Question : Frein hydraulique à disque ou frein à tambour ?
Quelques éléments de réponse, d'après la presse de RDA :
Quelques éléments de réponse, d'après la presse de RDA :
(Neue Zeit 06-10-1983)
ETZ maintenant avec "disque"
Jusqu'à présent, l'ETZ 250 était équipée d'un frein à disque avant de la société italienne "Brembo", presque exclusivement pour l'exportation.
A partir de la fin de cette année, l'ETZ 250 sera proposée au choix avec un frein à disque de conception et de fabrication MZ. A l'avenir, il sera également possible d'équiper les véhicules homologués de freins à disque.
Le frein à disque MZ est conçu comme un frein à étrier fixe à commande entièrement hydraulique et se compose des éléments principaux suivants : disque de frein, étrier de frein complet, maître-cylindre de frein et conduite de frein.
(Neues Deutschland, 19-11-1983)
Haute sécurité sur la MZ 250
Jusqu'à présent, le frein à disque n'était utilisé que dans une moindre mesure sur la MZ ETZ 250. Depuis quelque temps, la moto est généralement proposée avec le frein à disque MZ. En outre, il est prévu de mettre cette nouvelle pièce à disposition sous forme de kit de transformation pour un équipement ultérieur. Le frein à disque sur la rapide ETZ 250 est une véritable contribution à la sécurité. Il offre les avantages suivants par rapport au frein à tambour utilisé jusqu'à présent :
Des couples de freinage élevés pour des forces manuelles réduites, ce qui permet un freinage optimal, surtout à grande vitesse et sur des chaussées à forte adhérence.
- Un effet de freinage régulier, car il n'y a pratiquement pas de variations du coefficient de frottement ni de problèmes thermiques.
- Une facilité d'entretien et un auto-nettoyage poussé.
Le frein à disque MZ est un frein dit à étrier fixe à actionnement entièrement hydraulique et se compose des éléments suivants : disque de frein, étrier de frein, levier de frein à main avec maître-cylindre et conduite de frein. D. L.
Photo : Frein à disque sur la MZ ETZ 250 Photo : Lieft
(Neues Deutschland 09-09-1989)
Transformation des freins à disque
Jens Kupfer, 29 ans, est ingénieur diplômé en technique automobile. Il est chef de groupe à l'usine de motos de Zschopau, au sein du département principal de gestion des pièces détachées et du service après-vente. Son conseil aux conducteurs de modèles ETZ aujourd'hui :
Depuis 1984, MZ équipe les modèles ETZ au choix d'un frein à disque à étrier fixe à commande hydraulique pour la roue avant. Comme ce frein à disque garantit de bien meilleures valeurs de distorsion de freinage que le frein à tambour traditionnel et qu'il permet ainsi d'obtenir un accroissement de la sécurité de conduite active, MZ produit des kits de transformation pour frein à disque. La transformation du frein à tambour en frein à disque peut être effectuée par tout propriétaire de MZ ayant les compétences manuelles nécessaires pour les types ETZ 125/150/250/251. Les types TS 250 et TS 250/1 ne peuvent être transformés que par des ateliers agréés MZ. Il est interdit de perforer les disques de frein. Les flexibles de frein ne doivent pas être soumis à une traction lorsque la fourche télescopique est en position déployée et ne doivent pas être rallongés par l'installation d'éléments de raccordement étrangers au type. Ces derniers temps, nous recevons souvent des demandes de montage de systèmes de freinage à double disque dans la roue avant et/ou de systèmes de freinage à disque comme frein arrière. Ceci est interdit. Hormis une augmentation substantielle des masses non suspendues et bien sûr des coûts, aucune augmentation décisive de la décélération au freinage n'est obtenue. Avec la combinaison frein à disque à l'avant, frein à tambour à l'arrière, le système de freinage MZ est suffisamment dimensionné. Dans l'intérêt de la sécurité, je dois également dire clairement non à l'installation de systèmes de freinage non typiques ou de systèmes de freinage de fabrication maison. Certains conducteurs de MZ s'efforcent de monter d'autres réservoirs de carburant pour des considérations esthétiques ou de capacité. Cela est en principe autorisé si le § 29 de la troisième disposition d'application du StVZO est respecté, si les fixations des réservoirs d'origine ne sont pas modifiées dans le cadre et si la capacité ne dépasse pas 22 litres.
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