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    Message  samyb Lun 19 Mar 2018 - 12:34

    Revenir aux autres pays

    Les motos MZ au Brésil, ...

    MZ et l'aventure brésilienne Mz_v810


    ... c'est l'histoire mouvementée ([1] de la coopération entre "Fabrica Brasiliera
    de Motos (FBM)" ([2]) et l'entreprise est-allemande de commerce extérieur de machines de transport ("Außenhandelsbetrieb Transportmaschinen (AHB TM))" , sur la base d'un accord de coopération conclu en 1983 entre le Brésil et la RDA ([3]) et visant à produire des ETZ 250 pour le marché brésilien.

    MZ et l'aventure brésilienne MZ-251-ETZ-Brazil

    (source : http://cybermotorcycle.com/gallery/mz/MZ-251-ETZ-Brazil.htm )

    MZ et l'aventure brésilienne MZ-ETZ250-Brazil
    (source : http://cybermotorcycle.com/gallery/mz/MZ-ETZ250-Brazil.htm )

    Les prévisions étaient optimistes : entre 500 et 2500 unités produites chaque mois de décembre 1983 à décembre 1985.

    Ce projet de coopération industrielle s'avéra un échec :

    Entre le début de la production en juillet 1984 et l'interruption de la production en mai 1986, près de 4 300 motos de type
    MZ 250 RS et MZ RSJ 250 ont été fabriquées ([1]). D'autres sources donnent le chiffre de 11 840 unités commercialisées ([4]).


    MZ et l'aventure brésilienne MZ250_01-620x414


    MZ et l'aventure brésilienne Brasil10

    MZ et l'aventure brésilienne Prospe10

    Malgré cet échec industriel, les MZ 250 continuent à rouler au Brésil...










    [1] Gerolf Thienel : "Im Dschungel der Produktivkräfte verfahren. Das Brasiliengeschäft des VEB Motorradwerk Zschopau in den 1980er Jahren", in Dresdener Beiträge zur Geschichte der Technikwissenschaften, n° 30, 2005 ( http://www.qucosa.de/fileadmin/data/qucosa/documents/14032/DBGT30_2005_Thienel.pdf )
    [2] http://www.motonline.com.br/noticia/mz-250-apenas-uma-promessa/
    [3] http://www.revistaduasrodas.com.br/noticias/cl-ssica-mz-250-veio-da-alemanha-oriental-para-o-brasil
    [4] http://fbmmotos.blogspot.fr/2010/09/fbm-gurgel-das-motos.html


    Dernière édition par samyb le Mar 30 Mar 2021 - 6:25, édité 1 fois
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    MZ et l'aventure brésilienne Empty Re: MZ et l'aventure brésilienne

    Message  samyb Lun 19 Mar 2018 - 15:45

    Les motos MZ 250/251 de l'usine FBM, ça se restaure aussi :

    http://www.motosclassicas70.com.br/pap_MZ_RicardoVasquez.htm

    On trouve des détails intéressants :

    MZ et l'aventure brésilienne Pap_MZ_RicardoVasquez_Photo-008_M

    MZ et l'aventure brésilienne Pap_MZ_RicardoVasquez_PICT2664_M

    Visible ici aussi : http://www.motosclassicas80.com.br/2014/08/mz250-rsj.html

    On apprend que ce système de refroidissement était différent entre les deux modèles :


    Concercing the Mz do Brazil (FMB): there are two types of forced aircooling. The 1985 RS250 model had a complete cover of the cilinder head (just like the Suzuki GT250, 380 and 550 two-strokes) but the 1986 and onwards had only a partially cover (one semi cover left and right side)
    (source : https://mz-forum.com/viewtopic.php?f=3&t=43221&)


    Dernière édition par samyb le Lun 19 Mar 2018 - 18:47, édité 2 fois
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    MZ et l'aventure brésilienne Empty Re: MZ et l'aventure brésilienne

    Message  samyb Lun 19 Mar 2018 - 15:46

    La "FBM Kapra MZ 250" ...

    MZ et l'aventure brésilienne 83_12_10

    Le contexte : avant 1984, date du partenariat entre l'entreprise de commerce extérieur "Außenhandelsbetrieb Transportmaschinen" (AHB TM), prévoyant la fabrication de l'ETZ 250 au Brésil ([1]), le constructeur brésilien FBM (Fábrica Brasileira de Motos) avait produit des modèles "Kapra" ([2], [5]): une 125 TR ([3]), un prototype Kapra II, un modèle 200 TRS ([4])... avec un moteur Zanella ([6]) sous licence Minarelli ([7]).

    [1] Gerolf Thienel : "Im Dschungel der Produktivkräfte verfahren. Das Brasiliengeschäft des VEB Motorradwerk Zschopau in den 1980er Jahren", in Dresdener Beiträge zur Geschichte der Technikwissenschaften, n° 30, 2005 ( http://www.qucosa.de/fileadmin/data/quc ... hienel.pdf )
    [2] http://www.forumnow.com.br/vip/mensagen ... co=2831370
    [3] http://fbmmotos.blogspot.fr/2014/02/fbm ... 25-tr.html
    [4] http://fbmmotos.blogspot.fr/2016/07/fbm ... s-200.html
    [5] http://www.kawasakininjabrasil.com.br/k ... A-do-bruce
    [6] https://es.wikipedia.org/wiki/Zanella
    [7] https://it.wikipedia.org/wiki/Motori_Minarelli


    Dernière édition par samyb le Jeu 22 Mar 2018 - 11:39, édité 6 fois
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    Message  didier17 Lun 19 Mar 2018 - 16:08

    elle tire long celle là affraid le compteur ne vas pas assez loin lol

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    Message  samyb Lun 19 Mar 2018 - 22:06

    Les FBM 250 brésiliennes ont une réputation bizarre : celle d'avoir une marche arrière :

    Sans doute une légende urbaine...



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    Message  Invité Mar 20 Mar 2018 - 4:53

    samyb a écrit:Les motos MZ 250/251 de l'usine FBM, ça se restaure aussi :

    http://www.motosclassicas70.com.br/pap_MZ_RicardoVasquez.htm

    On trouve des détails intéressants :

    MZ et l'aventure brésilienne Pap_MZ_RicardoVasquez_Photo-008_M

    MZ et l'aventure brésilienne Pap_MZ_RicardoVasquez_PICT2664_M

    Visible ici aussi : http://www.motosclassicas80.com.br/2014/08/mz250-rsj.html

    On apprend que ce système de refroidissement était différent entre les deux modèles :


    Concercing the Mz do Brazil (FMB): there are two types of forced aircooling. The 1985 RS250 model had a complete cover of the cilinder head (just like the Suzuki GT250, 380 and 550 two-strokes) but the 1986 and onwards had only a partially cover (one semi cover left and right side)
    (source : https://mz-forum.com/viewtopic.php?f=3&t=43221&)

    elles sont jolies clin
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    Message  samyb Mar 20 Mar 2018 - 10:07

    samyb a écrit:
    On apprend que ce système de refroidissement était différent entre les deux modèles :


    Concercing the Mz do Brazil (FMB): there are two types of forced aircooling. The 1985 RS250 model had a complete cover of the cilinder head (just like the Suzuki GT250, 380 and 550 two-strokes) but the 1986 and onwards had only a partially cover (one semi cover left and right side)
    (source : https://mz-forum.com/viewtopic.php?f=3&t=43221&)


    Chez Suzuki, on appelait ça le système "Ram-air" ([1], [2], [3], [4], [5]). Système breveté "of course".

    MZ et l'aventure brésilienne RamAirScoop


    [1] https://www.motorcycleclassics.com/classic-japanese-motorcycles/suzuki-gt380
    [2] http://www.motorcyclespecs.co.za/model/suzu/suzuki_gt550%2075.htm
    [3] https://www.bikesmedia.in/reviews/motorcycle-ram-air-intake-boost-system-explained.html
    [4] http://www.classic-japanese-bikes.com/Suzuki-2-strokes.html
    [5] http://www.motorcyclespecs.co.za/Techinicale/Acronyms/Ram%20Air.htm
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    Message  Gas23 Mar 20 Mar 2018 - 12:34

    Juste retour des choses... casquette

    Les japonais ont copié les 125 DKW et maintenant on se retrouve avec ses MZ "japonisées" ! doigt

    Culasses avec refroidissement à la Suzuki, ensemble réservoir-caches latéraux à la "125 Honda twin", tout fout le camp. confus
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    Message  samyb Jeu 22 Mar 2018 - 11:36

    La "FBM Kapra MZ 250" ...

    MZ et l'aventure brésilienne 83_12_10

    ... et la GE 250 Enduro ...

    MZ et l'aventure brésilienne 198605_KFT_S146

    Un petit air de famille ?
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    Message  altotrad Jeu 22 Mar 2018 - 17:50

    Elles sont bien belles ces routières Mz
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    Message  bubob Dim 25 Mar 2018 - 21:51

    le système "ram air" fonctionnait avec des ailettes supérieures verticales...sur mla MZ brésilienne, il ne semble pas que l'ailetage ait été modifié ...ça ne doit pas servir à grand chose !
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    Message  Nobru Lun 26 Mar 2018 - 6:51

    bubob a écrit:le système "ram air" fonctionnait avec des ailettes supérieures verticales...sur mla MZ brésilienne, il ne semble pas que l'ailetage ait été modifié ...ça ne doit pas servir à grand chose !

    ça permet au moins de coller un bel autocollant "IFA Luft System" dessus ! joker
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    Message  samyb Lun 26 Mar 2018 - 6:57

    bubob a écrit:le système "ram air" fonctionnait avec des ailettes supérieures verticales...sur mla MZ brésilienne, il ne semble pas que l'ailetage ait été modifié ...ça ne doit pas servir à grand chose !

    Ben, si tu enlèves le "capot", en dessous c'est ça :

    MZ et l'aventure brésilienne Pap_MZ_RicardoVasquez_Photo-180_M

    (source : http://www.motosclassicas70.com.br/pap_MZ_RicardoVasquez.htm )
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    Message  samyb Lun 26 Mar 2018 - 21:58

    Le "Manual do propietario" MZ 250-RS" ([1]) :

    MZ et l'aventure brésilienne Manual12
    MZ et l'aventure brésilienne Manual11
    MZ et l'aventure brésilienne Manual10


    [1] https://produto.mercadolivre.com.br/MLB-922636538-manual-do-proprietario-moto-mz-250-rs-_JM


    Dernière édition par samyb le Mar 27 Mar 2018 - 5:07, édité 1 fois
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    Message  samyb Lun 26 Mar 2018 - 22:18

    Petite balade :

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    Message  Boulon Lun 26 Mar 2018 - 23:13

    Salut à tous.
    Bon, cette histoire est passionnante, les MZ brésiliennes. j'en avais vaguement entendu parler. Y'a de la doc, des articles, etc, la dessus ?
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    Message  samyb Lun 26 Mar 2018 - 23:31

    Boulon a écrit:Salut à tous.
    Bon, cette histoire est passionnante, les MZ brésiliennes. j'en avais vaguement entendu parler. Y'a de la doc, des articles, etc, la dessus ?

    Cela fait rêver n'est-ce pas ? Il reste des traces, notamment dans les petites annonces locales ([1])

    MZ et l'aventure brésilienne Simson10

    MZ et l'aventure brésilienne Cadre_10

    ...des pubs d'époque au charme désuet ([2], [3]) :

    MZ et l'aventure brésilienne Pub110

    MZ et l'aventure brésilienne Pub210


    L'histoire complète est passionnante effectivement. Elle est racontée par Gerolf Thienel (note 1 du premier billet). En allemand dans le texte, mais un petit coup de Google peut aider à saisir les grandes lignes.

    [1] https://produto.mercadolivre.com.br/MLB-977064501-chassi-quadro-mz-250-rs-sem-documentos-_JM
    [2] https://produto.mercadolivre.com.br/MLB-806993448-mz-simson-mini-posters-_JM
    [3] https://produto.mercadolivre.com.br/MLB-981158119-moto-mz-simson-250-rs-panfleto-_JM
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    Message  Boulon Mar 27 Mar 2018 - 16:22

    Merci.
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    Message  samyb Mer 28 Mar 2018 - 6:20

    D'autres documents sur ces FBM MZ "250 RS" et "250 RSJ":

    Dans la halle de l'usine Fabrica Brasiliera de Motos (FBM), à Cachoeirinha ([1]), dans l'Etat fédéral Rio Grande do Sul (Brésil):

    MZ et l'aventure brésilienne 2

    (d'autres photos : [2])

    MZ et l'aventure brésilienne 12

    MZ et l'aventure brésilienne 5

    (d'autres photos : [3])

    ainsi que le "Manual do propietário":

    MZ et l'aventure brésilienne 4

    (d'autres photos : [4])


    Apparemment il y aurait une MZ visible dans le Museu Duas Rodas d'Alcantilado RJ



    [1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Cachoeirinha
    [2] http://fbmmotos.blogspot.fr/2016/12/mz-fabrica-no-brasil.html
    [3] http://fbmmotos.blogspot.fr/2016/12/mz-250-rs-rsj.html
    [4] http://fbmmotos.blogspot.fr/2016/11/mz-250-rs-rsj-manual-do-proprietario.html
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    MZ et l'aventure brésilienne Empty Re: MZ et l'aventure brésilienne

    Message  samyb Mer 4 Avr 2018 - 11:10

    Cette pièce (appelée "Bacalhau" en portugais, c'est-à-dire "morue" en französisch) ...

    MZ et l'aventure brésilienne Bacalh10

    (source :  https://produto.mercadolivre.com.br/MLB-991599266-bacalhau-mz250-_JM )

    ... était montée sur le cadre des MZ 250 RS et RSJ à la sauce brésilienne.

    MZ et l'aventure brésilienne Cadre_10

    (source : https://produto.mercadolivre.com.br/MLB-977064501-chassi-quadro-mz-250-rs-sem-documentos-_JM )

    MZ et l'aventure brésilienne Mz_25010


    C'est bizarre-bizarre car je ne pense pas (sauf erreur) l'avoir vue sur les MZ 250 classiques.

    Or, j'avais cru comprendre que l'usine FBM s'était contentée d'assembler les "kits" qui avaient été préparés par l'usine de Zschopau et d'ajouter les pièces plastiques + l'optique d'origine FBM.

    Et que justement, le problème, c'était l'approvisionnement en pièces plastique / fibre de verre (pour le carénage, les pièces latérales et la partie arrière) par FBM :

    MZ et l'aventure brésilienne Falta_10

    (source : http://veteran.com.pl/tag/brasil/ )

    Et, vu la rouille sur cette pièce, c'est bien du métal. Ce qui voudrait dire que MZ a conçu dès le départ des modèles de cadres spécifiques pour le Brésil ?


    Dernière édition par samyb le Ven 6 Avr 2018 - 7:16, édité 1 fois
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    Message  samyb Jeu 5 Avr 2018 - 7:14

    A lire, dans un commentaire sur un blog, quelques informations inédites sur la fin (rocambolesque) de l'usine FBM et la dispersion des pièces et motos MZ :


    Le texte original (en portugais) :
    http://flaviogomes.grandepremio.com.br/2010/12/motoland-32/comment-page-2/#comment-3539587

    Traduction Google :
    https://translate.google.com/translate?sl=pt&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fflaviogomes.grandepremio.com.br%2F2010%2F12%2Fmotoland-32%2Fcomment-page-2%2F%23comment-3539587&edit-text=
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    Message  olieric Jeu 5 Avr 2018 - 16:06

    La plaque en ferraille rouillée, sur la photo, c'est la plaque qui supporte les repose pieds. faut la pivoter de 90°.
    Ça évite les tubes habituels qui gênent pour l'empilage dans un conteneur.
    Clair que la solution Saxon en alliage coulé est beaucoup plus élégante, kolossale Ingénieurie.

    Les souvenirs des brésiliens semblent plausibles et l'un des intervenants confirme la façon dont ont été vendues les dernières.
    Par contre, leur connaissance de la marque est approximative car ils situent MZ en Biélorussie. Peut être qu'ils confondent avec l'usine soviétique qui fabriquait la M1.


    Dernière édition par olieric le Jeu 5 Avr 2018 - 16:16, édité 1 fois
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    Message  samyb Jeu 5 Avr 2018 - 16:13

    olieric a écrit:La plaque en ferraille rouillée, sur la photo, c'est la plaque qui supporte les repose pieds. faut la pivoter de 90°.
    Ça évite les tubes habituels qui gênent pour l'empilage dans un conteneur.
    Clair que la solution Saxon en alliage coulé est beaucoup plus élégante, kolossale Ingénieurie.

    La Saxon, ce serait donc l'aboutissement de la MZ 250 RS/RSJ brésilienne ?

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    Message  olieric Jeu 5 Avr 2018 - 16:23

    La saxonne, selon moi, c'est l'aboutissement des efforts des gens de MZ qui ont montré qu'ils savaient faire une moto, qu'ils avaient déjà pensé l'évolution et qu'il leur fallait juste un moteur. Pour le reste ils avaient déjà les contacts nécessaires en Europe et ailleurs pour les accessoires.
    Pendant toutes ces années fastes des ISDT ils n'ont pas perdu leur temps, même si la production de masse répondait à des critères démocratiques et populaires.

    Les repose pieds en tubes ne pouvaient plus convenir dès lors qu'on prend en compte la logistique. Même dans l'usine qui produit et qui monte la moto une place de palette ça coûte et l'ingénierie doit trouver une solution. Et c'est tellement plus beau!
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    Message  samyb Jeu 5 Avr 2018 - 16:32

    Autre acteur, le constructeur de bus Marcopolo ([1], [2]), à l'époque"Marcopolo S.A. Carrocerias e Ônibus",  qui a fabriqué le carénage, en sous-traitance pour FBM.

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    [1] http://www.kawasakininjabrasil.com.br/knb5/forum/motos-de-outras-marcas/motos-dos-usu%C3%A3%C2%A1rios-outras-marcas/12811-uma-breve-hist%C3%A3%C2%B3ria-sobre-a-mz-a-saga-da-fbm-continua-ba%C3%A3%C2%BA-do-bruce
    [2] https://pt.wikipedia.org/wiki/Marcopolo (français : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcopolo_S.A. )

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