Boulon a écrit:Ouais les gars, évidemment, je m'attendais bien à ce que tout le monde déconne (plaisante).
Mais bon, franchement, je suis inquiet.
Je suis favorable à ce que les véhicules produits aujourd'hui soient electriques, à pédales, à traction animale, à voile, à vapeur dans certains cas... Que des normes infernales tombent sur les constructeurs (quoique, le dernier post de Jef sur les JAWA "indiennes", pourrait amender mon propos...), ok.
Mais bon, on risque pas dêtre passés à la moulinette, nous, avec notre obsolète passion ?
Beaucoup de sujets lancés... impossible à traiter sérieusement...
Les constructeurs et les normes : une conformité de façade au mieux et une tromperie avérée (voir la fraude aux mesures antipollution du diesel par les constructeurs européens) face à des normes (complaisantes et timides).
Notre passion obsolète : ça c'est vrai (aucun modèle de MZ n'est plus construit) en plus elle est égoïste (on se fait plaisir, la belle affaire). Mais il faut assumer des fois d'être authentiquement égoïste et pas hypocritement altruiste.
Altruiste, ce serait de dire qu'on veut préserver un patrimoine industriel pour les générations futures. Il y a peut-être chez certains d'entre nous cette intention (si ça se trouve, j'en fais partie, qui sait).
Mais bon, nous partis, nos modestes collections n'iront pas enrichir les fonds des musées (les Harley, ou les Vespa, ça fait tout de suite plus "Vintèdge" qu'une obscure crasse des Monts métallifères, au fin fond de la Saxe, venant d'un pays qui n'existe plus et évoquant un système politique "has been").
Nos héritiers s'en foutent de toutes façons, sortis de leur smartphone (farci de métaux rares, pas polluants du tout, n'est-ce pas)...
Et bien malin pour dire qui a raison ou tort.
C'est vrai que les normes on va (comme tout le monde) s'adapter.
En même temps, qui dit évolution, dit innovation : déjà des petits malins surfent sur la vague Vintage et fabriquant des scooters en plastoc (fossile) sur une base Simson mais à propulsion électrique.
https://www.trophysport.net/t3682-scooters-electriques-de-l-estDes plus malins en font en bambou (renouvelable). Bravo.
Pourquoi pas ?
Autre innovation, ou bien effet d'annonce d'une startup qui veut lever des fonds :
https://www.trophysport.net/t4077-motorisation-electrique-des-oldtimers-quelle-logiquePourquoi pas ?
Aujourd'hui à 20:18 par bubob
» Enigme pour passionné de MZ
Aujourd'hui à 18:28 par poun poun
» Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1980
Aujourd'hui à 7:26 par samyb
» Site Srotas pour MZ anciennes et modernes
Ven 22 Nov 2024 - 10:56 par levrier-noir
» ETS Forever
Jeu 21 Nov 2024 - 21:18 par samyb
» TS 250 forever
Jeu 21 Nov 2024 - 21:13 par samyb
» Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950