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    Message  brumz Dim 9 Sep 2012 - 7:37

    bjr j ai un tres gros soucis de guidonnage, la roue av a un petit voilage,si quelqu un a une combine pour ameliore:lengin(etz250) je suis preneur, merci
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    Message  been' Dim 9 Sep 2012 - 8:49

    amortisseur de direction!!
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    guidonnage Empty Re: guidonnage

    Message  Trefix Dim 9 Sep 2012 - 12:31

    Et évidemment une roue qui tourne rond, il y a un sujet là-dessus (rayonnage) ici même...

    Bon courage.
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    Message  sergegazanhes Dim 9 Sep 2012 - 15:17

    Tu ne le précises pas, mais vu la rubrique(sidecar)dans laquelle tu inscris ton message,...je suppose qu'il s'agit d'un attelage. Dans ce cas, il est tout à fait normal que ta bécane guidonne car le pannier et la moto ont par réglage de géométrie, des trajectoires convergentes. Par conséquent, après avoir vérifié le non voilage de chaque roue, l'alignement des deux roues de la moto entr'elles et le bon réglage de l'attelage, si le guidonnage persiste, rien d'étonnant à ça,....il faut monter un amortisseur de direction.
    Certains sidecaristes préfèrent ne pas en utiliser,...je fais partie de ceux qui ne supportaient pas ces mouvements de guidon désagréables. J'ai acheté cher, chez le concess Yam du coin, un amortisseur de direction qui est d'une efficacité redoutable. Une fois réglé, je ne touche plus à rien, il reste même opérationnel sur la moto lorsque je passe en configuration solo. Une bonne affaire que je ne regrette absolument pas...!

    Pour conclure, d'abord vérifier toutes les géométries de l'ensemble moto + pannier, puis installer un bon amortisseur de direction.

    A+, Serge.
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    Message  brumz Lun 10 Sep 2012 - 16:02

    merci pour toutes les reponses,je vais passer a la pratique,est ce que quelqu un roule avec une fourche earler?je voudrai savoir l efficaciter de cette fourche et ou en trouver a un prix raisonable ?merci brumz
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    Message  jef Lun 10 Sep 2012 - 16:24

    Guidonnage et dérapage sont les deux mamelles du side cariste


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    Message  zitoun Lun 10 Sep 2012 - 17:36

    brumz a écrit:merci pour toutes les reponses,je vais passer a la pratique,est ce que quelqu un roule avec une fourche earler?je voudrai savoir l efficaciter de cette fourche et ou en trouver a un prix raisonable ?merci brumz


    J'ai sourire ça guidonne aussi mais c'est plus rigide et tout et tout. Je l'avais acheté à un vendeur de pièces MZ francophone diront nous lol
    :olive:
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    Message  brumz Sam 15 Sep 2012 - 4:15

    bjr toujours dans mes fourches pas donnee la fourche earles chez pp, si quelqu un en a une je suis preneur merci2
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    guidonnage Empty Fourche Earles et Guidonnage

    Message  max-daniel Lun 12 Nov 2012 - 22:20

    Avec mon side es2, ça guidonne aussi, méchamment même en particulier sur des combinaisons de bosses+ virage, si j'ai oublié de serrer le frein de direction. En effet quand je dételle la moto pour rouler en solo, je dois désserer ce frein. Mais avec le side si le frein est bien serré no problemo.
    La fourche Earles y est surement pour beaucoup, c'est vraiment top sur un side, le gros agrément de l'ES2 attelé tient beaucoup à cette fourche qui confère de la rigidité et une super maniabilité. Moralité concernant le guidonnage, si il y a pas trop de jeux dans la fourche et que la roue est pas voilée, avec une fourche Earles il suffit de serrer le frein de direction et c'est réglé. Il y en a une a vendre pas cher sur le bon coin en ce moment :Fourche Earles à vendre
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    Message  zitoun Mar 13 Nov 2012 - 8:31

    Oui c'est Guy qui vends ça, mais attention l'ES2 est montée avec cuvettes et billes arg tandis qu'à partir des TS c'est roulements coole mais peut étre est-ce adaptable yessss
    :olive:
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    Message  brumz Mar 13 Nov 2012 - 19:44

    bjr trod grosse modif,je cherche une pour etz, pas evident a trouvee,tout arrive pour qui c est attendre merci2
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    Message  skoncey Mar 25 Juin 2013 - 15:34

    sergegazanhes a écrit:Tu ne le précises pas, mais vu la rubrique(sidecar)dans laquelle tu inscris ton message,...je suppose qu'il s'agit d'un attelage. Dans ce cas, il est tout à fait normal que ta bécane guidonne car le pannier et la moto ont par réglage de géométrie, des trajectoires convergentes. Par conséquent, après avoir vérifié le non voilage de chaque roue, l'alignement des deux roues de la moto entr'elles et le bon réglage de l'attelage, si le guidonnage persiste, rien d'étonnant à ça,....il faut monter un amortisseur de direction.
    Certains sidecaristes préfèrent ne pas en utiliser,...je fais partie de ceux qui ne supportaient pas ces mouvements de guidon désagréables. J'ai acheté cher, chez le concess Yam du coin, un amortisseur de direction qui est d'une efficacité redoutable. Une fois réglé, je ne touche plus à rien, il reste même opérationnel sur la moto lorsque je passe en configuration solo. Une bonne affaire que je ne regrette absolument pas...!

    Pour conclure, d'abord vérifier toutes les géométries de l'ensemble moto + pannier, puis installer un bon amortisseur de direction.

    A+, Serge.

    J'ai trouvé aussi que la moto attelée guidonnait aussi... Combien t'a coûté l'amortisseur de direction? Est-ce facile à installer?
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    Message  sergegazanhes Mar 25 Juin 2013 - 15:58

    J'ai acheté un amortisseur de direction chez un concessionnaire Yamaha. J'ai pris également une rotule de fixation permettant de régler l'angle de tirage. Je crois bien avoir payé le tout 300 € environ. Ce système se monte avec une simplicité enfantine (boulons, cornières...) et est d'une efficacité redoutable. Ca change carrément le comportement de l'attelage dès les plus basses vitesses, les sensations au guidon redeviennent celles d'une moto solo.
    Bref, une opération que je n'hésiterais pas à refaire si ça se présentait.

    A+, Serge.
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    Message  skoncey Mar 25 Juin 2013 - 16:07

    sergegazanhes a écrit:J'ai acheté un amortisseur de direction chez un concessionnaire Yamaha. J'ai pris également une rotule de fixation permettant de régler l'angle de tirage. Je crois bien avoir payé le tout 300 € environ. Ce système se monte avec une simplicité enfantine (boulons, cornières...) et est d'une efficacité redoutable. Ca change carrément le comportement de l'attelage dès les plus basses vitesses, les sensations au guidon redeviennent celles d'une moto solo.
    Bref, une opération que je n'hésiterais pas à refaire si ça se présentait.

    A+, Serge.

    Merci pour la réponse rapide!

    tu aurais une photo de l'amortisseur monté, juste pour voir où il se prend, enfin, si c'est pas trop demander... guidonnage Innocent
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    Message  sergegazanhes Mar 25 Juin 2013 - 16:10

    Pas de problème pour répondre à ta demande, si ce n'est que l'attelage a été revendu il y a quelques mois et que je dois retrouver les photos...! Je cherche.
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    Message  skoncey Mar 25 Juin 2013 - 16:28

    sergegazanhes a écrit:Pas de problème pour répondre à ta demande, si ce n'est que l'attelage a été revendu il y a quelques mois et que je dois retrouver les photos...! Je cherche.

    Merci!

    Mais tranquillou, ya pas l'feu! guidonnage Thumbsup
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    Message  Pierre 'O Jeu 27 Juin 2013 - 10:04

    Salut à tous !

    Presque tout à été dit sur ce post, m'enfin je viens rajouter ma petite expérience sur la conduite d'un panier.

    Je fais partie de ceux pour qui un bon side ça guidonne toujours un peu, surtout entre 20 à 30, 35 km/h, bien souvent au passage entre 1ère et seconde, quand on ne tire pas dessus. Surtout ne pas essayer de retenir le guidon en bloquant nos bras musclés et vaillants, l'attelage gagnera de toutes façons, voire cela va augmenter le guidonnage, ma procéder en poussées sur le guidon, gauche ou droite ou ensemble avec contrôle de la pression exercée de façon à rester sur la route (une idée, comme ça...) Tout l'épaule participe avec le bras, comme si l'on voulait déplacer un caisse lourde sur le sol. En général, ça calme le jeu, et globalement, sauf pour les manoeuvres de parking, je ne tourne pas mon guidon, je le pousse.

    En route, si l'on se prend une vieux nid de poule, un revêtement dégradé ou autres misères, perso je laisse filer le guidon, les mains dessus, aller-retour une ou deux fois, (c'est trop violent pour que j'y fasse quelque chose) et là je bloque en poussée.

    C'est toujours plus physique que la conduite solo.

    Frein de direction, le mien est libre.
    Amortisseur de direction, connais pas.
    Fourche type Earles, nein danke. J'ai ma préférence pour la téléscopique, moins de pièces en mouvements, moins de soucis. C'est agréable la fourche Earles, on réduit la chasse (expérience d'une BMW R60/Précision) et c'est bien plus neutre et léger, mais le guidage est plus précis avec une télé, qui me permet aussi de dételler et retrouver ma TS 250/1 en solo. Je n'ai même pas de raidisseur de fourche, c'est peut-être un plus, mais la MZ avec son Stoye d'origine est un attelage léger et je roule presque toujours seul, avec pas grand chose dans le panier.

    Comme quoi il y a plusieurs écoles !

    Bien à vous, Pierre 'O
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    Message  skoncey Jeu 27 Juin 2013 - 13:33

    Expérience intéressante!

    Merci du partage! guidonnage Thumbsup
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    Message  franz6co Jeu 27 Juin 2013 - 13:43

    skoncey a écrit:Expérience intéressante!

    Merci du partage! guidonnage Thumbsup

    zen Sur mes précédents attelages (1 mZ et 2 BMW) avec des pneus "carrés" à l'avant ça allait plutôt pas mal
    mais bien sûr il ne faut pas s'attendre à une conduite "légère", le side c'est une conduite plus..."viril",
    il faut tenir l'ensemble! Sur mon prochain side (GPZ/GEP), je pense que je devrai monter un amortisseur de direction!!!
    D'après mes premiers essais ça guidonne vraiment beaucoup, bon faut dire que j'ai encore le pneu d'origine...
    Je reçois mes chambres à air ce soir, je monterai le pneu avon side-car pratiquement neuf qu'il me reste
    et ferai un petit essais sur la route...petit car je ne l'ai pas encore immatriculé joker
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    Message  franz6co Ven 28 Juin 2013 - 19:09

    Bon, j'ai fait un petit tour avec mon side GPZ/GEP, malgré le pneu avon sidecar ça guidonne!!!
    C'est "roulable" mais bon, va falloir faire quelque-chose, je vais donc investir dans un amortisseur de direction, soit occase sur LBC soit chinois sur ebay... joker  .......salut 
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    Message  sylvie500cx Sam 29 Juin 2013 - 6:14

    Sur la Honda650cx attelée il y a un amortisseur de direction
    un jour j ai voulu voir si ça servait à quelque chose ou pas
    je l ai démonté et j ai fait un roulage d essai
    avec des pneus carré et une fourche earles
    j ai cru que j allais me foutre dans le fossé
    j ai eu tres peur , pour cet attelage  l amortisseur de direction est indispensable

    quand à la conduite une moto attelée est particulière
    conduite différente selon le chargement
    quand il bouge , je ne le contre jamais mais je suis toujours prete à intervenir
    le fait d accélerer ou de décelerer  un peu fort au bon moment m aide aussi
    il revient toujours bien , par contre , plutôt que tirer sur le guidon , je préfère aussi l accompagner en poussant à l opposé

    pour le MZ j ai pas fait plus que 100 bornes avant de le dételer , mais c est tellement plus  léger !!!!
    avec l amortisseur de direction de la fourche ça devrait suffire , non ???
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    Message  Daoud Sam 29 Juin 2013 - 18:42

    bjr 

    Regardez ce lien pour trouvé une amortisseur de direction très efficace, et  bien moins cher que 300 euros.

    < http://www.jawa-cz-passion.net/t768-amortisseur-de-direction >

    Amitiés, Daoud.
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    Message  franz6co Sam 29 Juin 2013 - 20:17

    J'avais essayé ce type d'amortisseur sur mon side BMW/Ural, je n'ai pasq apprécié du-tout, la direction était HYPER lourde!!!
    Ça se trouve pour pas cher sur ebay.de: http://www.ebay.de/itm/VW-Kafer-Karmann-Ghia-Lenkungsdampfer-1200-1300-1500-ab-Bj-8-65-NEU-/350822637813?pt=DE_Autoteile&hash=item51aea8a0f5

    Perso je pense que je m'offrirai celui-là: http://www.ebay.de/itm/CNC-Lenkungsdampfer-Steering-Damper-Universal-fur-Ducati-BMW-Buell-schwarz-A-/281087921984?pt=Motorrad_Kraftradteile&hash=item4172254f40
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    Message  sylvie500cx Dim 30 Juin 2013 - 5:24

    pour info sur l attelage CX l amortisseur est un amortisseur de direction d Audi 100
    je l ai changé à sa restauration il y a 5 ans pour 30 ou 40 €
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    Message  jef Dim 30 Juin 2013 - 11:51

    Sur le conseil d'un pote a Vesdun, j'ai commandé chez Oscaro un amortisseur de direction de Mercedes pour un peu plus de 37 euros je vous dirais ce que ça donne une fois monté.

    http://www.oscaro.com/amortisseur-de-direction-mercedes-benz-classe-e-124-berline-e200d-2-0-d-75cv-130-15898-2713-gt


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