Mais prenons l'histoire au début. Blabla puis images.
Donc, je ne sais plus qui a signalé cette moto sur le bon coin, mais j'ai réalisé que c'était exactement celle que je cherchais.
Contact pris, moto réservée, j'ai dit que je vendais la 251 PenRuz (c'est pas que je sois fétichiste du nom des motos mais on s'y retrouve mieux).
Philibert a pris ma suite et la place dans le garage est libre pour une autre. Et tant que je ne me serai pas résolu à liquider la BM je resterai à trois MZ.
Eric, qui vend sa Saxon tour (autrement dit 251NE) était à Compolibat avec son side et nous avions déjà échangé longuement. Nous n'étions pas en terre inconnue.
Ce jeudi était le seul jour praticable de la semaine (quoique, au moment ou j'écris, le ciel breton est bleu et ensoleillé) et je suis arrivé à la gare d'Issoire un peu avant 6h00, après un voyage long et fatigant en bus à pas cher.
Petit dej à la façon MZ. Copieux et sympathique. Nous reprenons no conversations. Bon, faut y aller. Madame et Monsieur vont reprendre le boulot et moi, je vais reprendre mes activités de retraité. C'est à dire me balader en moto.
Le tour de la moto est fait. Elle est entretenue, les pneus sont récents, il y a de l'huile dans le réservoir. Eric me guide jusqu'au supermarché pour que je complète le plein et c'est parti. À la station, je change mes gants car ça pince. Les gants de ski, carrément, sont les bien venus. Comme la moto me vient équipée de son top case et de ses sacoches, j'ai pris ce qu'il faut comme équipement.
De Issoire à Clermont Ferrand, j'ai le temps de voir qu'il fait diablement froid. Que mon collant de vélo passé sous le jean n'est pas un équipement d'hiver. Que la moto semble très molle à l'accélération et que ça a l'air de s'améliorer avec les kilomètres. C'est une impression qui se confirmera. Eric m'a dit qu'il ne roulait que sur les petites routes et jamais au tac. Sans doute que le moteur a besoin d'un bon décrassage.
La seconde confirmation, c'est que, comme la 251 de Philibert, cette moto met les 80kmh dans un trou entre 4ème et 5ème. Il lui faut un 20 dents, surtout en montagne, et c'est sans doute une constante en fonction du poids du pilote.
La troisième chose, c'est qu'elle a la forme; Une fois passé cette impression de mollesse à l'accélération, elle prend ses tours avec bonne volonté et tient sans faiblir 105kmh (réel GPS), ce qui n'est pas avouable et dangereux pour mes points. La route est truffée de radars, et pas toujours de face. Ça incite à chercher les 4 voies.
Arrivé à Aubusson, la montagnette du massif central, c'est fini. Je suis gelé jusqu'à la moelle des os. Arrêt au chaud d'un troquet.
Grosse erreur. j'ai oublié que cette prolétaire embourgeoisée, avec sa vraie clef de contact est passé à l'ouest. Il y a une position veilleuse faite exprès pour vider les batteries. Heureusement, dans les troquets français il y a toujours des gens sympa et Aubusson est une ville avec bien des dénivelés. On pousse la moto en haut de la côte et il n'y a plus qu'à passer la seconde. C'est OK, le moteur ronronne et il n'y a plus qu'à remercier chaleureusement mon pousseur bénévole.
Leçon: la batterie est sans doute bien vieille car la charge se passe bien et une batterie en forme aurait supporté 1/2h de veilleuse sans se mettre en grève.
d'autant plus que, après cela, je roule en veilleuse au lieu du H4 et le moteur semble avoir récupéré son caractère. Plus trop de sensation de molesse à l'accélération. La batterie doit être un peu limite et elle ne passera pas l'hiver. J'en ai une d'avance à la maison.
Autre chose. ou bien coïncidence, le compte tour électronique ne compte plus. il ne sert à rien, mais ça fait désordre. J'ai peut-être débranché quelque-chose par inadvertance en poussant avec mon casque accroché au guidon?
Je passe sur le reste du voyage. Je suis quand même bien gelé. Je laisse les mille vaches aux éleveurs convaincus.
La seconde chaleur vient de l'huile. Eric m'a dit qu'il y a de l'huile et je n'ai pas emporté de bidon de sécurité. c'est une connerie mais tant pis.
Arrivé à poitiers, je regarde ce réservoir et ne le trouve pas très rempli. Il y avait de l'huile mais sans doute pas assez pour un si long trajet.
J'ai froid et je suis fatigué, je n'ai pas envie de me traîner, je n'ai plus que de la 4voies pratiquement jusqu'à la maison. Alors je continue au taquet et je m'arrête à chaque station pour acheter un bidon d'huile. Un pompiste me dit que je ne trouverai plus de 2T dans les stations depuis que on ne fait plus de scooter 2T. Norme Euro oblige. Les pétroliers ont retiré ce produit des stations. Et il a raison, de station en station, je commence à m'inquiéter. têtu comme un breton, je continue à chercher le long de ma route en m'inquiétant de plus en plus. Arrivé à Nantes, sur le périph, en plus, elle m'envoie des signaux clairs "si tu continues, je serre!".
À la décélération, des soubressauts ressentis dans toute la moto. OK, on coupe. Plein embouteillage (il est 18h) j'ai le temps de répondre à un automobiliste qui baisse sa vitre. Il a un bidon d'huile et je peux mettre un peu de jaja sauveur dans mon réservoir. C'est pas la panacée, mais ça peut le faire. J m'arrête à la station 20 bornes plus loin. Chez Total non plus il n'y a pas de 2T, alors la vendeuse me propose un petit bidon de 5/30 qui est ce qu'elle a de plus fluide. Je prends et j'en mets suffisemment dans le réservoir pour aller jusqu'à la maison (60km à faire). Je me fais quelques décélérations pour voir et ça va.
Je repense aux discussions sur le forum à propos de la pompe. Elle marche, bien sur, mais encore faut-il l'alimenter.
Donc, bilan de la balade.
1/ je ne supporte pas vraiment le froid
2/ batterie faible à changer certainement
3/ vérifier le branchement du compte tours
4/ comme toutes les Saxonnes que je connais, les verres des compteurs sont cassés (Eric a collé un film plastique par dessus) Je vais m'en faire un paquet en lexan car la sportstar en a besoin aussi.
5/ huile: je vais quand même vérifier par acquit de conscience que la pompe ne
Au total je suis très très content d'être le nouveau proprio de cette moto dont le nom pour la classification sera "Divergont". Ce qui veut dire "effronté" en breton. Effronté car c'est une prolo qui joue les bourgeoises et puis PenDu était déjà pris et on ne peut pas classifier ses motos uniquement par la couleur.
Les clignos ne sont pas les pommes de douche cassantes de la SportStar que l'on trouve facilement. Ils sont montés souples. mais sans doute pas facile de trouver le plastique orange.
NE qui sait ce que ça signifie?
Rien à dire sur le train avant. freins progressifs et puissants, belle jante, fourche de bonne tenue, bien amortie et confortable au pilote
Le carbu fait BING! peut être le starter mérite une visite de santé. Une seule clef pour toutes les serrures c'est çà le confort bourgeois.
Le pot a subi une opération chirurgicale. tant que je n'ai pas vu les radios, je n’affirme rien. Mais je pense que la mollesse ressentie est due à une sortie des gaz non optimale; Et peut être aussi la longueur du process du starter. On voit aussi sur l'image que le pot est suspendu par le classique hauban et non pas comme sur la SportStar par une patte soudée accrochée au repose pied passager. Le pot 250 est vraiment plus long que le 125 et le porte à faux ne serait pas supportable. D'ailleurs la tentation est évitée puisque le repose pied n'est pas usiné pour cet accrochage.
Rien à dire. J'adore ce poste de pilotage. La MZ à son plus haut niveau de développement.
Je pense que si je trouve un sous-traitant, je ferai fabriquer au moins une dizaine de verres. Ça dépannera sûrement des copains.
On voit bien le repose pieds et le hauban du pot. La suspension, je n'ai pas encore essayé de la passer au plus ferme; Vu mon poids, j'y gagnerai sûrement.
J'ai réalisé mon rêve et je suis HEUREUX. C'est le moment, les enfants, demandez moi ce que vous voulez...
Mon prochain rêve: ... ça va être très difficile de le transformer en réalité. Une 301 Fun avec le réservoir de 24litres. Je connais un gars dans le morvan....
Si j'en trouvais une, alors sans hésitation, je vendrais la BM tout de suite
En attendant, au boulot fainéant, il y a une Sport Star à remettre sur roues.
Dernière édition par olieric le Ven 9 Nov 2018 - 11:49, édité 2 fois
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