Bonjour à tous
Bien benoitement je décide de faire la vidange de boite dans le carter de mon side car ETZ 251.
Cette boite de vitesse n'ayant pas de roulement où bague en bronze où cuivre j’opte pour de l'huile 80W90 gl5.
Je vidange la vielle huile par la vis de vidange et récupère la vieille huile dans un vieux bidon ; direction le recyclage à la déchetterie.
Sur les manuels d'atelier la quantité prescrite est de 0.9 litre.
Je verse la quantité dans le carter, après avoir enlevé la vis de niveau maxi sur le flan gauche du carter à coté du sélecteur.
L'huile commence à couler, je replace la vis de contrôle de niveau, et part faire un tour.
Tout vas bien, les vitesses passent en douceur l'embrayage fonctionne normalement .
Mais quand je rentre, je remarque quelques goutes d'huile sortant par la commande d’embrayage !
Peut être ai-je mis trop d'huile !
J'enlève la vis de contrôle de niveau , et ce n'est pas moins d'0.4 litre qui s'échappe du carter.
Bizarre !
Pour savoir combien d'huile reste dans le carter après retrait de ces 0.4 litre, je re-vidange le reste du carter : 0.5 litre sorte. Le compte est bon !
Mais quel est réellement la quantité d'huile à mettre dans une boite de vitesse d'ETZ 251 après vidange ?
Dès que j'y met plus de 0.5 litre tout ressort par la vis de contrôle de niveau alors que la moto est bien posé sur ces roues verticalement (au réglage de carrossage près pour utilisation side-car) ?
Merci pour vos réponses
Bien benoitement je décide de faire la vidange de boite dans le carter de mon side car ETZ 251.
Cette boite de vitesse n'ayant pas de roulement où bague en bronze où cuivre j’opte pour de l'huile 80W90 gl5.
Je vidange la vielle huile par la vis de vidange et récupère la vieille huile dans un vieux bidon ; direction le recyclage à la déchetterie.
Sur les manuels d'atelier la quantité prescrite est de 0.9 litre.
Je verse la quantité dans le carter, après avoir enlevé la vis de niveau maxi sur le flan gauche du carter à coté du sélecteur.
L'huile commence à couler, je replace la vis de contrôle de niveau, et part faire un tour.
Tout vas bien, les vitesses passent en douceur l'embrayage fonctionne normalement .
Mais quand je rentre, je remarque quelques goutes d'huile sortant par la commande d’embrayage !
Peut être ai-je mis trop d'huile !
J'enlève la vis de contrôle de niveau , et ce n'est pas moins d'0.4 litre qui s'échappe du carter.
Bizarre !
Pour savoir combien d'huile reste dans le carter après retrait de ces 0.4 litre, je re-vidange le reste du carter : 0.5 litre sorte. Le compte est bon !
Mais quel est réellement la quantité d'huile à mettre dans une boite de vitesse d'ETZ 251 après vidange ?
Dès que j'y met plus de 0.5 litre tout ressort par la vis de contrôle de niveau alors que la moto est bien posé sur ces roues verticalement (au réglage de carrossage près pour utilisation side-car) ?
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