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Philibert
jyva28
bubob
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rayonage de roue
bubob- Redac'chef
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- Message n°1
rayonage de roue
el25 aime ce message
jyva28- Redac'chef
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- Message n°2
Re: rayonage de roue
Pour rayonner,
Beaucoup de réflexion, il te faudra.
De la patience, énormément tu auras besoin.
Des anxiolytiques, en pharmacie tu achèteras !
Beaucoup de réflexion, il te faudra.
De la patience, énormément tu auras besoin.
Des anxiolytiques, en pharmacie tu achèteras !
_________________
2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !
Quand ça vibre c'est que ça marche !
Philibert- Reporter
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- Message n°3
Re: rayonage de roue
.
Dernière édition par Philibert le Sam 30 Mar 2019 - 9:59, édité 2 fois
samyb- Redac'chef
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- Message n°4
Re: rayonage de roue
bubob- Redac'chef
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- Message n°5
Re: rayonage de roue
jyva28 a écrit:Pour rayonner,
Beaucoup de réflexion, il te faudra.
De la patience, énormément tu auras besoin.
Des anxiolytiques, en pharmacie tu achèteras !
pas faux ! ...à part les cachets, il faut tout le reste!!
mais , bon, çà c'est plutôt bien passé:
j'ai monté la roue avant du side en 16'
bien sur, comme j'ai un frein à disque, pas de roues en MZ disponible... et pas le temps de chercher ailleurs!
donc: moyeu à disque et jante de 16
nouveau soucis: j'ai plusieurs roues d'avance en 16, mais ce sont , bien sûr, des arrières ( 2.5 pouces de largeur ), alors que la jante avant est en 1.6 et des brouettes, de mémoire ...
...ben, pas grave: je vérifie à droite et à gauche (plutôt à gauche , par tradition...) c'est la monte idéale pour du pneu en 3.25 !!
Voilà, la messe est dite (!!): j'aurais, désormais trois roues en 3.25 / 16 sur l'attelage: comme ça je peux emmener un pneu de secours !
petite frayeur tout de même lorsque je présente la roue montée, objet de ma fierté de l'aprèm', dans la fourche, et que la jante (plus large donc) vient buter contre la purge de l'étrier quand je veux engager le disque entre les plaquettes et ne veut pas se mettre en place !!
... tomber l'étrier a suffit pour remonter mon moral au beau fixe !
dommage: un "couac" logistique: j'aurais mon pneu dans la semaine...d'ici là, je contemple mon œuvre, mais j'aimerai mieux essayer la bête !!!
un bon Samedi !!
meuzeu- Redac'chef
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- Message n°7
Re: rayonage de roue
Chapeau ! Je ne me vois pas du tout rayonner une roue.
didier17- Redac'chef
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Humeur : suivant la météo
- Message n°8
Re: rayonage de roue
je dérayonne les anciennes pour mettre des rayons neufs ou jante neuve, je prépare tout et les donne à tendre à un mécano que je connais
celles de la bk sont cossues à faire avec leur rayonnage particulier, un vrai casse tète rien que pour enfiler les rayons
faudra que je me lance un jour
celles de la bk sont cossues à faire avec leur rayonnage particulier, un vrai casse tète rien que pour enfiler les rayons
faudra que je me lance un jour
frédo crado- Redac'chef
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Humeur : avec fredo il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions
- Message n°9
Re: rayonage de roue
moi je prends une plaque plus grande que la roue; je mesure le déport; je pose la jante sur cale sur la plaque et je la bloque avec 4 vis autour; j'ai déjà mis les rayons sur le moyeu; je l'installe en passant les rayons dans les trous; je mesure le centre par rapport à la jante; je bloque le moyeu avec 4 autres vis; et je fais un serrage léger des rayons;
là 90% du boulot est fait; un comparateur et un petit coup de clé par-ci par-là pour fignoler.
là 90% du boulot est fait; un comparateur et un petit coup de clé par-ci par-là pour fignoler.
bubob- Redac'chef
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Localisation : Cévennes lozériennes
Humeur : bon à tout...donc , à rien (ou vice versa )!!
- Message n°10
Re: rayonage de roue
en "statique" ?
je n'ai même pas pensé à cette solution...
parcourir les forums de "crosseux" m'a définitivement décomplexé: ils retendent du rayon sur un bord de piste !
leur approche est souvent très empirique (pas de clés dynamométrique, parfois pas de clé à rayon non plus, et réglage direct dans la fourche !...) mais leurs bécanes tournent, donc pas de raison de ne pas y arriver aussi !
j'ai acheté les rayons chez AKF ( une soixantaine d'€ le kit ) le plus long a été de démonter les roues en essayant de récupérer un max de rayons, pour des réparations à venir( les récalcitrants ont goûté du coupe boulon!) ... après, le remontage puis le réglage avec des rayons/écrous neufs, ça a été du Nanan: rien ne bloque, tout coulisse librement !
J'ai mis en place tous les rayons en gardant une roue montée sous les yeux pour le début, après c'est toujours pareil, par groupe de 4 rayons...
c'est le bras oscillant d'un chassis de "superélastique" que j'ai d'avance qui m'a servi d'"établi" ( dimension d'axe ad'hoc, centrage avec deux bouts de tuyaux d'irrigation ajustés pour serrer la bague intérieure des roulements pile poil, sans brider )
...serrage à la main jusqu'à ce que plus aucun rayons ne battent et soient à peu près à la même longueur ( chaque écrou cache tout le filetage, et si ça ne suffit pas, un 1/4 de tour à chacun! )
à partir de là, il faut des repères ( un bout de vieux rayon fixé(?) avec deux "colson" ) de chaque côté de la fourche ( les repères doivent pouvoir circuler, mais pas libres !)
J'ai commencé par régler le "saut" grossièrement ( j'ai pris l'arrête intérieure de la jante comme "témoin" plutôt que le bord extérieur qui peut avoir pris des coups ou bien être marqué par un démontage du pneu un peu brutal !!)
J’aligne un des repère sur cette arrête et supprime les excès: si c'est une "bosse", je tends les trois ou quatre rayons concernés ( ou cinq, ou six...), tout en détendant ceux opposés sur la circonférence ( ce n'est pas point pour point: il faut chercher à ce que le réglage terminé, les rayons soient tous en tension )
là, ma jante était assez ronde, donc ça n'a pas été long
Pour les réglages latéraux, il faut dissocier les rayons qui tirent à droite de ceux qui tirent à gauche et imaginer comment s’exercent les forces : ça aide !
là aussi, il faut donner d'un côté et prendre de l'autre, mais en songeant à laisser une tension "non nulle" à la fin ( un couple de 4 nm est préconisé, je crois... c'est pas beaucoup, mais il faut tout !)
voilà, il est indispensable de procéder par petites touches: 1/4 à 1/2 tour par passage pour ne pas se retrouver avec une roue en "8" et des tensions exagérées sur les rayons!
quand tout semble bon, révision de tous les paramètres plutôt deux fois qu'une: saut, voile et tension ( aucun rayon ne doit être libre, mais quand on en tend un, il "libère" un de ses voisins, donc modestie et mesure !!!)
Au final: on lance la roue, on fait traîner le bout du tournevis sur les rayons( une fois de chaque côté) pour entendre le son qui doit être assez homogène...( pas Gling, Glang, Glong , plutôt Gling, Glung, Glyng, au pire! )
Ce n'est pas la Chevauchée des Walkiries, mais cette douce mélodie met du baume au coœur, parce que c'est fini !!
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