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    Message  franck Dim 15 Juin 2014 - 18:49

    courbes d allumage - Principe de l'allumage cartographique ou IGNIMZ 96460_avanceAnim

    Le PICKUP est l'information fournie par le rupteur ou bien le capteur de l'allumage électronique
    Le PICKUP INPUT est l'information PICKUP remise en forme et transmise au calculateur de phase
    La LED est un voynat qui peut être mis en place pour visualiser que l'information PICKUP est bien transmise
    Le PICK OUTPUT est le signal délivré par le calcul : son retard est lié à la vitesse ou RPM du moteur et à une courbe ou liste de points introduite dans le calculateur
    Le SPARK est l'étincelle

    Cette animation présente bien une phase qui évolue en fonction du régime moteur.
    Sans ce système, la phase est fixe sur nos mz et proche de 22° quelque soit le régime moteur

    L'intérêt de contrôler la phase et de l'ajuster en fonction du régime moteur est énorme : celapermet de mieux exploiter les possibilités du moteur et ainsi de gagner quelques chevaux zen 


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    Message  christophe14 Dim 15 Juin 2014 - 21:00

    merci2 merci2 merci2 de tout se travail l anneé prochaine c est la mz rouge qui aura le reccord de vitesse en normadie  lol lol 
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    Message  lolosxm Dim 15 Juin 2014 - 22:21

    Je pense que bientôt MZ voudras dire Moto Zéléctronique
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    Message  christophe14 Lun 16 Juin 2014 - 6:39

    je pense pas car il faudra que j enleve mon moteur et la pas touche  lol 
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    Message  christophe14 Dim 5 Oct 2014 - 18:08

    alors franck ca en est ou de se beau projet pour l allumage a avance variable ???? salut
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    Message  franck Dim 5 Oct 2014 - 18:40

    Après avoir fait des essais infructueux avec les circuit programmables picaxe (trops lent), puis les PIC (compliqués mais pourquoi pas), je suis en train de faire joujou avec une carte ARDUINO.

    Ce sera long (car j'ai peu de temps à moi ces temps ci), mais je ne désespère pas lol


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    Message  christophe14 Dim 5 Oct 2014 - 19:09

    garde le courage tu me tiens au jus sa m interrese ton truc salut
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    Message  geuledebois Lun 6 Oct 2014 - 8:10

    christophe14 a écrit:garde le courage tu me tiens au jus sa m interrese ton truc salut

    je plussoie... santé applaudissement
    et est pose une question : le signal de départ du capteur et le signal vers la bobine seront il , structurellement, identique?
    en bref, cela sera il compatible avec les power dynamo Vape...ange
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    Message  franck Lun 6 Oct 2014 - 17:02

    geuledebois a écrit:
    christophe14 a écrit:garde le courage tu me tiens au jus sa m interrese ton truc salut

    je plussoie... santé  applaudissement
    et est pose une question : le signal de départ du capteur et le signal vers la bobine seront il , structurellement, identique?
    en bref, cela sera il compatible avec les power dynamo Vape...ange

    Il seront décalés de façon souhaitée et plus strictement identiques.
    Aucune compatibilté possible avec le système VAPE.


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    Message  niallof Mer 8 Oct 2014 - 19:44

    salut franck
    si tu veux qu'on échange sur l'Arduino... mp.
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    Message  franck Mer 8 Oct 2014 - 19:54

    Je suis entouré journellement  de cadors en programmation de tout genre  zen

    c'est le temps qui me manque, cela dit, si tu as de bons tuyaux, je suis preneur.


    Quelques trouvailles sur la bestiole   sélectionnée :

    - référence du circuit :  ATMEL 328
    - vitesse 16Mhz
    - programme : 32k possible
    - fonction timer permanente avec une précision de 4us (ca c'est very good pour nous)
    - comptage possible en 8 bits, 16 bits et 32 bits (ca c'est nickel également)
    - programmation en C++
    - possibilité de créer deux tables ( une table pour la durée, une table pour le retard)
    - précision espérée : meilleure que 50us
    - le programme sera essentiellement géré par l'arrivée des impulsions du capteur traité en interruption (amélioration de la précision

    En ce moment j'apprivoise la bestiole (la carte ARDUINO UNO est celle de gauche, elle comporte le microcontroleur ATMEL 328) :

    courbes d allumage - Principe de l'allumage cartographique ou IGNIMZ Dsc_0011


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    Message  poun poun Mer 8 Oct 2014 - 20:23

    Bravo et courage main
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    Message  franck Sam 11 Oct 2014 - 17:45

    Une étape de passée : j'ai réussis à réaliser un périodemètre (calcul de la période donc du RPM) en temps réel.

    Prochaine étape : introduire dans le programme une table de 200 points qui définira le retard à appliquer à l'impulsion de sortie du microcontrôleur juste après avoir mesuré la période.

    Ca avance lol


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    Message  michelts Sam 11 Oct 2014 - 19:19

    franck a écrit:Une étape de passée : j'ai réussis à réaliser un périodemètre (calcul de la période donc du RPM) en temps réel.

    Prochaine étape : introduire dans le programme une table de 200 points qui définira le retard à appliquer à l'impulsion de sortie du microcontrôleur juste après avoir mesuré la période.

    Ca avance lol


    salut

    je ni comprend que dalle en électronique

    mais a force sur les puces moto, d’observations sur les allumages électronique avec variateurs

    ils ont presque tous deux capteurs

    avec un rupteur donc un point, peut tu m'expliquais entre un moteur au ralenti et un moteur a plein régime comment une carte peut faire la différence ????

    avec des mots simple stp

    yessss
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    Message  franck Sam 11 Oct 2014 - 19:37

    Très simple : il y a deux capteurs quand il y a deux cylindres.

    On trouve également des véhicules avec deux rupteurs (Guzzi, BMW.....)

    Chacun des capteurs fourni une info pour le cylindre qui lui est associé.

    Sur nos mz, comme nous n'avons qu'un cylindre, un seul rupteur (pu capteur électronique) suffit.

    J'espère t'avoir éclairé.


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    Message  michelts Sam 11 Oct 2014 - 20:07

    franck a écrit:Très simple : il y a deux capteurs quand il y a deux cylindres.

    On trouve également des véhicules avec deux rupteurs (Guzzi, BMW.....)

    Chacun des capteurs fourni une info pour le cylindre qui lui est associé.

    Sur nos mz, comme nous n'avons qu'un cylindre, un seul rupteur (pu capteur électronique) suffit.

    J'espère t'avoir éclairé.

    ben pas trop franck

    moi je te parle toujours de mono cylindre deux temps avec allumage électronique avec variateur a l'allumage

    je ne fait des recherches que dans ce domaine

    une MZ TS equipé d'un rupteur avec peux d’avance aura un beau ralenti mais que dalle a haut régime, qui serra meilleur plus tu avancera l'avance mais au détriment du ralanti

    un souci du rupteurs qui avec 3mm avant le ph et une moyenne pour satisfaire le bas et le haut régime du moteur

    un allumage électronique avec variateur pour un mono deux temps a lui deux capteurs

    alors comment une carte peux satisfaire le bas et le haut régime du moteur quoi

    bon d'accord je suis nul mais toujours aussi curieux





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    Message  bubob Sam 11 Oct 2014 - 21:27

    je ne comprends rien , non plus, à l'électronique...mais j'aime avoir l'impression d'avoir compris yessss , alors je risque une explication, juste pour qu'un plus savant me corrige :

    le capteur donne deux indications au calculateur:un repère qui est  le point précis de son passage sur le tour de rotation du moteur ( ici 40° ?) et également la vitesse de rotation du moteur par la fréquence de ses passages.

    partant de là, le calculateur compulse les infos que Franck va lui écrire ( "à 1000 tours, tu envoie à 0°,à 3000 tours, à 22°" ...etc ) et décide du moment où il envoie l'impulsion à l'allumage électronique, qui ,lui, se débrouille avec la bobine et tout le saint frusquin pour faire une belle étincelle...

    j'ai bon ? Suspect
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    Message  michelts Sam 11 Oct 2014 - 22:06

    bubob a écrit:je ne comprends rien , non plus, à l'électronique...mais j'aime avoir l'impression d'avoir compris yessss , alors je risque une explication, juste pour qu'un plus savant me corrige :

    le capteur donne deux indications au calculateur:un repère qui est  le point précis de son passage sur le tour de rotation du moteur ( ici 40° ?) et également la vitesse de rotation du moteur par la fréquence de ses passages.

    partant de là, le calculateur compulse les infos que Franck va lui écrire ( "à 1000 tours, tu envoie à 0°,à 3000 tours, à 22°" ...etc ) et décide du moment où il envoie l'impulsion à l'allumage électronique, qui ,lui, se débrouille avec la bobine et tout le saint frusquin pour faire une belle étincelle...

    j'ai bon ? Suspect

    heuuuuuuu ben  quoi

    le rupteur pour les MZ ne peut donner qu'une indication par tour non ????

    de plus la fréquence de passage serra toujours une fois par tour non ????

    certaine marque joue avec la force centrifuge de la rotation du volant magnétique pour changer le moment de l'allumage

    mais une MZ avec une dinamo, un rupteurs et une carte ????



                                                           courbes d allumage - Principe de l'allumage cartographique ou IGNIMZ 376637Sanstitre1copier
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    Message  bubob Sam 11 Oct 2014 - 23:00

    dans mon ignorance, tout est possible...même que le calculateur ait une montre et compare le nombre d'ouverture du rupteur dans un temps donné...
    pour ce qui est de l'indication donnée par le rupteur, elle la donne un moment précis dans le tour ( 360°) qui est constant et sert de "base" aux calculs du...calculateur ...
    sur le schéma de Franck du début de post, il semblerait que ce réglage de base soit à 40°...après, c'est le calculateur qui gère entre 40 et 0°, comme le ferait mécaniquement une avance centrifuge

    ...mais bon, là, courbes d allumage - Principe de l'allumage cartographique ou IGNIMZ 118 j'interprète beaucoup plus que je ne comprends  ... je vais plutôt aller me coucher  courbes d allumage - Principe de l'allumage cartographique ou IGNIMZ 48
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    Message  franck Dim 12 Oct 2014 - 5:45

    Bubob a tout compris :

    - le rupteur ou le capteur indique au calculateur un moment précis de positionnement du piston
    - mais comme il le fait à chaque tour, le calculateur est capable d'en déduire le régime du moteur : il s'agit de mesurer perpétuellement le temps qui sépare deux informations fournies
    - une fois qu'il connait ce temps, il ne lui reste plus qu'à aller chercher dans une table informatique, l'information du déphasage qu'il doit appliquer .

    L'avantage contrairement au système mécanique, c'est que quelque soit le RPM, on peut obtenir un réglage très précis de l'avance à l'allumage.


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    Message  gilou Dim 12 Oct 2014 - 7:14

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    Message  jyva28 Dim 12 Oct 2014 - 8:23

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    Message  thegaby Dim 12 Oct 2014 - 11:25

    bjr  

    dur dur de suivre tout ça un dimanche matin Suspect  ...... surtout apres un samedi soir de fetes   samba samba samba samba  mais si ça fonctionne ça sera  super
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    Message  michelts Mar 14 Oct 2014 - 11:00

    franck a écrit:Bubob a tout compris :

    - le rupteur ou le capteur indique au calculateur un moment précis de positionnement du piston
    - mais comme il le fait à chaque tour, le calculateur est capable d'en déduire le régime du moteur : il s'agit de mesurer perpétuellement le temps qui sépare deux informations fournies
    - une fois qu'il connait ce temps, il ne lui reste plus qu'à aller chercher dans une table informatique, l'information du déphasage qu'il doit appliquer .

    L'avantage contrairement au système mécanique, c'est que quelque soit le RPM, on peut obtenir un réglage très précis de l'avance à l'allumage.

    j'entend bien, et a quel moment tu règles l'ouverture du rupteur pour que ta carte calcul le moment de l'allumage ????

    l'ouverture du rupteur est l'information pour la carte mais aussi celui de l'étincelle ????

                                                      courbes d allumage - Principe de l'allumage cartographique ou IGNIMZ 787037introgation
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    Message  franck Mar 14 Oct 2014 - 15:06

    Le rupteur sera réglé de la même manière, le boitier électronique fera le reste.


    _________________
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