La plancha c'est pas mal aussi.
Bon, il va falloir que je m'équipe et j'arrête de bricoler avec ma petite lampe à gaz, vu que j'y mets des plombes à chauffer.
Sinon, bas moteur refermé pour mon 251, je sais pourquoi j'avais mis le roulement coté vilo-alternateur légèrement de travers : je précise que j'ai du coller ce roulement, la bague extérieure ayant tourné dans son logement qui s'était donc légèrement ovalisé (un demi dixième environ au max de l'ovalisation, je n'ai pas d'outil assez précis pour mesurer exactement, c'était pas méchant, 1,5 dixième c'est le max que peut rattraper le lococite vert).
Donc, sur le carter gauche, où j'ai du coller les deux roulements de boite également (eux aussi avaient tournés), je rentre tout (roulements, mise en place de la boite -j'y suis arrivé du premier coup comme montré sur la revue tech et la vidéo MZ Service- ensemble vilo/roulement -je mets au congélateur le vilo, je chauffe la bague intérieure du roulement que j'enfile donc sans peine sur le vilo, puis l'ensemble vilo-roulement retourne au congélateur, je chauffe mon carter et je rentre tout cela sans difficulté), je n'oublie pas la petite rondelle cahoutchouc qui "obture" l'arrivé d'huile deux temps et je colle cette rondelle à la super glue histoire de la maintenir en place. Ca c'est pour le carter gauche.
Pour le carter droit : normalement, je devrais monter tous les roulements sur les axes divers déjà montés sur le carter gauche, chauffer mon carter droit et tout refermer, sans oublier la pâte à joint : ça c'est la théorie : j'y suis jamais arrivé, y'a toujours un truc qui coince... Bref.
De toute façon, fallait coller mon roulement de vilo dans le carter droit, et avec la méthode MZ, vu que le lococite prend tout de suite, c'est pas possible, vous vous retrouvez avec un roulement vilo collé à mi course, et bonjour et pleure pour tout dégager et recommencer...
Donc, je mets d'abord mes roulements dans le carter droit (sauf celui de sortie de boite que je mettrai après- Jef va gueuler).
J'ai du coller le roulement vilo coté alternateur : j'avais raté le premier collage, et je sais pourquoi, et là je donne un petit conseil, issue de mon ratage, pour les mécanos amateurs en (mauvaise?) herbe comme moi.
- sur la première tentative, ratée, j'avais mis mon mandrin MZ de montage des roulements vilo avec son roulement au congélateur, le roulement étant collé au mandrin par de la graisse : j'avais sorti cet assemblage 15 mn avant de le monter, j'avais entre temps chauffé mon carter à 100°, puis monté dans ce carter le circlips et la rondelle de guidage d'huile, cet ensemble formant la butée, téhoriquement à 90° de l'axe du roulement, de sorte que lorsque je monte mon roulement en buttée il ne puisse être qu'aligné, càd son axe à 90° du logement du carter.
Or, le circlips est un ressort, il peut jouer dans sa gorge, légèrement, mais suffisamment pour mettre votre roulement de travers .
De plus, la rondelle de guidage d'huile est une simple tôle emboutie et non rectifiée : elle peut être tordue et/ou mal ébavurée.
Mais jusque là, en appuyant "fort" avec le mandrin-roulement quand on remonte, on peut tout mettre en ligne, c'est à dire tout aplatir (rondelle - qu'on aura pris soin d'ébavurer - et circlips).
Mais c'est sans compter sur le lococite est ses propriétés : ce dernier polymérise (durci) dès lors qu'il bouche un espace et qu'il n'y a plus d'air, il devient alors immédiatement dur, et peut former une cale.
C'est ce qui m'est arrivé : j'ai chauffé mon carter, circlips en place, puis posé ma rondelle guide-huile : et j'ai mis de la colle sur le logement du carter chaud, qui a donc immédiatement coulée partout, donc la colle est descendue et s'est logée entre le circlips et la rondelle, un petit espace, et cette dernière a immédiatement durcie, formant une petite cale entre la rondelle et le circlpis.
Puis, j'ai mis de la colle sur mon roulement froid, et j'ai posé le roulement dans son carter, en appuyant bien, avec l'indispensable mandrin de montage, pour compenser les effets de la non "platitude" du circlips et de la rondelle : sauf que la colle avait déjà durcie, entre rondelle et circlips, et cette surépaisseur "d'un coté" a mis mon roulement de travers... pas grand chose, mais 1/2 dixième environ, l'axe du roulement n'était plus à 90° du logement du carter, donc plus aligné avec l'axe du vilo, et donc c'était foutu : j'ai donc du tout démonter et me faire horriblement c..., car cette colle est très efficace... j'ai démonté mon roulement en chauffant fort le carter (la colle se ramollit à 180°) et en tapant avec le mandrin, donc je n'ai pas forcé sur la bague intérieure du roulement que j'ai donc pu récupérer après une nuit de trempage dans des produits agressifs pour la colle mais pas pour le métal.
- seconde tentative : j'ai remplacé le circlips détrempé par la chauffe sévère de la veille.
j'ai tout bien nettoyé, de sorte qu'il n'y ai plus aucune trace de colle, notamment sur la rondelle guide-huile.
J'ai mis au congélateur mon ensemble roulement-mandrin, que j'ai sorti 15 mn avant montage : j'ai copieusement garni la bague extérieure du roulement de colle qui a tendance à s'y figer puisque le roulement est froid. j'ai chauffé mon carter à 100°, je n'ai pas mis de colle sur le logement du roulement afin d'éviter la première mésaventure.
J'ai mis une plaque de bois au sol, et y ai installé le carter chaud : puis, à genoux, j'ai introduit mon roulement à l'aide de son mandrin en appuyant avec tout mon poids, et suis resté 30 secondes comme cela : j'ai laissé refroidir et sorti le mandrin.
J'ai contrôlé, le roulement était bien en ligne dans son logement, mission réussie.
Pour la suite des opérations : je remonte le roulement de l'arbre primaire, en m'aidant d'un axe de boite (bien plus pratique que remonter à la main ou c'est toujours merdique, on met tout de travers etc...) carter toujours chaud évidemment.
Puis je mets de la pâte à joint sur le carter gauche, je sort circlips et rondelle du roulement vilo coté droit devenu froid, je chauffe la bague intérieure du roulement vilo collé dans le carter coté droit, et j'appuie modérément, et évidement ça bloque parce que la bague intérieure (chauffée) du roulement vilo se coince sur son axe : j'utilise alors un outil que je me suis fabriqué qui tire (sans forcer ni taper) la baque intérieure du roulement vilo vers la buttée de son axe, je veille à ce que les deux carters se rapprochent parallèlement, je refais monter la douille de centrage placée à avant des carters et je resserre mes vis carters, et je suis content parce que j'y suis arrivé en galérant mais sans rien abîmer et et comprenant mes erreurs.
Si je savais poster des photos (que je n'ai pas faite), j'aurais pas fait ce roman.
Et demain, je chaufferai les carters moteurs, surtout le droit, pour y loger le roulement de sortie de boite. je devrai faire preuve de patience...
Et puis on verra ce que ça donnera à l'usage : sur un 125, et surtout sur mon 250/1 TS où les logements de tous les roulements (sauf sortie de boite) étaient vraiment détruits (montage à la presse dans des carters froids ?), au bout de respectivement 3000 et 5500 km, avec collage pour ces motos, ça tient... Pourvu que ça dure...
Voilà, j'essaie de faire le plus logiquement possible, fort de mon inexpérience.
Les quelques réponses à ces posts (plaques chauffantes pour carters notamment, mais c'est pas tout) m'auront fait progresser.
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