L'animation présentée ci-dessous est d'une limpidité évidente (pour les initiés !)
- Tant que le rupteur n'est ouvert par la came, la bobine est alimentée en 12 volts,
- Dès que la came ouvre le rupteur (normalement 2.5mm +0.5mm avant le PMH) la bobine transfère sont énergie à la bougie, la tension de bobine peut être infinie et n'est limitée que par la l'écart de 6/10ième de réglage de notre bougie (d'ou son importance !!!).
Pour un taux de compression de 9 la tension de bougie peut atteindre plus de 10000 volts.
La durée de l'étincelle, pour obtenir une bonne combustion, doit être comprise entre 0.8ms et 3ms.
Ce montage est très apprécié de nos grands voyageurs, car en partant avec un rupteur, un condensateur, quelques bougies et une bobine dans les bagages, pratiquement tous les problèmes d'allumage peuvent être résolus facilement.
Il présente néanmoins quelques défauts : qualité d'étincelle perfectible, usure prématurée du rupteur car tous le courant de charge de la bobine le traverse.
- Tant que le rupteur n'est ouvert par la came, la bobine est alimentée en 12 volts,
- Dès que la came ouvre le rupteur (normalement 2.5mm +0.5mm avant le PMH) la bobine transfère sont énergie à la bougie, la tension de bobine peut être infinie et n'est limitée que par la l'écart de 6/10ième de réglage de notre bougie (d'ou son importance !!!).
Pour un taux de compression de 9 la tension de bougie peut atteindre plus de 10000 volts.
La durée de l'étincelle, pour obtenir une bonne combustion, doit être comprise entre 0.8ms et 3ms.
Ce montage est très apprécié de nos grands voyageurs, car en partant avec un rupteur, un condensateur, quelques bougies et une bobine dans les bagages, pratiquement tous les problèmes d'allumage peuvent être résolus facilement.
Il présente néanmoins quelques défauts : qualité d'étincelle perfectible, usure prématurée du rupteur car tous le courant de charge de la bobine le traverse.
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