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    Serrage de la culasse.

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    Serrage de la culasse. Empty Serrage de la culasse.

    Message  fendlabise Mar 22 Avr 2014 - 10:46

    Bonjour, quel est le couple de serrage d'une culasse de 250 ES/2
    Merci.
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    Serrage de la culasse. Empty Re: Serrage de la culasse.

    Message  jyva28 Mar 22 Avr 2014 - 11:17

    D'après la notice technique de la TS 250 c'est 3.5 kgm.
    Serrage de la culasse. Culass10

    Pour l'ES je ne sais pas mais c'est certainement le même couple de serrage . . . à vérifier !


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    Serrage de la culasse. Empty SERRAGE CULASSE

    Message  nicholson Mar 22 Avr 2014 - 15:14

    D'après le manuel de réparation ES 250/2 (edition 1969) que j'ai sous les yeux, c'est 5 kgm, serrage en quinconce 1-3-4-2 en serrant progressivement (tout ça c'est page 32).
    Bonne mécanique et bon courage.
     salut 
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    Serrage de la culasse. Empty Re: Serrage de la culasse.

    Message  fendlabise Jeu 24 Avr 2014 - 5:22

     bjr 

    Merci pour vos réponses. Je m'en vais serrer cela comme il faut.
    Je comprend pas un détail, faut il ou pas mettre un joint de culasse ?
    A chaque fois que j'ai l'occasion de démonter une culasse il y a un joint
    et pourtant MZ préconise un montage sans joint pour un meilleur refroidissement.

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    Serrage de la culasse. Empty Re: Serrage de la culasse.

    Message  jyva28 Jeu 24 Avr 2014 - 9:11

    En fait, chez MZ ils ne parlent pas de "joint de culasse" mais plutôt de "rondelle de compensation" . . . quoi 

    Cette "rondelle" permet de corriger et d'ajuster la valeur de l'interstice entre piston au pmh et la culasse.
    Cette cote doit se situer entre les valeurs préconisées soit de 1,2 à 1,6 mm.

    Les "rondelles" que nous appelons "joints de culasse" sont en aluminium et transmettent donc parfaitement la chaleur entre cylindre et culasse.
    On les trouve dans les épaisseurs comprises entre 0.2 et 0.6 mm.
    L'aluminium utilisé ne s'écrase pas au serrage de la culasse mais compense parfaitement quelques éventuelles imperfections de surfaçage.
    Un montage sans joint exige une parfaite planéité de la culasse et du plan de joint du cylindre.


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    Serrage de la culasse. Empty Re: Serrage de la culasse.

    Message  fendlabise Sam 26 Avr 2014 - 12:47

    Merci pour les réponses, maintenant j'en sais un peu plus.

     merci2 merci2 merci2 merci2 merci2 
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    Serrage de la culasse. Empty Re: Serrage de la culasse.

    Message  fendlabise Ven 15 Aoû 2014 - 18:47

    nicholson a écrit:D'après le manuel de réparation ES 250/2 (edition 1969) que j'ai sous les yeux, c'est 5 kgm, serrage en quinconce 1-3-4-2 en serrant progressivement (tout ça c'est page 32).
    Bonne mécanique et bon courage.
     salut 
    Je reviens sur ce sujet car il est important. Il semble qu'il y ai une erreur d'impression sur la force de
    serrage de la culasse. 5 mgk, c'est trop. On est sûr de casser les goujons a tout les coups, expérience vécue
    plusieurs fois. Les goujons étant du 8, il ne faut pas dépasser 3,5 mkg. Après de multiples échecs a 5 je ne
    serre que a 3,5 et la pas de problème et pas de fuite au niveau de la culasse.
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    Serrage de la culasse. Empty Re: Serrage de la culasse.

    Message  Invité Ven 15 Aoû 2014 - 19:00

    salut 
    pour une TS250/0...boite 4v
    la R A dit 3.5 mkg maxi

    je ne sais pas si cest identique sur ton ES a voir avec les kings  zen 
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    Serrage de la culasse. Empty Re: Serrage de la culasse.

    Message  Invité Sam 16 Aoû 2014 - 3:46

    jyva28 a écrit:En fait, chez MZ ils ne parlent pas de "joint de culasse" mais plutôt de "rondelle de compensation" . . . quoi 

    Cette "rondelle" permet de corriger et d'ajuster la valeur de l'interstice entre piston au pmh et la culasse.
    Cette cote doit se situer entre les valeurs préconisées soit de 1,2 à 1,6 mm.

    Les "rondelles" que nous appelons "joints de culasse" sont en aluminium et transmettent donc parfaitement la chaleur entre cylindre et culasse.
    On les trouve dans les épaisseurs comprises entre 0.2 et 0.6 mm.
    L'aluminium utilisé ne s'écrase pas au serrage de la culasse mais compense parfaitement quelques éventuelles imperfections de surfaçage.
    Un montage sans joint exige une parfaite planéité de la culasse et du plan de joint du cylindre.
     
     salut 
    un montage sans joint ....
    mais aussi diminue le volume de chambre de combustion et de fait augmemnte la compression...oups 
    avec ce qui peu suivre, bruit moteur augmentes..pour les vieux moulins,il apprecie pas tous cette montee du taux de compression help
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    Serrage de la culasse. Empty Re: Serrage de la culasse.

    Message  Airone Mer 23 Oct 2024 - 20:18

    Je cherche des renseignements pour savoir s’il y a un joint de culasse sur une ES250/1. Je suis entrain de remonter mon moteur et sur la liste des pièces le joint n’existe pas alors qu’il existe une gorge circulaire sur la culasse pour en mettre un. Est-ce qu’il y a plusieurs version?
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    Serrage de la culasse. Empty Re: Serrage de la culasse.

    Message  jef Mer 23 Oct 2024 - 21:46

    ES 250/1 pas de joint de culasse


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    Serrage de la culasse. Empty Re: Serrage de la culasse.

    Message  Airone Jeu 24 Oct 2024 - 7:57

    La question que je me pose, pourquoi la gorge circulaire ? J’ai refais un moteur de yamaha 350 qui a un joint dans une gorge mais les goujons sont à l’extérieur, alors que pour la ES ils sont dans la gorge ce qui diminue la surface en contact du joint ce qui pourrait provoquer une fuite par ces goujons ? Est-ce que la petite surface culasse cylindre facilite l’écrasement du métal ? Je me pose peut être trop de question?
    J’en profite pour signaler un problème que j’ai eu en fermant le moteur, à vide sans serrer les carters les vitesses passaient bien, au serrage elles devenaient dur tout les jeux vérifiés. Le problème venait de la bague du pignon de première qui était déformé au niveau des rainures de graissage alors que le pignon tournait librement. Un petit coup de lime ronde dans les rainures et plus de point dur.
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    Message  jef Jeu 24 Oct 2024 - 15:07

    Effectivement faut pas trop se poser de question, remonter comme préconisé d'origine, si les pièces sont en bon état ça doit marcher, n'oublions pas que ce moteur était la base de ceux qui gagnaient les ISDT dans les années 60.


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