bonjour à tous, je profite de la saison pour démonter le moteur et changer les roulements, après inspection j'ai du jeu à la tête de bielle: environ 0.5 mm, ma question est la suivante : changement du vilbrequin ou pas? je n'ai pas envie de tout redémonter dans 2000 km bonne journée à vous
5 participants
changement du vilbrequin?
la seiche- Pigiste
- Message n°1
changement du vilbrequin?
jyva28- Redac'chef
- Message n°2
Re: changement du vilbrequin?
Ton jeu est-il latéral ou longitudinal ?
Si c'est latéral, c'est tout bon, pas de problème.
Sinon, c'est moins bien mais ce n'est pas catastrophique.
Au pire, ça claque un peu, il en faut plus pour être vraiment en panne.
Mais tout le vilebrequin n'est pas à changer.
Il faut le désacoupler à la presse et ensuite voir si ça vient de la bielle ou du maneton.
Ça se répare assez simplement, sinon facilement.
Au fait, comment as-tu mesuré le jeu ?
- Message n°3
bonjour merci pour ta réponse le jeu est latéral au niveau de la cage à aiguille je l'ai mesuré à l'aide de mes cales d'épaisseur c'est pas top mais c'est tout ce que j'avais sous la main
Gas23- Redac'chef
- Message n°4
Heureusement que tu as du jeu axial (latéral) ! Il est indispensable et peut sans aucun problème se situer entre 0.4 et 0.8 mm qui sont les valeurs habituelles du jeu latéral.
Par contre aucun jeu radial (dans le sens perpendiculaire à l'axe) perceptible à la main n'est tolérable pour un vilebrequin. Mais comme le dit Jyva28, ce n'est pas une cause de casse immédiate...
Il y a une technique sensitive pour percevoir le jeu radial d'une bielle, ça ne s'enseigne pas hélas, ça se montre par comparaison entre un "bon" et un "mauvais" vilebrequin, il faut que ce soit un maître très didactique qui te le montre.
Disons en gros que le jeu radial tolérable pour la longévité d'une bielle ne doit pas dépasser 2/100 de mm, jeu qui ne se détecte pas aisément et se mesure encore plus difficilement, sauf à posséder un matériel de métrologie sophistiqué.
Et quand on en arrive à un jeu dépassant le 1/10, il y a longtemps qu'on s'en est rendu compte au bruit ! Exemple avec la bielle d'un 100 Terrot de 1938 et son jeu de 0.2 mm :
https://www.youtube.com/watch?v=Y0gtlTjeASI
Par contre aucun jeu radial (dans le sens perpendiculaire à l'axe) perceptible à la main n'est tolérable pour un vilebrequin. Mais comme le dit Jyva28, ce n'est pas une cause de casse immédiate...
Il y a une technique sensitive pour percevoir le jeu radial d'une bielle, ça ne s'enseigne pas hélas, ça se montre par comparaison entre un "bon" et un "mauvais" vilebrequin, il faut que ce soit un maître très didactique qui te le montre.
Disons en gros que le jeu radial tolérable pour la longévité d'une bielle ne doit pas dépasser 2/100 de mm, jeu qui ne se détecte pas aisément et se mesure encore plus difficilement, sauf à posséder un matériel de métrologie sophistiqué.
Et quand on en arrive à un jeu dépassant le 1/10, il y a longtemps qu'on s'en est rendu compte au bruit ! Exemple avec la bielle d'un 100 Terrot de 1938 et son jeu de 0.2 mm :
https://www.youtube.com/watch?v=Y0gtlTjeASI
meuzeu- Redac'chef
- Message n°5
Gas23 a écrit:
S'agirait-il de tenir l'embiellage par la bielle dans le poing fermé et de frapper de la paume de l'autre main le pied de bielle ? Le son est un bon indicateur d'usure ?
Gas23- Redac'chef
- Message n°6
C'est pile ça... Mais faut savoir interpréter, c'est là que ça se complique.
jyva28- Redac'chef
- Message n°7
meuzeu a écrit:
S'agirait-il de tenir l'embiellage par la bielle dans le poing fermé et de frapper de la paume de l'autre main le pied de bielle ? Le son est un bon indicateur d'usure ?
Moi, je suis à moitié sourdingue alors . . .Gas23 a écrit:C'est pile ça... Mais faut savoir interpréter, c'est là que ça se complique.
- Message n°8
la technique à l'air super si quelqu'un veut bien me l'apprendre ce sera avec plaisir que je vous héberge en vendée
meuzeu- Redac'chef
- Message n°9
Au retour du boulot, je peux passer par Martinet un lundi vers 16h60-17h : j'ai déjà vu faire cette technique, mais je ne sais pas bien l'interpréter : si ton vilo est comme neuf ou définitivement HS, ça ira, mais entre deux, c'est moins sur !?
Il nous faudrait l'expérience de Gas23 : on peux prévoir une expédition formatrice aux beaux jours ?
thegaby- Redac'chef
- Message n°10
Bonjour,ben si ça fait boumme c 'est bon.si ça fait ploc ,c'est cuit.....
la seiche- Pigiste
- Message n°11
Pas de soucis tu peut passer un lundi et c'est une bonne idée d'organiser une expedition
meuzeu- Redac'chef
- Message n°12
As tu eu mon MP ? Je peux passer demain vers 17h mais il me faut ton adresse et comment s'y rendre quand on arrive de La Chapelle Hermier.
Aujourd'hui à 19:00 par bubob
» Belles photos
Aujourd'hui à 10:07 par bubob
» anniversaire et pas des moindres !
Hier à 19:12 par Gas23
» Leboncoin 2024 et autres
Hier à 14:52 par frédo crado
» outils spéciaux
Hier à 11:15 par levrier-noir
» reglage de vis d'air...
Mar 19 Nov 2024 - 14:54 par frédo crado
» Des MZ à la sauce Enduro