V.5 Avertisseur sonore
Les modèles d'avertisseurs sonores utilisés chez MZ fonctionnent généralement sous tension continue (6 V ou 12 V) et fonctionnent selon le principe du "marteau Wagner".
Figure V.5-1 : Intérieur d'un ancien avertisseur sonore de 6 V, après dépose de la garniture et de la membrane
Figure V.5-2 : Pièces détachées de l'unité de membrane de l'extérieur (1) vers l'intérieur (9)
Lorsque la membrane est au repos, le contact de la figure V.5-3 (K) est fermé et la tension appliquée aux bornes de l'avertisseur sonore fait passer un courant à travers la bobine du solénoïde. Le champ magnétique qui en résulte tire vers l'intérieur l'étrier métallique fixé sur la membrane Figure V.5-2 [8] tout en abaissant le contact [K] fixé sur la plaque pertinax. Le circuit est coupé, la force de traction devient nulle et la membrane ressort à nouveau. Le contact (K) se referme et le cycle reprend. Les vibrations, très rapides, produisent un son fort et audible, émis par la membrane à la manière d'un haut-parleur.
Fig. V.5-3 : Contact (K) déplacé par la membrane et la vis de réglage externe (S)
Si l'avertisseur sonore tombe en panne, cela est presque toujours dû à un problème de contact ou de réglage, qui est généralement facile à résoudre. Retirez tout d'abord la garniture (le cas échéant) et la membrane. L'unité de membrane se compose de nombreuses pièces (voir Fig. V.5-2). Prendre bien soin de noter l'ordre dans lequel elles sont montées.
Le contact (K) doit être fermé lorsque la membrane est retirée. S'il est visiblement ouvert, c'est une erreur de réglage grossière. Tourner alors dans le sens horaire la vis de réglage (S) située tout en bas à l'extérieur de l'avertisseur sonore jusqu'à ce que le contact soit bien fermé (!).
Avec un multimètre, mesurer la résistance aux bornes préalablement nettoyées. Si elle est nettement supérieure à 0,6 Ω (avertisseur sonore 6 V) ou à 1,2 Ω (avertisseur sonore 12 V), nettoyer le contact (K). Les valeurs de résistance sont des valeurs empiriques et peuvent varier selon le modèle. Le contact est fortement enfoncé (la force de rappel est relativement importante !). Poncer les deux surfaces de contact avec une bande de papier sulfurisé dur. Utiliser du papier de verre (500 ou plus fin) exceptionnellement, uniquement présence de de corrosion/érosion tenace. Vous pouvez constater immédiatement le succès de l'opération en mesurant à nouveau la résistance.
Si le contact est ouvert pendant la mesure de résistance, la valeur affichée est "infini". Si ce n'est pas le cas - ce qui est extrêmement rare - il peut se produire un court-circuit dû à une isolation endommagée ou à un condensateur suppresseur défectueux. Dans le modèle d'avertisseur représenté à la figure V.5-3, le condensateur d'antiparasitage se trouve sous la petite plaque pertinax avec le contact (K).
Après avoir éliminé toutes les irrégularités, remonter l'avertisseur sonore - y compris la plaque en carton ou pertinax. Serrer à fond les vis de fixation. Aucun son propre ne pourra être obtenu et le fonctionnement ne pourra être assuré si une vis est desserrée.
Avant d'appliquer la tension, prérégler l'avertisseur sonore, sinon le réglage se fera à l'aveuglette. Pour ce faire, procédez comme suit : connecter le multimètre et observer la valeur de résistance. Selon la situation, nous procédons selon le cas 1 ou le cas 2 :
Cas 1 : affichage "Infini". Le diaphragme a ouvert le contact une fois l'avertisseur sonore vissé. A l'aide de la vis de réglage à la base de l'avertisseur sonore, rechercher dans le sens horaire le point auquel l'affichage commute sur la valeur de résistance faible. Pour plus de sûreté et maintenir la faible valeur de résistance, tourner d'un quart de tour supplémentaire.
Cas 2 : Affichage "faible valeur de résistance - env. 0,5 Ω". Tourner dans le sens anti-horaire la vis de réglage jusqu'à ce que l'affichage passe à "infini". Visser ensuite en arrière la vis de réglage jusqu'à ce que la valeur de résistance basse soit affichée. Pour plus de sûreté, tourner d'un quart de tour supplémentaire pour maintenir la valeur basse.
A présent, tester une dernière fois si le réglage par défaut est correct (voir Fig. V.5-4). En mode repos, la faible valeur de résistance - dans l'exemple 0.5 Ω - est affichée. Appuyer le pouce sur la membrane - l'affichage passe immédiatement à "infini".
Figure V.5-4 à gauche : Membrane en position de repos (0.5Ω), à droite : Membrane enfoncée (résistance infinie)
Il est essentiel d'utiliser une batterie convenablement chargée pour le réglage du son ou le test de fonctionnement.
L'estimation du courant de crête pour l'avertisseur sonore de 6 V ci-dessus donne les résultats suivants :
I = 6V / 0,5 Ω = 12 A -- Il en ressort clairement que les alimentations en courant continu capables de fournir beaucoup moins de courant sont absolument inadaptées à la mise en service, même si le courant de service moyen réel est nettement inférieur (2...5 A avec avertisseurs sonores 6 V, environ 1...2 A avec avertisseurs sonores 12 V). Les chargeurs, qui pourraient peut-être fournir l'électricité, mais qui ne permettent pas de donner un son propre en raison du courant continu pulsé, généralement non lissé, sont tout aussi inadaptés.
Après avoir mis sous tension, nous entendons soit un son continu, soit au moins un puissant "plop" de la membrane. En tournant la vis de réglage de façon sensible par pas de 1/8, on obtient le son le plus fort et le plus propre. A la fin, il se trouve à peine à plus d'un tour du point de préréglage.
Comme la conversion de puissance des avertisseurs sonores est assez élevée avec 15...30 W, l'avertisseur sonore ne doit pas durer trop longtemps pendant le réglage, afin de ne pas surchauffer l'enroulement intérieur et d'épargner les nerfs des voisins.
Pour la procédure de réglage décrite, on a supposé que l'avertisseur sonore était dans son état d'origine, c'est-à-dire que les pièces n'étaient ni manquantes ni assemblées dans le mauvais ordre.
Un autre degré de liberté lors du réglage de l'avertisseur sonore est la distance entre l'étrier métallique de la membrane Fig. V.5-2 (8) et le noyau de la bobine de fer (entrefer en position de repos). En fonction de la conception de l'avertisseur, il peut être remplacé par l'axe de membrane (9) et l'écrou de membrane (1) ou en ajoutant des entretoises. Si la distance est trop grande, le volume reste faible. Si la distance est réduite, il faut veiller à ce que l'étrier métallique de la membrane puisse osciller librement sans toucher le noyau intérieur métallique. Après avoir modifié la distance, l'avertisseur sonore doit être réajusté à l'aide de la vis de réglage (S).
Il ressort clairement du texte que le réglage du son de l'avertisseur sonore du signal n'est pas aussi trivial qu'il y paraît à première vue. Les défauts les plus fréquents sont un réglage arbitraire de la vis de réglage, des contacts corrodés (à l'extérieur et à l'intérieur), un entrefer non optimal et des sources de tension inadaptées. Souvent je n'ai pas pu m'empêcher de sourire, quand après le premier examen des avertisseurs sonores qui m'avaient été confiés, il était clair que le réparateur avait mis fin à son essai à l'aveuglette avec frustration.
Aujourd'hui à 10:16 par didier17
» Des MZ à la sauce Enduro
Hier à 13:12 par samyb
» ES 125 Forever
Hier à 9:06 par samyb
» MZ en Hongrie
Hier à 8:35 par samyb
» Belles photos
Hier à 6:52 par pilou64
» révision de mon moteur 638 jawa
Jeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok
» Italemmezeta et autres MZ italiennes
Mer 13 Nov 2024 - 13:25 par jef
» Bourse à Saintes
Dim 10 Nov 2024 - 16:36 par didier17
» Les MZ c'est pas du cinéma !
Dim 10 Nov 2024 - 11:58 par samyb