+13
thegaby
milig
sirguey
jef
jyva28
sylvie500cx
zitoun
skoncey
chameau_jaune
vamps58
franck
guguz
philman41
17 participants
vidange moteur + réserve mélange
bubob- Redac'chef
- Message n°26
Re: vidange moteur + réserve mélange
du coup: tu perces et taraudes ton bouchon actuel pour un M12, par exemple ( pas besoin de retourner ta brèle sous la perceuse...)...et tu le colles définitivement !!
samyb- Redac'chef
- Message n°27
skoncey a écrit:franck a écrit: Plus de détails pour la vidange :
3. Dévisser la vis de vidange 2 avec une clef à oeil de 17mm (la plus grosse sous le moteur) et surtout on ne touche pas l'autre (la numéro 3) qui a un ressort et une bille, c'est le blocage de la boite.
Vidange en cours (sur une ETZ 125) et évidemment, j'ai commencé par dévisser la vis "kifallaitpas" (pas de 6mm)
Je soupçonne donc que la bille fatidigue s'est logiquement tirée. Le problème c'est que j'ai vidé l'huile vidangée dans un autre bidon de 5 l. pratiquement plein d'huile moteur usagée. Bon, récupérer la bille est faisable, juste un poil "ch..."
Je peux le faire :
1/ soit avec un aimant (si tant est que c'est magnétique cette bille là)
2/ soit en filtrant à travers un tamis (c'est bien 6,5 mm. le diam. ?)
3/ soit en achetant le truc... (quelques kopeks, pas insurmontable)
Bon, on passe ensuite au remontage.
Questions :
1/ Je suppose qu'il faut nécessairement retirer le carter ?
2/ Dois-je prévoir d'office des joints de rechange ?
3/ La vis en question a-t-elle besoin d'un joint ? En cuivre ?
Voilà, du coup, je sens que la bille, c'est moi, mais grâce aux forumeurs, je vais certainement pouvoir continuer à "rouler" rapidement. Merci d'avance
Invité- Invité
- Message n°28
si tu n a pas de verouillage ne touche pas a ta boite a vitesse
samyb- Redac'chef
- Message n°29
bevilacqua a écrit:
J'ai touché à 3 vis : la 1, la 2 et la 3.
Je suppose que la 3, c'est le "verrouillage" ?
Si je peux la remettre telle quelle, tout simplement, je préfèrerais...
Invité- Invité
- Message n°30
samyb a écrit:bevilacqua a écrit:
la remettre oui mais avec ce qui va avec ressort bille... un fois remis en place au niveau boite tu ne risque rien
si il en manque des bouts ne touche pas a ton selecteur
samyb- Redac'chef
- Message n°31
bevilacqua a écrit:samyb a écrit:bevilacqua a écrit:
la remettre oui mais avec ce qui va avec ressort bille... un fois remis en place au niveau boite tu ne risque rien
si il en manque des bouts ne touche pas a ton selecteur
Oui, parce que je ne voyais pas comment déposer le carter sans démonter le sélecteur...
Bon, je vais aller à la pêche ... Dans mon panier, je dois donc trouver un ressort (je me disais qu'il était resté dans le carter) + 1 bille ?
Pour le remontage, c'est dans quel ordre :
1/ ressort en haut ?
2/ bille dans le ressort sur l'extrémité du filetage de la vis ?
3/ vis à la fin ?
jyva28- Redac'chef
- Message n°32
Bon, il faut un peu rassurer les gens !
Ce dispositif composé d'une vis, d'un ressort et d'une bille, ne sert qu'au verrouillage du point mort.
Sans lui, c'est difficile, sinon impossible à trouver à l'arrêt, on passe de 1ère en seconde et inversement.
Le reste de la boîte fonctionne parfaitement sans le verrouillage.
Lorsque j'ai acheté ma TS, le verrou était absent et j'ai roulé quelques milliers de km sans lui et sans autre problème que ce p.... de point mort très difficile à trouver.
Je m'en suis aperçu de son absence le jour où j'ai démonté la vis que la bille et le ressort étaient absents.
Je me débrouillais pour passer au point mort en roulant sur les derniers mètres avant l'arrêt à un feu par exemple.
Sinon, pour remettre la bille en place il suffit de la coller au bout du ressort avec un peu de graisse, lui même enfilé dans la vis creuse et de visser le tout.
Ce dispositif composé d'une vis, d'un ressort et d'une bille, ne sert qu'au verrouillage du point mort.
Sans lui, c'est difficile, sinon impossible à trouver à l'arrêt, on passe de 1ère en seconde et inversement.
Lorsque j'ai acheté ma TS, le verrou était absent et j'ai roulé quelques milliers de km sans lui et sans autre problème que ce p.... de point mort très difficile à trouver.
Je m'en suis aperçu de son absence le jour où j'ai démonté la vis que la bille et le ressort étaient absents.
Je me débrouillais pour passer au point mort en roulant sur les derniers mètres avant l'arrêt à un feu par exemple.
Sinon, pour remettre la bille en place il suffit de la coller au bout du ressort avec un peu de graisse, lui même enfilé dans la vis creuse et de visser le tout.
- Message n°33
jyva28 a écrit:Bon, il faut un peu rassurer les gens !
Ben mince, j'ai pas ça :
mais ça :
La 2, c'est la vis de purge (à embout magnétique) et la 3, celle que je prenais pour la vis de blocage du point mort.
A gauche, ce que j'ai commandé (acheté chez FEZ mais identique à la réf. http://ddr-motorrad.de/epages/es177658.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/es177658/Products/110268-ETZ ), croyant que c'était bon pour la 3. C'est vendu comme une vis de blocage.
samyb- Redac'chef
- Message n°34
Pour résumer, on a 2 vis à dévisser pour la purge :
une petite vis de purge :
et la grande (magnétique)
et on ne touche pas à la vis d'arrêt :
Ouf, j'ai pigé ... enfin je crois
une petite vis de purge :
et la grande (magnétique)
et on ne touche pas à la vis d'arrêt :
Ouf, j'ai pigé ... enfin je crois
samyb- Redac'chef
- Message n°35
franck a écrit:Pour l'ETZ251 j'ajouterais quelque précisions :
- lors de vidange ne pas hésiter à faire pencher la moto pour bien virer toute l'huile
- la quantité d'huile de vidange à mettre est de 0.9 litre, ni plus ni moins (pour les 125 et les 150 c'est 0.5 litres)
- la surveillance d'écoulement par la vis adéquat doit se faire, moto bien horizontale (glisser une planche sous le pneu ).
Je viens de faire la vidange de l'huile de transmissions et là, surprise, au moment de faire le plein (1 bouteille de 1,0 L d'Addinol GL8OW), je me suis retrouvé à pratiquement tout vider la bouteille, soit, à vue de nez 0,9 L.
Evidemment, avec les 2 bouchons de purge fermés (pour éviter le gag du tonneau sans fond qui ne se remplit jamais ) et jusqu'à ce que la vis de niveau (sous la pédale de kick) déborde.
Pourtant, toutes les docs indiquent 500cm3 pour les 125, 150 et uniquement 900cm3 pour le modèle ETZ 251.
Et je suis certain d'avoir une ETZ125 ! Enfin je croyais (échappement, carbu, cadre, carte grise)
meuzeu- Redac'chef
- Message n°36
Il ne faut pas remplir la boîte !!!!!! Mets 500 mL et pas plus !
Il y a une vis de contrôle sur le côté, dévisse la et quand les 500 mL seront versés, ça devrait couler un peu.
Il y a une vis de contrôle sur le côté, dévisse la et quand les 500 mL seront versés, ça devrait couler un peu.
samyb- Redac'chef
- Message n°37
meuzeu a écrit:Il ne faut pas remplir la boîte !!!!!! Mets 500 mL et pas plus !
Effectivement, j'y suis vraiment allé mollo, en contrôlant si ça voulait bien sortir de la vis de contrôle, mais ça ne l'a fait que vers la fin du bidon.
Invité- Invité
- Message n°38
meuzeu a écrit:Il ne faut pas remplir la boîte !!!!!! Mets 500 mL et pas plus !
pour la vidange TS-1 les vis de vidange demontés +la derniere vis de carter coté embrayage celle du bas un truc donné par misterK qui se verifie
surement que sur l ETZ je ferais pareil
Invité- Invité
- Message n°39
samyb a écrit:meuzeu a écrit:Il ne faut pas remplir la boîte !!!!!! Mets 500 mL et pas plus !
Effectivement, j'y suis vraiment allé mollo, en contrôlant si ça voulait bien sortir de la vis de contrôle, mais ça ne l'a fait que vers la fin du bidon.
il te reste a mettre le bidons dessous le niveau tant que sa coule
huile est epaisse et les carter cloisonné
samyb- Redac'chef
- Message n°40
bevilacqua a écrit:samyb a écrit:meuzeu a écrit:Il ne faut pas remplir la boîte !!!!!! Mets 500 mL et pas plus !
Bon, bin, on y va alors ...
Merci et à ++
samy
Invité- Invité
- Message n°41
samyb a écrit:bevilacqua a écrit:samyb a écrit:meuzeu a écrit:Il ne faut pas remplir la boîte !!!!!! Mets 500 mL et pas plus !
Bon, bin, on y va alors ...
Merci et à ++
samy
rassure toi apres des annees d je rentre dans une partie inconnue celui de l etz
samyb- Redac'chef
- Message n°42
Bin mince, ça coule (un filet continu) effectivement, alors que je lui avais donné la becquée comme à un bébé : une petite gorgée, on respire, une petite gorgée on reprend son souffle .... jusqu'à son "ptit rot"...
meuzeu- Redac'chef
- Message n°43
Il faut effectivement beaucoup de temps pour que l'huile passe d'un compartiment à l'autre :
1) tu vidanges ;
2) tu remets les bouchons et tu verses les 500 mL ;
3) tu attends 30 min minimum et tu ouvres la vis de contrôle.
ça devrait couler un peu !
1) tu vidanges ;
samyb- Redac'chef
- Message n°44
meuzeu a écrit:Il faut effectivement beaucoup de temps pour que l'huile passe d'un compartiment à l'autre :
1) tu vidanges ;
On va faire comme ça pour la prochaine...
Merci, le métier rentre doucement
Invité- Invité
- Message n°45
samyb a écrit:Bin mince, ça coule (un filet continu) effectivement, alors que je lui avais donné la becquée comme à un bébé : une petite gorgée, on respire, une petite gorgée on reprend son souffle .... jusqu'à son "ptit rot"...
tu doit pas etre pressé ....tu vas arriver au goutte a goutte tu machine est a niveau
0/5 litre c est 0/5 litre
en recuperant l huile en partie superieur par le niveau elle est bonne est propre...par la vidange elle sera+/- propre mais tu peu filtrer
alors a la prochaine vidange !!
samyb- Redac'chef
- Message n°46
bevilacqua a écrit:samyb a écrit:Bin mince, ça coule (un filet continu) effectivement, alors que je lui avais donné la becquée comme à un bébé : une petite gorgée, on respire, une petite gorgée on reprend son souffle .... jusqu'à son "ptit rot"...
tu doit pas etre pressé ....tu vas arriver au goutte a goutte tu machine est a niveau
0/5 litre c est 0/5 litre
en recuperant l huile en partie superieur par le niveau elle est bonne est propre...par la vidange elle sera+/- propre mais tu peu filtrer
alors a la prochaine vidange !!
Oui, heureusement que le forum est là pour les conseils. Donc je suis sur béquille centrale et j'ai mis un truc sous le pneu arriière.
Et effectivement, on voit clairement l'intérêt d'avoir une n°2 au garage, prête à décoller, lorsque la n° 1 a un coup dans l'aile...
Une sortie est prévue (plus tard), histoire de voir si après la vidange le méchant crac que j'avais en passant les vitesses est parti.
jyva28- Redac'chef
- Message n°47
samyb a écrit:Une sortie est prévue (plus tard), histoire de voir si après la vidange le méchant crac que j'avais en passant les vitesses est parti.
Ça c'est pas gagné !
Si ça craque, ça continuera certainement à craquer . . .
Pour peu que les fourchettes soient bien usées, même de l'huile neuve n'y pourra pas grand chose.
Mais une vidange ne peut pas faire de mal.
- Message n°48
Tant que ça craque c'est qu'i y a encore des dents
https://mz--co.webnode.fr/
samyb- Redac'chef
- Message n°49
Jef a écrit:Tant que ça craque c'est qu'i y a encore des dents
Bon, retour de promenade, ma chtite ETZ, je l'aime trop ...
Bon, elle a l'air d'aller mieux après sa vidange, passe les vitesses comme une chef...
Ou c'est moi qui me sens plus à l'aise ? Va savoir ...
Ceci dit, si, après un arrêt, le kick ne fait pas démarrer la bestiole (sale bête ! ) du premier coup comme il faut, je me mets diesrètement à l'écart des peugeots, piaggo et autres électroniques 4 tps et tout le tintouin, pour pomper tranquilou
Invité- Invité
- Message n°50
la mienne est arrivée a la maison, partie de chez clauduis en fourgon elle se trouve de ma main
y a du taf..... ce doit etre elle qui sera a vesdun ...48.000 au compteur
Aujourd'hui à 10:56 par levrier-noir
» ETS Forever
Hier à 21:18 par samyb
» TS 250 forever
Hier à 21:13 par samyb
» Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950
Hier à 19:00 par bubob
» Belles photos
Hier à 10:07 par bubob
» anniversaire et pas des moindres !
Mer 20 Nov 2024 - 19:12 par Gas23