moustach Sam 26 Déc 2015 - 8:59
Bonjour les amis,
Didier, tu as raison, les deux sont compatibles.
Comme je suis un petit peu mécano et que j'aime bien connaitre le fond des choses car il y a toujours une raison à tout.
Les "dures lois" de la mécanique n'ont pas du beaucoup changer depuis que je faisais mes études (ça nous rajeuni pas!).
Un morceau de ferraille avait une forme, un poids... différents d'un autre et pourtant les deux pièces semblaient identiques...
Pourquoi? Etait souvent la question d'un devoir à l'école.
Aujourd'hui, je me pose encore la question, même pour de la mécanique MZ.
Par contre, de nos jours, la réponse est souvent : "c'est pour faire des économies de matière ou de fabrication", ce qui n'était pas le cas du temps de la construction de nos MZ.
Alors voilà, je viens de recevoir une réponse d'Allemagne de la part d'un vendeur de pièces "un pro" de Dresde (Dresden chez eux).
Il répond cela à ma question:
"die sind anders ausgewuchtet, der kolben von der etz ist schwerer als der von der ts, ansonsten sind sie baugleich darum wurde die kurbelwelle gerne mal verbaut, was aber nicht auf dauer gutgehen kann."
Pour les allergiques au Germain, en gros, il dit que c'est pour une raison de mécanique.
Le piston de l'ETZ étant plus lourd que celui de la TS, l'équilibrage des vilebrequins est différent (ce qui explique des bielles différentes).
Les vilebrequins sont identiques d'autres parts et compatibles, seulement, cela ne peut pas fonctionner à long terme.
Cette réponse me satisfait assez, je pense que cela intéressera certains d'entre vous qui se posaient la même question.
Les revendeurs qui ne proposent que le vilebrequin ETZ, le savent certainement, mais comme nos véhicules roulent très peu, les problèmes ne surviennent que très rarement et en plus on les attribue souvent à de la mauvaise qualité de re fabrication!!!
Merci encore à ceux qui se sont intéressés au sujet.
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