L'ETS est fonctionnelle sur le plan mécanique après pas mal de remises en état, d'erreurs... En ces temps pluvieux, je passe donc au cosmétique : peinture !
Ben oui, peinture...mais sur le plan cosmétique mes vieilles sacoches en cuir ne sont pas top... j'ai dû refaire les coutures et même comme ça ça lâche et surtout même après traitement, écarteurs, mouillage, huile du pied de boeuf... les capots s'emboitent mail sur les sacoches...du coup ça ferme vaguement et en cas de flotte ben...le dedans est mouillé.
Du coup je me suis posé la question de prendre des valises métalliques basiques mais...ça coûte un bras et...c'est un peu impersonnel.
Un truc, cependant, ressemble vaguement à ces valises et n'est pas anachronique... Ceci :
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Une petite recherche sur le net et hop, pour 16 € j'ai trouvé deux bidons de 25L !
Y'a plus qu'à !
Première étape : découper le surplus car les bidons de 25L sont vraiment grands :
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Je me retrouve donc grosso-modo avec une boite et un couvercle. Pour que le couvercle s'ajuste sur la boite et reste en place j'ai choisi de lui faire un rebord : une lame de métal de 3,5 cm de large va faire le tour du couvercle sur lequel elle est rivetée. Je mettrai, à la fin, un jonc bord de tôle. Du coup le rebord doit être espacé du couvercle. J'utilise, pour cet écart, des bande de revêtement de sol (genre lino) :
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La lame de métal qui fait le rebord doit être formée grosso-modo pour que le rivetage se passe bien et pour avoir une forme harmonieuse. Je me suis fait un tracé et après : étau, pince, on plie, on voit si ça va et ainsi de suite :
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Ensuite j'ai installé les charnières crochet et fait un joint entre la lame rebord et le couvercle par dessus la bande de lino : ça fini mieux et c'est étanche :
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Pour les pattes de fixation... chacun peut faire comme il veut, faut juste être minutieux pour que les deux sacoches soient au même niveau sur la moto. Il faut aussi s'adapter au support...Moi j'ai opté pour la soudure...
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Pour finir j'ai retiré les charnières crochet, un coup d'apprêt, ponçage, peinture...bref étapes habituelles pour la peinture. Pour la partie caisse j'ai opté pour le gris métallique des gardes-boue avant et arrière. Pour le couvercle je prends du jaune car je pense repeindre le phare et le réservoir en jaune... J'aime bien mais je suis encore en pleine hésitation entre ce jaune colza et le brun rouge ral 3011 (je crois)...
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ça pète un peu ce jaune et ça jure carrément avec le réservoir rouge et le phare bleu Je ne sais pas si je vais rester sur le jaune...
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Voilà, en tout cas s'était amusant et pas trop compliqué à fabriquer comme sacoches. Si d'autre veulent se lancer j'espère que cette petite expérience pourra aider !
A plus !
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