Après avoir conduit depuis quelque temps mon ETZ 250 avec du E85 (ou avec un grade inférieur), voici quelques expériences.
Pour environ E5 - E30, il n'y a rien à changer. A partir de E40, il faut mettre l'aiguille de charge partielle sur le niveau 4.
Actuellement, je roule entre E45 et E50 et pour cela, j'ai mis un gicleur principal de 150 et l'aiguille de charge partielle sur le niveau 5.
Les huiles Addinol 405 et 406 ne conviennent pas du tout comme huiles pour moteur à deux temps. Même l'huile Titan de Fuchs n'est pas beaucoup mieux, bien qu'elle soit entièrement synthétique. Des essais avec l'E85 ont montré que ces huiles ne se mélangent jamais vraiment avec l'E85. Après environ 12 heures, une boue d'huile collante s'est formée au fond des verres et il est très difficile de la secouer. On peut atténuer cet effet en utilisant non pas de l'E85 mais de l'E45 ou moins. Plus la proportion d'essence est élevée, mieux l'huile pour moteur à deux temps se mélange.
Actuellement, je fais un test avec Aerosave de la société Fuchs. Cette huile synthétique convient à l'alcool et à l'essence. Elle est donc idéale pour l'E85. Elle se mélange immédiatement et ne se dépose pas non plus.
Mais il ne faut pas l'utiliser avec des huiles minérales. Dès que mon réservoir sera vide, je prendrai de l'Aerosave dans le mélange 1:100. Tous les économes vont à nouveau gémir parce que c'est si "cher". Mais ce n'est pas le cas. 1 litre coûte 11,23 euros.
L'ETZ est un peu plus agile avec le E45 qu'avec l'essence seule. L'accélération au ralenti est plus élevée et le moteur ne chauffe plus autant qu'avec l'essence. Même à des températures inférieures à 10°, elle démarre tout à fait normalement.
Si l'on utilise une huile deux temps inadaptée, je ne dépasserais pas E45 car, comme je l'ai déjà écrit, l'huile se dépose sous forme de boue collante. Et pas moins que le rapport de mélange 1:50 de l'huile pour moteur à deux temps.
Ici, tu peux télécharger le calculateur E85 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Maintenant que j'ai de l'huile pour moteur à deux temps, je vais encore augmenter la proportion d'E85. Si le moteur a du mal à démarrer à basse température, il est possible d'augmenter la quantité d'essence, d'utiliser un réservoir d'essence supplémentaire ou d'utiliser un préchauffage E85.
Le carburateur, le réservoir et le robinet d'essence ne se sont pas détériorés. Seul le tuyau d'essence en PVC est devenu dur comme de la pierre et opaque en très peu de temps. Et la rouille du réservoir se dissout lentement.
Compte tenu de l'augmentation constante du prix de l'essence, c'est une affaire qui en vaut la peine. Même si l'E85 entraîne une légère augmentation de la consommation.
Autre avantage : l'E85 ne sent pratiquement plus l'essence. Avec l'E45, l'odeur d'essence a pratiquement disparu.
Voici donc une photo d'Aerosave dans 250 ml d'E85 avec un rapport de mélange de 1:50.
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