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    Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ

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    Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ Empty Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ

    Message  chameau_jaune Dim 8 Mai 2011 - 13:46

    Coïncidence: ce matin, un "amicaliste" me demande ce que je savais du sujet et j'étais en train de démonter un moteur de TS/1 transformé en 300.
    Voilà donc ce que j'ai trouvé dans ce moteur et appris par d'autres Mzédistes:
    Piston:
    Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ Piston10
    A gauche, piston de 250 TS/ETS,à droite, piston de 301 ETZ, diamètre 75,5.
    On constate que l'axe est à une distance identique depuis le bas de la jupe mais que le piston d'ETZ 301 est plus haut; différence 5 mm; on trouve ce piston facilement et au même prix qu'un piston de 250.

    Cylindre:
    Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ Cylind10

    Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ Cale10
    vue comparée entre un cylindre "standard" (à gauche), et le cylindre réalésé; la chemise ne mesure plus que 2,5 mm d'épaisseur mais, ça à l'air de tenir (les cylindres de 301 ETZ sont commercialisés ainsi).
    Le cylindre réalésé est muni d'une cale de 5 mm d'épaisseur; pour rattraper la différence de hauteur du piston; malgré la cale, taux de compression et diagramme de distribution sont identiques.
    Pour se procurer la cale, voir nos fournisseurs de pièces habituels! lol
    Culasse
    Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ Culass10

    Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ Culass11

    Évidemment, la culasse du 300 est différente de celle du 250; le diamètre extérieur de la "casquette de jockey" correspond désormais à l'alésage du cylindre; le joint doit être également retaillé; la culasse que j'ai démontée comporte 2 tubes de centrage; pour moi, ils ne sont pas indispensables.
    Une culasse TS 300 n'existe pas dans le commerce; il faudra donc retoucher légèrement une culasse de 250 à l'aide d'un tour à métaux.

    Problème: le guidage de la bielle
    Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ Bielle10

    Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ Piston11

    Le moteur que j'ai démonté comporte un vilo d'ETZ; donc, sa bielle est guidée latéralement par les volants moteur; le piston d'ETZ mesure 25,5 mm pour laisser passer la bielle avec beaucoup de jeu.
    Le piston d'ETS/TS est responsable du guidage de la bielle; l'intérieur est usiné à la cote de 24 mm; la bielle d'ETS/TS n'est pas guidée latéralement par le vilo.
    Il y a donc un problème de guidage de la bielle pour les ETS/TS:
    pour les TS/1, il peut être résolu par le montage d'un vilo d'ETZ; pour les autres 250, il faudra "bidouiller" en usinant des cales à enfiler sur l'axe de piston.
    J'espère avoir été clair; n'hésitez pas à demander des précisions sur tel ou tel point!zen
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    Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ Empty Re: Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ

    Message  lyderic Dim 8 Mai 2011 - 14:23

    En clair, pour passer une ts/1 en 300, il faut un kit 300 d'etz et un vilo d'etz?
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    Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ Empty Re: Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ

    Message  chameau_jaune Dim 8 Mai 2011 - 18:42

    lyderic a écrit:En clair, pour passer une ts/1 en 300, il faut un kit 300 d'etz et un vilo d'etz?
    Eh non! T'as tout faux! lol
    Un cylindre d'ETZ ne monte pas dans une TS; par contre, le vilo oui (uniquement dans un TS/1)!
    pour transformer une TS/1, il faut; un piston de 301, une cale pour mettre sous le cylindre et un vilo d'ETZ ou une "bidouille" pour guider la bielle. zen
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    Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ Empty Re: Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ

    Message  chameau_jaune Mar 10 Mai 2011 - 10:13

    Le cylindre réalésé est muni d'une cale de 5 mm d'épaisseur; pour rattraper la différence de hauteur du piston; malgré la cale, taux de compression et diagramme de distribution sont identiques.
    Je précise, mais vous l'aviez compris, que pour "gonfler" une 250 ETZ, il n'y a pas besoin de cale! zen
    Seul un piston de 301, le réalésage du cylindre et la modification de la culasse sont nécessaires.

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    Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ Empty Re: Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ

    Message  Trefix Jeu 11 Aoû 2011 - 7:03

    Le piston d'ETZ (250) ferait donc la même hauteur que celui de 301 ?

    Au fait, le gain de puissance ne serait que de 2,5 cv (23,5 contre 21) mais qu'en est-il du " remplissage ", de l'agrément d'utilisation ???

    Merci
    chameau_jaune
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    Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ Empty Re: Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ

    Message  chameau_jaune Jeu 11 Aoû 2011 - 12:25

    Trefix a écrit:Le piston d'ETZ (250) ferait donc la même hauteur que celui de 301 ?

    Au fait, le gain de puissance ne serait que de 2,5 cv (23,5 contre 21) mais qu'en est-il du " remplissage ", de l'agrément d'utilisation ???

    Merci
    301 et 250 ont les mêmes moteurs; la seule différence est un alésage à 75,5 pour la 301.
    L'utilité du 300, c'est pour le side-car: plus de couple; on "mouline" moins, donc, baisse de la consommation d'essence! zen
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    Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ Empty Re: Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ

    Message  stefan Jeu 11 Aoû 2011 - 21:07

    Pour le moulinage tu peux également changer les pignons avant et arrière et la chaine.
    Cela aide également, non ?...
    Stefan.
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    Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ Empty Re: Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ

    Message  Jean Marc Ven 12 Aoû 2011 - 6:00

    stefan a écrit:Pour le moulinage tu peux également changer les pignons avant et arrière et la chaine.
    Cela aide également, non ?...
    Stefan.

    Couronne arrière pas grand choix déjà... grr dû à la conception

    Le gain en couple de cette transformation est inférieur à 10% au même régime de rotation pour une augmentation de cylindrée de 20%..., on passe d'un moteur typé "longue course" vers un moteur de type "supercarré" peu générateur de couple..... lol on n'est pas chez Renault Sport non plus....... je suis la bas


    Sur les 301, un pignon de 22 dents au lieu de 21 était indiqué. Le gain de couple permet donc de "tracter" un poil plus long zen


    Le vécu que j'en ai à mon misérable niveau en 125/150, l'intérêt de ce type d'amélioration est dans "l'allonge" que cela procure, dans une région à forts vents comme la notre, c'est appréciable!! zen
    Plus besoin de descendre pour pousser avec un vent de face dans un faux plat lol

    Par contre la conso, pas vu de différence, (de toute façon je ne roule pas en deux temps pour rouler économique!)




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    Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ Empty Re: Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ

    Message  michelts Ven 12 Aoû 2011 - 15:18

    zen

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    courage ça va le faire
    Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ 54910_big_7810_1_
    lol lol

    diable
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    Message  DieHermie Sam 13 Aoû 2011 - 18:38

    Ouarf c'est dingue !

    Le disque à l'arrière, c'est pas mal !
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    Message  franz6co Sam 13 Aoû 2011 - 18:56

    Les flancs blancs sur moderne...hié!!! La première vidéo:-j'espère qu'il a mieux monté sa moto que son "film"!!!
    2ème vidéo: super :big ok:
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    Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ Empty piston

    Message  brumz Lun 21 Nov 2011 - 7:59

    bjr j aimerai bien passer ma ts en 300,ou puis je trouver la cale d embasse et le piston de75,5? pour la culasse je vois pas bien la modif a faire?quel carbu ideal pour le 300,et quel gicleur,et quel allumage?avant de me lancer je prefere profiter des conseils. merci atous.brumz
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    Message  chameau_jaune Lun 21 Nov 2011 - 19:15

    brumz a écrit: bjr j aimerai bien passer ma ts en 300,ou puis je trouver la cale d embasse et le piston de75,5? pour la culasse je vois pas bien la modif a faire?quel carbu ideal pour le 300,et quel gicleur,et quel allumage?avant de me lancer je prefere profiter des conseils. merci atous.brumz
    Pour les adresses de pièces, réponse en MP! zen
    La modif sur la culasse consiste à agrandir la zone de squish jusqu'à 75,5.
    Le carbu idéal, je ne le connais pas; ça fonctionne avec le 30N2 (régler l'aiguille plutôt "riche"). zen
    L'allumage est le même; point d'allumage autour de 2,5 mm!
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    Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ Empty Re: Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ

    Message  brumz Lun 21 Nov 2011 - 19:54

    merci2 je vous envoi un mp ,je vais faire la liste des pieces qui me manque pour fermer mon moteur si quelqu'un a de la pieces 250ts/1 je serai preneur merci2 brumz
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    Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ Empty Re: Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ

    Message  christophe14 Mar 12 Mar 2013 - 18:14

    on ma proposer un moteur de 250 ts mais j ai que des 125 il faut que je redemande au type et je te tiens au courant en mp salut
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    Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ Empty Re: Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ

    Message  christophe14 Mer 13 Mar 2013 - 18:44

    salut j ai la reponse domage il a tout vendu pour 200 le bécane et le moteur
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    Message  horneteur55 Mer 12 Avr 2023 - 9:23

    Bonjour,

    Petite question : avez vous constaté une variation de diamètre du piston sur les 5 derniers mm près de la jupe?

    J'ai récupéré un piston de 300cc neuf sur leboncoin (encore dans l'emballage) et l'usineur qui me reprend le cylindre pour le passage à 300cc me dit qu'il y a une variation subite de diamètre sur les 5 derniers millimètre d'environ 1dixième. Est-ce normal?

    Merci d'avance de votre retour
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    Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ Empty Re: Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ

    Message  jef Mer 12 Avr 2023 - 10:21

    En principe les pistons ne sont pas totalement cylindriques mais légèrement tronconiques, la partie supérieure est plus petite que le bas de la jupe car c'est la zone qui chauffe le plus et donc qui se dilate plus que la partie basse. Normalement l'aléseur doit être au courant.
    Pour déterminer la cote à réaléser il faut prendre le diamètre du piston à 30 mm du bas, sur un 250 le jeu mini est de 0,04 mm mais pour ma part je mets un peu plus, 0,05 sur un 300 j'irais même jusqu'à 0,06 comme le jeu maxi est de 0,09 mm ça laisse de la marge.

    Au remontage il faut également ajuster les segments jeu à la coupe 0,2 mm


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    Message  chameau_jaune Ven 14 Avr 2023 - 10:38

    horneteur55 a écrit:Bonjour,


    J'ai récupéré un piston de 300cc neuf sur leboncoin (encore dans l'emballage) et l'usineur qui me reprend le cylindre pour le passage à 300cc me dit qu'il y a une variation subite de diamètre sur les 5 derniers millimètre d'environ 1dixième.
    Incroyable incompétence généralisée: il se dit usineur mais certainement pas spécialisé dans les moteurs thermiques grr
    Chacun sait qu'un piston n'est pas cylindrique mais a la forme d'un tonneau pour compenser les dilatations.
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    Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ Empty Re: Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ

    Message  horneteur55 Ven 14 Avr 2023 - 12:02

    chameau_jaune a écrit:
    horneteur55 a écrit:Bonjour,


    J'ai récupéré un piston de 300cc neuf sur leboncoin (encore dans l'emballage) et l'usineur qui me reprend le cylindre pour le passage à 300cc me dit qu'il y a une variation subite de diamètre sur les 5 derniers millimètre d'environ 1dixième.
    Incroyable incompétence généralisée: il se dit usineur mais certainement pas spécialisé dans les moteurs thermiques grr
    Chacun sait qu'un piston n'est pas cylindrique mais a la forme d'un tonneau pour compenser les dilatations.
    chameau
    Vu les centaines de moteurs qu'il répare et la satisfaction de ses clients dans le milieu, je ne me permettrai pas de juger ses compétences. Par contre, il m'a très clairement dit qu'il n'y connaissait rien en 2T et qu'il faisait ça pour me dépanner.

    Du coup j'en déduis que c'est normal d'avoir un dixième de plus au diamètre sur les 5 dernières mm au niveau de la jupe, tant mieux merci2
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    Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ Empty Re: Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ

    Message  jef Sam 15 Avr 2023 - 7:09


    Un détail important à communiquer à l'ajusteur si il n'est pas spécialiste du 2T, les arrêtes du contour des lumières doivent être légèrement chanfreinées afin d'éviter que les segments n'accrochent, ce travail se fait à la pierre.

    Un autre aspect qui pose question, et là je n'ai pas la réponse, passer en 300 à partir d'un cylindre de 250 ne fait il pas oter trop de matière et fragiliser la chemise.

    En effet les préconisations constructeur pour un réalésage en 250 indiquent une cote maxi de 71 mm donc 70,06 pour le cylindre, la cote nominale mini pour un piston de 300 est de 75,5 ce qui fait 4,5 mm de plus (2,25 mm sur l'épaisseur de la chemise qui fait 5,5 mm d'épaisseur.
    Je l'ignore mais je suppose que les chemises des ETZ 301 étaient probablement plus épaisses, si quelqu'un a la réponse je suis preneur.




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    Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ Empty Re: Augmenter à 300 la cylindrée d'une 250 MZ ETS, TS ou ETZ

    Message  horneteur Sam 15 Avr 2023 - 7:47

    Merci du conseil pour la reprise des transferts
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    Message  didier17 Sam 15 Avr 2023 - 14:02

    chameau_jaune a écrit:
    brumz a écrit: bjr j aimerai bien passer ma ts en 300,ou puis je trouver la cale d embasse et le piston de75,5? pour la culasse je vois pas bien la modif a faire?quel carbu ideal pour le 300,et quel gicleur,et quel allumage?avant de me lancer je prefere profiter des conseils. merci atous.brumz  
    Pour les adresses de pièces, réponse en MP! zen
    La modif sur la culasse consiste à agrandir la zone de squish jusqu'à 75,5.
    Le carbu idéal, je ne le connais pas; ça fonctionne avec le 30N2 (régler l'aiguille plutôt "riche"). zen
    L'allumage est le même; point d'allumage autour de 2,5 mm!
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    Message  jef Sam 15 Avr 2023 - 17:24

    Quelque soit le carbu 30N2 ou 30N3, remplacer le gicleur principal de 130 par un 135, après un léger rodage ramener à 130 si la carburation est trop riche


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    Message  bubob Dim 16 Avr 2023 - 19:12

    Jef a écrit:
    les préconisations constructeur pour un réalésage en 250 indiquent une cote maxi de 71 mm donc 70,06 pour le cylindre, la cote nominale mini pour un piston de 300 est de 75,5 ce qui fait 4,5 mm de plus (2,25 mm sur l'épaisseur de la chemise qui fait 5,5 mm d'épaisseur.
    Je l'ignore mais je suppose que les chemises des ETZ 301 étaient probablement plus épaisses, si quelqu'un a la réponse je suis preneur.



    réponse de chameau jaune un peu plus haut dans le sujet ( ...en 2011 !! ):

    vue comparée entre un cylindre "standard" (à gauche), et le cylindre réalésé; la chemise ne mesure plus que 2,5 mm d'épaisseur mais, ça à l'air de tenir (les cylindres de 301 ETZ sont commercialisés ainsi).

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