Ma TS 250 c'était un vieux rêve, désormais assouvi !
Mais quand je l'ai achetée, je sortais de 11 années de 380 Suzuki . . . avec un frein à disque.
Si je trouvais cette bécane très sécurisante, ce ne fut pas le cas avec la MZ.
Et à lire le témoignage de certains, je ne suis pas le seul . . .
J'avais beau tirer sur le levier, jusqu'à en attraper des crampes, rien n'y faisait, les arrêts étaient sur rendez-vous !
Heureusement le frein arrière était là pour subvenir, mais le pneu n'y a pas survécu.
J'ai tout essayé bien sûr en commençant par le remplacement des garnitures.
J'ai vérifié l'ovalisation du tambour, changé et graissé le câble, huilé le levier et les cames : nib !
Alors j'ai envisagé une autre solution, radicale, qui va certainement en faire hurler certains :
J'ai adapté un tambour de Kawasaki 350 S2 - 180 mm de diamètre, double came.
Restez
les puristes
Moi, je trouve le résultat plutôt agréable à l'oeil.
Côté pile :
Et côté face :
Pourquoi ce choix de tambour ?
D'abord parce que mon frangin l'avait en réserve, c'est déjà une très bonne raison.
Côté pratique, la largeur du tambour a permis de le loger dans la fourche de la TS sans calage particulier : pile-poil !
Et merveille du hasard, l'axe s'est trouvé être parfaitement identique à celui du frein de MZ : longueur, diamètre, et même filetage d'écrou.
Restait à prévoir l'ancrage.
D'origine, un ergot plat en bas du bras de fourche vient s'insérer dans un bossage de la flasque.
Un boulon traversant de diamètre 10 mm a remplacé ce système pour permettre l'y visser une patte d'ancrage esthétiquement identique à celle de la TS.
Un petit insert plat en alu collé à l'époxy a complété ce travail.
Compte tenu de sens de rotation du tambour, il a fallu passer cet ancrage à gauche de la fourche.
Le bras droit de la TS comporte un bossage supplémentaire pour fixer la patte d'ancrage.
Côté gauche, il n'y a rien.
J'ai donc tout simplement utilisé les fixations du garde boue.
Mais j'avais peur que l'effort de traction soit trop important et provoque des déformations du tube ou au pire un arrachement de la fixation.
J'ai donc renforcé !
Extérieurement, un demi collier en acier vient coiffer le tube et rejoindre les deux boulons de fixation de garde-boue.
Côté roue; la patte d'ancrage reprend les deux boulons grâce à un renvoi coudé.
Ainsi pris en "sandwich" le tube supporte parfaitement les efforts au freinage d'autant qu'ils sont répartis sur les deux boulons de fixation.
Pour les détails, il me restait à boucher la prise de compteur.
Une tête de boulon poelier tournée au bon diamètre et collée à l'époxy a fait l'affaire.
Et tant qu'à faire j'ai supprimé intérieurement le pignon d'entraînement du câble qui ne servait plus à rien.
La jante acier sera un jour remplacée par une alu mais le prix me retient pour l'instant.
Les jantes MZ sont bon marché mais elles n'ont que 36 trous alors que le tambour japonais en a 40.
J'ai regardé un peu partout et une jante alu en 40 trous va chercher dans les 180 "roros".
Alors, comme la jante chromée n'est pas trop abîmée (quelques piques de rouille) et que visuellement le résultat n'est pas choquant, on verra plus tard.
Dernier petit point, j'ai dû changer mon huile de fourche pour un grade un peu plus élevé (j'ai mis de la 20W) car avec la puissance retrouvée, la fourche plongeait exagérément à chaque freinage appuyé.
En dehors des freinages d'urgence, un bon ralentissement est obtenu avec simplement deux doigts sur le levier.
A l'usage, je peux vous garantir que c'est très agréable.
Merci de vos avis . . . et critiques !
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