+8
Jean Luc
bubob
zitoun
jyva28
franck
didier17
christophe14
motophil93
12 participants
un rotor qui résiste
motophil93- Pigiste confirmé
- Message n°1
un rotor qui résiste
je reviens ,avec mon rotor,impossible a débloquer pourtant j'ai fait dans les régles: piston bloquer avec le manche en bois d'un marteau, vis a fond dans le rotor,et coups secs sur la clé plus dégrippant que faire d'autres? chalumeau,arrache roulement? merci et bonne route
christophe14- Redac'chef
- Message n°2
Re: un rotor qui résiste
ton moteur et sur la moto? ou sur l établi parfois il faut serrer fort et un grand coup sec sur la vis le mieux entre la vis qui extrai et le vilebrequin un coup de cuivre pour ne pas niquer ton filtage en bout de vilo
didier17- Redac'chef
- Message n°3
le coup sec c'est en bout de la vis qu'il faut le donner et pas sur la clef
christophe14- Redac'chef
- Message n°4
je me suis mal exprimer le coup sec sur la vis qui extrait le rotor
- Message n°5
un rotor qui résiste
bon, cela ce complique,même en tapant sur la vis rien ne bouge alors quoi faire ?quelqu’un a t il une idée?
franck- Admin
- Message n°6
Moi je coucherais la moto, enverrais du dégrippant dans l'orifice et attendrait une nuit.
Ensuite vissage de l'extracteur et après avoir frappé dans l'axe de la vis je tenterai le desserrage.
Ensuite vissage de l'extracteur et après avoir frappé dans l'axe de la vis je tenterai le desserrage.
- Message n°7
bon, le dégrippant oui bien sur, j'ai déja fait ,pendant deux jours.je pense mètre un fer plat en appuis sur le carter , la vis traversant le fer plat et je vis , ça devrais sortir, non?
- Message n°8
un rotor dans la rouille
je suis bloqué dans mon élan , ce foutu rotor ne veux pas sortir, pourtant la vis a pris de bons coups de marteaux , le dégrippant ne fait rien,peut être en chauffant avec un mini chalumeau type stylo?par le trou pour la vis? le cuivre fond a 1084 degrés alors doucement! ou alors un décapeur thermique cela chauffe moins? je cherche d'autres idées peut être moins agressives ?
- Message n°9
comment retirer efficacement la rouille?
encore moi, avec mon probléme de rotor! quand je ressort la vis , j'ai de la rouille qui sort. alors quelle est le plus éfficace? w 40 , dégripoil? chauffer avec quoi? pistolet air chaud ? mini chalumeau stylo?
christophe14- Redac'chef
- Message n°10
couche ta moto et met un peu de gasoil laisse comme ca un journée tu est sur que ta vis appuie sur ton vilo ?? c est bizar car sa ce demonte bien courage sa va venir il y pas de raison
franck- Admin
- Message n°11
Il faut se rappeler que le montage est conique donc cela peu serrer fort
- Message n°12
franck a écrit:Il faut se rappeler que le montage est conique donc cela peu serrer fort
Et sur un montage conique, bien serré, inutile d'essayer le dégrippant ou autre gas-oil, ça ne pénètre pas !
La seule solution, c'est l'arrache.
On peut aussi l'aider en chauffant pour libérer le cône par dilatation.
Mais il ne faut pas chauffer l'arbre en même temps !
- Message n°13
fais des photos que l'on voit l'état général de ton rotor
ça doit venir
comment est l'état des autres piéces métaliques de ton moteur ?
ça doit venir
comment est l'état des autres piéces métaliques de ton moteur ?
- Message n°14
un rotor qui résiste
merci pour vos réponses, faire des photos?cela me parais difficile, quand j'ai ouvert le moteur de la rouille partout a croire que la moto est tomber dans l'eau!effectivement le dégrippant ne fait rien.je vais chauffer dabord avec décapeur ,pas trop fort pour ne pas fondre le vernis de protection du rotor et frapper toujours sur la vis .ensuite peux étre un arrache , mais comment le fixer?
didier17- Redac'chef
- Message n°15
d’après ce que tu nous décris ,ça doit être un dégât des eaux ton truc
perso, je coucherai le tout, injection de dégrippant( wd4 ou ardrox), mise sous tension avec la vis, puis attendre une bonne semaine que le produit fasse effet et un petit coup de marteau et remise en tension tout les jour ( vérifie que l'extracteur appui bien sur le vilebrequin, que la rouille ne l’empêche pas de visser à fond )
si c'est oxydé comme tu dis, va falloir de la patience car en chauffant tu risques de faire des dégâts
allez ne désespère pas
perso, je coucherai le tout, injection de dégrippant( wd4 ou ardrox), mise sous tension avec la vis, puis attendre une bonne semaine que le produit fasse effet et un petit coup de marteau et remise en tension tout les jour ( vérifie que l'extracteur appui bien sur le vilebrequin, que la rouille ne l’empêche pas de visser à fond )
si c'est oxydé comme tu dis, va falloir de la patience car en chauffant tu risques de faire des dégâts
allez ne désespère pas
- Message n°16
un rotor qui résiste
" />
merci a tous pour vos réponses et vos encouragements.la photo explique la situation : la rouille .voila ce que je vais faire . moto couchée,dégrippant,puis vis a fond,( elle rentre dans le rotor de 47mn).ensuite tout les jours ,dégrippant, un petit coup de clé,un coup sec de marteau sur la vis,je vais acheter un décapeur thermique, cela chauffe a 500 degrés cela devrais aider, probléme ne pas bruler le vernis des fils cuivre encore merci et peu être a un de c'est jour avec vous et une bonne
merci a tous pour vos réponses et vos encouragements.la photo explique la situation : la rouille .voila ce que je vais faire . moto couchée,dégrippant,puis vis a fond,( elle rentre dans le rotor de 47mn).ensuite tout les jours ,dégrippant, un petit coup de clé,un coup sec de marteau sur la vis,je vais acheter un décapeur thermique, cela chauffe a 500 degrés cela devrais aider, probléme ne pas bruler le vernis des fils cuivre encore merci et peu être a un de c'est jour avec vous et une bonne
franck- Admin
- Message n°17
Il y a de forte chance pour que ton rotor soit foutu et fortement grippé sur la queue de villebrequin.
Tu peux donc chauffer autant que tu veux le rotor
Tu peux donc chauffer autant que tu veux le rotor
- Message n°18
Horreur elle a du resté dans l'eau c'est pas possible
Comme dit Franck, rotor mort tu peut vas-y il ne craint plus rien, par contre comment est le reste du moteur
Comme dit Franck, rotor mort tu peut vas-y il ne craint plus rien, par contre comment est le reste du moteur
bubob- Redac'chef
- Message n°19
aïe ! il a morflé !! paix à son âme !!
effectivement, puisque le rotor est mort, tu peux aussi faire deux ou trois "coups d'arc" au plus près de l'assemblage sur le cône. la chaleur brutale peut (...peut être) débloquer l'affaire sans chauffer trop alentour...
je partage l'inquiétude de Zitoun...comment est le reste ?
effectivement, puisque le rotor est mort, tu peux aussi faire deux ou trois "coups d'arc" au plus près de l'assemblage sur le cône. la chaleur brutale peut (...peut être) débloquer l'affaire sans chauffer trop alentour...
je partage l'inquiétude de Zitoun...comment est le reste ?
didier17- Redac'chef
- Message n°20
malheureusement ça correspond a tes explications là on comprend mieux
avant de démonter ton rotor ,j'ouvrirai les carters, le rotor ne gène pas pour ça et comme ça tu vas voir l'état du vilebrequin
je ne voudrai pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais je pense que ça va finir à la ferraille (vilebrequin et rotor)
avant de démonter ton rotor ,j'ouvrirai les carters, le rotor ne gène pas pour ça et comme ça tu vas voir l'état du vilebrequin
je ne voudrai pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais je pense que ça va finir à la ferraille (vilebrequin et rotor)
Jean Luc- Reporter
- Message n°21
supermathias- Envoyé special
- Message n°22
un rotor qui resiste
je ne comprends pas du tout ce montage lla vis se visse dans le rotor lorsquelle touche le vilo du coup ca debloque . un montage aussi avec un arrache a inertie c'est bon aussi . voir taper sur la vis a+
supermathias- Envoyé special
- Message n°23
un rotor qui resiste
je viens de comprendre pardon .mais je pense qu'un choc c'est le mieux ,donc un bon coup de marteau
chameau_jaune- Redac'chef
- Message n°24
La vis que tu utilises est en "acier à ferrer les ânes"; quand tu frappes ou quand tu serres, la vis se déforme et son efficacité est faible.motophil93 a écrit:[img]
Je te propose 2 pistes:
1 utilise une vis faite avec un bon acier
2 enduit de graisse épaisse l'extrémité de la vis en contact avec le vilo pour améliorer la transmission de l'effort d'extraction
ps: le filet de la vis doit être également bien graissé pour une efficacité maximum!
didier17- Redac'chef
- Message n°25
et ne pas hésiter a taper sur la tete de la vis avec un marteau quand c'est en tension et tu peux aussi chauffer, le rotor ne crains plus rien
lolo a un soucis sur son ile mais coté embrayage
lolo a un soucis sur son ile mais coté embrayage
Hier à 21:18 par samyb
» TS 250 forever
Hier à 21:13 par samyb
» Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950
Hier à 19:00 par bubob
» Belles photos
Hier à 10:07 par bubob
» anniversaire et pas des moindres !
Mer 20 Nov 2024 - 19:12 par Gas23
» Leboncoin 2024 et autres