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    Divergont 251NE enfin à la maison.

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    Divergont 251NE enfin à la maison. Empty Divergont 251NE enfin à la maison.

    Message  olieric Ven 9 Nov 2018 - 10:04

    Je suis arrivé hier vers 20h à la maison et j'ai surtout été dormir. Alors, ce matin un petit tour du propriétaire.
    Mais prenons l'histoire au début. Blabla puis images.

    Donc, je ne sais plus qui a signalé cette moto sur le bon coin, mais j'ai réalisé que c'était exactement celle que je cherchais.
    Contact pris, moto réservée, j'ai dit que je vendais la 251 PenRuz (c'est pas que je sois fétichiste du nom des motos mais on s'y retrouve mieux).
    Philibert a pris ma suite et la place dans le garage est libre pour une autre. Et tant que je ne me serai pas résolu à liquider la BM je resterai à trois MZ.

    Eric, qui vend sa Saxon tour (autrement dit 251NE) était à Compolibat avec son side et nous avions déjà échangé longuement. Nous n'étions pas en terre inconnue.
    Ce jeudi était le seul jour praticable de la semaine (quoique, au moment ou j'écris, le ciel breton est bleu et ensoleillé) et je suis arrivé à la gare d'Issoire un peu avant 6h00, après un voyage long et fatigant en bus à pas cher.
    Petit dej à la façon MZ. Copieux et sympathique. Nous reprenons no conversations. Bon, faut y aller. Madame et Monsieur vont reprendre le boulot et moi, je vais reprendre mes activités de retraité. C'est à dire me balader en moto.

    Le tour de la moto est fait. Elle est entretenue, les pneus sont récents, il y a de l'huile dans le réservoir. Eric me guide jusqu'au supermarché pour que je complète le plein et c'est parti. À la station, je change mes gants car ça pince. Les gants de ski, carrément, sont les bien venus. Comme la moto me vient équipée de son top case et de ses sacoches, j'ai pris ce qu'il faut comme équipement.
    De Issoire à Clermont Ferrand, j'ai le temps de voir qu'il fait diablement froid. Que mon collant de vélo passé sous le jean n'est pas un équipement d'hiver. Que la moto semble très molle à l'accélération et que ça a l'air de s'améliorer avec les kilomètres. C'est une impression qui se confirmera. Eric m'a dit qu'il ne roulait que sur les petites routes et jamais au tac. Sans doute que le moteur a besoin d'un bon décrassage.
    La seconde confirmation, c'est que, comme la 251 de Philibert, cette moto met les 80kmh dans un trou entre 4ème et 5ème. Il lui faut un 20 dents, surtout en montagne, et c'est sans doute une constante en fonction du poids du pilote.
    La troisième chose, c'est qu'elle a la forme; Une fois passé cette impression de mollesse à l'accélération, elle prend ses tours avec bonne volonté et tient sans faiblir 105kmh (réel GPS), ce qui n'est pas avouable et dangereux pour mes points. La route est truffée de radars, et pas toujours de face. Ça incite à chercher les 4 voies.

    Arrivé à Aubusson, la montagnette du massif central, c'est fini. Je suis gelé jusqu'à la moelle des os. Arrêt au chaud d'un troquet.
    Grosse erreur. j'ai oublié que cette prolétaire embourgeoisée, avec sa vraie clef de contact est passé à l'ouest. Il y a une position veilleuse faite exprès pour vider les batteries. Heureusement, dans les troquets français il y a toujours des gens sympa et Aubusson est une ville avec bien des dénivelés. On pousse la moto en haut de la côte et il n'y a plus qu'à passer la seconde. C'est OK, le moteur ronronne et il n'y a plus qu'à remercier chaleureusement mon pousseur bénévole.
    Leçon: la batterie est sans doute bien vieille car la charge se passe bien et une batterie en  forme aurait supporté 1/2h de veilleuse sans se mettre en grève.
    d'autant plus que, après cela, je roule en veilleuse au lieu du H4 et le moteur semble avoir récupéré son caractère. Plus trop de sensation de molesse à l'accélération. La batterie doit être un peu limite et elle ne passera pas l'hiver. J'en ai une d'avance à la maison.
    Autre chose. ou bien coïncidence, le compte tour électronique ne compte plus. il ne sert à rien, mais ça fait désordre. J'ai peut-être débranché quelque-chose par inadvertance en poussant avec mon casque accroché au guidon?

    Je passe sur le reste du voyage. Je suis quand même bien gelé. Je laisse les mille vaches aux éleveurs convaincus.
    La seconde chaleur vient de l'huile. Eric m'a dit qu'il y a de l'huile et je n'ai pas emporté de bidon de sécurité. c'est une connerie mais tant pis.
    Arrivé à poitiers, je regarde ce réservoir et ne le trouve pas très rempli. Il y avait de l'huile mais sans doute pas assez pour un si long trajet.
    J'ai froid et je suis fatigué, je n'ai pas envie de me traîner, je n'ai plus que de la 4voies pratiquement jusqu'à la maison. Alors je continue au taquet et je m'arrête à chaque station pour acheter un bidon d'huile. Un pompiste me dit que je ne trouverai plus de 2T dans les stations depuis que on ne fait plus de scooter 2T. Norme Euro oblige. Les pétroliers ont retiré ce produit des stations. Et il a raison, de station en station, je commence à m'inquiéter. têtu comme un breton, je continue à chercher le long de ma route en m'inquiétant de plus en plus. Arrivé à Nantes, sur le périph, en plus, elle m'envoie des signaux clairs "si tu continues, je serre!".

    À la décélération, des soubressauts ressentis dans toute la moto. OK, on coupe. Plein embouteillage (il est 18h) j'ai le temps de répondre à un automobiliste qui baisse sa vitre. Il a un bidon d'huile et je peux mettre un peu de jaja sauveur dans mon réservoir. C'est pas la panacée, mais ça peut le faire.  J m'arrête à la station 20 bornes plus loin. Chez Total non plus il n'y a pas de 2T, alors la vendeuse me propose un petit bidon de 5/30 qui est ce qu'elle a de plus fluide. Je prends et j'en mets suffisemment dans le réservoir pour aller jusqu'à la maison (60km à faire). Je me fais quelques décélérations pour voir et ça va.
    Je repense aux discussions sur le forum à propos de la pompe. Elle marche, bien sur, mais encore faut-il l'alimenter.

    Donc, bilan de la balade.
    1/ je ne supporte pas vraiment le froid
    2/ batterie faible à changer certainement
    3/ vérifier le branchement du compte tours
    4/ comme toutes les Saxonnes que je connais, les verres des compteurs sont cassés (Eric a collé un film plastique par dessus) Je vais m'en faire un paquet en lexan car la sportstar en a besoin aussi.
    5/ huile: je vais quand même vérifier par acquit de conscience que la pompe ne démot interdit (ah oui, j'oubliais: ne déb i t e) pas trop (elle fume pas du tout) et surtout, il faudra bien que je vérifie si je n'ai pas eu une amorce de serrage. Je vois ça cet hiver, au chaud de l'atelier.

    Au total je suis très très content d'être le nouveau proprio de cette moto dont le nom pour la classification sera "Divergont". Ce qui veut dire "effronté" en breton. Effronté car c'est une prolo qui joue les bourgeoises et puis PenDu était déjà pris et on ne peut pas classifier ses motos uniquement par la couleur.

    Divergont 251NE enfin à la maison. Img_1111
    Les clignos ne sont pas les pommes de douche cassantes de la SportStar que l'on trouve facilement. Ils sont montés souples. mais sans doute pas facile de trouver le plastique orange.
    NE qui sait ce que ça signifie?

    Divergont 251NE enfin à la maison. Img_1112
    Rien à dire sur le train avant. freins progressifs et puissants, belle jante, fourche de bonne tenue, bien amortie et confortable au pilote

    Divergont 251NE enfin à la maison. Img_1113
    Le carbu fait BING! peut être le starter mérite une visite de santé. Une seule clef pour toutes les serrures c'est çà le confort bourgeois.

    Divergont 251NE enfin à la maison. Img_1114
    Le pot a subi une opération chirurgicale. tant que je n'ai pas vu les radios, je n’affirme rien. Mais je pense que la mollesse ressentie est due à une sortie des gaz non optimale; Et peut être aussi la longueur du process du starter. On voit aussi sur l'image que le pot est suspendu par le classique hauban et non pas comme sur la SportStar par une patte soudée accrochée au repose pied passager. Le pot 250 est vraiment plus long que le 125 et le porte à faux ne serait pas supportable. D'ailleurs la tentation est évitée puisque le repose pied n'est pas usiné pour cet accrochage.

    Divergont 251NE enfin à la maison. Img_1115
    Rien à dire. J'adore ce poste de pilotage. La MZ à son plus haut niveau de développement.
    Je pense que si je trouve un sous-traitant, je ferai fabriquer au moins une dizaine de verres. Ça dépannera sûrement des copains.

    Divergont 251NE enfin à la maison. Img_1116
    On voit bien le repose pieds et le hauban du pot. La suspension, je n'ai pas encore essayé de la passer au plus ferme; Vu mon poids, j'y gagnerai sûrement.

    J'ai réalisé mon rêve et je suis HEUREUX. C'est le moment, les enfants, demandez moi ce que vous voulez...
    Mon prochain rêve:  ... ça va être très difficile de le transformer en réalité. Une 301 Fun avec le réservoir de 24litres. Je connais un gars dans le morvan....
    Si j'en trouvais une, alors sans hésitation, je vendrais la BM tout de suite
    En attendant, au boulot fainéant, il y a une Sport Star à remettre sur roues.


    Dernière édition par olieric le Ven 9 Nov 2018 - 11:49, édité 2 fois


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    Message  samyb Ven 9 Nov 2018 - 10:21

    Belle trouvaille ! Je te souhaite autant de plaisir sur les petits et grands chemins que dans ton atelier (chauffé) ! bravo
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    Message  pome Ven 9 Nov 2018 - 11:14

    Heureux que tu sois heureux avec la "saxonne".
    Ne mets pas Jef à contribution pour le moment, il a un truc d'importance sur le feu .... lol
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    Message  jef Ven 9 Nov 2018 - 12:12

    pome a écrit:Heureux que tu sois heureux avec la "saxonne".
    Ne mets pas Jef à contribution pour le moment, il a un truc d'importance sur le feu .... lol


    A base de Saxon justement


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    Message  Dany45 Ven 9 Nov 2018 - 16:29

    Sympathique récit et bonne route avec cette nouvelle monture bravo
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    Message  didier17 Ven 9 Nov 2018 - 16:44

    super tu vas bien t'amuser avec ton nouveau jouet, va falloir que tu fasses la chasse à la doc pour le faisceau mais je ne suis pas inquiet, on a un spécialiste zen
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    Message  JN Ven 9 Nov 2018 - 16:49

    Félicitations pour ton achat et merci de ton sympathique compte-rendu des premiers tours de roue.
    Les commodos ressemblent furieusement à du Yam.
    Pour moi qui ne suis pas spécialiste, trouve-t-on un tableau récapitulant les caractéristiques des différents modèles ?
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    Message  zitoun Ven 9 Nov 2018 - 17:38

    Belle achat coole pour info on peut rouler avec de l'huile de bagnole pour dépanner yessss ça ne blesse pas les MZ No d'ailleurs quand il me reste un fond d'huile 4 temps je le mélange au 2 temps comme ça pas de gaspi main
    :olive:
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    Message  samyb Ven 9 Nov 2018 - 20:06

    olieric a écrit:Divergont 251NE enfin à la maison. Img_1115
    Rien à dire. J'adore ce poste de pilotage. La MZ à son plus haut niveau de développement.
    Je pense que si je trouve un sous-traitant, je ferai fabriquer au moins une dizaine de verres. Ça dépannera sûrement des copains.


    Tu peux les importer aussi lol

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    Message  franck Ven 9 Nov 2018 - 20:28

    Bel achat : bravo

    C'est le genre de moto qui pourrait me faire craquer (en 300cm3)


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    Message  meuzeu Ven 9 Nov 2018 - 20:49

    C'était effectivement un superbe aboutissement de la série ETZ.

    Ah, si j'avais de la place dans le garage ...
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    Message  olieric Ven 9 Nov 2018 - 22:33

    1/ pour JN
    oui, je pense même que sur le forum on trouve tout çà. Si tu va dans la rubrique "histoire de la marque, tu auras déjà des choses.
    Samy nous compile déjà beaucoup de choses.
    Si çà intéresse, je peux faire un topic avec tous les liens que je consulte régulièrement. mais ça risque d'être un empilage sans grand intérêt... à voir

    2/ pour Samy
    c'est un distributeur turc?. Je suis preneur du lien.

    3/ Pour tout le monde
    On manque vraiment de visibilité sur ces motos.
    Je ne parle pas des revendeurs qui, pratiquement, ne connaissent que la Rotax et font mine d'ignorer les 2T.
    Je parle de tous les sites qui racontent l'histoire de ces motos.
    Je suis incapable de savoir où a été fabriquée cette 251NE et ce que signifie ce NE.
    Et pour la SportStar, c'est encore plus flou. Il semble que toute la chaîne des 125 soit passé en Turquie mais il semble aussi que la SportStar soit resté fabriquée en Allemagne. Les 125 Kanuni ne sont pas des SportStar ni des Tour ou Fun.
    Par contre les 251 et 301 n'ont pas été vendues à Kanuni. Mais les photos que Samy vient de poster, à propos des compteurs montrent que ces blocs-compteurs viendraient de Turquie...pourtant, les MZ Kanuni n'ont pas cette tête là.
    mystères
    Exite-t-il un bouquin où la fin des MZ est racontée avec précision?


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    Message  Invité Sam 10 Nov 2018 - 2:18

    https://goo.gl/images/Divkoj

    quoi

    PAS GRAND chose la dessus .. fabrication de des 251 NE de 93 a 98 ???
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    Message  Invité Sam 10 Nov 2018 - 2:34

    quoi
    http://kanuni.com.tr/en/tarihce

    BOF ! pas grand chose !
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    Message  Invité Sam 10 Nov 2018 - 2:43

    https://en.wikipedia.org/wiki/MZ_Motorrad-_und_Zweiradwerk

    regarde en 1993
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    Message  didier17 Sam 10 Nov 2018 - 7:37

    comme je suis curieux, j'ai cherché d'après la photo

    http://www.mzparcalari.com/
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    Message  olieric Sam 10 Nov 2018 - 7:54

    Ben, oui.
    Personne ne semble rien savoir.
    Wikipédia passe rapidement sur l'année 93 en disant que les 251 et 301 ont été continuées en Turquie. Alors que j'ai toujours vu que c'était les 125 à l'exception des SportStar. Alors? que croire
    dans le premier lien que tu donnes, qui est une image tirée de amicalemz.free.fr il est question de SportStar mais l'image est celle d'une 251 ou 301 et le réservoir/carénage semblent bien être des "Fun" en 24litres.
    J'en ai d'autres, en allemand,
    http://www.mz-heinz.de/mz_heinz_2012/mz_heinz_mz_saxon_2takter.html
    Il y a bien des caractéristiques mais ça n'avance à rien sur le qui fait quoi?

    maintenant, il y a aussi cette page dont je ne connais pas l'auteur:
    http://mzmuz.free.fr/chrono-site_mz/index.php
    mais si il y a bien des sous chapitres MZ, MuZ, MZ-B, Kanuni... la seule SAXON décrite est la 500, créditée à MZ

    le même auteur est plus précis mais ne dit pas les mêmes choses sur cette page:
    http://mzmuz.free.fr/chrono-site_mz/index.php
    Tantôt il parle de démarrer la chaîne "Fun", tantôt il décrit la gamme Tour, SportStar, SilverStar etc...
    Les dates de production ne sont pas fiables: J'ai dans mon garage une SportStar de 94 et une Tour de 94... année de la vente en France? ou fabrication?
    Il y a forcément des archives avec des numéro de série?

    Samy, si tu connais un site allemand précis, alors parle! Si tu balances, le juge t'en tiendra compte.
    Il ya bien des gens qui ont vécu la fin et qui ont fait des bouquins, non?




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    Message  olieric Sam 10 Nov 2018 - 8:00

    didier17 a écrit:comme je suis curieux, j'ai cherché d'après la photo

    http://www.mzparcalari.com/

    Oui, j'ai cherché aussi, cette nuit pendant que la tempête soufflait sur Marzan.
    J'ai vu des pièces de carrosserie et des compteurs.
    Les réservoirs de 24litres et carénages sont dispo, les compteurs aussi. La vitre n'est pas une pièce séparée, elle vient avec le boîtage "carré". Peut-être que ces matériaux ont des différences dans la dilatation qui abrégerait la vie du "verre"...
    Je pense pouvoir me faire ma SportStar de voyage telle que rêvée une nuit d'insomnie.

    PAR CONTRE JE SUIS SUR UN SITE EN LIVRE TURQUE. JE NE VOIS PAS COMMENT SAMY EST PARVENU AU SITE EN EUROS
    À y est, j'ai trouvé


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    Message  samyb Sam 10 Nov 2018 - 8:20

    olieric a écrit:
    2/ pour Samy
    c'est un distributeur turc?. Je suis preneur du lien.

    https://www.trophysport.net/t4021-mzparcalari-turquie

    Ce n'est certainement pas le seul revendeur de pièces, en tout cas d'après la photo de la boutique ici :

    https://www.trophysport.net/t4073-mz-en-turquie

    A creuser donc...

    olieric a écrit:
    3/ Pour tout le monde
    On manque vraiment de visibilité sur ces motos.
    Je ne parle pas des revendeurs qui, pratiquement, ne connaissent que la Rotax et font mine d'ignorer les 2T.
    Je parle de tous les sites qui racontent l'histoire de ces motos.
    Je suis incapable de savoir où a été fabriquée cette 251NE et ce que signifie ce NE.
    Et pour la SportStar, c'est encore plus flou. Il semble que toute la chaîne des 125 soit passé en Turquie mais il semble aussi que la SportStar soit resté fabriquée en Allemagne. Les 125 Kanuni ne sont pas des SportStar ni des Tour ou Fun.
    Par contre les 251 et 301 n'ont pas été vendues à Kanuni. Mais les photos que Samy vient de poster, à propos des compteurs montrent que ces blocs-compteurs viendraient de Turquie...pourtant, les MZ Kanuni n'ont pas cette tête là.
    mystères

    Un résumé sur Wikipedia :
    https://de.wikipedia.org/wiki/Motorradbau_in_Zschopau#Nach_der_Wende

    L'histoire en vidéo :




    Sur mz-forum, différents thèmes spécialisés :

    Par ex. sur les modèles 4 temps : https://mz-forum.com/viewforum.php?f=9

    ou sur MZ après 2009 : https://mz-forum.com/viewforum.php?f=72



    Pour ta remise en route, quelques manuels ici :

    http://www.miraculis.de/aw/mz/mz.html

    Tu fais une recherche sur "MuZ".

    Des schémas électriques (de piètre qualité) sont fournis ici :

    http://www.miraculis.de/aw/mz/text/mz50r1/mz501g.gif

    ou celui-ci :

    page de droite :
    Divergont 251NE enfin à la maison. Schzom10

    page de gauche :
    Divergont 251NE enfin à la maison. Schzom11

    olieric a écrit:
    Exite-t-il un bouquin où la fin des MZ est racontée avec précision?

    Un ouvrage de référence :

    Made in Zschopau: Motorräder mit Herz Taschenbuch – 1 oct. 2012
    par René Zapf

    Divergont 251NE enfin à la maison. MadeInZP

    https://www.amazon.de/Made-Zschopau-Motorr%C3%A4der-mit-Herz/dp/3937025863/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1541837460&sr=1-1

    https://fahrzeugmuseum-chemnitz.de/?event=made-in-zschopau-von-der-etz-zur-mz-1000

    Archivé sur archive.org, la présentation de l'ouvrage chez l'éditeur Chemnitzer Verlag :

    https://web.archive.org/web/20141011080220/http://www.chemnitzer-verlag.de/BUECHER/8121260.php


    Pour les pièces...

    Il y a un tableau de correspondance modèles/pièces ici :

    https://www.trophysport.net/t3624p50-manuels-divers#85623

    Regarde aussi dans la boutique MuZ :

    Divergont 251NE enfin à la maison. Muz10

    Des catalogues de pièces détachées :

    https://www.mz-talk.de/index.php?cPath=636

    Par ex. pour la Saxon 500 : https://www.mz-talk.de/download/ET-Listen_neu/Saxon_Ersatzteile.pdf

    Je suppose, d'après ce qui est dit ici ( http://www.mz-heinz.de/mz_heinz_bilddateien/images_old/mz_prospekte/muz_prospekt_1993.jpg ), à savoir que "la Saxon Tour est aussi disponible avec un moteur 4T 500 cm3", que les pièces de la Saxon 500 sont identiques, moteur mis à part, de celles de ta Saxon 251 Tour.

    Sinon, tu trouveras des infos utiles sur mz-forum.com :

    par ex. en faisant une recherche : https://mz-forum.com/search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=topics&keywords=saxon
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    Divergont 251NE enfin à la maison. Empty Re: Divergont 251NE enfin à la maison.

    Message  samyb Sam 10 Nov 2018 - 11:17

    olieric a écrit:Autre chose. ou bien coïncidence, le compte tour électronique ne compte plus. il ne sert à rien, mais ça fait désordre. J'ai peut-être débranché quelque-chose par inadvertance en poussant avec mon casque accroché au guidon?

    Est-ce qu'il fonctionnait auparavant ?

    Sinon : https://mz-forum.com/viewtopic.php?f=13&t=65393&

    Ce que j'ai retenu, c'est que le compte-tour, électronique, est branché sur le régulateur et le redresseur (régulation sur la borne moins). Sur certains modèles, il était branché sur l'alternateur.

    Donc s'il n'a jamais fonctionné, c'est que le montage est éventuellement inadapté (si on exclut l'hypothèse d'un branchement incorrect ou de câbles débranchés).

    Ensuite, le rapport de transmission (Tacho-Übersetzung), le nombre de dents ("Z" pour "Zähne" ou "dents") de l'engrenage hélicoïdal (Schraubenrad) et du pignon (Ritzel) et la référence de l'arbre (Tachowelle) varient en fonction du modèle. Sélection à faire en tenant compte de la forme du cadran du compte-tour (Rechteck-Tacho = compte-tour rectangulaire) :

    Divergont 251NE enfin à la maison. Tachoa10

    (source : https://mz-forum.com/viewtopic.php?f=13&t=65393& )


    Dernière édition par samyb le Dim 11 Nov 2018 - 13:53, édité 1 fois
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    Message  olieric Sam 10 Nov 2018 - 19:54

    Oui,oui, il fonctionnait bien.
    Je verrai ça plus tard. J'ai plein d'autres priorités.
    Mais je continue à récolter le maigre butin que me fournit le net.

    J'ai examiné tous les liens que tu m'as transmis et ce n'est pas réjouissant, pour l'instant.

    Le schéma électrique, par exemple est celui de la Rotax en version US.
    Il semble bien que je devrais le faire moi même ce schéma.
    J'ai cherché directement sur le net turc et j'ai trouvé un second fournisseur qui a des pièces que le premier n'a pas.

    A part ça personne ne dit mot à propos des saxonnes 251/301 deux temps. Les chaînes de ces deux cylindrées ont été vendues à Kanuni en 1994, OK.
    Mais la mienne ne correspond pas exactement aux Kanuni et de toute façon elle vient d'Allemagne. Et alors là blackout total sur ces modèles.
    Je vais tâcher de me procurer un bouquin mais j'ai peur que si personne n'en parle sur aucun site, c'est qu'il n'y a pas d'infos dans la literrature.
    Le net, en général ne fait que ressasser des infos venues d'ailleurs, vérifiées ou pas.

    Quant à la SportStar, c'est le nom que donnait Kanuni aux 251 et 301 avec roues à rayons.
    La chaîne des 125 serait restée en Allemagne? Avec le temps, j'espère, des infos viendront. Je n'ai pas encore exploré les nets anglais et américains.


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    Message  jef Dim 11 Nov 2018 - 13:51

    Schéma électrique des Saxon dernières génération(alternateur avec allumage et régulateur intégré)

    Divergont 251NE enfin à la maison. Circui11


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    Message  zitoun Dim 11 Nov 2018 - 16:47

    Pour ceux qui trouvent que le 250 manque de puissance
    https://www.trophysport.net/t1890-de-250-a-300-mode-d-emploi
    :olive:
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    Message  olieric Dim 11 Nov 2018 - 19:20

    Merci pour le schéma.
    Je ne trouve pas que la moto manque de puissance.
    Simplement, le PSB de 20 semble mieux adapté.
    D'ailleurs, sur la 251 PenRuz, Philibert préfère le garder plutôt que remettre le 21.

    Le surcroît de cylindrée et de puissance sera obtenu au prix d'une consommation plus élevée.
    Pour moi, 4.5litres me conviennent. Dès que je mène la moto sur une 4 voies à 110kmh, elle y arrive facilement et en demande encore plus, mais on passe à 5.5 litres.
    À chacun de choisir.


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    Message  samyb Ven 16 Nov 2018 - 10:34

    olieric a écrit:Ben, oui.
    Personne ne semble rien savoir.
    Wikipédia passe rapidement sur l'année 93 en disant que les 251 et 301 ont été continuées en Turquie. Alors que j'ai toujours vu que c'était les 125 à l'exception des SportStar. Alors? que croire
    dans le premier lien que tu donnes, qui est une image tirée de amicalemz.free.fr il est question de SportStar mais l'image est celle d'une 251 ou 301 et le réservoir/carénage semblent bien être des "Fun" en 24litres.
    J'en ai d'autres, en allemand,
    http://www.mz-heinz.de/mz_heinz_2012/mz_heinz_mz_saxon_2takter.html
    Il y a bien des caractéristiques mais ça n'avance à rien sur le qui fait quoi?

    maintenant, il y a aussi cette page dont je ne connais pas l'auteur:
    http://mzmuz.free.fr/chrono-site_mz/index.php
    mais si il y a bien des sous chapitres MZ, MuZ, MZ-B, Kanuni... la seule SAXON décrite est la 500, créditée à MZ

    le même auteur est plus précis mais ne dit pas les mêmes choses sur cette page:
    http://mzmuz.free.fr/chrono-site_mz/index.php
    Tantôt il parle de démarrer la chaîne "Fun", tantôt il décrit la gamme Tour, SportStar, SilverStar etc...
    Les dates de production ne sont pas fiables: J'ai dans mon garage une SportStar de 94 et une Tour de 94... année de la vente en France? ou fabrication?
    Il y a forcément des archives avec des numéro de série?

    Samy, si tu connais un site allemand précis, alors parle! Si tu balances, le juge t'en tiendra compte.
    Il ya bien des gens qui ont vécu la fin et qui ont fait des bouquins, non?



    Tous les modèles post-RDA ici (sous forme de tableau avec une brève notice pour chaque modèle) :

    https://www.trophysport.net/t4212-litterature-mz#89505

    Je viens de recevoir le bouquin. Si tu as des questions...



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