Découverte en farfouillant sur le net, cet ORNI (objet roulant non identifié) :
https://mz-forum.com/gallery/image.php?album_id=4006&image_id=30851
On apprend qu'il s'agit d'une moto baptisée "Imme", développée à partir de 1947 par l'ingénieur Norbert Riedel ([1a, 1b, 1c]). Le nom fait référence à la ville de Immenstadt ([2]) en Bavière, près de la frontière suisse, où était localisé le site de production.
On a donc une "moto de l'Est" (à l'Est du Rhin plus précisément), qui plus est une Bavaroise ! Mais c'est une "Rarität"!
En effet, si on regarde les quelques rares annonces actuelles, on trouve plus d'annonces de recherche que d'offres :
Et vu le prix indiqué, on a une idée de la rareté (d'après l'adage qui affirme "ce qui est rare est cher").
Norbert Riedel était concepteur chez Ardie, Victoria et Triumph à Nuremberg. Il crée son entreprise après la guerre et commence la production de la R100 en juin 1949, avec ses 370 employés. L'entreprise Riedel Motoren AG ([4]) est rapidement en difficulté financière si bien que le modèle suivant, la R150, un bicylindre, n'a pu être commercialisé. L'entreprise fait faillite en octrobre 1951. Entretemps, 12000 exemplaires de la moto "Imme R 100" ont été fabriqués.
Sur le plan des caractéristiques, la R100 délivrait 3,3 kW (4,5 chevaux) à 5800 tr/min pour une cyindrée de 99 cm³. La moto, qui n'était disponible dans un premier temps quen "rouge oxyde", pesait 57 kg et cocnsommait 2,3 l aux 100 km.
Il reste des photos ...
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Imme_motorcycles?uselang=fr
... des vidéos ...
Il y a un club" Imme, fondé par 4 passionnés, en 1985 ([5])
Des rencontres sont organisées :
Ainsi, des exemplaires circulent, d'autres sont exposés, notamment au musée NSU de Wickensen à Eschershausen ([6])
A noter, la documentation consultable en ligne ([7]):
[1a] https://fr.wikipedia.org/wiki/Imme
[1b] https://de.wikipedia.org/wiki/Riedel_Imme
[1c] https://en.wikipedia.org/wiki/Imme_R100
[2] https://de.wikipedia.org/wiki/Immenstadt_im_Allg%C3%A4u
[3] https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/riedel-imme-r100/1138887850-305-6708
[4] https://de.wikipedia.org/wiki/Riedel_Motoren
[5] http://www.imme-freundeskreis.de/
[6] https://www.gutshof-wickensen.de/
[7] http://www.imme-freundeskreis.de/anleitungen.php
https://mz-forum.com/gallery/image.php?album_id=4006&image_id=30851
On apprend qu'il s'agit d'une moto baptisée "Imme", développée à partir de 1947 par l'ingénieur Norbert Riedel ([1a, 1b, 1c]). Le nom fait référence à la ville de Immenstadt ([2]) en Bavière, près de la frontière suisse, où était localisé le site de production.
On a donc une "moto de l'Est" (à l'Est du Rhin plus précisément), qui plus est une Bavaroise ! Mais c'est une "Rarität"!
En effet, si on regarde les quelques rares annonces actuelles, on trouve plus d'annonces de recherche que d'offres :
Et vu le prix indiqué, on a une idée de la rareté (d'après l'adage qui affirme "ce qui est rare est cher").
Norbert Riedel était concepteur chez Ardie, Victoria et Triumph à Nuremberg. Il crée son entreprise après la guerre et commence la production de la R100 en juin 1949, avec ses 370 employés. L'entreprise Riedel Motoren AG ([4]) est rapidement en difficulté financière si bien que le modèle suivant, la R150, un bicylindre, n'a pu être commercialisé. L'entreprise fait faillite en octrobre 1951. Entretemps, 12000 exemplaires de la moto "Imme R 100" ont été fabriqués.
Sur le plan des caractéristiques, la R100 délivrait 3,3 kW (4,5 chevaux) à 5800 tr/min pour une cyindrée de 99 cm³. La moto, qui n'était disponible dans un premier temps quen "rouge oxyde", pesait 57 kg et cocnsommait 2,3 l aux 100 km.
L'une des particularités de l'Imme était le levier de changement de vitesses de la transmission à trois vitesses, où la position de la première vitesse était au milieu et en même temps la position de ralenti ; parce que la première vitesse était également engagée au ralenti, mais le levier d'embrayage était actionné en permanence à l'aide d'un arc en fil. La boîte de vitesses était une transmission à billes et roues motrices. Une autre particularité du moteur - le palier unilatéral du vilebrequin - a été abandonné avec l'apparition du modèle "R 100/D". Le moteur à deux temps à pistons plats a été conçu avec un alésage de 52 mm et une course de 47 mm légèrement carrée (rapport de course de 0,904) ; le mode de fonctionnement a été spécifié pour le rinçage à fort débit avec deux fenêtres. Les freins à tambour ont été conçus comme des freins à bande internes.
L'amour du détail de Riedel allait si loin que même la batterie était fabriquée sur mesure : le boîtier était triangulaire et la couleur rouge oxyde.
A la fin de la production en 1951, quelque 12 000 véhicules avaient été construits. Le 1er avril 1952, le dernier directeur de l'usine, l'ingénieur mécanicien Fritz Philipps, fonda ZMG Zweirad-Motoren u. Getriebe pour commercialiser le patrimoine de la faillite. Celle-ci a pris en charge l'approvisionnement en pièces de rechange avec le service après-vente et les développements ultérieurs. C'est ainsi qu'a été créé le moteur de 125 cm³, dont 44 ont été livrés. Le moteur à deux cylindres de la "R 150" a été agrandi à 175 cm³ de cylindrée (8,5 CV) avec un réducteur modifié et livré à environ 30 clients. Le châssis 100 Imme a été modifié pour y installer les moteurs à deux cylindres Imme. Le développement ultérieur comprenait également un moteur de 200 cm3, dont trois ont été produits. Ces développements ultérieurs étaient souvent équipés d'un système d'échappement modifié avec silencieux arrière Adler ou Sachs. Cela a permis d'augmenter les performances et d'obtenir une bien meilleure performance thermique des moteurs. A partir de 1956, Fritz Philipps se concentra de plus en plus sur la production d'engrenages, qu'il dirigea pendant près de 10 ans pendant et après la guerre dans les usines NSU de Mulhouse (Alsace) et Neuenstein, en raison d'une demande insuffisante.
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Il reste des photos ...
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Imme_motorcycles?uselang=fr
... des vidéos ...
Il y a un club" Imme, fondé par 4 passionnés, en 1985 ([5])
Des rencontres sont organisées :
Ainsi, des exemplaires circulent, d'autres sont exposés, notamment au musée NSU de Wickensen à Eschershausen ([6])
A noter, la documentation consultable en ligne ([7]):
[1a] https://fr.wikipedia.org/wiki/Imme
[1b] https://de.wikipedia.org/wiki/Riedel_Imme
[1c] https://en.wikipedia.org/wiki/Imme_R100
[2] https://de.wikipedia.org/wiki/Immenstadt_im_Allg%C3%A4u
[3] https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/riedel-imme-r100/1138887850-305-6708
[4] https://de.wikipedia.org/wiki/Riedel_Motoren
[5] http://www.imme-freundeskreis.de/
[6] https://www.gutshof-wickensen.de/
[7] http://www.imme-freundeskreis.de/anleitungen.php
Dernière édition par samyb le Jeu 8 Aoû 2019 - 9:37, édité 2 fois
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