Bonjour !
Après avoir lu pas mal de choses sur les soucis occasionnés par nos régulateurs mécaniques et souhaitant améliorer les choses sur mon ETS j'avais commandé à Franck un régulateur et un allumage transistorisé, le tout en 6V pour une dynamo.
Comme tout se passait bien, que la moto démarrait au quart et roulait sans problème... ben ces jolis joujoux étaient restés dans leur enveloppe... Et puis l'autre jour : bobine morte, plus d'étincelle, obligé d'aller chercher la remorque pour rentrer (penser à avoir une bobine de rechange ! )
Dans mes cartons j'ai trouvé une vieille bobine 6V bleue, plus grosse que la Valeo mais fonctionnelle. J'ai testé mon régulateur d'origine. Il semble faire le boulot même si il semble réguler un peu trop : Moteur tournant le voltage à la batterie monte péniblement à 7 V. Du coup en avant pour l'installation du joujou de Franck, je devrais aller vers du mieux !
La première étape a été la dépose du régulateur d'origine... pas de remarque particulière...
Ensuite, quitte à en être là et la platine de support étant bien moche, je l'ai déposée elle aussi et repeinte. Je ne sais pas si c'est utile mais pour éviter de mauvaises surprises (genre partie arrière qui part en cacahuète) j'ai glissé des tiges métalliques dans les trous des vis qui tiennent la platine et qui traversent le cadre.
Ensuite s'est posée la question du câblage et d'un bornier. J'ai lu ici et là qu'on pouvait utiliser des dominos mais qu'il fallait de temps en temps vérifier les connections... d'autres utilisent des bornier pour cosses plates mais je n'avais pas ça sous la main. J'ai donc opté pour un mixe des deux solution : les câbles sortent du régulateur, passent à travers une barrette de dominos et sont soudés sur des cosses plates mâles. La cosse est rentrée dans le domino et maintenue par la vis (un point de loctite empêche la vis du domino de se dévisser). De cette manière les connections sont sûres et facilement démontables. J'ai collé la barrette de dominos sur le capot du régulateur avec de la colle/mastique Sika (ça colle bien, c'est souple pour supporter les trépidations). Le tout est plutôt propre :
Pour ma part j'ai du faire deux petites découpes dans la plaque du régulateur de Franck (Didier ?) pour l'adapter à ma platine et que le boitier à fusibles s'intègre bien à sa place. Mais j'ai fait ça très proprement avec beaucoup de respect pour cette plaque support
Concernant le boitier fusibles, comme sur beaucoup semble t-il, je n'ai plus le petit capot de protection. J'ai bien tenté d'en chercher un mais sans succès pour l'instant... Le problème c'est que mon montage génère des câbles qui pourraient aller frotter sur les fusibles. Avec les vibrations j'ai eu peur d'un court circuit... J'ai tenté de me bricoler une petite boite mais ça ne fonctionnait pas...
La boite est trop grande... c'est pas top...
Du coup j'ai trouvé un système tout simple et pas cher : un morceau de bouteille de soda : il y a la partie qui est sous le boitier fusible et qui est percée pour laisser passer les deux vis de fixation. Le plastique se plie facilement à la main et le côté arrondi recouvre bien le boitier fusible. Si des câbles viennent frotter par là ça ne devrait plus poser de problème :
La suite c'est le câblage... Pas de soucis en suivant le schéma fourni avec le régulateur par Franck :
Et enfin, il faut enlever la résistance additionnelle, ça donne ça côté dynamo une fois enlevé :
J'ai testé ce soir : le régulateur fonctionne bien, je monte un peu au dessus des 7,1 V que j'avais avec l'ancien sans dépasser les 7,3 V !
Encore merci à Franck pour ses bricoles qui fonctionnent si bien !
En espérant que ça pourra aider l'un ou l'autre prochainement, bonne soirée !
Après avoir lu pas mal de choses sur les soucis occasionnés par nos régulateurs mécaniques et souhaitant améliorer les choses sur mon ETS j'avais commandé à Franck un régulateur et un allumage transistorisé, le tout en 6V pour une dynamo.
Comme tout se passait bien, que la moto démarrait au quart et roulait sans problème... ben ces jolis joujoux étaient restés dans leur enveloppe... Et puis l'autre jour : bobine morte, plus d'étincelle, obligé d'aller chercher la remorque pour rentrer (penser à avoir une bobine de rechange ! )
Dans mes cartons j'ai trouvé une vieille bobine 6V bleue, plus grosse que la Valeo mais fonctionnelle. J'ai testé mon régulateur d'origine. Il semble faire le boulot même si il semble réguler un peu trop : Moteur tournant le voltage à la batterie monte péniblement à 7 V. Du coup en avant pour l'installation du joujou de Franck, je devrais aller vers du mieux !
La première étape a été la dépose du régulateur d'origine... pas de remarque particulière...
Ensuite, quitte à en être là et la platine de support étant bien moche, je l'ai déposée elle aussi et repeinte. Je ne sais pas si c'est utile mais pour éviter de mauvaises surprises (genre partie arrière qui part en cacahuète) j'ai glissé des tiges métalliques dans les trous des vis qui tiennent la platine et qui traversent le cadre.
Ensuite s'est posée la question du câblage et d'un bornier. J'ai lu ici et là qu'on pouvait utiliser des dominos mais qu'il fallait de temps en temps vérifier les connections... d'autres utilisent des bornier pour cosses plates mais je n'avais pas ça sous la main. J'ai donc opté pour un mixe des deux solution : les câbles sortent du régulateur, passent à travers une barrette de dominos et sont soudés sur des cosses plates mâles. La cosse est rentrée dans le domino et maintenue par la vis (un point de loctite empêche la vis du domino de se dévisser). De cette manière les connections sont sûres et facilement démontables. J'ai collé la barrette de dominos sur le capot du régulateur avec de la colle/mastique Sika (ça colle bien, c'est souple pour supporter les trépidations). Le tout est plutôt propre :
Pour ma part j'ai du faire deux petites découpes dans la plaque du régulateur de Franck (Didier ?) pour l'adapter à ma platine et que le boitier à fusibles s'intègre bien à sa place. Mais j'ai fait ça très proprement avec beaucoup de respect pour cette plaque support
Concernant le boitier fusibles, comme sur beaucoup semble t-il, je n'ai plus le petit capot de protection. J'ai bien tenté d'en chercher un mais sans succès pour l'instant... Le problème c'est que mon montage génère des câbles qui pourraient aller frotter sur les fusibles. Avec les vibrations j'ai eu peur d'un court circuit... J'ai tenté de me bricoler une petite boite mais ça ne fonctionnait pas...
La boite est trop grande... c'est pas top...
Du coup j'ai trouvé un système tout simple et pas cher : un morceau de bouteille de soda : il y a la partie qui est sous le boitier fusible et qui est percée pour laisser passer les deux vis de fixation. Le plastique se plie facilement à la main et le côté arrondi recouvre bien le boitier fusible. Si des câbles viennent frotter par là ça ne devrait plus poser de problème :
La suite c'est le câblage... Pas de soucis en suivant le schéma fourni avec le régulateur par Franck :
Et enfin, il faut enlever la résistance additionnelle, ça donne ça côté dynamo une fois enlevé :
J'ai testé ce soir : le régulateur fonctionne bien, je monte un peu au dessus des 7,1 V que j'avais avec l'ancien sans dépasser les 7,3 V !
Encore merci à Franck pour ses bricoles qui fonctionnent si bien !
En espérant que ça pourra aider l'un ou l'autre prochainement, bonne soirée !
Hier à 21:27 par Philibert
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