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    Jeu latéral du vilebrequin du moteur 250 ETZ

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    moteur - Jeu latéral du vilebrequin du moteur 250 ETZ Empty Jeu latéral du vilebrequin du moteur 250 ETZ

    Message  moustach Dim 28 Nov 2010 - 14:12

    Bonjour,

    je suis en train de retaper une 250 ETZ, pour les petits contrôles de routine avant de remonter le moteur, je souhaiterais connaitre les valeurs admissibles du jeu latéral du vilebrequin en place dans le bloc moteur.
    J'ai cherché partout dans les docs que je possède, mais je n'ai vu nulle part parler de ce jeu.
    Est-ce que quelqu'un saurait quelque chose la dessus?
    Merci en attendant,
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    moteur - Jeu latéral du vilebrequin du moteur 250 ETZ Empty Re: Jeu latéral du vilebrequin du moteur 250 ETZ

    Message  moustach Lun 29 Nov 2010 - 20:33


    Alors personne a une idée sur la question?

    Je ne sais pas si je me suis bien exprimé!!!
    Je veux parler du jeu dans le sens de l'axe du vilebrequin, de droite à gauche du moteur.
    J'ai environ 0,5 mm de battement lorsque les sorties de vilebrequin sont déshabillées de l'alternateur et du carter gauche, l'embrayage est toujours sur l'axe quand je tire ou pousse de droite à gauche sur l'axe du vilebrequin.
    Par ailleurs, il n'y a aucun bruit de roulement ni aucun jeu perpendiculaire à l'axe.
    D'où viendrait ce petit jeu?
    Est-il normal et fonctionnel pour disparaitre quand tout est remonté ?
    Les bagues intérieures des deux roulements étant montées serrées sur le vilebrequin, c'est peut-être les bagues extérieures qui bougeraient légèrement (0,5 mm en tout maxi) dans leurs logements des demi carters du bas moteur???

    J'aimerais bien savoir si je dois ouvrir pour regarder à l'intérieur ou bien c'est normal et ça va tourner comme ça sans soucis.
    Qu'en pensez-vous les spécialistes de cette belle mécanique?

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    moteur - Jeu latéral du vilebrequin du moteur 250 ETZ Empty Re: Jeu latéral du vilebrequin du moteur 250 ETZ

    Message  chameau_jaune Mer 1 Déc 2010 - 22:42

    moustach a écrit:
    Alors personne a une idée sur la question?

    Je ne sais pas si je me suis bien exprimé!!!
    Je veux parler du jeu dans le sens de l'axe du vilebrequin, de droite à gauche du moteur.
    J'ai environ 0,5 mm de battement lorsque les sorties de vilebrequin sont déshabillées de l'alternateur et du carter gauche, l'embrayage est toujours sur l'axe quand je tire ou pousse de droite à gauche sur l'axe du vilebrequin.
    Par ailleurs, il n'y a aucun bruit de roulement ni aucun jeu perpendiculaire à l'axe.
    D'où viendrait ce petit jeu?
    Est-il normal et fonctionnel pour disparaitre quand tout est remonté ?
    Les bagues intérieures des deux roulements étant montées serrées sur le vilebrequin, c'est peut-être les bagues extérieures qui bougeraient légèrement (0,5 mm en tout maxi) dans leurs logements des demi carters du bas moteur???

    J'aimerais bien savoir si je dois ouvrir pour regarder à l'intérieur ou bien c'est normal et ça va tourner comme ça sans soucis.
    Qu'en pensez-vous les spécialistes de cette belle mécanique?

    Pas très normal ce moteur!
    En effet, rien n'est prévu pour le calage latéral du moteur d'ETZ; sur le TS, il me semble que le jeu de fonctionnement est 0,2 mm.
    Le fait que l'on puisse déplacer le vilebrequin à froid et mesurer un jeu me ferait douter de l'état des portées de roulement dans le carter; il arrive qu'elles soient matées ce qui donne un mauvais ajustement.
    Sinon, les flasques en tôle sont-ils bien en place? Il y en a une de chaque côté entre le circlips et le roulement .
    Autre hypothèse, le moteur a été remonté avec un joint papier entre les carters; ce joint n'existe pas à l'origine mais est fourni avec la pochette de joint; si c'est le cas, ça fonctionne très bien (avec ou sans joint).

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    moteur - Jeu latéral du vilebrequin du moteur 250 ETZ Empty Re: Jeu latéral du vilebrequin du moteur 250 ETZ

    Message  moustach Ven 3 Déc 2010 - 8:09

    Merci pour ta réponse,

    Je vais ouvrir le bas moteur pour voir un peu ce qu'il se passe, ce jeu me parait un peu important.
    Il n'y a pas de joint en papier entre les deux carters.
    Je n'ai pas encore enlevé les joints SPY de vilebrequin, je vérifierais si les deux flasques en tôle et tout le reste est bien en place.
    Et comme cela, je devrais me rendre compte d'où vient ce jeu.
    Et surtout, s'il est anormal.
    Enfin, je pense que même si les portées des roulements dans les carters ne sont pas trop serrées, cela ne devrait pas donner de jeu latéral, bizarre non!

    Je vous tiens au courant dès que l'autopsie est faite.
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    moteur - Jeu latéral du vilebrequin du moteur 250 ETZ Empty Re: Jeu latéral du vilebrequin du moteur 250 ETZ

    Message  moustach Mar 14 Déc 2010 - 21:33

    Voilà tout est démonté.
    Je pense que j'ai bien fait d'ouvrir.
    Ce fameux jeu qui me semblait anormal était du aux bagues intérieures des deux roulements du vilebrequin qui n'étaient plus serrées sur l'axe d'où le jeu latéral (avec une usure légèrement conique car les roulements ne rentrent pas si on les retourne)
    Normalement ça ne doit pas bouger, d'ailleurs l'intérieur du carter droit avait déjà été légèrement marqué par des touches du vilebrequin.
    D'ailleurs, je n'ai pas eu de peine à extraire l'ensemble, sans forcer
    Comme ça, je pense que ça n'allait pas tourner bien longtemps.
    Alors je remplace tout: vilebrequin, roulements, les deux tôles de graissage des roulements et les joints spy par des Vitons bien sur.

    J'aurais besoin d'un petit conseil au passage:
    Doit-on remonter les deux carters avec le joint papier de la pochette de joints ou bien comme à l'origine mettre de la pâte à joint?
    De la pâte à joint moderne a peut-être une meilleure étanchéité et respecte peut-être mieux les jeux axiaux?
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    moteur - Jeu latéral du vilebrequin du moteur 250 ETZ Empty Re: Jeu latéral du vilebrequin du moteur 250 ETZ

    Message  brunoetz Mer 15 Déc 2010 - 7:05

    Bonjour, je choisis sans hésiter le joint papier.
    Lors d'un précédent remontage j'avais fait avec de la pate à joint , l'huile de boite passait dans le carter. Peut-être une pate de mauvaise qualité (payern curty) mais maintenant c'est joint papier impératif, pas envie de tout re-démonter deux fois.
    Et puis au remontage le joint papier est plus facile à manipuler surtout lorsque tu mets du temps et fait des essais pour faire coller les deux carters.
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    Message  guguz Mer 15 Déc 2010 - 7:22

    salut, bien d'accord..pate à joint...dans les gateaux à mamy!!!! j'en mettrai plus non plus;.!!!!
    bon courage!
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    Message  moustach Mer 15 Déc 2010 - 19:19

    Et bien merci, les gars!
    Je garde ma pâte pour les gâteaux Laughing
    je mettrais le joint papier, c'est vrai comme ça on est certain d'en mettre partout.
    Mais je vois un petit inconvénient, il faut que toutes les vis soient parfaitement serrées et qu'elles ne se desserrent pas en cours de route, sinon c'est la fuite...
    La pâte à joint aurait l'avantage de coller les deux carter ensemble et de les maintenir un peu.

    Pour le papier, certains disent qu'il faut l'imbiber d'eau pour qu'il colle et épouse bien les deux parois, qu'en pensez-vous les maîtres?
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    Message  guguz Mer 15 Déc 2010 - 20:04

    re..pour la pâte..niet!!...pour ma part l'excès de pate est peut etre,.... voir un facteur qui a fait que j'ai pré-serré le moteur!
    des résidus de pate se sont peut etre infiltrés l) où fallait pas!!!dans le système de graissage huile..., bref..plus de pate!!!non nono nnon!!
    sinon pour les joints papiers je les enduits d'huile (celle pour le moteur...du gras quoi que le papier ne craque pas, qu'il soit souple..) voilà.à+
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    Message  geuledebois Mer 15 Déc 2010 - 20:09

    je les vaporise à l'huile....
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    Message  moustach Mer 15 Déc 2010 - 20:56

    Parfait, je fais comme ça
    Il n'y a rien de mieux que l'expérience.

    Il serait tout de même intéressant de savoir quelle espèce de colle, ils mettaient en RDA pour faire ces joints.
    Ils faisaient des trucs bizarres avec les moyens qu'ils avaient, mais ça tenait bon quand même.
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    Message  geuledebois Mer 15 Déc 2010 - 21:18

    le fait de passer de l'huile sur le joint papier permet a celui ci d'épouser les défaut de surface ...
    le serrage des vis ne doit pas provoquer de déformations donc être progressif et régulier ...
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    Message  chameau_jaune Ven 17 Déc 2010 - 11:19

    Pour le papier, certains disent qu'il faut l'imbiber d'eau pour qu'il colle et épouse bien les deux parois, qu'en pensez-vous les maîtres?
    Nickel! lol Ainsi, les vis rouillent et ne risquent plus de se désserrer! grr
    Première fois que j'entends ce conseil; habituellement, métaux et eau ne font pas un bon mariage! lol
    Pour ma part, je "tartine" les 2 faces du joint avec de l'huile; jamais je n'ai vu un carter de MZ désséré; par contre, démonter après que les vis aient été montées au " Loctite" est une vrai galère! grr
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    Message  zitoun Ven 17 Déc 2010 - 12:53

    Conseil aussi : je serrai pas comme un yack les vis de carter grr C'est acier dans alu donc ça tient trés bien en serrant avec des petites mimines de fifilles zen
    :olive:
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    Message  geuledebois Ven 17 Déc 2010 - 14:16

    les bourrins obtiennent des résultats de bourrins...
    la mesure en toutes choses est consillée
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    Message  franck Ven 17 Déc 2010 - 16:59

    Sur ma première TS125 : acier dans alu + serrage de yack, cela s'est terminé chez un pro par la pose d'un hélicoil !!!!!


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    Message  moustach Dim 26 Juin 2011 - 8:21


    Et bien voilà, tout est remonté (selon les conseils des "pros" du forum.
    Impeccable, plus de jeu latéral sur le vilo (si, celui de fonctionnement.
    ça tourne après un changement du vilebrequin, des roulements et de tous les joints.
    La moto est en cours de remontage, les pièces de carrosserie sont toujours chez mon peintre préféré.
    Vous aurez bientôt la photo... et même peut-être avec le side!!!
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    Message  Jean Marc Dim 26 Juin 2011 - 8:26

    Bonne nouvelle!! :cheers:


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    Message  zitoun Dim 26 Juin 2011 - 11:42

    Ca se précise zen
    :olive:
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    Message  moustach Dim 26 Juin 2011 - 19:18

    Merci les gars pour vos encouragements!
    J'en ai besoin, ma rénovation (250 ETZ + Side) a pris pas mal de retard.
    Petit problème de santé: J'ai du passer sur le billard en mars pour faire réparer une partie de ma colonne (pas de direction celle-ci!!!).
    Mais c'est reparti encore pour une fois...
    Ainsi, j'ai eu du temps pour lire les conseils des mécanos du forum.
    @+
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    Message  franck Lun 27 Juin 2011 - 4:34

    Bon rétablissement à toi


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    Message  Pinsole Lun 27 Juin 2011 - 7:29

    Bravo moteur - Jeu latéral du vilebrequin du moteur 250 ETZ 02_app10
    On attend les photos.
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    Message  moustach Jeu 20 Oct 2011 - 8:32

    Mon carrossier préféré m'a donné le délai de fin Novembre pour me rendre les pièces de carrosserie que je lui ai confiées pour la peinture. Alors il faudra encore attendre un petit peu pour les photos...
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    moteur - Jeu latéral du vilebrequin du moteur 250 ETZ Empty La voilà enfin!

    Message  moustach Sam 14 Avr 2012 - 15:59

    ça y est la moto est terminée.
    L'ETZ 250 SOLO/SIDE pour ceux qui n'auraient pas suivi!!!
    Il me reste encore le panier à remonter et à atteler...
    J'ai mis une photo dans mon album, je ne sais pas les introduire dans un post.
    Je vais essayer, mais sans garantie.
    [img]moteur - Jeu latéral du vilebrequin du moteur 250 ETZ P1050011[/img]

    [img]moteur - Jeu latéral du vilebrequin du moteur 250 ETZ P1050012[/img]

    Et bien c'est pas trop mal pour une première fois (les photos!!!)
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    Message  christophe14 Sam 14 Avr 2012 - 16:04

    bravo beau travail good

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