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    Réalisation d'un rêve: l'attelage

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    Réalisation d'un rêve: l'attelage Empty Réalisation d'un rêve: l'attelage

    Message  MZBLEUE Mar 28 Nov 2023 - 17:42

    Bonjour les MZistes!

    Après pas mal d'hesitation, il est temps pour moi de sérieusement étudier la question de l'attelage pour ma TS250/0.

    Je trouve quelques affaires en Allemagne, mais j'ai plusieurs inconnues:

    Il semble que le side soit relativement similaire pour toutes les MZ. Par contre, pourquoi y en a t il avec et sans bulle?

    Pour le montage, je comprends qu'il faut des axes et supports sur la moto (que j'ai retrouvé). Par contre, le bras à l'avant du side car à l'air plus long pour les TS?

    Surtout, ce qui m'inquiète le plus, c'est la barre anti torsion. Comment se fixe-t-elle sur le bras oscillant?

    Question bonus: les freins sont toujours hydrauliques?

    Merci pour votre aide!

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    Réalisation d'un rêve: l'attelage Empty Re: Réalisation d'un rêve: l'attelage

    Message  didier17 Mar 28 Nov 2023 - 18:55

    attention, la 250 ts /0 ne s'attèle pas, le cadre n'est pas prévu pour, d'ailleurs, tu ne pas mettre l'axe avec la boule entre la selle et le réservoir, c'est une boucle et non un tube soudé
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    Réalisation d'un rêve: l'attelage Empty Re: Réalisation d'un rêve: l'attelage

    Message  jef Mar 28 Nov 2023 - 19:11

    En principe les 250 TS/0 boite 4 ne sont pas prévues pour être attelées, mais bon le cadre est quasi identique aux TS/1 ça ne devrait pas poser de problème hormis pour la CG.


    Les paniers Superelastk sont assez similaires mais les attaches sont spécifiques pour chaque moto et il y a au moins deux modèles de barre de torsion, elle se fixe sur une patte soudée au bras oscillant


    Réalisation d'un rêve: l'attelage Bras_t10


    Réalisation d'un rêve: l'attelage Attach11


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    Réalisation d'un rêve: l'attelage Empty Re: Réalisation d'un rêve: l'attelage

    Message  didier17 Mar 28 Nov 2023 - 19:35

    cadre 250ts/1

    Réalisation d'un rêve: l'attelage De805110


    cadre 250ts/0

    Réalisation d'un rêve: l'attelage Frame-11

    par contre, je sais qu'en Belgique , il n' y a pas les mêmes contraintes qu'en France pour les side cars zen

    brumz aime ce message

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    Réalisation d'un rêve: l'attelage Empty Re: Réalisation d'un rêve: l'attelage

    Message  MZBLEUE Mar 28 Nov 2023 - 20:05

    Bizarre...

    Mon cadre a bien le tube devant la selle, voir photo

    Réalisation d'un rêve: l'attelage Img_5310


    Je précise tout de même qu'elle est full d'origine, par contre elle est de 1975. Peut être qu'il y a eu une révision...

    Sur la photo de la page Wikipédia (Ici), c'est la même chose pour la /0.

    Pour la barre anti torsion, c'est vrai qu'il n'y a pas l'ergot. Est ce que ce serait possible qu'elle soit juste contre le bras oscillant, avec une protection plastique? Et qu'après cette chère usine ait amélioré sa conception?

    Merci!

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    Message  jef Mer 29 Nov 2023 - 10:54

    C'est étrange en effet, vérifie bien les N° de série sur le cadre, pas la plaque, elle se change facilement mais ceux frappés sur la colonne de direction pour savoir si c'est bien une TS/0

    En tout cas techniquement tu peux atteler ce cadre, administrativement c'est une autre histoire

    Pour ce qui est de la barre anti roulis il faut impérativement qu'elle soit fixée correctement, de toute façon elle est trop courte pour bien reposer dur le bras oscillant.

    Elle s'emmanche dans un tube muni d'un silent bloc intérieur lui même fixé sur la patte soudée sur le bras, c'est d'ailleurs assez chiant à remettre quand on monte le side seul.

    Réalisation d'un rêve: l'attelage Barre_13


    Sur la photo on peut constater que j'ai légèrement modifier le système en ajoutant une cornière et une bride, pour qu'il soit plus facile à reposer seul. L'important étant de garder le tube au bon emplacement. A voir là https://www.trophysport.net/t5217-barre-de-torsion-side?highlight=side+car

    Un bras oscillant de TS modifié j'en ai un en stock il est prévu pour une barre de torsion qui va pour les ETZ mais avec les système de cornière on peut aussi l'adapter pour l'autre modèle de barre sans avoir à modifier le bras.


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    Message  MZBLEUE Mer 29 Nov 2023 - 16:23

    Ok, merci pour ces précisions.

    Je pense qu’il s’agit bien d’une /0, mais comment pourrai-je le vérifier avec le numéro de cadre?

    Administrativement, pas de soucis: en Belgique pas de différence entre moto et moto + side joker

    Pour le bras oscillant, tu en aurais donc un avec la bonne attache déjà dessus?

    Merci!
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    Message  jef Mer 29 Nov 2023 - 17:48

    La 250 TS/0 boite 4 vitesses culasse radiale 2 roue de 16''  fourche de 32 mm
    produite de 1973 à 1976 N° de série 3530001 à 364000


    La 250TS/1 boite 5 vitesses culasse plate roue AV de 18'' fourche de 35 mm
    produite de 1976 à 1981 N° 3660001 à 3800000


    Maintenant si le N° gravé sur le cadre  correspond à celui de la carte grise c'est le principal

    Réalisation d'un rêve: l'attelage 01amz_10


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    Message  MZBLEUE Mer 29 Nov 2023 - 18:11

    Ouf, tout correspond à la /0 ;-)

    Quand même étrange ces différences de conception…

    Mais merci de tes éclaircissements!
    Je viens d’aller voir un side, il semblerait qu’il ait des attaches d’ETZ. Est ce qu’elles sont très différentes de celle de la TS? Je veux dire, il y a 1cm de différence…
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    Message  didier17 Mer 29 Nov 2023 - 18:36

    celle du bas au niveau du repose pied est identique, celle de l'avant est réglable dans tout les sens , celle du haut, 2 modèles, il faut que je regarde demain, y a un ts et un etz à la maison en ce moment ainsi qu'un châssis de récupe
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    Message  jef Mer 29 Nov 2023 - 19:59

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    Dernière édition par jef le Mer 29 Nov 2023 - 20:19, édité 1 fois


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    Message  MZBLEUE Mer 29 Nov 2023 - 20:10

    Ok, cette attache là ne me fait pas trop peur (j’en ai trouvé 1-2 en vente). Celle qui me fait peur, c’est le col de cygne devant…
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    Message  jef Mer 29 Nov 2023 - 23:06

    Idem le col de cygne pour les TS est légèrement différent de celui des ETZ

    Réalisation d'un rêve: l'attelage Attach14


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    Message  SANGLAS Mer 29 Nov 2023 - 23:12

    Mais Jef, 👍, c'est fou la mine de détails, de comparaisons, de connaissances que tu as.

    jyva28 aime ce message

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    Message  didier17 Jeu 30 Nov 2023 - 8:48

    pour le col de cygne, c'est pratiquement identique , ça rentre dans les réglages
    c'est pour ça que l'on voit des MZ avec l'avant des panier qui baisse ou qui sont à plat
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    Message  jef Jeu 30 Nov 2023 - 9:26

    SANGLAS a écrit:Mais Jef, 👍, c'est fou la mine de détails, de comparaisons, de connaissances que tu as.
    C'est un long travail de recherche, je suis justement en train de préparer un livret sur les paniers STOYE comme je l'ai fait pour les ETZ
    https://mz--co.webnode.fr/livret-etz/

    J'espère pouvoir le sortir courant 2024


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    Message  jef Jeu 30 Nov 2023 - 9:37

    Dans ton cas il a une solution simple pour adapter un panier destiné à une 250 ETZ c'est d'installer sur ta TS deux roues de 18 pouces comme ça les points d'ancrages seront quasiment à la même hauteur que sur l'ETZ.

    L'idéal serait également une fourche de 35 mm.

    Les piéces de partie cycle moto sont plus faciles à trouver que celles du side

    Mais sans être catégorique je pense qu'un panier destiné à une ETZ doit pouvoir se monter sur une TS sans modification il risque juste de piquer un peu  du nez comme dit Didier. Par contre éviter de panacher les pièces entre TS et ETZ


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    Message  Boulon Dim 3 Déc 2023 - 11:17

    Clair que Jef a une doc impressionnante.

    D'ailleurs...

    Tu n'aurait pas quelque chose sur la façon de contrôler un châssis de sidecar ETZ251 (chassis du panier) ? Enfin des côtes...
    Et concernant les cadres sidecar des 250 / 251 ETZ, t'aurais pas un document pour vérifier que l'attache soudée sur la poutre avant soit bien en place, je veux dire, la position de la boule d'attache ? De combien elle doit dépasser par rapport à l'axe de la poutre ?

    (je cherche à savoir si mon chassis de side a bougé suite à un tonneau).
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    Message  jef Dim 3 Déc 2023 - 12:46

    Voilà


    Réalisation d'un rêve: l'attelage Cadre_37


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    Message  Boulon Dim 3 Déc 2023 - 13:53

    C'est merveilleux !
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    Message  MZBLEUE Dim 3 Déc 2023 - 20:17

    Ok, merci pour toutes ces infos! Je retiens donc que ça devrait aller pour les atteler.

    Selon vous, quel serait le prix d’un side en bon état? Genre belle peinture mais frein et 2-3 trucs à refaire.
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    Message  jef Dim 3 Déc 2023 - 20:57

    Réalisation d'un rêve: l'attelage Cadre_41


    Dernière édition par jef le Lun 4 Déc 2023 - 3:39, édité 2 fois


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    Message  jef Dim 3 Déc 2023 - 21:06

    Pour le prix d'un panier seul il n'y a pas de règle, pour moi plus ou moins 500 € si complet et pas trop cabossé. Il faut savoir que même si ça ne courre pas les rues, un panier Stoye superelastik ne se monte  que sur une MZ 250, l'adaptation sur une autre machine est possible mais demande beaucoup de travail et surtout n'est plus permis en France. 

    Donc c'est le genre de truc quand on en a un à vendre c'est pas évident de trouver preneur.


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    Message  Boulon Dim 3 Déc 2023 - 21:24

    Voici mon avis : j'ai fait expertiser un TS/1 250 totalement restauré entre 2019 et 2020, de 1980, avec les "améliorations" suivantes : power dynamo (à 150 ou 180 w, je sais plus) et frein à disque roue avant (c'est pas d'origine, je sais, prélevé sur un ETZ...), à la date de l'expertise il avait parcouru 7000 km (noté dans le rapport).

    Je suis parti d'une base pourrie achetée 800 € vers 2015, mais complète avec CG normale : j'ai tout fait moi-même.

    L'expert est spécialisé dans le deux roues et connaissait les MZ (il était d'ailleurs content d'en expertiser une) : il a eu un peu de mal a sortir une valeur : il a pris en compte les "améliorations" (j'ai depuis monté une roue de secours, absente lors de l'expertise, fixée sous le coffre et bien utile vu que le bougre dévore rapidement le pneu arr).

    5000 €. Voilà, pour moi, c'est correct, c'est le coût d'un attelage neuf vendu en 1980 : il s'agit d'une machine refaite qui, normalement repart pour faire autant de kilomètres que lors de sa sortie de concession en 1980 : on verra, mais c'était mon objectif : je n'ai ni lésiné sur les pièces, ni sur le temps passé, ni sur la finition.

    Voici la moto :
    https://locarusticmoto.fr/data/files/location%20sidecar%20TS2501.jpg
    http://locarusticmoto.fr/data/files/Panier%20TS%20compress.jpg
    https://locarusticmoto.fr/data/files/location,%20sidecar,%20MZ,%20TS2501,%20avant,.jpg
    https://locarusticmoto.fr/data/files/location,%20sidecar,%20MZ,%20TS2501,%20arri%C3%A8re,.jpg

    Si, quand tu dis "side", si tu penses panier, j'ai acheté un panier pourri vers 2015 pour 300 € : châssis à détordre, c'est sa caisse que j'ai monté sur l'attelage expertisé : pour info, MZ Laden vend des châssis d'occase à 95 €.
    Pour le panier, attention (t'es en Belgique, non ?) : si tu remets un frein hydraulique (c'est ce que j'ai fait), c'est onéreux, on arrive facilement à 400€ de pièces neuves, on peut même passer 400 si en plus faut retrouver cames et mâchoires de la roue. le siège complet c'est 120 (je crois), le pare brise est de nouveau dispo à 120 (chez shubert), le feu arr complet est autour de 60, le kit complet de cahoutchoucs divers est autour de 50 (achetez de la qualité !) + tout ce que n'ai pas listé.
    Je te dis tout cela, car ce sont des arguments pour faire baisser le prix, surtout si le panier (ou l'attelage) que tu trouverais était dépourvu de freins.
    Concernant le freinage, les maître cylindre et récepteur d'origine sont généralement HS, bouffés par la corrosion, changer les "joints" ne sert à rien, tu n'arrivera jamais à purger.
    Sur des maître cylindres et récepteur refabriqués ou en échange standard, j'ai du remplacer les "joints" en forme de bol, ceux montés étaient de qualité déplorables, purge impossible, car prise d'air. Un bon "joint coupelle c'est environ 9 €, y'en a 2).
    Attention aux deux deux demi-lunes caoutchouc qui forment pivot de l'axe du bras oscillant coté roue, moi, j'ai du les remplacer par du tapis roulant industriel enroulé autour de l'axe : sinon le bras oscillant se promène.

    Le frein du panier, c'est important : j'ai commencé à rouler sans frein sur le panier, jusqu'au jour ou j'avais un passager et j'ai du freiner comme un malade pour éviter un chevreuil en ligne droite, à 80 : l'attelage s'est totalement déporté sur la gauche, heureusement que personne n'était en face, je me le prenais frontalement : donc, ne pas négliger le frein du panier (par ailleurs chiant à purger et à régler convenablement).

    D'ailleurs, pour la purge de ce frein je n'ai pu m'en sortir qu'en utilisant un système sous pression qui se branche sur un pneu (entre 20 et 40 €, selon l'endroit où on l'achète) et dont je me sers désormais sur toutes les machines : purge réalisée en 20 secondes, génail.

    Donc, voilà, même si t'as pas à refaire une peinture, ça peut devenir très vite onéreux.
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    Boulon
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    Message  Boulon Dim 3 Déc 2023 - 21:37

    COOL ! Merci Jeff, c'est ce que je cherchais ! Tu nous diras quand tu publies ton bouquin !

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