Ce TOPIC va vous permettre de vérifier votre dynamo.
Je remercie MisterK qui m'a prêté une dynamo (en moins d'une journée) pour que la théorie rejoigne la pratique.
Cela va me permettre d'écrire quelque chose de plus clair et de très réaliste.
La dynamo est le système sélectionné par mz pour équiper ses motos alimentées en 6v.
Je vais commencer par vous présenter la bestiole et ses différents éléments :
Notre dynamo est équipée de 2 pièces principales :
- Le stator (partie fixe de la dynamo) qui supporte l'inducteur (électro-aimant), les charbons et une charge résistive indispensable uniquement avec le régulateur d'origine
- Le rotor (partie mobile) qui supporte une ribambelle de bobinages constituant l'induit ainsi que des lamelles. Le rotor est entrainé mécaniquement par le moteur car il est fixé sur la queue de vilebrequin. Il est également appelé induit.
Les lamelles et les charbons constituent en quelques sorte un connecteur tournant chargé de transferrer l'énergie collectée par le rotor vers le régulateur puis la batterie.
Un charbon est relié à la masse (celui de gauche), l'autre est isolé car c'est lui qui est chargé d'envoyer le courant vers la borne positive de la batterie en passant par une diode de puissance située dans le régulateur.
Le stator comporte également une broche isolée permettant d'alimenter l'électro-aimant.
Le principe est simple : on fait tourner à la vitesse du moteur le rotor (partie tournante de la dynamo) fixé sur la queue de vilebrequin autour d'un électro-aimant qui lui est placé sur le stator.
Ce rotor, équipé d'une multitude de bobinages positionnés de façon très précise permet de générer l'énergie utile à la recharge de la batterie et donc à tous les équipements de la moto.
Il convient de signaler que l'énergie fournie à la batterie par le rotor est lié d'une part à l'énergie fournie au stator mais aussi à l'énergie mécanique transmise par le moteur en faisant tourner le rotor.
La régulation de la charge de notre batterie est réalisée par le régulateur et consiste à envoyer plus ou moins de tension sur l'électro-aimant placé sur le stator.
Je remercie MisterK qui m'a prêté une dynamo (en moins d'une journée) pour que la théorie rejoigne la pratique.
Cela va me permettre d'écrire quelque chose de plus clair et de très réaliste.
La dynamo est le système sélectionné par mz pour équiper ses motos alimentées en 6v.
Je vais commencer par vous présenter la bestiole et ses différents éléments :
Notre dynamo est équipée de 2 pièces principales :
- Le stator (partie fixe de la dynamo) qui supporte l'inducteur (électro-aimant), les charbons et une charge résistive indispensable uniquement avec le régulateur d'origine
- Le rotor (partie mobile) qui supporte une ribambelle de bobinages constituant l'induit ainsi que des lamelles. Le rotor est entrainé mécaniquement par le moteur car il est fixé sur la queue de vilebrequin. Il est également appelé induit.
Les lamelles et les charbons constituent en quelques sorte un connecteur tournant chargé de transferrer l'énergie collectée par le rotor vers le régulateur puis la batterie.
Un charbon est relié à la masse (celui de gauche), l'autre est isolé car c'est lui qui est chargé d'envoyer le courant vers la borne positive de la batterie en passant par une diode de puissance située dans le régulateur.
Le stator comporte également une broche isolée permettant d'alimenter l'électro-aimant.
Le principe est simple : on fait tourner à la vitesse du moteur le rotor (partie tournante de la dynamo) fixé sur la queue de vilebrequin autour d'un électro-aimant qui lui est placé sur le stator.
Ce rotor, équipé d'une multitude de bobinages positionnés de façon très précise permet de générer l'énergie utile à la recharge de la batterie et donc à tous les équipements de la moto.
Il convient de signaler que l'énergie fournie à la batterie par le rotor est lié d'une part à l'énergie fournie au stator mais aussi à l'énergie mécanique transmise par le moteur en faisant tourner le rotor.
La régulation de la charge de notre batterie est réalisée par le régulateur et consiste à envoyer plus ou moins de tension sur l'électro-aimant placé sur le stator.
Dernière édition par franck le Mer 9 Mar 2016 - 21:28, édité 4 fois
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