jyva28 Mar 25 Mar 2014 - 9:16
Guidon bas ou guidon haut ce n'est pas ça qui fait l'agilité de la moto.
Par contre, la position de conduite plus ou moins vers l'avant peut convenir à certains, moins à d'autres, question de feeling.
En fait la "légèreté" de l'avant est essentiellement due à la chasse.
La colonne de direction fait un angle avec la verticale (ou l'horizontale selon où l'on prend la mesure).
C'est
"l'angle de chasse" !
Le prolongement de l'axe de colonne de direction coupe le sol en un point de contact situé en avant du point de contact du pneu avec la chaussée.
Ceci permet une force dirigée vers l'arrière qui tend à garder la roue dans le sens de la marche même si on lâche le guidon.
Cet angle est généralement d'environ 27°, c'est un bon compromis.
La chasse c'est la distance sur le sol entre le point de contact de la roue et le point de contact du prolongement de l'axe de la colonne de direction.
Plus la chasse est grande, plus la moto est stable mais plus la direction sera lourde (voir les choppers)
Au contraire, une chasse plus courte rend la moto plus "légère", plus facile à balancer mais avec une impression d'instabilité.
Comme le montre mon petit schéma, le passage d'une roue de 16 à celle d'une roue de 18 augmente la chasse.
La moto donne donc une nette impression de gain en stabilité.
De plus, l'effet gyroscopique augmente avec une roue plus grande et accentue cette impression.
PS. Sur mon dessin j'ai volontairement exagéré les dimensions des roues pour que la différence soit bien visible.
Dernière édition par jyva28 le Mar 25 Mar 2014 - 12:10, édité 1 fois
Aujourd'hui à 19:00 par bubob
» Belles photos
Aujourd'hui à 10:07 par bubob
» anniversaire et pas des moindres !
Hier à 19:12 par Gas23
» Leboncoin 2024 et autres
Hier à 14:52 par frédo crado
» outils spéciaux
Hier à 11:15 par levrier-noir
» reglage de vis d'air...
Mar 19 Nov 2024 - 14:54 par frédo crado