Je ne sais plus qui m'a demandé la dimension des vis de fixation du disque de frein. C'est du M8X30 et il y en a 6
+2
didier17
jef
6 participants
Frein à disque
jef- Redac'chef
- Nombre de messages : 6631
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 67
Localisation : Morvan
Humeur : J'essaye d'etre cool
- Message n°1
Frein à disque
didier17- Redac'chef
- Nombre de messages : 6708
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 67
Localisation : Foncouverte
Humeur : suivant la météo
- Message n°2
Re: Frein à disque
c'est pas moi
mais j'avais quand meme besoin de l'info
mais j'avais quand meme besoin de l'info
gilou- Redac'chef
- Nombre de messages : 3028
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 68
Localisation : Yonne
Humeur : 12 / 7 de tension quand on m'emm........pas
- Message n°3
Re: Frein à disque
c'est moi
merci Jef
merci Jef
samyb- Redac'chef
- Nombre de messages : 8389
Date d'inscription : 23/01/2017
- Message n°4
Re: Frein à disque
Jef a écrit:Je ne sais plus qui m'a demandé la dimension des vis de fixation du disque de frein. C'est du M8X30 et il y en a 6
Je viens de faire la purge (seringue + durite + clapet antiretour) du circuit de frein à disque + changement des plaquettes) et il y avait sur le filet de la vis de purge et de la vis du tuyau de liquide de frein ce qui semblait être un reste de filasse.
Je n'ai pas trouvé dans les docs si ces vis ont effectivement besoin de "filasse" ou autre dans le filetage de l'étrier de frein.
Par ailleurs, y a-t-il un intérêt à changer de disque de frein (le mien fait 4mm mesuré au pied à coulisse et il me semble que le minimum est de 4,5mm) d'épaisseur et tous ceux qu'on vend actuellement ici et là sont rares/chers et ont au max. 4,5 mm d'épaisseur.
La variante, c'est bien Grimeca ? Y a-t-il des précautions / pièces spécifiques pour ce modèle de disque "moderne" ?
PS. le freinage marche bien après test en statique, roue en l'air, puis roue au sol et en roulant, même si, en position de repos, il me semble que les plaquettes sont bien proches de la surface du disque. Je sais qu'il y a un rattrappage automatique, mais bon, bizarre...
Autre anomalie, bizarrement, j'ai perdu dans l'histoire le feu stop A creuser...
Merci de vos lumières
jef- Redac'chef
- Nombre de messages : 6631
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 67
Localisation : Morvan
Humeur : J'essaye d'etre cool
- Message n°5
Re: Frein à disque
Les raccords sont montés à l'origine avec un produit d'étanchéité spécial, par expérience ils peuvent être remontés à sec si ils sont en parfait état, si tu constate le moindre suintement consulte un spécialiste, les freins c'est du sérieux faut pas rigoler avec.
Pour le disque le Griméca n'est pas adaptable sur le moyeu première génération, il faut changer disque et moyeu. Mais avec 4 mm le disque peut encore servir à condition de ne pas avoir de profondes rayures.
Pour le stop regarde le contacteur au niveau du maitre cylindre il a peut être été débranché par inadvertance
Pour le disque le Griméca n'est pas adaptable sur le moyeu première génération, il faut changer disque et moyeu. Mais avec 4 mm le disque peut encore servir à condition de ne pas avoir de profondes rayures.
Pour le stop regarde le contacteur au niveau du maitre cylindre il a peut être été débranché par inadvertance
Invité- Invité
- Message n°6
Re: Frein à disque
Jef a écrit:Les raccords sont montés à l'origine avec un produit d'étanchéité spécial, par expérience ils peuvent être remontés à sec si ils sont en parfait état, si tu constate le moindre suintement consulte un spécialiste, les freins c'est du sérieux faut pas rigoler avec.
Pour le disque le Griméca n'est pas adaptable sur le moyeu première génération, il faut changer disque et moyeu. Mais avec 4 mm le disque peut encore servir à condition de ne pas avoir de profondes rayures.
Pour le stop regarde le contacteur au niveau du maitre cylindre il a peut être été débranché par inadvertance
ah l ETZ toute une technique !!!
samyb- Redac'chef
- Nombre de messages : 8389
Date d'inscription : 23/01/2017
- Message n°7
Re: Frein à disque
Jef a écrit:Les raccords sont montés à l'origine avec un produit d'étanchéité spécial, par expérience ils peuvent être remontés à sec si ils sont en parfait état, si tu constate le moindre suintement consulte un spécialiste, les freins c'est du sérieux faut pas rigoler avec.
Pour le disque le Griméca n'est pas adaptable sur le moyeu première génération, il faut changer disque et moyeu. Mais avec 4 mm le disque peut encore servir à condition de ne pas avoir de profondes rayures.
Pour le stop regarde le contacteur au niveau du maitre cylindre il a peut être été débranché par inadvertance
OK, merci pour les conseils...
samyb- Redac'chef
- Nombre de messages : 8389
Date d'inscription : 23/01/2017
- Message n°8
Re: Frein à disque
Jef a écrit:
Pour le stop regarde le contacteur au niveau du maitre cylindre il a peut être été débranché par inadvertance
Bingo, enfin le contact est toujours branché mais c'est la tige avec l'écrou et le contre-écrou qui ont du jeu...
didier17- Redac'chef
- Nombre de messages : 6708
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 67
Localisation : Foncouverte
Humeur : suivant la météo
- Message n°9
Re: Frein à disque
samyb a écrit:Jef a écrit:
Pour le stop regarde le contacteur au niveau du maitre cylindre il a peut être été débranché par inadvertance
Bingo, enfin le contact est toujours branché mais c'est la tige avec l'écrou et le contre-écrou qui ont du jeu...
c'est une pièce sensible ,ainsi que les refabs , j'en commande 2 pour être sur d'en avoir un de bon
samyb- Redac'chef
- Nombre de messages : 8389
Date d'inscription : 23/01/2017
- Message n°10
Re: Frein à disque
didier17 a écrit:samyb a écrit:Jef a écrit:
Pour le stop regarde le contacteur au niveau du maitre cylindre il a peut être été débranché par inadvertance
Bingo, enfin le contact est toujours branché mais c'est la tige avec l'écrou et le contre-écrou qui ont du jeu...
c'est une pièce sensible ,ainsi que les refabs , j'en commande 2 pour être sur d'en avoir un de bon
Surtout que les manuels de réparation ne détaillent pas la procédure et que les catalogues de pièces détachées (catalogue Ersatzteile, Auflage 1990, ETZ 125 / ETZ 150, p. 22) indiquent seulement la liste des pièces sans les référencer sur l'illustration du groupe frein arrière. Restent les fournisseurs, dont les kits ne sont pas identiques, pour les mêmes références.
Gas23- Redac'chef
- Nombre de messages : 1015
Date d'inscription : 06/12/2014
Age : 77
Localisation : Bénévent l'Abbaye Creuse
Humeur : Généralement bonne
- Message n°11
Re: Frein à disque
On se fait tout un cirque des freins à disque, mais certains ont la solution !
samyb- Redac'chef
- Nombre de messages : 8389
Date d'inscription : 23/01/2017
- Message n°12
Re: Frein à disque
Gas23 a écrit:On se fait tout un cirque des freins à disque, mais certains ont la solution !
Waow, c'est ça "dans son jus" ou plutôt "sorti de grange" ?
jef- Redac'chef
- Nombre de messages : 6631
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 67
Localisation : Morvan
Humeur : J'essaye d'etre cool
- Message n°13
Re: Frein à disque
Les contacteurs en refab sont de piètre qualité, si le tien est mort vas voir un marchand de scooter avec la pièce pour être sur du filetage ils en on parfois qui s'adaptent.
samyb- Redac'chef
- Nombre de messages : 8389
Date d'inscription : 23/01/2017
- Message n°14
Re: Frein à disque
Jef a écrit:Les contacteurs en refab sont de piètre qualité, si le tien est mort vas voir un marchand de scooter avec la pièce pour être sur du filetage ils en on parfois qui s'adaptent.
Bonne idée...
pépéjules- Redac'chef
- Nombre de messages : 1148
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 78
Localisation : Fontenay le comte 85200
Humeur : toujours de bonne humeur !
- Message n°15
Re: Frein à disque
Gas23 a écrit:On se fait tout un cirque des freins à disque, mais certains ont la solution !
C'est pas con le système avec les tenailles en guise d'étriers , ça évite les problèmes de plaquettes .
Aujourd'hui à 10:07 par bubob
» anniversaire et pas des moindres !
Hier à 19:12 par Gas23
» Leboncoin 2024 et autres
Hier à 14:52 par frédo crado
» outils spéciaux
Hier à 11:15 par levrier-noir
» reglage de vis d'air...
Mar 19 Nov 2024 - 14:54 par frédo crado
» Des MZ à la sauce Enduro
Sam 16 Nov 2024 - 13:12 par samyb
» ES 125 Forever
Sam 16 Nov 2024 - 9:06 par samyb
» MZ en Hongrie
Sam 16 Nov 2024 - 8:35 par samyb
» révision de mon moteur 638 jawa
Jeu 14 Nov 2024 - 20:46 par superrok