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guidonnage
brumz- Redac'chef
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- Message n°1
guidonnage
j ai un tres gros soucis de guidonnage, la roue av a un petit voilage,si quelqu un a une combine pour ameliore:lengin(etz250) je suis preneur, merci
been'- Reporter
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- Message n°2
Re: guidonnage
amortisseur de direction!!
Trefix- Pigiste confirmé
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- Message n°3
Re: guidonnage
Et évidemment une roue qui tourne rond, il y a un sujet là-dessus (rayonnage) ici même...
Bon courage.
Bon courage.
sergegazanhes- Envoyé special
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- Message n°4
Re: guidonnage
Tu ne le précises pas, mais vu la rubrique(sidecar)dans laquelle tu inscris ton message,...je suppose qu'il s'agit d'un attelage. Dans ce cas, il est tout à fait normal que ta bécane guidonne car le pannier et la moto ont par réglage de géométrie, des trajectoires convergentes. Par conséquent, après avoir vérifié le non voilage de chaque roue, l'alignement des deux roues de la moto entr'elles et le bon réglage de l'attelage, si le guidonnage persiste, rien d'étonnant à ça,....il faut monter un amortisseur de direction.
Certains sidecaristes préfèrent ne pas en utiliser,...je fais partie de ceux qui ne supportaient pas ces mouvements de guidon désagréables. J'ai acheté cher, chez le concess Yam du coin, un amortisseur de direction qui est d'une efficacité redoutable. Une fois réglé, je ne touche plus à rien, il reste même opérationnel sur la moto lorsque je passe en configuration solo. Une bonne affaire que je ne regrette absolument pas...!
Pour conclure, d'abord vérifier toutes les géométries de l'ensemble moto + pannier, puis installer un bon amortisseur de direction.
A+, Serge.
Certains sidecaristes préfèrent ne pas en utiliser,...je fais partie de ceux qui ne supportaient pas ces mouvements de guidon désagréables. J'ai acheté cher, chez le concess Yam du coin, un amortisseur de direction qui est d'une efficacité redoutable. Une fois réglé, je ne touche plus à rien, il reste même opérationnel sur la moto lorsque je passe en configuration solo. Une bonne affaire que je ne regrette absolument pas...!
Pour conclure, d'abord vérifier toutes les géométries de l'ensemble moto + pannier, puis installer un bon amortisseur de direction.
A+, Serge.
brumz- Redac'chef
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- Message n°5
Re: guidonnage
merci pour toutes les reponses,je vais passer a la pratique,est ce que quelqu un roule avec une fourche earler?je voudrai savoir l efficaciter de cette fourche et ou en trouver a un prix raisonable ?merci brumz
jef- Redac'chef
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- Message n°6
Re: guidonnage
Guidonnage et dérapage sont les deux mamelles du side cariste
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- Message n°7
Re: guidonnage
brumz a écrit:merci pour toutes les reponses,je vais passer a la pratique,est ce que quelqu un roule avec une fourche earler?je voudrai savoir l efficaciter de cette fourche et ou en trouver a un prix raisonable ?merci brumz
J'ai ça guidonne aussi mais c'est plus rigide et tout et tout. Je l'avais acheté à un vendeur de pièces MZ francophone diront nous
brumz- Redac'chef
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- Message n°8
earlers
toujours dans mes fourches pas donnee la fourche earles chez pp, si quelqu un en a une je suis preneur
max-daniel- Pigiste
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- Message n°9
Fourche Earles et Guidonnage
Avec mon side es2, ça guidonne aussi, méchamment même en particulier sur des combinaisons de bosses+ virage, si j'ai oublié de serrer le frein de direction. En effet quand je dételle la moto pour rouler en solo, je dois désserer ce frein. Mais avec le side si le frein est bien serré no problemo.
La fourche Earles y est surement pour beaucoup, c'est vraiment top sur un side, le gros agrément de l'ES2 attelé tient beaucoup à cette fourche qui confère de la rigidité et une super maniabilité. Moralité concernant le guidonnage, si il y a pas trop de jeux dans la fourche et que la roue est pas voilée, avec une fourche Earles il suffit de serrer le frein de direction et c'est réglé. Il y en a une a vendre pas cher sur le bon coin en ce moment :Fourche Earles à vendre
La fourche Earles y est surement pour beaucoup, c'est vraiment top sur un side, le gros agrément de l'ES2 attelé tient beaucoup à cette fourche qui confère de la rigidité et une super maniabilité. Moralité concernant le guidonnage, si il y a pas trop de jeux dans la fourche et que la roue est pas voilée, avec une fourche Earles il suffit de serrer le frein de direction et c'est réglé. Il y en a une a vendre pas cher sur le bon coin en ce moment :Fourche Earles à vendre
zitoun- Redac'chef
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- Message n°10
Re: guidonnage
Oui c'est Guy qui vends ça, mais attention l'ES2 est montée avec cuvettes et billes tandis qu'à partir des TS c'est roulements mais peut étre est-ce adaptable
brumz- Redac'chef
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- Message n°11
Re: guidonnage
trod grosse modif,je cherche une pour etz, pas evident a trouvee,tout arrive pour qui c est attendre
skoncey- Reporter
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- Message n°12
Re: guidonnage
sergegazanhes a écrit:Tu ne le précises pas, mais vu la rubrique(sidecar)dans laquelle tu inscris ton message,...je suppose qu'il s'agit d'un attelage. Dans ce cas, il est tout à fait normal que ta bécane guidonne car le pannier et la moto ont par réglage de géométrie, des trajectoires convergentes. Par conséquent, après avoir vérifié le non voilage de chaque roue, l'alignement des deux roues de la moto entr'elles et le bon réglage de l'attelage, si le guidonnage persiste, rien d'étonnant à ça,....il faut monter un amortisseur de direction.
Certains sidecaristes préfèrent ne pas en utiliser,...je fais partie de ceux qui ne supportaient pas ces mouvements de guidon désagréables. J'ai acheté cher, chez le concess Yam du coin, un amortisseur de direction qui est d'une efficacité redoutable. Une fois réglé, je ne touche plus à rien, il reste même opérationnel sur la moto lorsque je passe en configuration solo. Une bonne affaire que je ne regrette absolument pas...!
Pour conclure, d'abord vérifier toutes les géométries de l'ensemble moto + pannier, puis installer un bon amortisseur de direction.
A+, Serge.
J'ai trouvé aussi que la moto attelée guidonnait aussi... Combien t'a coûté l'amortisseur de direction? Est-ce facile à installer?
sergegazanhes- Envoyé special
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- Message n°13
guidonage
J'ai acheté un amortisseur de direction chez un concessionnaire Yamaha. J'ai pris également une rotule de fixation permettant de régler l'angle de tirage. Je crois bien avoir payé le tout 300 € environ. Ce système se monte avec une simplicité enfantine (boulons, cornières...) et est d'une efficacité redoutable. Ca change carrément le comportement de l'attelage dès les plus basses vitesses, les sensations au guidon redeviennent celles d'une moto solo.
Bref, une opération que je n'hésiterais pas à refaire si ça se présentait.
A+, Serge.
Bref, une opération que je n'hésiterais pas à refaire si ça se présentait.
A+, Serge.
skoncey- Reporter
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- Message n°14
Re: guidonnage
sergegazanhes a écrit:J'ai acheté un amortisseur de direction chez un concessionnaire Yamaha. J'ai pris également une rotule de fixation permettant de régler l'angle de tirage. Je crois bien avoir payé le tout 300 € environ. Ce système se monte avec une simplicité enfantine (boulons, cornières...) et est d'une efficacité redoutable. Ca change carrément le comportement de l'attelage dès les plus basses vitesses, les sensations au guidon redeviennent celles d'une moto solo.
Bref, une opération que je n'hésiterais pas à refaire si ça se présentait.
A+, Serge.
Merci pour la réponse rapide!
tu aurais une photo de l'amortisseur monté, juste pour voir où il se prend, enfin, si c'est pas trop demander...
sergegazanhes- Envoyé special
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- Message n°15
guidonnage
Pas de problème pour répondre à ta demande, si ce n'est que l'attelage a été revendu il y a quelques mois et que je dois retrouver les photos...! Je cherche.
skoncey- Reporter
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- Message n°16
Re: guidonnage
sergegazanhes a écrit:Pas de problème pour répondre à ta demande, si ce n'est que l'attelage a été revendu il y a quelques mois et que je dois retrouver les photos...! Je cherche.
Merci!
Mais tranquillou, ya pas l'feu!
Pierre 'O- Pigiste
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- Message n°17
Re: guidonnage
Salut à tous !
Presque tout à été dit sur ce post, m'enfin je viens rajouter ma petite expérience sur la conduite d'un panier.
Je fais partie de ceux pour qui un bon side ça guidonne toujours un peu, surtout entre 20 à 30, 35 km/h, bien souvent au passage entre 1ère et seconde, quand on ne tire pas dessus. Surtout ne pas essayer de retenir le guidon en bloquant nos bras musclés et vaillants, l'attelage gagnera de toutes façons, voire cela va augmenter le guidonnage, ma procéder en poussées sur le guidon, gauche ou droite ou ensemble avec contrôle de la pression exercée de façon à rester sur la route (une idée, comme ça...) Tout l'épaule participe avec le bras, comme si l'on voulait déplacer un caisse lourde sur le sol. En général, ça calme le jeu, et globalement, sauf pour les manoeuvres de parking, je ne tourne pas mon guidon, je le pousse.
En route, si l'on se prend une vieux nid de poule, un revêtement dégradé ou autres misères, perso je laisse filer le guidon, les mains dessus, aller-retour une ou deux fois, (c'est trop violent pour que j'y fasse quelque chose) et là je bloque en poussée.
C'est toujours plus physique que la conduite solo.
Frein de direction, le mien est libre.
Amortisseur de direction, connais pas.
Fourche type Earles, nein danke. J'ai ma préférence pour la téléscopique, moins de pièces en mouvements, moins de soucis. C'est agréable la fourche Earles, on réduit la chasse (expérience d'une BMW R60/Précision) et c'est bien plus neutre et léger, mais le guidage est plus précis avec une télé, qui me permet aussi de dételler et retrouver ma TS 250/1 en solo. Je n'ai même pas de raidisseur de fourche, c'est peut-être un plus, mais la MZ avec son Stoye d'origine est un attelage léger et je roule presque toujours seul, avec pas grand chose dans le panier.
Comme quoi il y a plusieurs écoles !
Bien à vous, Pierre 'O
Presque tout à été dit sur ce post, m'enfin je viens rajouter ma petite expérience sur la conduite d'un panier.
Je fais partie de ceux pour qui un bon side ça guidonne toujours un peu, surtout entre 20 à 30, 35 km/h, bien souvent au passage entre 1ère et seconde, quand on ne tire pas dessus. Surtout ne pas essayer de retenir le guidon en bloquant nos bras musclés et vaillants, l'attelage gagnera de toutes façons, voire cela va augmenter le guidonnage, ma procéder en poussées sur le guidon, gauche ou droite ou ensemble avec contrôle de la pression exercée de façon à rester sur la route (une idée, comme ça...) Tout l'épaule participe avec le bras, comme si l'on voulait déplacer un caisse lourde sur le sol. En général, ça calme le jeu, et globalement, sauf pour les manoeuvres de parking, je ne tourne pas mon guidon, je le pousse.
En route, si l'on se prend une vieux nid de poule, un revêtement dégradé ou autres misères, perso je laisse filer le guidon, les mains dessus, aller-retour une ou deux fois, (c'est trop violent pour que j'y fasse quelque chose) et là je bloque en poussée.
C'est toujours plus physique que la conduite solo.
Frein de direction, le mien est libre.
Amortisseur de direction, connais pas.
Fourche type Earles, nein danke. J'ai ma préférence pour la téléscopique, moins de pièces en mouvements, moins de soucis. C'est agréable la fourche Earles, on réduit la chasse (expérience d'une BMW R60/Précision) et c'est bien plus neutre et léger, mais le guidage est plus précis avec une télé, qui me permet aussi de dételler et retrouver ma TS 250/1 en solo. Je n'ai même pas de raidisseur de fourche, c'est peut-être un plus, mais la MZ avec son Stoye d'origine est un attelage léger et je roule presque toujours seul, avec pas grand chose dans le panier.
Comme quoi il y a plusieurs écoles !
Bien à vous, Pierre 'O
skoncey- Reporter
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- Message n°18
Re: guidonnage
Expérience intéressante!
Merci du partage!
Merci du partage!
franz6co- Redac'chef
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- Message n°19
Re: guidonnage
skoncey a écrit:Expérience intéressante!
Merci du partage!
Sur mes précédents attelages (1 mZ et 2 BMW) avec des pneus "carrés" à l'avant ça allait plutôt pas mal
mais bien sûr il ne faut pas s'attendre à une conduite "légère", le side c'est une conduite plus..."viril",
il faut tenir l'ensemble! Sur mon prochain side (GPZ/GEP), je pense que je devrai monter un amortisseur de direction!!!
D'après mes premiers essais ça guidonne vraiment beaucoup, bon faut dire que j'ai encore le pneu d'origine...
Je reçois mes chambres à air ce soir, je monterai le pneu avon side-car pratiquement neuf qu'il me reste
et ferai un petit essais sur la route...petit car je ne l'ai pas encore immatriculé
franz6co- Redac'chef
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Localisation : Stiring-Wendel
- Message n°20
Re: guidonnage
Bon, j'ai fait un petit tour avec mon side GPZ/GEP, malgré le pneu avon sidecar ça guidonne!!!
C'est "roulable" mais bon, va falloir faire quelque-chose, je vais donc investir dans un amortisseur de direction, soit occase sur LBC soit chinois sur ebay... .......
C'est "roulable" mais bon, va falloir faire quelque-chose, je vais donc investir dans un amortisseur de direction, soit occase sur LBC soit chinois sur ebay... .......
sylvie500cx- Grand reporter
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- Message n°21
Re: guidonnage
Sur la Honda650cx attelée il y a un amortisseur de direction
un jour j ai voulu voir si ça servait à quelque chose ou pas
je l ai démonté et j ai fait un roulage d essai
avec des pneus carré et une fourche earles
j ai cru que j allais me foutre dans le fossé
j ai eu tres peur , pour cet attelage l amortisseur de direction est indispensable
quand à la conduite une moto attelée est particulière
conduite différente selon le chargement
quand il bouge , je ne le contre jamais mais je suis toujours prete à intervenir
le fait d accélerer ou de décelerer un peu fort au bon moment m aide aussi
il revient toujours bien , par contre , plutôt que tirer sur le guidon , je préfère aussi l accompagner en poussant à l opposé
pour le MZ j ai pas fait plus que 100 bornes avant de le dételer , mais c est tellement plus léger !!!!
avec l amortisseur de direction de la fourche ça devrait suffire , non ???
un jour j ai voulu voir si ça servait à quelque chose ou pas
je l ai démonté et j ai fait un roulage d essai
avec des pneus carré et une fourche earles
j ai cru que j allais me foutre dans le fossé
j ai eu tres peur , pour cet attelage l amortisseur de direction est indispensable
quand à la conduite une moto attelée est particulière
conduite différente selon le chargement
quand il bouge , je ne le contre jamais mais je suis toujours prete à intervenir
le fait d accélerer ou de décelerer un peu fort au bon moment m aide aussi
il revient toujours bien , par contre , plutôt que tirer sur le guidon , je préfère aussi l accompagner en poussant à l opposé
pour le MZ j ai pas fait plus que 100 bornes avant de le dételer , mais c est tellement plus léger !!!!
avec l amortisseur de direction de la fourche ça devrait suffire , non ???
Daoud- Pigiste
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- Message n°22
guidonnage - amortisseur de direction
Regardez ce lien pour trouvé une amortisseur de direction très efficace, et bien moins cher que 300 euros.
< http://www.jawa-cz-passion.net/t768-amortisseur-de-direction >
Amitiés, Daoud.
franz6co- Redac'chef
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- Message n°23
Re: guidonnage
J'avais essayé ce type d'amortisseur sur mon side BMW/Ural, je n'ai pasq apprécié du-tout, la direction était HYPER lourde!!!
Ça se trouve pour pas cher sur ebay.de: http://www.ebay.de/itm/VW-Kafer-Karmann-Ghia-Lenkungsdampfer-1200-1300-1500-ab-Bj-8-65-NEU-/350822637813?pt=DE_Autoteile&hash=item51aea8a0f5
Perso je pense que je m'offrirai celui-là: http://www.ebay.de/itm/CNC-Lenkungsdampfer-Steering-Damper-Universal-fur-Ducati-BMW-Buell-schwarz-A-/281087921984?pt=Motorrad_Kraftradteile&hash=item4172254f40
Ça se trouve pour pas cher sur ebay.de: http://www.ebay.de/itm/VW-Kafer-Karmann-Ghia-Lenkungsdampfer-1200-1300-1500-ab-Bj-8-65-NEU-/350822637813?pt=DE_Autoteile&hash=item51aea8a0f5
Perso je pense que je m'offrirai celui-là: http://www.ebay.de/itm/CNC-Lenkungsdampfer-Steering-Damper-Universal-fur-Ducati-BMW-Buell-schwarz-A-/281087921984?pt=Motorrad_Kraftradteile&hash=item4172254f40
sylvie500cx- Grand reporter
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- Message n°24
Re: guidonnage
pour info sur l attelage CX l amortisseur est un amortisseur de direction d Audi 100
je l ai changé à sa restauration il y a 5 ans pour 30 ou 40 €
je l ai changé à sa restauration il y a 5 ans pour 30 ou 40 €
jef- Redac'chef
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- Message n°25
Re: guidonnage
Sur le conseil d'un pote a Vesdun, j'ai commandé chez Oscaro un amortisseur de direction de Mercedes pour un peu plus de 37 euros je vous dirais ce que ça donne une fois monté.
http://www.oscaro.com/amortisseur-de-direction-mercedes-benz-classe-e-124-berline-e200d-2-0-d-75cv-130-15898-2713-gt
http://www.oscaro.com/amortisseur-de-direction-mercedes-benz-classe-e-124-berline-e200d-2-0-d-75cv-130-15898-2713-gt
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Je fume donc je suis
Jef
https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
https://mz--co.webnode.fr/
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