Une petite histoire de paperasse...
J'ai d'un côté mon permis B obtenu en 93 avec le AL tamponné par équivalence (EQU) et de l'autre ma 125 que je conduis depuis un moment maintenant et qui est assurée en bonne et due forme à mon nom...de puis plus de trois ans maintenant.
J'ai aussi trouvé une ordonnance (je crois bien que c'est ça...ou une note publiée...) du ministère de l'intérieur qui traite du sujet :
http://blog.allopneus.com/wp-content/uploads/2013/09/La-conduite-des-motocyclettes-l%C3%A9g%C3%A8res.pdf
Selon ce document, le AL ou A1 "même donné par erreur" ne peut être retiré. Du coup, jusqu'à présent, je roulais tranquille...
Mais en discutant avec des potes, la question de la formation de 7h (que je n'ai pas faite) est revenue sur le tapis.
J'ai trouvé sur le net un petit schéma plutôt bien fait (il me donne raison ) qui reprend clairement les éléments :
On trouve le schéma sur ce site : https://blog.allopneus.com/2012/08/formation-obligatoire-pour-les-125cm3-combien-coute-elle-vraiment-et-dans-quels-cas-peut-on-leviter/
Mais bon...on est sûr de rien et en cas de pépin le risque est gros. Du coup, j'ai envoyé à mon assureur la copie de mon permis, la copie de l'ordonnance et le schéma et j'ai demandé à ce qu'il me dise noir sur blanc que je suis bien assuré et que je peux conduire ma moto...
Et ben...ça semble pas si évident de me répondre par écrit d'une part et que je sois réellement assuré d'autre part... N'ayant pas de réponse a ma demande par mail j'ai téléphoné et par téléphone la réponse est plutôt que sans la formation de 7h je n'ai pas le droit de conduire ma moto. J'ai fait remarquer que pendant trois ans ça ne les a pas dérangé d'encaisser ma cotisation et que j'aurai aimé être prévenu, que les conséquences auraient pu être gravissimes (imaginez que je renverse un gamin !)... du coup ils vont en référer plus haut pour voir... La dame de l'assurance m'a dit que c'était un cas très spécifique...
Mais peut-être que certains d'entre vous ont déjà eu le problème ?
Je veux bien aller la faire cette formation, mais j'avoue que claquer 300 balles pour savoir démarrer en securité, passer les vitesses et freiner ou me placer sur la route...ben j'ai pas l'impression que je vais apprendre grand chose... et quitte à claquer du fric, autant mettre un peu plus et passer le permis moto...
Vos conseils sont les bienvenus !
Hier à 10:56 par levrier-noir
» ETS Forever
Jeu 21 Nov 2024 - 21:18 par samyb
» TS 250 forever
Jeu 21 Nov 2024 - 21:13 par samyb
» Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950
Jeu 21 Nov 2024 - 19:00 par bubob
» Belles photos
Jeu 21 Nov 2024 - 10:07 par bubob
» anniversaire et pas des moindres !
Mer 20 Nov 2024 - 19:12 par Gas23