MZ ES, mine de potasse Werra-Merkers (Thuringe), 1979
(source : www.bild.bundesarchiv.de )
(source : www.bild.bundesarchiv.de )
Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous
J'ai moi-même travaillé pendant 15 ans dans l'industrie minière du lignite d'Allemagne centrale et chez nous, chaque département avait au moins une MZ. Soit des 250 ES, TS ou, à la fin, des ETZ avec ou sans side-car. Dans le domaine de la construction métallique/mécanique, nous avions la TS 250 avec panier de transport et une avec SEL (Superelastik), notre menuiserie en avait plusieurs avec panier de transport. Pour les collègues qui travaillaient en équipe ou qui étaient d'astreinte, il y avait les petites ES 150 en bleu et noir. Plus tard, il y eut aussi les petits cochons LPG en jaune, bleu et rouge métallique.
Dans les camps extérieurs de matériel, il y avait aussi des TS 125 ou 150, à la GST des ES 125 et 150 en vert, à la GST il y avait aussi des RT 125/3, dont certaines, également dans notre département, ont été transformées ou modifiées pour le sport d'orientation prémilitaire à moto. J'ai encore une de ces RT dans mon stock (dans des caisses, des cartons, des sacs et des sachets) :oops : 8)
Les modèles à phare carré étaient généralement équipés d'un side-car, après leur mise à la retraite, on pouvait faire une demande d'achat, avec un peu de chance, on pouvait alors acheter une MZ de l'entreprise.
Toutes les machines portaient à droite et à gauche sur l'aile avant l'inscription de l'entreprise, BKK Espenhain, BKW Borna, etc. C'était génial ... pour les grosses réparations, départ pour la mine à ciel ouvert avec un panier de transport, deux bouteilles de gaz, un paquet de tuyaux et deux/trois sacs à outils, avec l'apprenti entre les deux ... :mrgreen :
... c'était le bon temps ! :wink :
SANGLAS aime ce message
Aujourd'hui à 10:56 par levrier-noir
» ETS Forever
Hier à 21:18 par samyb
» TS 250 forever
Hier à 21:13 par samyb
» Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950
Hier à 19:00 par bubob
» Belles photos
Hier à 10:07 par bubob
» anniversaire et pas des moindres !