Il y a quelques sujets, comme l'huile et l'essence qui peuvent enflammer les forum (hoc est in fora nos incipientium)
je donnerai donc une vision iconoclaste mais validée par les ennuis que je n'ai pas eus.
La MZ est une moto rustique qui doit fonctionner dans toutes les conditions les plus frustes des pays pauvres où elle a été vendue.
L'indice d'octane de l'essence a été fixé en 1949, par convention internationale à 70 minimum et les MZ pouvaient ingurgiter ce précieux liquide à partir de 71.
En 1966, nos précieux ingénieurs en pétrolologie ont décidé que l'indice d'octane "moteur" ça fait pauvre et qu'il faudrait parler d'indice d'octane "recherche".
de 89 à 92 pour l'ordinaire et de 97 à 99 pour le super. La MZ préconisait du 91 minimum.
Rebelote en 1987, l'indice moteur pour le super sans plomb est fixé entre 85 et 95.....
Quand je vivais en Pologne, l'indice de l'essence la plus répandue était de 91. Ma honda Dominator n'aimait pas du tout et cliquetait en chauffant terriblement.
Ça a changé à partir de 1994.
Pour l'alcool dans l'essence. C'est 5% dans le 98, quoi qu'on dise, c'est 10% dans le 95 et entre 60% et 85% dans l'E85 et 7% dans le diesel.
Il existe des joints SPI pour le bas moteur de nos ETZ dont le matériau est alcoolo compatible.
Mais je n'ai jamais pris de précaution particulière. Je n'ai changé les joints du vilbrequin qu sur une 125 ETZ. Ils étaient d'origine et je ne m'aventurerai pas à dire que c'est l'alcool de l'essence qui les avait usés prématurément.
Je mets de l'huile que j'achète en vrac à la coopérative agricole, idem pour l'huile de boîte.
Je me suis trouvé à court d'huile sur l'autoroute et les stations d'utoroute ne vendent pas d'huile deux temps. J'ai mis ce que j'ai trouvé de plus fluide et ça a très bien fonctionné.
Pour l'essence, je mets ce que je trouve. Je n'ai jamais réussi à faire des suivis assez méticuleux pour savoir si la conso est plus basse avec du 98 au lieu du 95.
Je garde en mémoire une remarque de mon gourou en BMW qui me disait, en parlant des additifs pour vieilles motos qu'on met dans l'essence: vous me faites bien marrer avec ces histoires, en admettant que tu roules au E10, ton moteur sera bon à refaire à 290000km au lieu de 300000km et de toute façon, vous avez toujours un truc qui vous gratte et vous m'apportez vos moteurs à refaire à 100000 km alors que ça pourrait aller beaucoup plus loin!
Bon, sur un deux temps, toute la performance du moteur repose sur les joints SPI du vilebrequin, ok, mais qui a dans son atelier une collection de SPI bouffés par l'alcool de l'essence?
Je me trompe peut-être. c'est comme les malédictions, on peut rien prouver mais on ne sait jamais, vaut mieux croiser les doigts dans son dos.
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