Parmi les instruments de mesure utilisables, le manuel de réparation ETZ 125 ([1]) indique les modalités d'utilisation d'un analyseur de gaz d'échappement.
Cet appareil est utilisé pour mesurer la teneur en monoxyde de carbone (gaz CO) dans les gaz d'échappement.
On utilise le raccord fixé sur le pot d'échappement, dans lequel on introduit la sonde de mesure.
On fait tourner le moteur à 1200 tr/min et on règle la teneur en CO à une valeur comprise entre 2,5 et 3,5 vol.% sans dépasser 4,5%, en tournant la vis de richesse de ralenti.
En RDA, on utilisait, semble-t-il un "Abgasanalysator", comme le modèle "Infralyt" présenté ([2]):
[1] http://www.miraculis.de
[2] Der Deutsche Strassenverkehr, 1979-04 ( https://www.scribd.com/document/233083773/Der-Deutsche-Strassenverkehr-1979-04 )
7.1.4.3. Slow-running Adjustment
In the interest of an optimum fuel consumption and the observance of the limit for the emission of noxious substances specified by legal regulations, the slow-running adjustment should be carried out with the help of measuring instruments for the analysis of the CO emission.
Pre-conditions for an optimum slow-running adjustment are:
* an engine that is mechanically in perfect condition;
* good sealing of the induction system and the carburetter connections between engine and induction system;
* proper air filter;
* correctly set advanced ignition and good condition of the ignition system;
* the engine must have operating temperature!
Since the probe of the measuring instrument must project at least 60 cm into the exhaust system, an adapter for attaching to the silencer is required. This adapter (Fig. 184) can be fastened to the silencer by means of a part of an air hose 2.75x18 having a width of about 100 mm.
At first an engine speed of 1,200 rpm must be regulated at the throttle stop screw of the carburetter. By slowly turning the slow-running air screw, the CO portion in the exhaust gas is set to 2.5 to 3.5 vol.%.
NOTICE!
The legally specified maximum value of 4.5 vol.% must not be exceed. Adjust the slow-running air screw only within the specified limits (see "Technical Data", Section 1.).
Cet appareil est utilisé pour mesurer la teneur en monoxyde de carbone (gaz CO) dans les gaz d'échappement.
On utilise le raccord fixé sur le pot d'échappement, dans lequel on introduit la sonde de mesure.
On fait tourner le moteur à 1200 tr/min et on règle la teneur en CO à une valeur comprise entre 2,5 et 3,5 vol.% sans dépasser 4,5%, en tournant la vis de richesse de ralenti.
En RDA, on utilisait, semble-t-il un "Abgasanalysator", comme le modèle "Infralyt" présenté ([2]):
[1] http://www.miraculis.de
[2] Der Deutsche Strassenverkehr, 1979-04 ( https://www.scribd.com/document/233083773/Der-Deutsche-Strassenverkehr-1979-04 )
Dernière édition par samyb le Lun 11 Mar 2019 - 8:46, édité 2 fois
Hier à 21:18 par samyb
» TS 250 forever
Hier à 21:13 par samyb
» Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950
Hier à 19:00 par bubob
» Belles photos
Hier à 10:07 par bubob
» anniversaire et pas des moindres !
Mer 20 Nov 2024 - 19:12 par Gas23
» Leboncoin 2024 et autres
Mer 20 Nov 2024 - 14:52 par frédo crado
» outils spéciaux
Mer 20 Nov 2024 - 11:15 par levrier-noir
» reglage de vis d'air...
Mar 19 Nov 2024 - 14:54 par frédo crado
» Des MZ à la sauce Enduro
Sam 16 Nov 2024 - 13:12 par samyb