Maintenant que la moto a récupéré un tableau de bord beau comme au premier jour, il est temps de passer à la dernière étape de la révision d'avant vacances.
Il ne reste plus qu'à changer le PSB.
Aujourd'hui, il a 21 dents, donc origine, et la correspondance vitesse / tours moteur est facile à assimiler.
4000 tours 70 kmh
4500 tours 80kmh
5000 tours 90 kmh
5500 tours 100 kmh
6000 tours 110 kmh
Et les vitesses sont réelles, contrôlées par le GPS.
Sur autoroute et au soleil sans vent, on va facilement frôler les 130kmh.
Dès que le vent souffle de face, on sent bien qu'il faut rentrer la quatrième si le faux plat dure un peu.
Donc 20 dents s'imposent pour utiliser pleinement la 5ème.
J'en ai parlé avec Philibert qui me dit avoir gardé le 20 dents que j'avais mis sur la 251 rouge.
Donc, si tu ne sais pas ce que c'est que de changer un PSB, alors en quatre images, c'est hyper simple.
Dans le sachet tiré de ma caisse à malices, il y a un PSB 20 dents, un écrou neuf, pour faire bonne mesure, une tôle de bloquage et la petite tôle est celle de la 125. j'ai aussi les pignons 16, 17 et 19. On ne sait jamais.
Après avoir enlevé les quatre vis du couvercle (les miennes sont des BTR toutes de la même longueur) on voit apparaître la centrale électrique, au sec, et le pignon de sortie de boîte avec un paquet de graisse paresseusement posée là en attente de nettoyage. La tôle est pliée contre l'écrou pour empêcher celui-ci de se dévisser et on commence par la déplier. facile, non? l'ergot de la tôle est dans son logement sur le pignon, comme çà la tôle ne bouge pas.
Pour pouvoir dévisser l'écrou, il me suffit de passer une vitesse, ça suffit pour empêcher l'ensemble de tourner. Ou alors, c'est que tu as un problème de compression!
Un tout petit coup de maillet sur la clef et ça se dévisse. Cet écrou n'est pas souqué à mort.
Ensuite:
-tu commence par desserrer l'axe de la roue et libérer les tendeurs de chaîne pour détendre la chaîne au maximum
-tu enlèves l'attache rapide
-tu enlèves un maillon puisque tu enlèves une dent sur le PSB. je le fais avec une dremel. on peit le faire avec une meuleuse ou avec un petit outil fait pour.
- tu n'as plus qu'à glisser le nouveau PSB à la place encore chaude de l'ancien.
On voit bien que le nouveau prend moins de place.
Remettre l'attache rapide par l'arrière de la chaîne, c'est énervant mais pas trop quand même
On remet la tôle et puis l'écrou. on plie la tôle le long d'un des côtés de l'écrou et il n'y a plus qu'à refermer le carter.
On retend la chaîne comme il se doit et on resserre vigoureusement l'axe de roue.
On referme le couvercle. Voilà. Enfantin, non?
Pour le plaisir, l'alternateur et l'allumage électronique type 3. Tout est là: redresseur, régulateur, allumage.
Ce qui est génial avec ces motos, c'est que on peut toujours revenir à des versions plus anciennes. Même si les pièces ont évolué, elles se montent en lieu et place.
Il ne reste plus qu'à changer le PSB.
Aujourd'hui, il a 21 dents, donc origine, et la correspondance vitesse / tours moteur est facile à assimiler.
4000 tours 70 kmh
4500 tours 80kmh
5000 tours 90 kmh
5500 tours 100 kmh
6000 tours 110 kmh
Et les vitesses sont réelles, contrôlées par le GPS.
Sur autoroute et au soleil sans vent, on va facilement frôler les 130kmh.
Dès que le vent souffle de face, on sent bien qu'il faut rentrer la quatrième si le faux plat dure un peu.
Donc 20 dents s'imposent pour utiliser pleinement la 5ème.
J'en ai parlé avec Philibert qui me dit avoir gardé le 20 dents que j'avais mis sur la 251 rouge.
Donc, si tu ne sais pas ce que c'est que de changer un PSB, alors en quatre images, c'est hyper simple.
Dans le sachet tiré de ma caisse à malices, il y a un PSB 20 dents, un écrou neuf, pour faire bonne mesure, une tôle de bloquage et la petite tôle est celle de la 125. j'ai aussi les pignons 16, 17 et 19. On ne sait jamais.
Après avoir enlevé les quatre vis du couvercle (les miennes sont des BTR toutes de la même longueur) on voit apparaître la centrale électrique, au sec, et le pignon de sortie de boîte avec un paquet de graisse paresseusement posée là en attente de nettoyage. La tôle est pliée contre l'écrou pour empêcher celui-ci de se dévisser et on commence par la déplier. facile, non? l'ergot de la tôle est dans son logement sur le pignon, comme çà la tôle ne bouge pas.
Pour pouvoir dévisser l'écrou, il me suffit de passer une vitesse, ça suffit pour empêcher l'ensemble de tourner. Ou alors, c'est que tu as un problème de compression!
Un tout petit coup de maillet sur la clef et ça se dévisse. Cet écrou n'est pas souqué à mort.
Ensuite:
-tu commence par desserrer l'axe de la roue et libérer les tendeurs de chaîne pour détendre la chaîne au maximum
-tu enlèves l'attache rapide
-tu enlèves un maillon puisque tu enlèves une dent sur le PSB. je le fais avec une dremel. on peit le faire avec une meuleuse ou avec un petit outil fait pour.
- tu n'as plus qu'à glisser le nouveau PSB à la place encore chaude de l'ancien.
On voit bien que le nouveau prend moins de place.
Remettre l'attache rapide par l'arrière de la chaîne, c'est énervant mais pas trop quand même
On remet la tôle et puis l'écrou. on plie la tôle le long d'un des côtés de l'écrou et il n'y a plus qu'à refermer le carter.
On retend la chaîne comme il se doit et on resserre vigoureusement l'axe de roue.
On referme le couvercle. Voilà. Enfantin, non?
Pour le plaisir, l'alternateur et l'allumage électronique type 3. Tout est là: redresseur, régulateur, allumage.
Ce qui est génial avec ces motos, c'est que on peut toujours revenir à des versions plus anciennes. Même si les pièces ont évolué, elles se montent en lieu et place.
Hier à 10:56 par levrier-noir
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