Je vous donne un truc que l'on m'a donné et qui a très bien fonctionné dans le cas de ma restauration, à savoir : la cuisson dans un four type "four ménager" de pièces peintes à "l'epoxy anti corrosion séchage à l'air".
Les pièces citées ci dessous :
- Pédale de frein
- Les 2 Tés de fourches
- Support compteur
- Commodo
- Le phare
- Etrier de frein
- Carters moteur
- Moyeux de roues
- Réservoir d'huile de mélange
Préparation
La préparation initiale de ces pièces a était le sablage (oxyde d'alumine 250µ dans mon cas fait au boulot) et grenaillage (pour voir ?) des fourreaux de fourche (à éviter l'alu est tendre, ils ressemblaient ensuite a une pierre ponce ...). Les carters moteur, le réservoir de mélange ont quand à eux été décapés chimiquement puis perçeuse avec brosse métal ( ils ne rentraient pas dans la sableuse !).
Surtout ne pas oublier de protéger certaines parties des pièces avant sablage (maitre cylindre,fourreaux de fourches, étrier de freins). Vous fabriquez pour cela des bouchons avec des chutes de CP ou tourillons en bois dans lesquelles vous fixez des vis et collez le tout au pistolet à colle . Quand votre peinture est sèche vous n'avez plus qu'à arracher vos bouchons en tirant sur les vis .
Ensuite dégraissage soigneux des pièces par un solvant avant la peinture au pistolet . Compter 2 couches de peinture epoxy (3 sur mes fourreaux de fourche vérolés ...).
Entre la peinture et le support sablé ou brossé : pas d'apprêt, ni d'enduit polyester (j'ai testé ... ça eut cloqué le phare !). Le seul produit qui supporte la cuisson c'est le "primaire phosphatant" (j'ai aussi testé !) . Il est important de laisser, après peinture, les pièces sécher pendant une semaine le temps que les solvants de la peinture s'échappent avant la cuisson .
La Cuisson
Les pièces ne doivent pas être en contact avec les grilles du four (hormis les carters moteur, phare et commodo) pour les autres fixations suspendues avec du fil de fer .
Vous faites une montée en température (T°) lente avec palier de 15 min tous les 50° jusqu'à la T° finale de 200° . Une fois cette T° atteinte, vous coupez le four en laissant les pièces refroidir dans celui-ci sans l'ouvrir (ça sent mauvais!). Attention à ne pas toucher les pièces coté peinture en les mettant dans le four : le gras de vos doigts va laisser des traces après cuisson !
Résultat
La "peinture epoxy brillante en séchage à l'air" devient satinée après cuisson, le film de peinture se tend (voir le commodo), la résistance de celui-ci à l'abrasion, l'écaillement est sans aucun rapport avec le séchage à l'air on s'approche d'un thermolaquage .
Avantages
Vous peignez votre cadre, bras oscillant, garde boue, en séchage à l'air et pour toutes les autres pièces qui rentrent dans le four, vous les cuisez !
Pistolet
J'ai utilisé un pistolet haut transfert basse pression (premier prix en gamme pro) avec buse 1.5 en suivant les instructions de dilution de la peinture . C'est ma première peinture au pistolet et, avec un peu de soins et de la méthode c'est à la portée du "bricolo moyen" (que je suis) .
De toute façon même si vous faites un film de peinture à l'aspect peau d'orange, celui-ci se tendra à la cuisson . Magique ! non
N'oubliez pas, masque à cartouches, lunettes, combinaison avec gants et travaillez dans un endroit très bien aèré (epoxy ) .
P.S
Pour ne pas se fâcher avec "maman" ... et éviter que "les particules cancérigènes" et "les perturbateurs endocriniens" n'affrontent "la conservation du patrimoine motocycliste Est Allemand" . Je vous conseille vivement un four de récup dédié à cela , ou sinon ... vous êtes bon pour un nettoyage avec spray "type décapfour" puis pyrolyse ou catalyse !
Hormis ces petits désagréments de cuisson ... essayer cette technique c'est l'adopter .
Penture epoxy cuisson au four
Commodo : sablage + peinture + cuisson
Fourreaux de fourche : grenaillage + peinture + cuisson & Etrier : sablage + peinture + cuisson .
Moyeu avant et arrière : décapage chimique + brossage + peinture .
Support compteur : sablage + peinture + cuisson .
Accélérateur : sablage + peinture + cuisson .
Réservoir de mélange : décapage chimique + brossage + primaire phosphatant + peinture + cuisson .
Carters moteur : décapage chimique + brossage + peinture + cuisson .
Peinture epoxy séchage à l'air
Pédale de frein + cale pieds : brossage + primaire phosphatant + cuisson .
Garde boue arrière : décapage + primaire phosphatant + enduit polyester + enduit garnissant + peinture séchage à l'air (idem pour le support plaque) .
Cadre plus bras oscillant : décapage + primaire phosphatant + peinture séchage à l'air .
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