Une synthèse sur la pompe à
huile Mikuni, tirée de http://www.mz.cx/technik/mikuni/
La pompe à huile MikuniComplément du livre "Wie helfe ich mir selbst - MZ-Motorräder"
Le dosage de l'huile :Les modèles ETZ 125/150/250 destinés à l'exportation sont dotés - faute de colonnes de mélangeurs dans les stations-service - d'un système de dosage de l'
huile, formé principalement d'une pompe de dosage du japonais Mikuni.
Les pompes équipant les ETZ 125/150 et les ETZ 250 se différencient par le volume de mélange distribué et par la commande de l'oeillet du câble.
ETZ 125/150 :
ETZ 250 :
- Vis de purge
- Vis de réglage du câble
- Repère du point de réglage
Le dosage d'
huile permet de faire le plein de carburant et d'
huile séparément. Les pompes de dosage sont conçues pour obtenir un rapport de mélange essence-
huile moyen de 50:1.
L'
huile est aspirée depuis le réservoir d'
huile et est "injectée" par un clapet anti-retour dans le carter du vilebrequin. L'orifice d'injection est aménagé dans le carter de telle manière que le jet d'
huile atteigne tout d'abord le bas du palier de la bielle, avant que l'
huile se mélange avec le carburant vaporisé.
Sur les modèles ETZ 125/150, la pompe est entraînée directement par le vilebrequin tandis que sur le modèle ETZ 250, l'entraînement est assurée par l'arbre de transmission. Les pompes sont logées dans un compartiment fermé par un couvercle à l'intérieur du carter de l'embrayage.
Le volume d'
huile est réglé en fonction de la vitesse de rotation de l'arbre de la pompe et en réglant la course du piston de la pompe. Ce dernier réglage est commandé par un deuxième câble fixé à la poignée des gaz.
Le dosage d'
huile est mis en service et réglé conformément aux préconisations du fabricant. L'utilisateur peut réaliser lui-même les opérations de maintenance et le remplacement de la pompe de dosage. La pompe n'est pas réparable.
Carburant/huile :
- Carburant avec un indice d'octane ROZ 88
- Huile 2 temps de marque, par ex. Castrol 2 T,. Shell 2 T etc.
Réservoir d'huile :
- Il est situé sous le silencieux d'admission côté gauche du moteur.
- Capacité 1,3 l
- Contrôle du niveau d'huile à l'aide d'une jauge d'huile dans l'orifice de remplissage d'huile ou sur le regard de niveau d'huile
Autonomie avec un plein d'huile:
- ETZ 125/150 1600 km environ
- ETZ 250 1300 km environ
Mise en service du dosage d'huile
- Faire le plein d'huile
- Dévisser la vis de purge de 3 à 4 tours et resserrer dès que l'huile sort sans faire de bulles
- Verser dans le réservoir à essence env. 2 l de mélange carburant-huile dosé à 50:1 et faire un essai sur route sur 5 km environ
- Régler la pompe
Maintenance, entretien, réglageAvant chaque sortie :
- Contrôler l'usure du câble de commande et la fixation des durites d'huile
Après 5000 km :
- Lubrifier le câble de commande
- Contrôler le réglage de la pompe et réajuster si besoin
Si les repères ne sont pas alignés :
- Retirer le ralenti en dévissant la vis de butée de la vanne papillon
- Régler le régime à 1200-1500 tr/min à la poignée de gaz
- Régler le câble sur la vis de réglage 2 jusqu'à ce que les repères soient alignés
- Remettre le ralenti à 1200-1500 tr/min à l'aide de la vis de butée
RéparationsS'assurer que les durites sont bien fixées sur leurs raccords et qu'elles sont maintenues par des clips métalliques
Tous les raccords devant être étanches, mettre en place des bagues d'étanchéité neuves pour le montage des éléments de raccord.
Lors de la mise en place de la pompe, procéder avec précaution afin que les deux pans de l'arbre de la pompe s'enclenchent correctement dans la rainure de l'arbre de transmission.
Toujours utiliser un joint original en parfait état entre le carter de l'embrayage et la bride de la pompe. Ne pas serrer la bride de la pompe. Serrer les deux vis de fixation à 2,5 Nm (0,25 kpm) de couple de serrage maximum.
La nouvelle pompe doit être purgée puis réglée.
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