Aprés presque 6 mois sans ligne fixe (donc sans internet...) merci SFR.... avec quelques connections sur le portable de temps en temps , suis de retour, le bjr aux anciens et nouveaux. Quelqu'un a mis des amortisseurs digne de ce nom sur son etz ? c'est la 3éme paire que je mets, la moto s'ecrase en virage à droite, (non j'ai pas grossi mais je fais 3000 bornes par mois)
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Le retour....
pilou64- Redac'chef
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Le retour....
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samyb- Redac'chef
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Re: Le retour....
pilou64 a écrit:Aprés presque 6 mois sans ligne fixe (donc sans internet...) merci SFR.... avec quelques connections sur le portable de temps en temps , suis de retour, le bjr aux anciens et nouveaux. Quelqu'un a mis des amortisseurs digne de ce nom sur son etz ? c'est la 3éme paire que je mets, la moto s'ecrase en virage à droite, (non j'ai pas grossi mais je fais 3000 bornes par mois)
Questions :
Tu les achètes chez qui tes amorto ? Est-ce qu'il y a une indication sur le fabricant ?
A l'origine, il y avait l'inscription RENAK.
En neuf, via MZA, on a des amortos estampillés SWH (de l'ancienne entreprise de RDA "VEB Stoßdämpferwerke Hartha", en Saxe) :
https://www.mza.de/wp-content/uploads/2019/12/KA-Federbein_KL.pdf
Pour les ETZ, c'est à la page 16. Apparemment peu importe si la moto est attelée ou non.
Dans la boutique MZA : https://www.akf-shop.de/search?sSearch=swh
Mais je soupçonne qu'ils viennent tous de MZA, quel que soit le revendeur.
Sans doute même chez ce réparateur/revendeur de suspensions : http://www.stossdaempfer-schwarz.de/shop/contents/de/d111.html
Mais lui, il mentionne les amortos renforcés, spécial attelage ("Gespann").
Ensuite : est-ce que tu sais d'où le problème vient : les ressorts ou le piston ? Y a-t-il une fuite d'huile ? Un joint spi qui se dégrade ?
Sinon, une idée (pour le côté droit, mais pas que...) :
( https://www.trophysport.net/t5953-mz-en-bosnie#133335 )
Autre chose : s'il est possible de les ouvrir et de remettre de l'huile, il y a des réglages qui ne sont pas trop à notre portée. Si j'ai bien compris, ça se passe sur la pièce n° 1 :
samyb- Redac'chef
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Re: Le retour....
L'affectation des suspensions, c'est ici :
https://www.trophysport.net/t4321-affectation-des-suspensions-mz
https://www.trophysport.net/t4321-affectation-des-suspensions-mz
Dernière édition par samyb le Sam 23 Sep 2023 - 8:09, édité 3 fois
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pilou64- Redac'chef
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Re: Le retour....
J'ai le niveau d'huile. Pas de fuites mais au bout de 3 mois ça s'affaisse de 5 cm environ.....
clabeul- Envoyé special
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Re: Le retour....
Pourtant Pilou , la dernière fois que je t'ai vu ,il me semblait bien que tu n' avais pas pris de kilos superflus !
samyb- Redac'chef
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Re: Le retour....
pilou64 a écrit:J'ai le niveau d'huile. Pas de fuites mais au bout de 3 mois ça s'affaisse de 5 cm environ.....
Tu as essayé le contrôle aux "petits pois" ?
Vérification provisoire la valeur de l'amortissement :
Pomper les deux amortisseurs une dizaine de fois et les suspendre à un bout de tuyau (ou à un manche à balai). Libérer les deux masses en même temps et observer - éventuellement avec un assistant - si les deux amortisseurs arrivent en même temps en position finale ou non.
La même valeur d'amortissement des jambes de force est la condition préalable à une bonne tenue de route.
Ne pas appliquer une charge supérieure à 2 kp, afin que les amortisseurs descendent suffisamment lentement pour que les écarts éventuels soient visibles.
Temps de course à l'avant 4...4,5 secondes
Temps de course à l'arrière 5...5,5 secondes.
Je l'avais fait sur des suspensions (montées à l'origine sur une ES 125) ! Le diagnostic était vite fait :
samyb- Redac'chef
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Re: Le retour....
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pilou64- Redac'chef
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Re: Le retour....
L'amorto gauche souffre plus que le droit vis à vis des virages à droite en side, je fais finir par faire comme en cross en mettre 2 à gauche......
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