Bonjour,
Je suis en train de remettre en service une Kanuni 251 d'origine anglaise, qui n'a pas l'air d'avoir tourné depuis un bail.
Le moteur démarre, les vitesses passent, donc tout va bien pour le moment.
L'huile de boite a une drôle d'allure: elle fait de la mayonnaise: elle est beige et émulsionnée, quand j'ai ouvert la vis de niveau, il en est sorti un bon verre. Pas de doute, mieux vaut la changer!!
Mais à cette occasion j'ai remarqué que la vis de niveau laissait perler l'huile. C'est la vis qui est juste à l'endroit du sélecteur de vitesse, sur le carter. Assez curieusement, ce n'est pas une vis standard, c'est une vis qui fait un peu plus de 6mm de diamètre, avec un pas autour de 1.25, à tous les coups une vis anglaise. Elle n'est pas commode, car c'est une tète sphérique fendue, la pire. En plus il n'y avait aucun joint, pas même une rondelle.
Je n'ai pas trouvé de rondelle, le trou est à peine plus gros que la tête. Du coup j'ai juste mis de la ficelle de coton fine enroulée contre la tête pour faire un joint de filasse.
Le curieux c'est que j'ai deux autres moteurs, et que sur les deux la vis est une m6 banale. L'ancien propriétaire aurait-t-il taraudé le carter?
jdd
Je suis en train de remettre en service une Kanuni 251 d'origine anglaise, qui n'a pas l'air d'avoir tourné depuis un bail.
Le moteur démarre, les vitesses passent, donc tout va bien pour le moment.
L'huile de boite a une drôle d'allure: elle fait de la mayonnaise: elle est beige et émulsionnée, quand j'ai ouvert la vis de niveau, il en est sorti un bon verre. Pas de doute, mieux vaut la changer!!
Mais à cette occasion j'ai remarqué que la vis de niveau laissait perler l'huile. C'est la vis qui est juste à l'endroit du sélecteur de vitesse, sur le carter. Assez curieusement, ce n'est pas une vis standard, c'est une vis qui fait un peu plus de 6mm de diamètre, avec un pas autour de 1.25, à tous les coups une vis anglaise. Elle n'est pas commode, car c'est une tète sphérique fendue, la pire. En plus il n'y avait aucun joint, pas même une rondelle.
Je n'ai pas trouvé de rondelle, le trou est à peine plus gros que la tête. Du coup j'ai juste mis de la ficelle de coton fine enroulée contre la tête pour faire un joint de filasse.
Le curieux c'est que j'ai deux autres moteurs, et que sur les deux la vis est une m6 banale. L'ancien propriétaire aurait-t-il taraudé le carter?
jdd
Hier à 20:12 par Gas23
» Belles photos
Hier à 18:34 par pilou64
» Leboncoin 2024 et autres
Hier à 15:52 par frédo crado
» outils spéciaux
Hier à 12:15 par levrier-noir
» reglage de vis d'air...
Mar 19 Nov 2024 - 15:54 par frédo crado
» Des MZ à la sauce Enduro
Sam 16 Nov 2024 - 14:12 par samyb
» ES 125 Forever
Sam 16 Nov 2024 - 10:06 par samyb
» MZ en Hongrie
Sam 16 Nov 2024 - 9:35 par samyb
» révision de mon moteur 638 jawa
Jeu 14 Nov 2024 - 21:46 par superrok