De 1963 à 1965, MZ a fabriqué l'ES300; ce n'est pas un 250 suralésé comme la 301 ETZ mais un moteur original: course 75 mm (au lieu de 65 mm pour toutes les autres "grosses" MZ).
Apparemment, ça ne fonctionnait pas bien (trop de vibrations) et la plupart des utilisateurs ont remplacé leur 300 par un 250; c'est un 250 dont est équipée la moto ci-dessous:
Comme vous le savez tous, l'Amicale MZ et motos de l'est organise bientôt une grande fête à Vesdun (Cher) et j'avais proposé de donner cette moto restaurée comme gros lot de la tombola; ça ne s'est pas fait car le coût estimé (1000 euros de pièces) a été jugé trop élevé.
Donc, un copain a flashé sur la photo de cette moto et, comme l'Amicale n'en a pas voulu, c'est pour lui que je restaure cette moto!
Cela m'a donné l'occasion d'étudier de près un moteur ES250:
Comme je l'ai signalé dans un autre post, le piston ressemble à un TS ; mais ce n'est pas un piston de TS!
Le piston de ce moteur d'ES (à gauche) est légèrement moins haut, la calotte semble retravaillée en face des transferts et les ergots pour immobiliser les segments sont différents.
A suivre...
Aujourd'hui à 9:21 par theo17
» la cousine a mon side car
Aujourd'hui à 8:14 par balthazard
» Serrage de la culasse.
Jeu 24 Oct 2024 - 15:07 par jef
» Que pensez vous de cette 125 TS ?
Mer 23 Oct 2024 - 13:10 par YVAN09
» Carte grise de ma MZ 125 (E)TS
Mar 22 Oct 2024 - 12:56 par didier17
» roue AV TS125
Lun 21 Oct 2024 - 14:41 par levrier-noir
» anniversaire et pas des moindres !
Lun 21 Oct 2024 - 5:43 par franck
» Bourse Saint-Brieuc, 19-20/10/2024
Jeu 17 Oct 2024 - 12:07 par sfman
» Belles photos
Mar 15 Oct 2024 - 17:58 par pilou64