Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Septembre 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» LA MOTO FRUGALE.
LA MOTO FRUGALE. EmptyAujourd'hui à 15:02 par Gas23

» Une sortie de grange !
LA MOTO FRUGALE. EmptyHier à 17:23 par oli49

» bitza bultaco mz
LA MOTO FRUGALE. EmptyHier à 15:22 par brumz

» Belles photos
LA MOTO FRUGALE. EmptyHier à 9:18 par gilou

»  aux puces le dimanche
LA MOTO FRUGALE. EmptyMar 17 Sep 2024 - 13:26 par bubob

» Mochet 125 cm ydral
LA MOTO FRUGALE. EmptyLun 16 Sep 2024 - 18:40 par frédo crado

» Leboncoin 2024 et autres
LA MOTO FRUGALE. EmptyDim 15 Sep 2024 - 18:43 par poun poun

» Boost Bootle
LA MOTO FRUGALE. EmptyDim 15 Sep 2024 - 18:06 par Gas23

» Stage mecanique
LA MOTO FRUGALE. EmptyDim 15 Sep 2024 - 9:58 par jef

Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

4 participants

    LA MOTO FRUGALE.

    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3118
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    LA MOTO FRUGALE. Empty LA MOTO FRUGALE.

    Message  olieric Hier à 19:28


    1/ J'ai bien vu que le sujet MZ ou pas est un sujet qui échauffe rapidement et pourtant je crois que la seule discussion qui vaille est celle de savoir qu'est-ce qu'une moto frugale et pourquoi les aime-t-on? Et puis, quelles sont donc ces motos, si on peut les recenser.

    2/ La MZ est sans doute l'épitomé de la moto frugale (Un épitomé est le condensé d'une chose, généralement une œuvre.) et nous l'adorons surement instinctivement pour ça. Et pourquoi donc? La MZ est une moto qui fut peu chère à produire, peu compliquée à entretenir, peu onéreuse à faire fonctionner et durable dans le temps. Pour beaucoup d'entre nous elle fut la seule accessible à nos portes-monnaie, elle était produite en assez grand nombre pour être disponible. Nous pouvions acquérir à un prix raisonnable cette moto que quelques illuminés emmenaient au bout du monde et que des allemands faisaient briller en compétitions. La MZ remplissait toutes les conditions pour être la moto iconique pour beaucoup d'entre nous.

    3/ Mais, en France, la décision politique et planifiée, comme en germanie, était de laisser survivre l'industrie du cyclomoteur et ses deux poids lourds Motobécane et Peugeot et de progressivement laisser ce marché aux clients jeunes et amener le travailleur peu fortuné à se diriger vers d'autres icônes, supportées par le mythe de la nationale 7. Chacun pouvant accéder progressivement aussi et grâce au crédit à une auto de plus en plus grosse. Les deudeuches et les 4L étant le summum du concept frugal décrit au dessus. La 4CV renault reste pour moi la voiture qui a permis à l'état de mettre la main sur la régie mais n'avait pas le côté facile à mécaniquer.

    4/ La mobylette possède tout de la moto frugale avec en plus deux types de souvenirs qui s'y attachent. La mobylette des travailleurs et la mobylette des jeunes. Elle joue donc à elle toute seule le rôle des Simson et des MZ

    5/ Je commence à remplir ma liste des motos frugales, pays par pays, pour autant que je les connaisse et je pense que c'est là que la discussion devient intéressante car chacun peut présenter une candidate et chacun peut réfuter, mais au bout du compte, il reste une moto que nous aimons à collectionner ou, au moins, à détenir en un exemplaire que nous bichonnons et faisons rouler, surtout.

    6/ j'espère que le sujet vous plaira et je vais attendre avant de donner mes idées car ce ne serait pas de jeu d'orienter les échanges. On est pas dans un séminaire d'entreprise! À vos idées!


    _________________
    Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes.

    zitoun et brumz aiment ce message

    avatar
    sfman
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 541
    Date d'inscription : 06/05/2011

    LA MOTO FRUGALE. Empty Re: LA MOTO FRUGALE.

    Message  sfman Aujourd'hui à 11:05

    belle écriture

    le honda cub (je sais c'est un cyclomoteur mais comme l'on intègre souvent les vélomoteurs au concept de moto je pense qu'il a sa place), cyclo fiable, excessivement vendu dans le monde au moins pour la partie Asie, reste à définir le plus propice.

    Pour la France, Le solex est pour moi aussi important que la mobylette
    en moto pure je sèche un peu, le frugale d'hier ne l'étant plus aujourd'hui exemple une Terrot 350 latérale

    Pour l'Allemagne, une BMW R50/2, chère à sa sortie mais accessible durant 20 bonnes années avant de rentrer en collection et redevenir chère

    Pour l'Italie, une Guzzi V7, une impératrice, presque fiable et "bricolable"

    Pour l'Angleterre, c'est la bonneville, mais est elle (a t'elle été) vraiment frugale ?

    Pour les USA, une HD shovel

    place aux autres
    SANGLAS
    SANGLAS
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 537
    Date d'inscription : 23/11/2019
    Localisation : 16

    LA MOTO FRUGALE. Empty Re: LA MOTO FRUGALE.

    Message  SANGLAS Aujourd'hui à 14:13

    En fait plus le temps passe et moins les motos frugales sont conçues. Beaucoup des motos construites avant 1960 se rapprochaient ou pouvaient être considérées comme frugales.
    J'ai possédé un Cub C50 M de 1968 très frugale en effet avec sa consommation de 2.25 l au cent km. Le modèle M avait un démarreur électrique inutile pas si frugale que ça en fin de compte. En France il était considéré comme vélomoteur car non bridé et sans pédales. Ce n'était pas un cyclomoteur et aujourd'hui il serait classé en MTL soit moto légère.
    Gas23
    Gas23
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1004
    Date d'inscription : 06/12/2014
    Age : 76
    Localisation : Bénévent l'Abbaye Creuse
    Humeur : Généralement bonne

    LA MOTO FRUGALE. Empty Re: LA MOTO FRUGALE.

    Message  Gas23 Aujourd'hui à 15:02

    Ma 250 Kawasaki F11 de 1972...  super

    À peine plus chère neuve qu'une 250 MZ mais autrement ludique et solide.

    Plus de 250 000 km à ce jour, moteur jamais ouvert, seuls 2 pistons usés jusqu'à la corde, donc un réalésage tous les 100 000 km !

    Elle nous a amenés en voyage en duo avec armes et bagages un peu partout, des cols des Alpes au Désert marocain, fait toutes les semaines les AR Limoges-Rouen de nuit, fait tous les jours le trajet Creuse-Limoges par tous les temps, nous a trainés à Avignon tous les mois voir les parents, etc...

    Certainement un poil gourmande en pétrole de toute origine ou qualité (6 litres/100) en tenant le moteur toujours au dessus de 7500 t/mn. En plus d'être hyper solide, c'est un vrai tracteur -rapide- qui "pousse" franchement dès 1500 tours et tient étonnamment bien le pavé ! Pilou, dis leur...
    LA MOTO FRUGALE. Col-d_10
    LA MOTO FRUGALE. 513
    LA MOTO FRUGALE. F11-1910
    LA MOTO FRUGALE. Gaston10

    Et puis pour l'entretien, un seau de lessive, une brosse et une clé de 14 !  casquette

    Contenu sponsorisé


    LA MOTO FRUGALE. Empty Re: LA MOTO FRUGALE.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 19 Sep 2024 - 15:18