Voilà donc ce que j'ai trouvé dans ce moteur et appris par d'autres Mzédistes:
Piston:
A gauche, piston de 250 TS/ETS,à droite, piston de 301 ETZ, diamètre 75,5.
On constate que l'axe est à une distance identique depuis le bas de la jupe mais que le piston d'ETZ 301 est plus haut; différence 5 mm; on trouve ce piston facilement et au même prix qu'un piston de 250.
Cylindre:
vue comparée entre un cylindre "standard" (à gauche), et le cylindre réalésé; la chemise ne mesure plus que 2,5 mm d'épaisseur mais, ça à l'air de tenir (les cylindres de 301 ETZ sont commercialisés ainsi).
Le cylindre réalésé est muni d'une cale de 5 mm d'épaisseur; pour rattraper la différence de hauteur du piston; malgré la cale, taux de compression et diagramme de distribution sont identiques.
Pour se procurer la cale, voir nos fournisseurs de pièces habituels!
Culasse
Évidemment, la culasse du 300 est différente de celle du 250; le diamètre extérieur de la "casquette de jockey" correspond désormais à l'alésage du cylindre; le joint doit être également retaillé; la culasse que j'ai démontée comporte 2 tubes de centrage; pour moi, ils ne sont pas indispensables.
Une culasse TS 300 n'existe pas dans le commerce; il faudra donc retoucher légèrement une culasse de 250 à l'aide d'un tour à métaux.
Problème: le guidage de la bielle
Le moteur que j'ai démonté comporte un vilo d'ETZ; donc, sa bielle est guidée latéralement par les volants moteur; le piston d'ETZ mesure 25,5 mm pour laisser passer la bielle avec beaucoup de jeu.
Le piston d'ETS/TS est responsable du guidage de la bielle; l'intérieur est usiné à la cote de 24 mm; la bielle d'ETS/TS n'est pas guidée latéralement par le vilo.
Il y a donc un problème de guidage de la bielle pour les ETS/TS:
pour les TS/1, il peut être résolu par le montage d'un vilo d'ETZ; pour les autres 250, il faudra "bidouiller" en usinant des cales à enfiler sur l'axe de piston.
J'espère avoir été clair; n'hésitez pas à demander des précisions sur tel ou tel point!
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