Talus les Topaingz, peu actif ici puisque mes Estoises sont en sommeil, mais je lis souvent !
À la lecture des premières lignes du souci et du kick qui ne remonte pas, et encore plus quand ça avait dit qu'en libérant le carter, ça libérait le kick à son retour, ça m'avait rappelé une situation identique. C'était sur une 250 ETZ que j'avais eue en révision, enfin c'est un peu plus compliqué mais fort rigolo j’espère !
C'était un collègue qui déménageait de Marseille, avec vraiment beaucoup-beaucoup de matériel à transborder vers la Dordogne, dont cette ETZ 250. C'est encombrant une 250 ETZ, surtout une attelée comme celle-citte.. Et pas immédiatement utilisable.
Et il avait déjà au moins cinq voyages de fourgons à faire A/R pour tout le reste de son fourbi. Donc faire un A/R en plus rien que pour ramener l’ETZ à trois pattes, ça le chagrinait quelque peu, on le devine.
Le deal avait vite été établi sur ces bases : (là c'est mon pote qui cause dans l'poste) : Si tu rends la Meuze roulable, je te la laisse une semaine pour les vacances autour de Marseille, pis si elle marche toujours après, tu me la déménages ensuite par la route jusqu'en Dordogne, ok ?
Devine que c'était Ok ! Ça ne se refuse pas un plan pareil : quand on voit une bonne affaire passer, faut la prendre sur l'heure !
Adoncques, j’avais passé deux-trois jours sur la Planète Mars-eille, à l’aider à son déménageo, et à voir de quoi souffrait cette brave ETZ zweihundertfünfzig kubik zentimeter ..
En fait pas grand chose : nettoyage général carbu / réservoir,
vérife charge, batterie neuve ou récente, toutes les huiles ou fluides vérifiés ou remplacés, calage allumage au poil à la lampe à étincelles, et elle craquait au quart , sonnait fort et clair. Zzzimmmm-Zziimmmm !
Mais - on y arrive - le kick descendait, puis ne remontait pas.
Moulon de démontages et de vérifications du mécanisme (rappel : on est à Marseille, -> à partir de quatre fois on peut dire un moulon ! ) Plein de tests, en approche du carter, jusqu’à trouver au moment où ça coince à l a remontée, et bien sûr, pourquoi.
Et dans mon cas, ça n’avait pas été pour la même raison qu’initialement illustrée plus haut, mais je la mets quand même, car les symptomes peuvent être assez proches, pis parce que j’aime bien raconter ma life ( Erzähl mein Leben, d’après Gogol ? )
Voilà le souci auquel j’avais dû faire face, avant de partir en vacances une semaine en side ETZ, comme il m’avait été promis en cas de victoire :
- Tout essayé, tout vérifié / arbre pas tordu / pas de dureté de l’arbre dans ses bagues ou paliers, rien. C’était seulement une fois le carter mis en place et surtout serré, que l’arbre rechignait à tourner. Et c’était piégeux, car en kickant, il descendait sans faire de chichi, ça ne résistait pas à ce point-là. C’était juste à la remontée, qu’il voulait pas. Ok, on recommence, on essaye encore. Moulon de fois.
En libérant les vis de carter, comme pour toi, ça libérait l’arbre aussi. Ah yes, déjà ça donne une piste. Mais j’avais mis un moment à comprendre, et je voulais mes vacances en Side, devine !
En fait, c’était pas une cause de coinçage axial comme il semble pour toi : c’était le carter extérieur qui était légèrement tordu en banane, va comprendre pourquoi, sûrement un serrage excessif par les précédents gromalins qui avaient officié avant. En posant le carter sur son plan de joint sur un marbre, ça avait été flagrant : impossible de le plaquer à plat ! Arqué avec les bords en l’air.
Ca expliquait donc les précédents vérifes : l’arbre de kick j’avais fait déjà: pas tordu pour un poil, c’était vraiment le carter arqué, qui coinçait l’arbre une fois qu’on voulait tout visser bien à plat.
Et la vérif du plan de joint carter d’embrayage mais côté moteur, avait été faite auparavant aussi : il était parfaitement plan. C’était uniquement le carter extérieur, dans lequel bien sûr est pratiqué le palier d’arbre de kick, qui était en banane
J’avais gambergé un bon moment, puis fait des essais chouilla par chouilla, en rectifiant à plat le carter, sur un marbre et au papier 400/600, touuut doucement, et en refaisant des essais à chaque fois . Et à chaque « rectif » maison : l’arbre de kick revenait de mieux en mieux.
A la fin, à la dernière rectif à la mano, le kick reven ait direct, tout était droit à nouveau. On parle ici d’une demi journée à faire que ça, hein en y allant tout doucement !
Mais finalement Bingo : étanchéité parfait du carter latéral sur le carter moteur, et arbre de kick libre à la descente comme à la remontée, youpeee !
Vs’avez compris, c’est pas le souci initial montré plus haut, mais ça peut arriver aussi, donc j’ai mis dans le même sujet
Une fois cette ETZ raide pimpante, j’avais eu mes vacance avec, c’était au Nouvel An, on était monté avec ma petite camarade, à Castellanne, donc depuis Marseille, en gros tu vises direct vers où ça monte le plus haut ! Et on avait très vite trouvé de la neige sur la route, un régal avec la Meuze tripatte.
J’étais pas total débutant, puisque j’avais alors une Jawa 634 attelée aussi ;--) La 350 de 1974, vraiment sympa, mais la 250 ETZ marche deux fois mieux en
moteur.
Et après la semaine de vacances dans la neige à se régaler, j’étais redescendu à Marseille comme il était question dans l’contrat, pour aller ensuite faire le Skipper (on dit comme ça pour les bateaux je crois), en mode rémunéré pour amener d’un port à l’autre le side MeuZeu !
Comme j’étais seul à bord, on avait chargé la brave ETZ ralag’ d’outils bien lourds dans le side, car d’une part c’était toujours ça de moins à mettre dans le fourgon en limite de surcharge légale, et pis aussi, parce que j’aime bien passer ma vie sur deux roues en side, mais uniquement à volonté, par contre en cas d’urgence c’est bien moins fun hi-hi !
On en avait mis pas loin de cent kilos, bien tassés à plat, du coup le long périple de Marseille au fin fond de la Dordogne, avait été moins drift que les vacances à Castellane avec la neige, mais un bon souvenir quand même !
Mais au final une formalité, juste le plein (enfin, pas mal de pleins... ), tout surveiller, refaire le point sur la carte de temps en temps (on parle du millénaire précédent ici hein, pas d’assistance sur écran, que de la carte papier hé-hé)
Et la bestiole était arrivée à bon port.
Un souvenir exceptionnel, cette 250 ETZ attelée.
Je rends l’antenne, retour à l’arbre de kick...
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