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probleme de changement piece compte tours
Steff- Pigiste
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- Message n°1
probleme de changement piece compte tours
N'étant pas un PRO en mécanique,il a t il des précautions à prendre pour enlever la partie embrayage pour pouvoir sortir et remplacer la pièce d entrainement du compte tours.En vous remerciant encore tous par avance.
AnDroKtoNe- Grand reporter
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- Message n°2
Re: probleme de changement piece compte tours
Je ne saurais t'aider faut espérer que quelqu'un ayant les connaissances puisse te répondre en ce mois de vacances ;)
Steff- Pigiste
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- Message n°3
Re: probleme de changement piece compte tours
Réussi quand meme à enlever le boulon 6 pans du pignon primaire.Reste à trouver l'extracteur de pignon.
Quelques photos !!
Quelques photos !!
Steff- Pigiste
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- Message n°4
Re: probleme de changement piece compte tours
En attendant le démontage du pignon,reprise en peinture du guidon et porte instruments
franck- Admin
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- Message n°5
Re: probleme de changement piece compte tours
Bravo, joli travail
michelts- Redac'chef
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- Message n°6
Re: probleme de changement piece compte tours
bien partie
voilà l'outil il y en a des peu cher chez les marchands
n'oublies pas de desserrer l'écrou mais de le laisser au bout du vilebrequin pour ne rien abîmer
voilà l'outil il y en a des peu cher chez les marchands
n'oublies pas de desserrer l'écrou mais de le laisser au bout du vilebrequin pour ne rien abîmer
papikawette- Envoyé special
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- Message n°7
Re: probleme de changement piece compte tours
Je remets ce post en activité car je pense devoir changer le mécanisme d'entrainement du compte-tour de mon ETZ 125 . Cet après-midi , au cours d'une petite balade , j'ai entendu un petit bruit de "ferraillement" du côté gauche du moteur et deux kilomètres plus tard : le même bruit plus fort et le compte-tour ne fonctionne plus . J'ai parcouru les cinq kilomètres qui me séparaient de la maison tranquillement . J'ai vérifié le câble du compte-tour : RAS . Dès que j'en aurais le temps je tenterais d'approfondir l'origine de cette panne . Je pense qu'il me faudra démonter la transmission primaire pour accéder à ce mécanisme !
J'aurais donc grand besoin de vos conseils car je n'ai jamais démonté ne serait-ce qu'un embrayage .
Première question : pour ôter le carter extérieur gauche , faut-il vidanger toute la boite de vitesse , ou la vidange de l'embrayage suffit elle ?
J'aurais donc grand besoin de vos conseils car je n'ai jamais démonté ne serait-ce qu'un embrayage .
Première question : pour ôter le carter extérieur gauche , faut-il vidanger toute la boite de vitesse , ou la vidange de l'embrayage suffit elle ?
zitoun- Redac'chef
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- Message n°8
Re: probleme de changement piece compte tours
Pour voir koi qui se passe tu es obligé d'oter le carter gauche, tu peux vidanger avant ou mettre un récipient qui va récupérer l'huile quand tu ouvriras 'tention c'est gras
papikawette- Envoyé special
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- Message n°9
Re: probleme de changement piece compte tours
Message reçu , dès que je trouverais du temps libre j'ouvrirais les entrailles de la bête : à moi le cambouis et l'autopsie des dégâts !
papikawette- Envoyé special
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- Message n°10
Re: probleme de changement piece compte tours
Démontage du carter extérieur gauche cet aprèm. : il y a des pignons qui ont souffert et à qui il manque des dents ! Le pignon d'entrainement du compte-tour (c-t) a pris du jeu sur son axe , par voie de conséquence le pignon de l'arbre de renvoi du c-t et surtout le pignon d'entrainement situé derrière celui de transmission primaire sont dans un triste état .
J'ai besoin de vos conseils et explications pour apprendre à démonter l'embrayage et sa cloche , et aussi le pignon de transmission primaire . Je pense qu'avec un peu de méthode je devrais y arriver et progresser dans mon apprentissage de la mécanique .
Merci d'avance pour votre aide .
J'ai besoin de vos conseils et explications pour apprendre à démonter l'embrayage et sa cloche , et aussi le pignon de transmission primaire . Je pense qu'avec un peu de méthode je devrais y arriver et progresser dans mon apprentissage de la mécanique .
Merci d'avance pour votre aide .
zitoun- Redac'chef
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- Message n°11
Re: probleme de changement piece compte tours
Fait nous des photos dans un premier temps pour voir à koi on a affaire, en général le démontage ne pose pas de problème
papikawette- Envoyé special
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- Message n°12
Re: probleme de changement piece compte tours
Voilà une photo :
Avec de bons yeux , on entrevoit que le pignon d'entrainement du c-t situé derrière les 2 pignons de transmission primaire est en grande partie "rogné" . Le pignon intermédiaire est intact , mais son axe a du jeu et le pignon de l'arbre de renvoi est libre sur son axe !! Il me faut dons démonter le pignon de transmission primaire et l'embrayage pour avoir une aperçue totale des dégâts .
Avec de bons yeux , on entrevoit que le pignon d'entrainement du c-t situé derrière les 2 pignons de transmission primaire est en grande partie "rogné" . Le pignon intermédiaire est intact , mais son axe a du jeu et le pignon de l'arbre de renvoi est libre sur son axe !! Il me faut dons démonter le pignon de transmission primaire et l'embrayage pour avoir une aperçue totale des dégâts .
papikawette- Envoyé special
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- Message n°13
Re: probleme de changement piece compte tours
Vue de face , tout va bien :
chameau_jaune- Redac'chef
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- Message n°14
Re: probleme de changement piece compte tours
C'est une panne "classique" sur une 125 ETZ!on entrevoit que le pignon d'entrainement du c-t situé derrière les 2 pignons de transmission primaire est en grande partie "rogné"
A mon avis, c'est le même problème que sur les TS: l'axe d'entrainement du câble "bride" dans son palier en plastique et provoque ces dégâts.
Pour réparer, il faut sortir la cloche d'embrayage (pas d'outil spécial; juste un peu de débrouille; bien remonter toutes les entretoises de calage du ressort) et sortir le pignon moteur (arrache à 2 branches prenant appui sur la chaîne ou outil spécial).
papikawette- Envoyé special
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- Message n°15
Re: probleme de changement piece compte tours
La suite de mes démêlés avec la transmission primaire : quelqu'un a-t'il une astuce ou un outil pour bloquer la noix d'embrayage afin de desserrer le boulon central à pas inversé . Ca tourne dans le vide et je ne voudrais pas abîmer ni la cloche , ni la noix .
Merci de votre aide !
Merci de votre aide !
papikawette- Envoyé special
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- Message n°16
Re: probleme de changement piece compte tours
J'ai réussi à me fabriquer un " outil " pour débloquer cet écrou sans provoquer de dégâts : Avec cette méthode , je n'ai pratiquement pas eu besoin de forcer . Je vais m'en servir au remontage . La mécanique commence à " rentrer " !
michelts- Redac'chef
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- Message n°17
Re: probleme de changement piece compte tours
le principale c'est que tu y arrives
zitoun- Redac'chef
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- Message n°18
Re: probleme de changement piece compte tours
Beau travail le principal c'est de ne rien détériorer au démontage
papikawette- Envoyé special
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- Message n°19
Re: probleme de changement piece compte tours
Voici les résultats du démontage de cet après-midi :
Une dent du pignon en sortie de vilebrequin a cédé et le reste a suivi !! Ceci prouve qu'il faut régulièrement consulter un dentiste , sinon la carie s'aggrave !!!!!
Quant à la chaîne primaire , c'est pareil ce n'est pas un luxe de la changer avant qu'elle ne casse .
Une dent du pignon en sortie de vilebrequin a cédé et le reste a suivi !! Ceci prouve qu'il faut régulièrement consulter un dentiste , sinon la carie s'aggrave !!!!!
Quant à la chaîne primaire , c'est pareil ce n'est pas un luxe de la changer avant qu'elle ne casse .
michelts- Redac'chef
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- Message n°20
Re: probleme de changement piece compte tours
ben mince
parce que sur les MZ le compte tour est très loin d'être nécessaire une bonne oreille est nettement mieux
pour les chaînes, quant on change pour des neuves, c'est peut être mieux de changer les pignons aussi ????
quant je récupère une chaîne je fait en sorte de récupérer les pignons qui étaient avec afin de pouvoir les remonter
ensemble dans la mesure ou ce n'est pas trop naze
zitoun- Redac'chef
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- Message n°21
Re: probleme de changement piece compte tours
Assure toi que le "bitoniau" qui entraine le cable du compte-tour tourne sans forcé généralement c'est lui qui "grippe" et le résultat tu connais maintenant
papikawette- Envoyé special
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- Message n°22
Re: probleme de changement piece compte tours
Je suis d'accord que le compte-tour sur un moteur de course pareil , c'est superfétatoire !
Mes premières motos en étaient dépourvues et ça ne me posait pas de problème , ... , et surtout ça ne tombait pas en panne . Pour une première séance de mécanique je ne suis pas déçu !!
En ce qui concerne le changement de chaîne , je change le pignon car le dentiste m'a dit qu'il ne pouvait plus rien pour des dents aussi cariées .
En réponse à Zitoun , tu ne pensais pas si bien dire :
Les à-coups ont réussi à désolidariser le pignon hélicoïdal de la tige de renvoi du compte-tour : le pignon se "balade" sur la tige en toute liberté !
Tout cela me permets de " faire mes gammes en mécanique .Je n'ai même pas à hésiter pour savoir s'il faut changer des pièces ou pas .
Mes premières motos en étaient dépourvues et ça ne me posait pas de problème , ... , et surtout ça ne tombait pas en panne . Pour une première séance de mécanique je ne suis pas déçu !!
En ce qui concerne le changement de chaîne , je change le pignon car le dentiste m'a dit qu'il ne pouvait plus rien pour des dents aussi cariées .
En réponse à Zitoun , tu ne pensais pas si bien dire :
Les à-coups ont réussi à désolidariser le pignon hélicoïdal de la tige de renvoi du compte-tour : le pignon se "balade" sur la tige en toute liberté !
Tout cela me permets de " faire mes gammes en mécanique .Je n'ai même pas à hésiter pour savoir s'il faut changer des pièces ou pas .
zitoun- Redac'chef
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Date d'inscription : 05/03/2009
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Humeur : En 2 temps
- Message n°23
Re: probleme de changement piece compte tours
OK ça c'est du bel ouvrage pour ceux qui ont le même système il est bon de mettre une goutte (voir 2) d'huile de temps en temps sur l'entrainement du compte-tour après avoir dévisser le câble
jules- Envoyé special
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- Message n°24
Re: probleme de changement piece compte tours
moi tous ce qui n'est pas nécessaire et pose problème je l'enléve
comme dit un de par chez moi "c'est une économie d'effort pour le mécano la machine et le porte feuilles"
papikawette- Envoyé special
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Localisation : Juste après le bout du monde
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- Message n°25
Re: probleme de changement piece compte tours
Aujourd'hui : séance remontage !
J'ai découvert avec effroi que ma clé dynamométrique ne se " déclenche " quedans le sens de vissage classique , donc pas sur le pas inversé de l'écrou de la noix d'embrayage !!!!!!!! J'ai donc serré après avoir réglé le couple à 76 Nm , et , l'effort est devenu de moins en moins important . Donc démontage pour vérifier l'ampleur de ma bêtise . Il doit y avoir un " un esprit bienveillant " pour lesneuneusnéophytes en mécanique : c'est le filetage de l'écrou qui est détruit et pas celui de l'axe de boite de vitesse .
J'ai vérifié depuis dans l'étau : le réglage de la clé ne fonctionne pas quand on tourne en sens inverse des aiguilles de la montre .
Des images de cette frayeur rétrospective :
J'ai découvert avec effroi que ma clé dynamométrique ne se " déclenche " quedans le sens de vissage classique , donc pas sur le pas inversé de l'écrou de la noix d'embrayage !!!!!!!! J'ai donc serré après avoir réglé le couple à 76 Nm , et , l'effort est devenu de moins en moins important . Donc démontage pour vérifier l'ampleur de ma bêtise . Il doit y avoir un " un esprit bienveillant " pour les
J'ai vérifié depuis dans l'étau : le réglage de la clé ne fonctionne pas quand on tourne en sens inverse des aiguilles de la montre .
Des images de cette frayeur rétrospective :
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