une sonnerie qui rappelle celle des vieux téléphones à cadran retentit
Nobru- Redac'chef
- Message n°120
Nobru- Redac'chef
- Message n°121
Invité- Invité
- Message n°122
Nobru a écrit: L'ancien proprio a eu la bonne idée de conserver dans la boîte à outils le logo Mobylette !
Je pensais le remettre en place sur le carter latéral à l'aide du plus petit modèle de rivets pop de la boîte...
..mais pas de chance : ça ne passe pas. Il va falloir trouver des rivets encore plus petits.
ou un rivet a frapper !
Daniel S le Vendéen- Reporter
- Message n°123
Bonjour,
C'est bien d'avoir les logos, mais il faut faire des petits rivets en alu...pas de rivets pop ….ah NON !
Ils doivent affleurer le logo et juste dépasser à l'intérieur et les mater comme il se doit !
Bon courage !
C'est bien d'avoir les logos, mais il faut faire des petits rivets en alu...pas de rivets pop ….ah NON !
Ils doivent affleurer le logo et juste dépasser à l'intérieur et les mater comme il se doit !
Bon courage !
Invité- Invité
- Message n°124
Daniel S le Vendéen a écrit:Bonjour,
Bon courage !
donc des rivets a frapper !
Nobru- Redac'chef
- Message n°125
pour les idées.
On trouve facilement des rivets diam. 2mm (M2) ; pour le logo, il faut du 1mm ! Les fabriquer ? A partir de quoi ?
On trouve facilement des rivets diam. 2mm (M2) ; pour le logo, il faut du 1mm ! Les fabriquer ? A partir de quoi ?
Aujourd'hui à 20:54 par franck
» Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1980
Aujourd'hui à 20:00 par jyva28
» Site Srotas pour MZ anciennes et modernes
Hier à 10:56 par levrier-noir
» ETS Forever
Jeu 21 Nov 2024 - 21:18 par samyb
» TS 250 forever
Jeu 21 Nov 2024 - 21:13 par samyb
» Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950
Jeu 21 Nov 2024 - 19:00 par bubob
» Belles photos