Gas23 Lun 29 Fév 2016 - 22:13
Les traces dans la culasse ne laissent aucun doute sur ce qui s'est passé...
Soit un segment a cassé et les morceaux sont remontés et comme ceux de la photo de ton piston sont entiers, la panne est vieille et a été réparée. Le piston a tout aussi bien pu être remonté tel qu'il est sur la photo, ce n'est pas joli-joli mais c'est fonctionnel, ou bien il témoigne d'une casse plus récente au niveau des roulements du bas moteur.
J'ai déjà vu (et eu) ces marques sur bien des moteurs à cause de la rupture d'une cage de roulement de vilebrequin, les morceaux remontent alors par les transferts et donnent ce résultat.
L'embêtant est de ne pas connaître l'historique du moteur. Il est tout à fait possible que les roulements aient été changés et la culasse laissée en l'état.
Ce qui serait beaucoup plus grave c'est que cette casse soit récente et non détectée. Il est rare que la bougie en réchappe quand elle est martelée par les débris métalliques d'un roulement, elle est un des signes irréfutables de la catastrophe à venir...
Par contre il est fréquent que l'on ne puisse déceler aucun jeu dans l'embiellage malgré la casse d'une cage pour peu qu'un morceau reste en place et maintienne les billes à leur écartement d'origine.
En présence d'un tel cas, personnellement je démonte systématiquement pour vérifier. Parce qu'une bille qui se sauve du roulement entraîne pratiquement à coup sûr la mort du moteur. Remplacement du vilebrequin, du haut moteur quand ce ne sont pas les carters...
J'ai eu l'arbre primaire de boîte d'une de mes 500 coupé en deux par la bielle qui avait traversé le carter suite au désencagement négligé d'un roulement ! Ce serait con que ça t'arrive aussi, non ? ...
Aujourd'hui à 11:16 par didier17
» Des MZ à la sauce Enduro
Hier à 14:12 par samyb
» ES 125 Forever
Hier à 10:06 par samyb
» MZ en Hongrie
Hier à 9:35 par samyb
» Belles photos
Hier à 7:52 par pilou64
» révision de mon moteur 638 jawa
Jeu 14 Nov 2024 - 21:46 par superrok
» Italemmezeta et autres MZ italiennes