Bon, jusqu'à présent aucune solution ne se détache.
Je rappelle l'objectif : obtenir un ralenti digne de ce nom sans accout.Ce que j'ai pu constater :
Suivant le boisseau (3 testés à ce jour) des résultats différents :
- emballement au point mort, voir en fonctionnement lors des débrayages
- ralenti trop fort, environ 2000tr/mn avec accout
- pas de ralenti
La clef de nos misères est à mon avis dans le jeu boisseau/corps du carbu et probablement dans le couple mécanique imposé au moteur pendant les points morts.
J'émet donc une hypothèse :
A l'origine, compte tenu de la faible puissance de la dynamo, il est fort probable que l'allumage à faible rotation était de moins bonne qualité qu'à haute vitesse, il est également possible que la dynamo demandait un couple non négligeable au moteur pour fournir l'énergie maximum (recharge batterie + tout le reste) , il y avait donc un compromis obtenu entre un allumage "faiblart" et une dynamo imposant un couple non négligeable.
Avec la power dynamo, la donne change : l'allumage fortement optimisé et indépendant de l'état de la batterie est probablement peu dépendant de la vitesse de rotation du moteur.Le couple imposé au moteur est probablement plus faible ce qui signifie que le moteur a tendance à plus facilement s'emballer puisqu'il rencontre peu de résistance mécanique et un excellent allumage.
J'en conclue donc que la fenêtre d'ouverture du boisseau, en mode ralenti (point mort) doit pouvoir être réglée plus finement qu'à l'origine de façon à mieux contrôler la quantité d'essence pompée par le moteur pendant les phase d'utilisation du gicleur de ralenti (poignée d'accélération au repos, donc fenêtre refermée)
Cette théorie rejoint certains cas ou le jeu boisseau/corps est trop grand et entraine des emballements de moteur dès que l'on touche à la vis de ralenti (phénomène rencontré par chameau et moi même).
Cette théorie est appuyée également sur l'expérience de mon deuxième boisseau (poli 2 heure), la vis de ralenti complêtement dévissée j'avais quand même un ralenti stable mais trop fort de 2000tr/mn.
Bien entendu le circuit d'échapement doit également intervenir car le moteur lutte contre l'étouffement imposé par ce circuit, donc c'est également du couple supplémentaire demandé au moteur.
Messieur à vos claviers, je compte bien parvenir à l'obtenir ce p..... de ralenti, quitte à faire mentir les spécialistes !!!!!J'insiste sur ce sujet, car il me semble bien que les premiers utilisateurs de TS250/1 possèdaient un ralenti et ne se plaignaient pas des accouts, donc qu'est qui a bien pu changer ??????PS : une théorie me taraude la cervelle, pourquoi supprimer ce ralenti, donc réduire l'apport de mélange dans le moteur dans les phases de décélération, permettrait de réduire le risque de serrage, la logique induirait plutôt la conclusion inverse : moins d'huile = risque de serrage !!!!
Aujourd'hui à 11:07 par bubob
» anniversaire et pas des moindres !
Hier à 20:12 par Gas23
» Leboncoin 2024 et autres
Hier à 15:52 par frédo crado
» outils spéciaux
Hier à 12:15 par levrier-noir
» reglage de vis d'air...
Mar 19 Nov - 15:54 par frédo crado
» Des MZ à la sauce Enduro
Sam 16 Nov - 14:12 par samyb
» ES 125 Forever
Sam 16 Nov - 10:06 par samyb
» MZ en Hongrie
Sam 16 Nov - 9:35 par samyb
» révision de mon moteur 638 jawa
Jeu 14 Nov - 21:46 par superrok