zitoun a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=bY9zESWWbjI
Je demande plus de factuel aux gens qui essaient de nous convaincre dans un sens comme dans l'autre.
Ce garçon à la voix radiophonique ne fait qu'aligner des affirmations. revoir sa copie.
Le sujet est assez important pour exiger autre chose que des positions de principe ou des assertions.
Un fait: je reçois ce matin ma facture EDF. la transparence étant à l'ordre du jour, j'ai un magnifique tableau avec le mix énergétique.
95% de mon électricité est nucléaire.
Est-ce bien ou mal... alors là, on est dans le domaine de la croyance, de l'affirmation... de la quasi-religion.
Je n'ai aucune idée de ce qui serait bien pour nous. Je me contente de regarder des faits qui sont souvent contradictoires dans leurs conséquences..
1/ Le prix du pétrole est sur une tendance lourde d'augmentation continue: enjeu de pouvoir entre l'Arabie Saoudite et l'Iran, avec arbitrage des américains.
De toute manière c'est une source fossile au volume non extensible.
2/ La vente des produits de l'énergie est la meilleure source de rentrée fiscale qui soit pour le gouvernement, quel qu'il soit.
3/ La lutte est chaude entre la CRE (commission de régulation de l'énergie) française -fief de l'EDF- et la commission Européenne.
La CRE aimerait pouvoir contrôler et le gouvernement fiscaliser l'Autoconsommation électrique. Ce matin, l'Europe a enfin décidé que l'Autoconsommation électrique est un droit et qu'elle ne pourrait être taxée avant 2026. Les pays européens ont 18 mois pour le traduire dans leur législation.
Ma conclusion, et ce n'est que le fruit de mes propres réflexions, c'est que l'écologie n'a rien à voir là dedans. Il n'est question que de contrôle des ressources et de fiscalité. 2026 viendra vite et je ne doute pas que nos enarques aient déjà préparé une taxe sur les panneaux solaires. L'écologie aura bon dos.
4/ Écologie? prenons les problèmes l'un après l'autre. Il y a tellement d'urgences que l'essentiel passe au second plan.
- urgence: le réchauffement des couches basses de l'atmosphère (la terre, elle, continue à se refroidir, mais tellement lentement.) avec asséchement, disparition du climat tempéré, apparition en Europe des phénomènes climatiques tropicaux. Il faut arrêter de produire du CO2. Ça c'est une urgence.
- urgence: la production agricole délirante qui détruit les sols, supprime la diversité de la faune et de la flore, supprime les populations traditionnellement agricoles sur tous les continents, au profit de multinationales contrôlées par...???
- urgence: la mise en danger grave de la santé du vivant par l'utilisation forcée de substances nocives au profit financier d'une petite quantité de groupes industriels ou personnes privées.
- Essentiel: la surpopulation humaine de la planète, l'utilisation abusive de la ressource naturelle par cette surpopulation, la modification durable de la qualité du biotope et de l'athmosphère qui mettent en danger la survie de nombre d'espèces.
Alors, nos petites motos? franchement devant ce tableau qui me désole, je me contrefiche que mes habitudes et préférences aient à subir des changements.
La loi sera dictée par des impératifs fiscaux sous des prétextes écolo. Et on fera avec. Il y a autant d'adrénaline à faire une descente en VTT qu'à faire une spéciale en moto. Si la fiscalité ne nous plait pas, fallait pas voter Napoléon. Si on veut que ça change, faut s'intéresser et se battre.
Mais, pour sûr, mettre un gilet jaune et aller avec d'autres crier dans la rue "pas content, pas content..." ça ne fait pas un projet politique ni une proposition de solution. C'est une jacquerie. C'est juste offrir un petit cadeau aux récupérateurs de tout poil. Et si on est pas convaincu que l'action politique est plus importante, c'est peut-être parceque nous sommes fatigué de la démocratie.
Aujourd'hui à 10:16 par didier17
» Des MZ à la sauce Enduro
Hier à 13:12 par samyb
» ES 125 Forever
Hier à 9:06 par samyb
» MZ en Hongrie
Hier à 8:35 par samyb
» Belles photos
Hier à 6:52 par pilou64
» révision de mon moteur 638 jawa
Jeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok
» Italemmezeta et autres MZ italiennes